Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 10 contre 11, les Marseillais ont résisté ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2020 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer

Rapidement en infériorité numérique après l'expulsion de Dimitri Payet, l'Olympique de Marseille a conservé un nul sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-1) ce dimanche en clôture de la 6e journée. Les Phocéens ont affiché une belle solidarité.

A 10 contre 11, les Marseillais ont résisté ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 OM)
Les Marseillais ont tenu face aux Lyonnais.

A 10 à partir de la 19e minute après l'expulsion de Dimitri Payet, les Marseillais ont tenu ! En clôture de la 6e journée de Ligue 1 ce dimanche, l'Olympique de Marseille a ainsi obtenu un nul sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-1).

Après l'ouverture du score de Payet et l'égalisation d'Houssem Aouar sur penalty, les Phocéens ont été en difficulté, mais ont résisté avec notamment un bon Steve Mandanda. Au classement, l'OM occupe le 10e rang et l'OL se trouve à la 14e place.

Payet buteur puis expulsé, Aouar égalise

Auteurs d'un bon début de match, les Gones exerçaient une grosse pression sur les Phocéens avec une première frappe de Dubois non-cadrée. Asphyxié et totalement dominé dans l'agressivité, l'OM ne sortait pas la tête de l'eau et subissait les vagues de l'OL. Et pourtant, contre le cours du jeu, les hommes de Villas-Boas ouvraient le score avec un service de Thauvin pour Payet, qui marquait d'une frappe placée (0-1, 15e). Quel réalisme !

Dans la foulée, le milieu offensif marseillais, dépité, était expulsé pour une semelle sur Dubois à la suite de l'intervention de la VAR. Quelques instants plus tard, Lyon obtenait logiquement un penalty avec une faute de Gonzalez sur Bard ! Malgré un départ du bon côté, Mandanda s'inclinait sur un tir d'Aouar à droite (1-1, 26e). En souffrance, Marseille était ensuite sauvé par Mandanda sur une frappe de Mendes ! Juste avant la pause, les Lyonnais pensaient prendre l'avantage par Kadewere, mais ce but était refusé par la VAR pour un hors-jeu de Toko-Ekambi.

L'OM résiste !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une domination de l'OL. Servi dans la surface par Toko-Ekambi, Caqueret avait l'opportunité de marquer, mais Gonzalez sauvait les siens ! Solidaires sur le plan défensif, les Marseillais parvenaient à résister grâce notamment à un Mandanda attentif sur un tir de Bard.

Encore contre le cours du jeu, l'OM était tout proche de reprendre l'avantage avec un centre de Radonjic dévié par Mendes et sauvé sur sa ligne par Guimaraes ! Juste après, l'OL poussait et ratait une énorme opportunité sur un centre de Depay raté par Dembélé puis envoyé sur le poteau par Mendes devant la cage vide ! Avec une ultime occasion vendangée par Aouar, Marseille, au bout de l'effort, restait solidaire pour conserver ce nul.

La note du match : 5,5/10

Un Olympico un peu fou, mais aussi bizarre. Très rapidement, les Lyonnais ont exercé une grosse pression, mais ce sont les Marseillais qui ont réussi à ouvrir le score. Dans la foulée, le match a basculé avec le rouge de Payet puis l'égalisation sur penalty des Gones. Forcément, le jeu a été plus fermé par la suite avec une équipe de l'OM défensive et une formation de l'OL finalement peu inspirée.

Les buts :

- Sur la première offensive de l'Olympique de Marseille, Thauvin enchaîne bien et sert Payet à l'entrée de la surface. D'une frappe placée sur la droite, le Marseillais surprend Lopes pour ouvrir le score (0-1, 15e).

- Lancé dans le couloir gauche, Bard provoque Gonzalez dans la surface et tombe après un contact sur son pied. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Malgré un départ du bon côté, Mandanda s'incline sur un tir d'Aouar à droite (1-1, 26e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (7/10)

Le gardien de l'Olympique de Marseille a encore réalisé un bon match. Un poil trop court sur le penalty transformé par Aouar, l'international français a sauvé les siens sur une belle frappe de Thiago Mendes. Dans ses interventions, il a apporté une grande sérénité à son équipe à l'image de son arrêt sur un tir puissant de Bard. A noter qu'il a été aussi sauvé par son poteau sur une nouvelle tentative de Thiago Mendes.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller ce dimanche. Sur la première occasion de l'Olympique de Marseille, le Portugais s'est incliné sur la frappe de Payet. Par la suite, il a été peu inquiété sur l'ensemble de la partie. Attention cependant à ses sorties avec ce choc avec Gonzalez…

Léo Dubois (4) : capitaine en l'absence de Depay, sur le banc, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a rendu une mauvaise copie. Sur le plan défensif, il a été coupable sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille en étant en retard sur Payet. Et offensivement, l'ancien Nantais a multiplié les centres imprécis et a perdu de nombreux duels face à Amavi. Il a tout de même provoqué l'expulsion de Payet.

Jason Denayer (6) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Face à une équipe de l'Olympique de Marseille rapidement à 10, le Belge a souvent été face à un Benedetto esseulé et a remporté la majorité de ses duels grâce à sa puissance physique.

Marcelo (6) : tout comme Denayer, le Brésilien a réalisé un match sérieux. Dans le bon rythme au niveau de l'intensité, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a récupéré plusieurs ballons et a été solide dans les duels avec une agressivité positive. Remplacé à la 83e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Melvin Bard (7) : titularisé dans le couloir gauche, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a livré un vrai duel avec Thauvin. Sur l'ouverture du score de Payet, il a été trop facilement pris par son adversaire direct. Cependant, par la suite, il s'est bien repris sur le plan défensif et a aussi provoqué un penalty sur une faute de Gonzalez. Une belle copie pour lui.

Maxence Caqueret (6,5) : bien présent malgré une incertitude physique cette semaine, le milieu de terrain n'a pas eu l'air gêné sur cette rencontre. Actif dans l'entrejeu, il a exercé un très gros pressing et a régulièrement pris le meilleur sur ses adversaires. Juste dans ses transmissions, le Gone a réalisé des décalages très intéressants. Remplacé à la 68e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

Thiago Mendes (5,5) : préféré à la surprise générale à Guimaraes, le Brésilien a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Rudi Garcia. Avec un volume de jeu intéressant, le milieu de terrain a posé des problèmes aux Marseillais en grattant, très haut, plusieurs ballons. Et surtout, il n'a pas été frileux dans ses projections avec notamment une belle frappe sauvée par Mandanda… mais a raté une énorme situation avec un tir envoyé sur le poteau devant la cage vide.

Houssem Aouar (6) : bel et bien présent après son départ avorté cet été, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été correct sur cette rencontre. Disponible entre les lignes, le Tricolore a proposé de nombreuses solutions et a bien combiné avec ses partenaires. Sur penalty, il a égalisé pour les Gones avec un tir placé sur la droite. Cependant, il a un peu disparu après la pause…

Karl Toko-Ekambi (4) : encore du déchet pour le Camerounais… Sur son côté, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a eu de bonnes opportunités, mais a souvent manqué de précision. Dans son duel face à Amavi, il n'a pas été forcément à son avantage. Et malheureusement pour lui, il a été signalé hors-jeu sur une action où il avait permis le but de Kadewere avant la pause. Remplacé à la 84e minute par Rayan Cherki (non noté).

Tino Kadewere (5) : préféré à Dembélé en attaque, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a été très généreux dans ses efforts. Au pressing, l'ancien Havrais a été irréprochable avec une énorme activité. Cependant, dans la zone de vérité, il a été plutôt discret avec aucune véritable occasion. Pour sa défense, il avait réussi à marquer mais son but a été logiquement refusé pour un hors-jeu de Toko-Ekambi. Remplacé à la 76e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Maxwel Cornet (3,5) : aligné dans une position offensive, l'ancien Messin a été très discret sur cette rencontre. Peu trouvé par ses partenaires, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été en plus brouillon dans ses rares tentatives. Pas assez inspiré à l'approche de la zone de vérité pour réaliser des différences… Remplacé à la 68e minute par Memphis Depay (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Hiroki Sakai (5,5) : dans le couloir droit, le latéral de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Malgré les nombreuses vagues de l'Olympique Lyonnais, le Japonais a plutôt bien limité les dégâts et a remporté quelques duels. Offensivement, il a été logiquement plus discret avec l'infériorité numérique de son équipe.

Duje Caleta-Car (6) : bien présent malgré les rumeurs pour son avenir avec West Ham, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été au niveau de cette partie. Malgré un jaune rapidement reçu, l'international croate a été sérieux dans ses interventions avec notamment des duels remportés grâce à sa puissance physique.

Álvaro González (4) : une performance décevante pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Parfois à la limite dans son dos, l'Espagnol a surtout concédé un penalty très bête sur Bard pour l'égalisation de l'Olympique Lyonnais. Sans démériter par la suite avec notamment un sauvetage devant Caqueret, il a tout de même fait mal à son équipe avec cette erreur.

Jordan Amavi (6) : de retour après sa suspension, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille avait clairement envie de bien faire. Et sur les assauts de l'Olympique Lyonnais dans son couloir, l'ancien Niçois a bien géré le duo Dubois - Toko Ekambi, peu inspiré dans l'ensemble. On a aimé son retour de la tête pour empêcher une occasion du Camerounais.

Morgan Sanson (5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été immédiatement en difficulté face au pressing adverse. Et logiquement, l'ancien Héraultais a ensuite beaucoup défendu après l'expulsion de Payet. Forcément, il n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités notamment avec son jeu vers l'avant. Mais on a aimé ses efforts défensifs jusqu'à la dernière seconde.

Boubacar Kamara (4,5) : dans un rôle de sentinelle, le jeune talent de l'Olympique de Marseille a connu un match difficile. Souvent dépassé par les vagues de l'Olympique Lyonnais, il a eu du mal à être véritablement efficace à la récupération. Pour ne rien arranger, le Phocéen n'a pas été forcément très inspiré dans ses transmissions. Remplacé à la 60e minute par Pape Gueye (non noté), qui a été précieux aves sa présence physique.

Valentin Rongier (5) : tout comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, l'ex-Nantais a éprouvé des difficultés face à la pression exercée par les Lyonnais. Malgré tout, dans le combat, le Marseillais a été présent dans l'entrejeu phocéen avec plusieurs situations adverses stoppées. Ses efforts défensifs ont été importants après la pause.

Florian Thauvin (6) : le meilleur joueur offensif pour l'Olympique de Marseille sur cette partie. Même si son duel avec Bard a été équilibré, l'ailier phocéen a multiplié les efforts et a été rapidement récompensé avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Payet. Même par la suite, il a beaucoup donné défensivement et a été le seul à pouvoir déséquilibrer la défense adverse à la suite de l'expulsion de son coéquipier. Remplacé à la 74e minute par Maxime Lopez (non noté).

Darío Benedetto (3,5) : une rencontre difficile pour l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. Très discret sur le début de la partie, l'Argentin a été encore plus esseulé à la suite de l'expulsion de Payet. Dominé sur le plan physique par Marcelo et Denayer, il n'a pas réussi à peser sur cette rencontre. Remplacé à la 60e minute par Nemanja Radonjic (non noté), qui a donné un second souffle aux siens, avec notamment un centre sauvé par Guimaraes sur sa ligne.

Dimitri Payet (non noté) : en 19 minutes, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a connu toutes les émotions. Bien servi par Thauvin, il a réussi à ouvrir le score d'une frappe placée. Mais quelques instants plus tard, l'international français a été expulsé pour une semelle sur Dubois à la suite de l'intervention de la VAR.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Groupama Stadium - 1.000 spectateurs - Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : H. Aouar (28e, pen.) pour LYON - D. Payet (16e) pour MARSEILLE
Avertissements : Bruno Guimarães (86e), pour LYON - D. Caleta-Car (4e), N. Radonjic (86e), pour MARSEILLE - Expulsions : D. Payet (19e) , pour MARSEILLE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo (S. Diomande, 84e), J. Denayer, M. Bard - H. Aouar, Thiago Mendes, M. Caqueret (Bruno Guimarães, 69e) - K. Toko Ekambi (M. Cherki, 85e), T. Kadewere (M. Dembélé, 77e), M. Cornet (M. Depay, 69e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier, B. Kamara (P. Gueye, 61e), M. Sanson - F. Thauvin (M. Lopez, 75e), D. Benedetto (N. Radonjic, 61e), D. Payet

Payet a ouvert le score d'une frappe placée (0-1, 15e)

La joie du Marseillais après ce but

Quelques minutes plus tard, le Phocéen a été expulsé pour une semelle sur Dubois

Gonzalez a concédé un penalty pour une faute sur Bard

La célébration d'Aouar à la suite de sa tentative réussie (1-1, 26e)

Bard a été excellent dans son duel face à Thauvin

Mandanda a souvent soulagé l'OM

Thiago Mendes a envoyé le ballon sur le poteau devant la cage vide

La satisfaction des Marseillais au terme de la partie

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel d'utiliser Marquinhos comme un milieu de terrain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Diomande, 84e6Marcelo
but sur pénalty, 28e6Aouar
>remplacé par Bruno Guimarães, 69e6,5Caqueret
>remplacé par Cherki, 85e4Toko Ekambi
>remplacé par Dembele, 77e5Kadewere
>remplacé par Depay, 69e3,5Cornet
carton jaune, 4e6Caleta-Car
>remplacé par Gueye, 61e4,5Kamara
>remplacé par Lopez, 75e6Thauvin
>remplacé par Radonjic, 61e3,5Benedetto
but, 16ecarton rouge, 19e-Payet


MASQUER LA PUB