Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 11 contre 9, les Lensois font chuter les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-0 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/10/2020 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer

Plombée par deux expulsions, l'AS Saint-Etienne a logiquement chuté sur la pelouse du RC Lens (0-2) ce samedi lors de la 6e journée de Ligue 1. Les Lensois ont réussi à faire la différence sur un penalty transformé par Gaël Kakuta et une tête de Florian Sotoca.

A 11 contre 9, les Lensois font chuter les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-0 ASSE)
La joie de Gaël Kakuta après son but.

Une victoire méritée pour le RC Lens. A l'occasion de la 6e journée de Ligue 1, le club nordiste a pris le meilleur sur l'AS Saint-Etienne (2-0) ce samedi. Totalement plombés par les expulsions de Timothée Kolodziejczak (14e) et de Wahbi Khazri (64e), les Verts ont concédé cette défaite sur un penalty transformé par Gaël Kakuta puis une tête de Florian Sotoca.

Au classement, les Lensois en profitent pour réaliser une belle opération et grimpent provisoirement à la 2e place, à égalité de points avec le leader Rennes. Dans le même temps, les Stéphanois occupent le 7e rang.

Kolodziejczak plombe l'ASSE, Kakuta lance Lens !

Dès les premières secondes, les Lensois étaient à deux doigts d'ouvrir le score avec une remise de Kolodziejczak vers sa propre cage bien repoussée par Moulin ! Dans la foulée, Leca devait sortir le grand jeu pour détourner une frappe précise de Bouanga. En difficulté sur ce début de match, Kolodziejczak concédait logiquement un penalty en fauchant Ganago dans la surface. Après la sortie sur blessure du Lensois, le Stéphanois était même expulsé !

Devant Moulin, Kakuta ne tremblait pas avec une frappe dans la lucarne droite (1-0, 15e). Dans la foulée, les Nordistes pensaient faire le break par Medina, mais ce but était logiquement refusé par la VAR pour un hors-jeu. Logiquement dominateur, Lens poussait mais Moulin était impeccable sur une frappe de Sotoca. Par la suite, les hommes de Franck Haise avaient la maîtrise totale du ballon, mais peinaient à véritablement inquiéter les Verts.

Khazri voit rouge, Sotoca double la mise

Au retour des vestiaires, Moulin sauvait l'ASSE sur une tête de Banza avant un gros raté de Sotoca devant la cage ! Malheureusement pour le spectacle, un faux rythme s'installait dans cette seconde période avec deux équipes peu inspirées sur le plan offensif. Puis le match connaissait un nouveau tournant avec un tacle impressionnant sur Gradit de Khazri, immédiatement expulsé.

A 11 contre 9, les Lensois profitaient des espaces pour se projeter et Haïdara ratait une belle opportunité de faire le break avec une frappe non-cadrée dans la surface. Et finalement, dans les dernières minutes, Sotoca profitait d'un corner de Mauricio pour doubler la mise d'une belle tête (2-0, 82e). Son premier but en L1 et une vraie délivrance ! Une victoire logique pour Lens.

La note du match : 5/10

Un match correct dans l'ensemble. Le début de la partie a été plutôt plaisant avec des occasions pour les deux équipes. Puis la rencontre a connu un vrai tournant avec le penalty concédé par Kolodziejczak, expulsé. Avec l'ouverture du score des Lensois dans la foulée, le spectacle a été ensuite moins animé avec une équipe nordiste en maîtrise mais peu inspirée offensivement. Le second carton rouge pour les Verts avec l'expulsion de Khazri a empêché la moindre révolte de l'ASSE.

Les buts :

- Parfaitement lancé par Clauss dans la surface, Ganago provoque Kolodziejczak et obtient penalty à la suite d'un tacle non-maîtrisé du Stéphanois, expulsé. Face à Moulin, Kakuta ne tremble pas avec une frappe dans la lucarne droite (1-0, 15e).

- Sur un corner tiré par Maurico, Sotoca parvient à s'élever plus haut que les défenseurs de l'AS Saint-Etienne pour propulser le ballon de la tête dans les filets de Moulin (2-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaël Kakuta (7/10)

Le milieu offensif de Lens a encore signé une bonne performance. Positionné dans le coeur du jeu, l'ancien Amiénois a été très libre dans ses déplacements et a posé de gros soucis aux Stéphanois grâce à son sens du jeu. Buteur sur penalty avec une frappe en lucarne, il a été également tout proche d'être passeur décisif, avec un but logiquement refusé à Medina pour un hors-jeu. Remplacé à la 69e minute par Tony Mauricio (non noté), passeur décisif sur le but de Sotoca avec un corner très bien tiré.

LENS :

Jean-Louis Leca (6) : le gardien de Lens a été impeccable sur cette rencontre. En début de partie, le portier a donné le ton avec une très belle parade sur une frappe croisée de Bouanga. Par la suite, il a simplement eu des interventions faciles à effectuer grâce à la maîtrise de son équipe.

Jonathan Gradit (5,5) : une performance correcte pour le défenseur central de Lens. Malgré une petite alerte devant Bouanga en début de partie, il a été ensuite à la hauteur des événements. Bien aidé par la maîtrise dans le jeu des Lensois, il n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif. A noter qu'il a provoqué l'expulsion de Khazri après la pause.

Loïc Badé (6) : un bon match pour le défenseur central du RC Lens. Avec sa puissance physique, il a remporté la majorité de ses duels et a été solide, notamment dans le domaine aérien. Agressif - dans le bon sens du terme -, le Nordiste a soulagé les siens avec ses interventions.

Facundo Medina (6,5) : les matchs s'enchaînent et l'Argentin s'impose comme un véritable patron pour le RC Lens. Sur le plan défensif, le défenseur central a été impeccable avec des interventions autoritaires et notamment un retour impressionnant avant la pause. Sur les offensives de son équipe, il a souvent fait sentir sa présence et a même marqué mais son but a été logiquement refusé par la VAR pour un hors-jeu.

Jonathan Clauss (7) : dans un rôle de piston droit, le Lensois a été très intéressant. Immédiatement dans le bon rythme avec un centre très dangereux dévié vers sa propre cage par Kolodziejczak, il a été impliqué dans tous les bons coups, avec notamment ce service pour Ganago sur le penalty obtenu. Même par la suite, il a été généreux dans ses efforts et a été bon dans son couloir.

Cheick Doucoure (5,5) : le milieu de terrain de Lens n'a pas démérité sur cette rencontre. A la récupération, il a été à son avantage avec un bon travail sur le plan défensif. Malgré quelques percées intéressantes, le Lensois a tout de même affiché quelques imprécisions dans ses transmissions vers l'avant. Remplacé à la 82e minute par Manuel Perez (non noté).

Yannick Cahuzac (5,5) : comme à son habitude, le capitaine de Lens a été irréprochable dans le combat. Actif dans l'entrejeu, il a gratté plusieurs ballons et a aussi affiché du vice sur certaines actions pour obtenir des fautes. Pas toujours très inspiré dans son jeu vers l'avant, il a tout de même rendu une copie totalement correcte.

Massadio Haïdara (6,5) : tout comme Clauss, le piston gauche du RC Lens a affiché un visage séduisant ce samedi. Très entreprenant dans son couloir, il a proposé de nombreuses solutions sur le plan offensif. Impressionnant sur le plan physique, il n'a jamais été en difficulté défensivement et a marqué des points pour la saison à venir. Remplacé à la 82e minute par Ismaël Boura (non noté).

Gaël Kakuta (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Sotoca (7) : un bon match pour l'attaquant de Lens. Dès le début, il a été particulièrement généreux dans ses efforts. Mais dans la zone de vérité, il a longtemps manqué de précision, en butant notamment sur Moulin en première période et avec une énorme opportunité ratée au retour des vestiaires. Mais heureusement, il a été récompensé de ses efforts avec premier but en L1 de la tête. Remplacé à la 82e minute par Corentin Jean (non noté).

Ignatius Ganago (non noté) : auteur d'un début de match intéressant, l'ancien Niçois a obtenu un penalty sur un tacle dangereux de Kolodziejczak. Blessé sur cette action et sorti de la pelouse sur une civiére, il a laissé sa place à la 13e minute à Simon Banza (5,5). Malgré quelques difficultés à entrer dans cette partie, il a été tout de même dangereux avec une tête repoussée par Moulin au retour des vestiaires. De l'activité, mais aussi de l'imprécision.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (6) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a encore été bon ce samedi. Rapidement mis à contribution avec une remise dangereuse de Kolodziejczak, le portier n'a pas été en mesure de réaliser un exploit sur le penalty de Kakuta. Par la suite, il a été vraiment impeccable dans ses interventions sur une frappe de Sotoca puis une tête de Banza. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur la tête de Sotoca.

Nelson Alpha Sissoko (3,5) : titularisé en l'absence de Debuchy, blessé, le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a connu un match difficile. Trop souvent laxiste dans son marquage, le défenseur a eu du mal à suivre les offensives des Lensois dans son couloir, notamment sur les montées tranchantes d'Haïdara. Dur…

Timothée Kolodziejczak (1) : en difficulté dès le début de la partie, le défenseur central a été tout proche de marquer contre son camp mais a été sauvé par Moulin. Dans la foulée, il a concédé un penalty pour un tacle dangereux dans la surface sur Ganago et a été logiquement expulsé. Un premier quart d'heure catastrophique qui a plombé l'ASSE…

Harold Moukoudi (5) : aligné en raison du départ de Fofana à Leicester, le défenseur central n'a pas démérité. Malgré une situation compliquée avec l'expulsion rapide de Kolodziejczak, l'ancien Havrais a réalisé quelques interventions intéressantes, notamment un tacle dans la surface pour couper un centre dangereux d'Haïdara. Au niveau.

Yvann Maçon (3,5) : pourtant très intéressant depuis le début de la saison, le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne n'a pas affiché le même visage ce samedi. Moins actif, il a eu de grosses difficultés à contenir les assauts de Clauss. Sur l'action du penalty obtenu par Ganago, il a été trop laxiste. Et par la suite, les meilleures actions de Lens sont souvent venues de son côté.

Mahdi Camara (4) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été globalement dominé dans l'entrejeu. Face à l'agressivité des Lensois, il a eu du mal à exister et a surtout peiné à s'exprimer en étant privé du ballon sur la globalité du match. Il peut et doit faire mieux.

Yvan Neyou (5,5) : encore un match intéressant pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Malgré les difficultés des Verts sur cette rencontre, il a été solide dans le coeur du jeu avec une grosse activité à la récupération. Pour ne rien gâcher, le Stéphanois a été aussi capable de quelques projections et a vraiment fait du bien à son équipe. Emoussé, il a été remplacé à la 84e minute par Lucas Gourna-Douath (non noté).

Maxence Rivera (non noté) : titulaire pour la première fois de la saison, le jeune joueur de l'ASSE a été sorti très rapidement après l'expulsion de Kolodziejczak. Remplacé à la 15e minute par Saidou Sow (4,5). Le jeune défenseur central n'a pas forcément respiré une grande sérénité. Mais dans l'ensemble, il a plutôt bien limité les dégâts malgré l'infériorité numérique des siens.

Adil Aouchiche (3,5) : une première période compliquée pour le jeune talent de l'AS Saint-Etienne. Avec les difficultés des Verts, l'ancien Parisien n'a pas été beaucoup trouvé et n'a donc pas eu l'opportunité de vraiment peser sur les débats. On peut regretter tout de même un manque d'activité. Remplacé à la 45e minute par Wahbi Khazri (2). Mis au placard depuis le début de la saison, l'ancien Bordelais devait endosser le rôle de sauveur avec cette entrée. Invisible sur le plan offensif, il a déçu avec une expulsion après seulement 20 minutes pour un tacle impressionnant sur Gradit.

Arnaud Nordin (4) : tout comme Aouchiche, l'ailier de l'AS Saint-Etienne n'a pas été franchement inspiré sur cette partie. Dans son couloir, il a été peu servi et n'a pas été en réussite dans ses tentatives sur le plan individuel. Dans la zone de vérité, le Stéphanois n'a jamais été dangereux sur l'ensemble de la rencontre. Remplacé à la 70e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Denis Bouanga (4,5) : l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a très bien débuté son match avec une belle frappe croisée repoussée par Leca. Malheureusement pour lui, l'ancien Nîmois a ensuite totalement disparu des débats. En effet, avec les difficultés des Verts sur cette rencontre, il a été peu trouvé et n'a pas été en mesure d'inquiéter Leca. Pour autant, il a été généreux dans ses efforts. Remplacé à la 70e minute par Romain Hamouma (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : G. Kakuta (15e, pen.) F. Sotoca (81e) pour LENS
Avertissements : G. Kakuta (67e), pour LENS - Y. Maçon (64e), pour ST ETIENNE - Expulsions : T. Kolodziejczak (14e) , W. Khazri (64e) , pour ST ETIENNE

LENS : J. Leca - J. Gradit, L. Badé, F. Medina - J. Clauss, Y. Cahuzac, C. Doucouré (M. Perez, 83e), M. Haïdara (David Costa, 83e) - G. Kakuta (T. Mauricio, 70e), I. Ganago (S. Banza, 15e), F. Sotoca (C. Jean, 83e)

ST ETIENNE : J. Moulin - N. Sissoko, H. Moukoudi, T. Kolodziejczak, Y. Maçon - D. Bouanga (R. Hamouma, 71e), Y. Neyou Noupa (L. Gourna-Douath, 85e), M. Camara, A. Aouchiche (W. Khazri, 46e) - M. Rivera (S. Sow, 16e), A. Nordin (Z. Youssouf, 71e)

Auteur d'un tacle sur Ganago, Kolodziejczak a concédé un penalty et a été expulsé

Le Lensois a quitté la pelouse sur une civière

La joie de Kakuta après le penalty transformé (1-0, 15e)

Khazri a également été expulsé pour un tacle dangereux sur Gradit

La célébration de Sotoca à la suite de son premier but en L1 (2-0, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Presnel Kimpembe est-il désormais un titulaire indiscutable en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Perez, 83e5,5Doucoure
>remplacé par David Costa, 83e6,5Haïdara
but sur pénalty, 15e >remplacé par Mauricio, 70ecarton jaune, 67e7Kakuta
>remplacé par Banza, 15e-Ganago
but, 81e >remplacé par Jean, 83e7Sotoca
carton rouge, 14e1Kolodziejczak
carton jaune, 64e3,5Maçon
>remplacé par Hamouma, 71e4,5Bouanga
>remplacé par Gourna-Douath, 85e5,5Neyou Noupa
>remplacé par Khazri, 46e3,5Aouchiche
>remplacé par Sow, 16e-Rivera
>remplacé par Youssouf, 71e4Nordin


MASQUER LA PUB