Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille peut remercier Mandanda... et Germain - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2020 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer

Au bord du précipice en seconde période et sauvé par un Steve Mandanda en très grande forme, l'Olympique de Marseille a arraché le résultat nul contre Lille (1-1), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un véritable miracle pour la formation phocéenne, à la rue durant 85 minutes.

Marseille peut remercier Mandanda... et Germain - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 LOSC)
Mandanda a sauvé l'OM contre Lille.

Qu'elle semble loin, cette victoire au Parc des Princes... Une semaine après leur succès à Paris, les joueurs de l'Olympique de Marseille n'ont déjà plus de gaz. Battue par Saint-Étienne (0-2), jeudi, la formation phocéenne a dû se reposer sur un excellent Steve Mandanda et sur l'opportunisme de Valère Germain pour obtenir le résultat nul contre Lille (1-1), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Un véritable miracle au vu de la physionomie de la partie.

Lille domine

Affamés, les Dogues prenaient le match par le bon bout et exerçaient rapidement un pressing intense pour gêner la première relance adverse. Une domination territoriale qui a bien failli être récompensée, mais Yilmaz était signalé hors-jeu sur son but. En face, les Marseillais ne proposaient pas grand-chose. Les milieux, étouffés par André et Soumaré, ne parvenaient pas à faire le lien entre la défense et l'attaque, totalement transparente.

Au fil des minutes, un faux-rythme s'installait, favorisé par les contacts rugueux entre les joueurs, avec un Nagatomo très dur sur l'homme. Cela n'effrayait toutefois pas les Lillois, plus tranchants dans leurs offensives et pas loin de trouver la faille sur une frappe à ras de terre d'Araujo. Plus cohérents, les visiteurs poussaient mais Celik, qui profitait du positionnement bas de la défense, voyait sa lourde frappe être repoussée par Mandanda avant la pause.

Araujo trouve la faille, Yilmaz le poteau

Au retour des vestiaires, l'OM sombrait. Sur un service millimétré de Bamba, Araujo se débarrassait de Nagatomo pour ajuster Mandanda d'une frappe chirurgicale à ras de terre (0-1, 47e). Le Japonais, sonné, perdait dans la foulée un ballon dans une zone sensible mais Yilmaz, malgré un service en or de David, percutait le poteau sur sa tentative. L'addition aurait pu être encore plus salée sans deux interventions décisives de Mandanda devant David et Araujo. Et quand ce n'était pas le gardien français, c'était la barre qui repoussait le coup franc du Brésilien !

Germain tombe à pic

A côté de la plaque, Marseille a pourtant cru revenir dans le coup. Mais Rongier, sur une des seules frappes de son équipe, percutait lui aussi le bois de Maignan. La plus grosse occasion pour les Olympiens, qui pouvaient une nouvelle fois remercier leur portier, auteur d'une parade exceptionnelle sur une tête à bout portant d'André. Des opportunités gâchées que Lille regrettait puisque Germain, sur un corner de Sanson, s'imposait dans les airs pour arracher un nul quasiment miraculeux (1-1, 85e). L'OM est revenu de l'enfer !

La note du match : 5/10

Un match globalement moyen sur le plan technique. Si Lille a clairement dominé les débats avec une belle première demi-heure en seconde période, Marseille a complètement raté sa partition en nous offrant le néant durant la quasi intégralité du match.

Les buts :

- Dans l'axe, Bamba devance Kamara et s'enfonce dans la défense marseillaise. Le Lillois glisse un ballon parfait dans la profondeur pour Araujo, qui se débarrasse de Nagatomo pour tromper Mandanda d'une frappe chirurgicale à ras de terre (0-1, 47e).

- Sur un corner de Sanson, Germain s'envole plus haut que Renato Sanches pour placer un coup de tête puissant sous la barre au niveau du premier poteau (1-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (8/10)

Monstrueux. Le capitaine de l'OM a maintenu son équipe dans le coup avec de multiples arrêts devant Celik, Yilmaz, Araujo ou encore André. On n'ose imaginer le résultat final avec un gardien moins bon que Mandanda...

MARSEILLE :

Steve Mandanda (8) : lire commentaire ci-dessus.

Hiroki Sakai (5) : Sakai a fait du Sakai : peu de montées et du sérieux défensivement même s'il a eu quelques difficultés devant Bamba. Comme s'il avait atteint son plafond de verre.

Duje Caleta-Car (5) : le Croate a eu toutes les peines du monde face à Yilmaz. Le défenseur central a tenu le choc mais il devra se reposer pour se remettre d'un tel duel.

Álvaro González (5) : l'Espagnol aussi a eu des difficultés devant Yilmaz. Il a parfois été pris de vitesse sur les percées de David et Araujo, qui ne lui ont pas laissé de répit.

Yuto Nagatomo (4) : pour sa première titularisation, le Japonais a montré qu'il n'était pas là pour faire de cadeaux avec plusieurs tampons assez rugueux sur ses adversaires. Problème, cela ne suffit pas pour livrer un bon match puisqu'au retour des vestiaires, il n'est pas assez incisif dans son duel avec Araujo alors qu'il perd un ballon sur l'action du poteau de Yilmaz. Compliqué. Remplacé à la 59e minute par Bouna Sarr (non noté).

Morgan Sanson (4) : un match pauvre pour le milieu marseillais. En dehors de deux montées de balle, il n'a rien apporté dans l'entrejeu, étouffé par la paire André-Soumaré. Il n'a jamais réussi à faire le lien entre ses défenseurs et l'attaque. Son corner décisif sauve un tout petit peu sa prestation.

Boubacar Kamara (4) : la sentinelle phocéenne a été dépassée par ses adversaires. Beaucoup trop bas sur le terrain, l'habituel défenseur central n'a fait qu'encaisser les coups durant tout le match sans jamais se montrer dominant.

Valentin Rongier (3) : baladé du début à la fin. L'ancien Nantais, qui aurait pu marquer sur sa frappe qui touche le poteau, s'est fait manger tout cru par les milieux lillois. Un très mauvais match pour lui. Remplacé à la 71e minute par Pape Gueye (non noté).

Florian Thauvin (2) : invisible. L'ailier français n'a quasiment pas touché le ballon dans le dernier quart du terrain. Visiblement lassé de faire les efforts, il s'est totalement troué ce soir. Remplacé à la 71e minute Valère Germain (non noté), buteur sur corner en fin de match.

Darío Benedetto (2) : quel calvaire pour l'attaquant argentin... Pas du tout trouvé par ses partenaires, incapable de garder le ballon dans les pieds, l'ancien joueur de Boca Juniors est passé complètement à côté de son match. Catastrophique. Remplacé à la 78e minute par Marley Aké (non noté).

Dimitri Payet (2) : fantomatique. Le milieu offensif marseillais a été inexistant, n'apportant absolument rien au jeu de son équipe. Un match raté en long, en large et en travers qui ne va pas rassurer les supporters phocéens. Remplacé à la 72e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4) : pas du tout mis à contribution en première période, il n'est clairement pas dans le coup sur le corner décisif de l'OM avec une sortie ratée.

Mehmet Çelik (6) : un match sérieux. Le Turc a beaucoup donné dans son couloir et a lui aussi participé au festival de Mandanda avec une lourde frappe avant la pause.

Sven Botman (6) : le défenseur central a fait son match. Il s'est montré solide sur les trop rares attaques marseillaises.

José Fonte (6,5) : un match sérieux pour le capitaine lillois, qui s'est comporté en patron ce soir. Il n'a laissé aucune chance à Benedetto.

Domagoj Bradaric (5) : une copie correcte, sans plus. Il est monté en puissance au fil des minutes sans toutefois parvenir à apporter le danger sur ses centres. Il sort après avoir écopé d'un carton jaune qui aurait pu être plus foncé s'il était resté plus longtemps. Remplacé à la 65e minute par Reinildo (non noté).

Luiz Araujo (6,5) : auteur de percées intéressantes en première période, il délivre les siens sur une frappe parfaitement maîtrisée au retour des vestiaires. Alors qu'il n'est pas loin du doublé sur un coup franc qui touche la barre, le Brésilien peut regretter certaines actions où il aurait pu mieux faire. Remplacé à la 72e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Boubakary Soumaré (7,5) : un match très costaud pour le milieu formé au PSG, qui a été hyperactif dans l'entrejeu. Efficace à la récupération, intéressant dans la lecture du jeu et sa projection vers l'avant, le Lillois a été impressionnant.

Benjamin André (7) : lui aussi a été solide pour annihiler le jeu marseillais. Son travail de harcèlement a porté ses fruits et il aurait même pu marquer de la tête sans un énorme arrêt de Mandanda.

Jonathan Bamba (6,5) : plutôt à son aise en première période dans la conservation du ballon, l'ailier passé par Saint-Étienne fait la différence au retour des vestiaires en glissant un ballon parfait pour Araujo. Propre dans ses transmissions, il a posé de gros problèmes aux défenseurs marseillais.

Jonathan David (4) : une nouvelle fois décevant. Encore hors de forme, le Canadien a pourtant glissé une très belle passe pour Yilmaz, pas assez efficace. Mais pour le reste, le Nord-Américain a encore du boulot à faire pour retrouver la forme. Remplacé à la 78e minute par Timothy Weah (non noté).

Burak Yilmaz (6) : au moins, le Turc ne fait pas semblant... Déterminé et souvent lancé tel un bison, il a énormément pesé sur la défense marseillaise, qui doit bien être contente de ne plus le voir. Il peut néanmoins regretter sa frappe sur le poteau juste après le but d'Araujo malgré un but grand ouvert. Le 2-0 aurait définitivement enfoncé l'OM... Remplacé à la 78e minute par Renato Sanches (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Hakim Ben El Hadj Salem

Buts : V. Germain (85e) pour MARSEILLE - Luiz Araujo (47e) pour LILLE
Avertissements : Y. Nagatomo (21e), F. Thauvin (58e), Álvaro González (65e), pour MARSEILLE - B. André (50e), D. Bradaric (58e), Renato Sanches (80e), pour LILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, Y. Nagatomo (B. Sarr, 60e) - V. Rongier (P. Gueye, 71e), B. Kamara, M. Sanson - F. Thauvin (V. Germain, 71e), D. Benedetto (M. Aké, 78e), D. Payet (N. Radonjic, 71e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, S. Botman, D. Bradaric (Reinildo, 65e) - Luiz Araujo (J. Ikoné, 72e), B. André, B. Soumaré, J. Bamba - B. Yilmaz (Renato Sanches, 78e), J. David (T. Weah, 78e)

Mandanda a été énorme sur sa ligne

Yilmaz a énormément pesé sur la défense de l'OM

Araujo a trouvé la faille juste après la pause (0-1, 47e)

Germain a égalisé en fin de partie (1-1, 85e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 65e5González
>remplacé par Sarr, 60ecarton jaune, 21e4Nagatomo
>remplacé par Gueye, 71e3Rongier
>remplacé par Germain, 71ecarton jaune, 58e2Thauvin
>remplacé par Aké, 78e2Benedetto
>remplacé par Radonjic, 71e2Payet
>remplacé par Mandava, 65ecarton jaune, 58e5Bradaric
but, 47e >remplacé par Ikone, 72e6,5Luiz Araujo
carton jaune, 50e7André
>remplacé par Renato Sanches, 78e6Yilmaz
>remplacé par Weah, 78e4David


MASQUER LA PUB