Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé et Paris montrent les muscles - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-3 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2020 à 14h58
Taille du texte: Email Imprimer

Porté par un excellent Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé à Nice (0-3), ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1. Un succès avec la manière pour les joueurs de la capitale, qui enchaînent après leur victoire contre Metz (1-0), mercredi.

Mbappé et Paris montrent les muscles - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-3 PSG)
Mbappé a été excellent à Nice.

Si Neymar, suspendu, manquait toujours à l'appel, Kylian Mbappé a lui effectué son retour avec le Paris Saint-Germain. Et cela s'est vu ! Intenable, l'attaquant français, remis du Covid-19, a été le grand artisan du succès du club de la capitale à Nice (0-3), ce dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1. Une deuxième victoire après celle obtenue contre Metz (1-0), mercredi, qui permet aux joueurs de Thomas Tuchel de lancer définitivement leur saison après deux revers initiaux.

Mbappé met Atal au supplice

Entreprenants, les Parisiens s'installaient rapidement dans le camp adverse. Malgré son manque de rythme, Mbappé se montrait remuant et très menaçant sur sa chaque prise de balle. Pourtant, c'était bien Nice, à l'aise dans les transmissions dans une position basse, qui était plus dangereux. Sur une lourde frappe de 30 mètres, Schneiderlin obligeait Navas à réaliser une belle horizontale pour préserver sa cage. Au fil des minutes, la pression s'accentuait sur la défense azuréenne mais ne mettait pas en danger Benitez, bien aidé par Dante.

En face, Lopes donnait de nouveaux frissons à Navas sur une frappe enroulée qui ne passait pas loin de la lucarne. Avant la pause, Mbappé finissait par trouver l'ouverture sur un penalty parfaitement transformé et obtenu après une faute de Thuram (0-1, 38e). L'addition aurait même pu être plus salée sur une reprise d'Herrera déviée par Pelmard qui percutait le poteau. Di Maria s'occupait de faire trembler les filets, à l'affût après un arrêt de Benitez consécutif à un rush foudroyant de Mbappé (0-2, 45e+1).

Un grand Navas

Baladé, Nice revenait avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Kamara, Gouiri mais surtout Atal, qui poussait Navas à sortir un superbe arrêt, mettaient la pression. Pas de quoi inquiéter les Parisiens, proches de creuser encore un peu plus l'écart sans un arrêt décisif de Benitez devant Icardi, malchanceux dans la foulée avec une frappe sur le poteau. Si Dante s'interposait pour empêcher Mbappé de mettre son doublé, Marquinhos enfonçait définitivement le clou en reprenant de la tête un caviar sur coup franc de Di Maria (0-3, 66e). Un large succès sans broncher pour les protégés de Thomas Tuchel qui assumaient enfin leur statut, à l'image de Navas, encore une fois décisif devant Gouiri dans les derniers instants de la partie.

La note du match : 6/10

Après une demi-heure de rodage, le Paris Saint-Germain a fini par dérouler dans ce match à sens unique. Oui, Navas a dû sortir le grand jeu sur certaines phases. Mais dans l'ensemble, le club de la capitale a été bien au-dessus grâce à un duo Mbappé-Di Maria en grande forme. Trois buts, deux poteaux touchés, un jeu léché par séquences, les Parisiens ont enfin assumé leur statut.

Les buts :

- Parti sur la gauche, Mbappé élimine Atal et se fait faucher dans la surface par Thuram. Penalty pour l'international français, qui envoie le ballon sous la barre de Benitez (0-1, 38e).

- Sur le côté gauche, Mbappé se débarrasse d'Atal d'une accélération foudroyante et enchaîne avec une frappe repoussée par Benitez. A l'affût, Di Maria est là pour mettre le pied et tromper son compatriote (0-2, 45e+1).

- Le bord de la ligne de touche, Di Maria botte parfaitement son coup franc en direction de Marquinhos. Le Brésilien s'impose dans les airs pour placer un léger coup de tête gagnant à bout portant (0-3, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

De retour sur les terrains après avoir été infecté par le Covid-19, l'attaquant français a réalisé de très grosses différences dans ce match. Intenable sur le côté gauche, il a fait vivre un calvaire à Atal, qui a bu la tasse sur toutes ses accélérations. Un but sur un penalty qu'il a provoqué, une action décisive sur la réalisation de Di Maria, le champion du monde a été excellent en jouant très souvent simple, chose qui n'a pas toujours été le cas. Une sacrée performance. Remplacé à la 79e minute par Pablo Sarabia (non noté).

NICE :

Walter Benítez (5) : le gardien argentin a tout fait pour maintenir son équipe dans le coup avec plusieurs arrêts devant Mbappé ou encore Icardi. Mais ses partenaires ne l'ont vraiment pas aidé.

Youcef Atal (2) : le latéral droit a vécu un enfer. Pas au mieux physiquement, l'Algérien a pris d'innombrables courants d'air par Mbappé, qui ne lui a laissé aucun répit. S'il s'est procuré une très belle occasion au retour des vestiaires, le champion d'Afrique a dû céder sa place pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 65e minute par Flavius Daniliuc (non noté).

Andy Pelmard (6) : le seul défenseur niçois à avoir été au niveau. Il a réalisé de nombreuses interventions pour couper les transmissions parisiennes et a plutôt bien contenu Icardi.

Dante (5) : le capitaine niçois a réalisé plusieurs sauvetages décisifs devant Mbappé. Des retours en catastrophe qui ont permis au Gym de ne pas couler un peu plus. Pour le reste, des difficultés face à la vivacité des attaquants parisiens dans les courses.

Jordan Lotomba (4) : le latéral gauche a souffert face à Di Maria. On ne l'a jamais vu prendre ses responsabilités sur les phrases offensives. Remplacé à la 58e minute par Dan Ndoye (non noté).

Pierre Lees Melou (4) : décevant. Le milieu du Gym a peu pesé sur le jeu en ne cassant jamais les lignes comme il l'habitude de le faire.

Morgan Schneiderlin (5) : moyen. Le Bleu a cru ouvrir la marque sur une lourde frappe détournée par Navas en première période. Globalement, il a trop peu pesé face à un entrejeu parisien dominant.

Khéphren Thuram-Ulien (3) : une grosse déception. Le milieu niçois s'est montré naïf en fauchant Mbappé dans la surface, provoquant ainsi un penalty. Avec le ballon, le fils de Lilian n'a pas réussi à se montrer transcendant. Remplacé à la 58e minute par Eddy Sylvestre (non noté).

Hassane Kamara (4,5) : un bon début de match avec des débordements incisifs. Puis plus grand-chose. Il n'a jamais plus réussi à apporter le danger en dehors de quelques centres qui n'ont pas trouvé preneurs.

Amine Gouiri (4) : l'attaquant azuréen a été privé de ballons dans ce match. Cela ne l'a pas empêché d'obtenir deux belles occasions, poussant notamment Navas à se détendre magnifiquement en fin de partie.

Rony Lopes (4) : une prestation pauvre pour l'ailier portugais qui n'a réussi qu'une seule percée dans la défense parisienne avec un tir qui n'est pas passé loin de la lucarne. Sinon, des difficultés à être trouvé par ses partenaires. Remplacé à la 73e minute par Evann Guessand (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (8) : superbe match du gardien costaricien, qui a repoussé toutes les occasions niçoises, avec notamment des arrêts autoritaires de grande classe devant Schneiderlin, Lopes, Atal et Gouiri. Un vrai patron dans tous les aspects de son rôle.

Alessandro Florenzi (6) : d'abord poussé dans ses retranchements par Kamara, le latéral droit italien a rapidement pris le dessus sur son vis-à-vis. Il a toutefois été moins entreprenant que face à l'OM. Solide dans l'ensemble.

Marquinhos (7) : de retour dans le onze de départ après avoir contracté le Covid-19, le Brésilien a eu droit à un match de reprise très calme. Il s'est permis, comme c'est souvent le cas ces derniers temps, de marquer son petit but d'un coup de tête à bout portant. Une arme de plus en plus létale sur coups de pied arrêtés.

Presnel Kimpembe (6,5) : aux côtés de son capitaine, le défenseur central n'a clairement pas eu à forcer son talent pour maîtriser Gouiri. Une rencontre très propre disputée sur un tout petit rythme. Remplacé à la 83e minute par Colin Dagba (non noté).

Mitchel Bakker (6,5) : Bernat blessé, Kurzawa suspendu, le latéral gauche va avoir du temps de jeu. Pour ce premier match sans ses concurrents, le Néerlandais a livré une prestation plus que correcte. Solide sur ses appuis, il n'a quasiment jamais été débordé par Lopes et Atal. Un match sérieux pour l'ancien joueur de l'Ajax.

Ángel Di María (7,5) : une très bonne rencontre pour l'ailier argentin qui a joué juste sur le plus clair de ses actions. Il est monté en puissance au fil des minutes pour inscrire son but avant la pause et pour offrir le troisième but à Marquinhos sur coup franc. Dans une position de meneur de jeu en seconde période, il a été essentiel dans ce succès. Remplacé à la 78e minute par Bandiougou Fadiga (non noté).

Marco Verratti (6,5) : une belle performance du milieu italien, qui a joué très simple sans trop en faire. Le numéro 6 parisien s'est même permis quelques montées pour tenter d'apporter le danger. A noter de très belles ouvertures vers l'avant.

Idrissa Gueye (non noté) : le milieu sénégalais a tenu seulement 20 minutes. Victime d'un contact rugueux avec Thuram, il est sorti prématurément, touché à un pied. Remplacé à la 23e minute par Ander Herrera (6), qui a touché le poteau sur une frappe à bout portant en première période. Le milieu espagnol a assuré l'essentiel dans l'entrejeu.

Julian Draxler (5) : un ton en dessous de ses partenaires. L'unique buteur contre Metz s'est montré un peu trop effacé même s'il offre une passe décisive à Mbappé, dont le but a été refusé pour une position de hors-jeu au début de l'action.

Kylian Mbappe (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Mauro Icardi (5) : l'attaquant argentin n'a pas encore complètement récupéré de ses multiples déboires physiques. La bonne nouvelle, c'est qu'il a été un peu plus impliqué, avec notamment une grosse occasion repoussée par Benitez et un poteau touché. Il faudra néanmoins faire beaucoup plus pour retrouver son meilleur niveau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : - K. Mbappé (38e, pen.) Á. Di María (45+1e) Marquinhos (66e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Schneiderlin (88e), pour NICE - M. Verratti (43e), M. Bakker (82e), pour PARIS SG

NICE : W. Benítez - Y. Atal (F. Daniliuc, 65e), A. Pelmard, Dante, J. Lotomba (D. Ndoye, 58e) - K. Thuram-Ulien (E.Sylvestre, 58e), M. Schneiderlin, P. Lees Melou - Rony Lopes (E. Guessand, 73e), A. Gouiri, H. Kamara

PARIS SG : K. Navas - A. Florenzi, Marquinhos, P. Kimpembe (C. Dagba, 83e), M. Bakker - Á. Di María (B. Fadiga, 79e), I. Gueye (Ander Herrera, 23e), M. Verratti, J. Draxler - M. Icardi, K. Mbappé (Pablo Sarabia, 79e)

Mbappé a trouvé la faille sur penalty (0-1, 38e)

Di Maria a fait le break avant la pause (0-2, 45e+1)

Marquinhos a marqué pour son retour (0-3, 66e)

Mbappé-Di Maria, duo d'enfer







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-MU, quel est votre pronostic ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire de Manchester United
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Daniliuc, 65e2Atal
>remplacé par Ndoye, 58e4Lotomba
>remplacé par E.Sylvestre, 58e3Thuram-Ulien
carton jaune, 88e5Schneiderlin
>remplacé par Guessand, 73e4Lopes
but, 66e7Marquinhos
>remplacé par Dagba, 83e6,5Kimpembe
carton jaune, 82e6,5Bakker
but, 45e+1 >remplacé par Fadiga, 79e7,5Di María
>remplacé par Herrera, 23e-Gueye
carton jaune, 43e6,5Verratti
but sur pénalty, 38e >remplacé par Sarabia, 79e8,5Mbappe


MASQUER LA PUB