Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Et de trois pour Lens ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 Bordeaux)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/09/2020 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer

Largement dominateur, Lens a très logiquement pris le dessus sur Bordeaux (2-1), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1. Avec ce troisième succès de rang, les Sang-et-Or s'emparent provisoirement de la 2e place du classement derrière Saint-Étienne.

Et de trois pour Lens ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 Bordeaux)
Lens a logiquement battu Bordeaux.

Cette fois-ci, la machine est définitivement lancée à Lens ! Tombeur du Paris Saint-Germain (1-0) et de Lorient (3-2), le club artésien s'est offert le scalp de Bordeaux (2-1), ce samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.

Bien au-dessus et en supériorité numérique durant une demi-heure, les Sang-et-Or poursuivent leur excellent début de saison pour s'emparer provisoirement de la 2e place avec le même nombre de points que le leader, Saint-Étienne.

Costil tient la baraque

En confiance, les Lensois se montraient d'entrée les plus menaçants. Alors que Kakuta n'était pas loin de trouver la faille sur une frappe croisée, Ganago ratait lui aussi le cadre sur sa première tentative. Mis sous pression, les Bordelais ne se laissaient pas faire, Oudin obligeant Leca à réaliser un arrêt peu académique après une belle combinaison sur coup franc. Ils pouvaient aussi compter sur un Costil inspiré qui détournait une lourde frappe de Sotoca sur le poteau.

Si la défense s'effritait au fil des minutes, notamment sur les percées de Clauss, très incisif dans le couloir droit, les Girondins restaient solidaires pour tenter de laisser passer l'orage. Il fallait toutefois un arrêt absolument extraordinaire de Costil devant Ganago, pourtant parfaitement servi par Kakuta à deux mètres du but, pour empêcher Lens de faire la course en tête à la pause.

Bordeaux se fait hara-kiri

Sauf que Bordeaux craquait d'entrée en seconde période. A la suite d'une passe en retrait mal assurée par Oudin, Ganago devançait Costil pour ouvrir la marque dans le but vide (1-0, 47e). La mission se compliquait un peu plus avec l'expulsion directe de Baysse pour une faute maladroite sur Ganago, laissant à Kakuta tout le loisir de fusiller Costil sur penalty (2-0, 59e). Un quart d'heure cauchemardesque pour le FCGB...

A la rue et incapables de se rebiffer, les Aquitains tentaient de limiter la casse. Ganago et Medina, pas assez précis, étaient d'ailleurs proches d'alourdir un peu plus la marque pour des Sang-et-Or affamés et désireux de porter l'estocade. Finalement, les hommes de Franck Heise baissaient le pied et géraient un peu trop dans le dernier quart d'heure, encaissant un but en fin de rencontre sur une belle tête de Kalu (2-1, 90e+5). Insuffisant pour Bordeaux, qui s'est réveillé beaucoup trop tard...

La note du match : 5,5/10

Il n'y a jamais eu de match à Bollaert. Dominateur de la première à la dernière minute, Lens a joué son jeu sans jamais être inquiété. Grâce à un duo Kakuta-Ganago inspiré et très remuant, les Sang-et-Or ont proposé une copie intéressante sur le plan offensif en plus d'avoir été solides derrière. De son côté, Bordeaux n'a jamais vraiment vu le joueur et a semblé dépassé assez rapidement dans ce match mouvementé sur certaines séquences.

Les buts :

- Sur une passe croisée de Kakuta, Oudin se replie et tente de glisser le ballon vers Costil. Mais la passe de l'ancien Rémois est trop molle et Ganago, à l'affût, devance le gardien bordelais, qu'il contourne pour trouver la faille dans le but vide (1-0, 47e).

- Clauss récupère le ballon dans les pieds d'Adli et centre dans la surface. Revenu en catastrophe, Baysse fauche involontairement Ganago. Carton rouge pour le Bordelais et penalty pour Kakuta, qui fusille Costil d'une lourde frappe sous la lucarne gauche du gardien girondin (2-0, 59e).

- A droite, Adli botte un coup franc dans la surface où Kalu place sa tête pour tromper Leca à l'aide du poteau sous la lucarne (2-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaël Kakuta (7,5/10)

L'international congolais a été bien au-dessus de la meute dans ce match. A l'origine de toutes les actions dangereuses de Lens, l'ancien joueur de Chelsea a fait très mal aux défenseurs bordelais grâce à sa justesse technique et son placement entre les lignes. Buteur sur penalty, il a régalé Bollaert. Remplacé à la 87e minute par Tony Mauricio (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (6) : au rendez-vous. Le gardien corse a été vigilant sur sa ligne, repoussant notamment une lourde frappe d'Oudin de manière peu académique puis une autre d'Otavio avant la pause. Il ne peut rien faire sur le but de la tête de Kalu en toute fin de partie.

Facundo Medina (6,5) : dur sur l'homme, l'Argentin a fait le boulot. Le défenseur central n'a cessé de harceler le porteur du ballon pour l'empêcher de trouver des solutions. Un match solide, encore un pour lui.

Steven Fortès (6) : rapidement averti, le défenseur central s'est accommodé de cet handicap. Sérieux dans les duels et dans sa gestion de l'espace, il n'a laissé aucune chance aux attaquants girondins.

Jonathan Gradit (6) : bagarreur, il a marqué à la culotte ses vis-à-vis, ne leur laissant aucun répit. Lui aussi n'a jamais hésité à y aller parfois fort pour se faire respecter.

Issiaga Sylla (5) : une copie moyenne pour le latéral gauche, qui a eu quelque soucis sur les rares débordements bordelais. Offensivement, il a été assez peu en vue.

Cheick Oumar Doucoure (5,5) : le milieu malien a joué avec le feu en étant proche du rouge dès la première période en raison d'un excès d'engagement. Il a néanmoins réussi à décourager ses adversaires grâce à une puissance physique qui a fait la différence. Remplacé à la 63e minute par Seko Fofana (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec sa nouvelle équipe.

Yannick Cahuzac (6,5) : une prestation intéressante du capitaine lensois, qui est parvenu à étouffer l'entrejeu girondin grâce à une présence de tous les instants sur son pressing. Un rôle de régulateur qui a fait la différence.

Jonathan Clauss (7) : le piston droit a été bon. En jambes, il a multiplié les rushs dans son couloir pour user le côté gauche bordelais et empêcher Benito de monter vers l'avant. En seconde période, c'est lui qui récupère le ballon sur le penalty obtenu par Ganago. Remplacé à la 74e minute par Ismaël Boura (non noté).

Gaël Kakuta (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ignatius Ganago (7) : très actif, il a été un véritable poison pour les défenseurs girondins. Buteur sur une bourde d'Oudin, il aurait pu mettre au moins deux buts de plus s'il s'était montré plus efficace. En tout cas, son activité a fait énormément de bien au jeu artésien. Remplacé à la 74e minute par Corentin Jean (non noté).

Florian Sotoca (6) : plus discret que ses partenaires offensifs, l'attaquant artésien a néanmoins touché le poteau sur une lourde frappe déviée par Costil en première période. Il a réalisé un bon travail de l'ombre pour faire plier ses adversaires. Remplacé à la 74e minute par Simon Banza (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (6,5) : il y avait le gardien tricolore et les autres à Bordeaux durant ce match... Auteur de deux superbes arrêts face à Sotoca et Ganago en première période, il est complètement lâché par sa défense au retour des vestiaires. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit...

Youssouf Sabaly (5,5) : le latéral droit sénégalais a réalisé une bonne première demi-heure avec notamment un bon centre sur la grosse occasion d'Oudin... et puis plus grand-chose sur le plan offensif. Il a toutefois plutôt bien sécurisé son couloir.

Laurent Koscielny (4) : une partie globalement décevante pour le capitaine bordelais qui n'a jamais vraiment réussi à donner de la voix. Il a énormément subi sans broncher, ce qui n'a pas aidé ses partenaires.

Paul Baysse (3) : expulsé pour une faute certes involontaire sur Ganago à l'heure de jeu, le défenseur central a souvent été en retard dans ce match. Largué par la vitesse des attaquants lensois, il a énormément souffert.

Loris Benito (4) : le latéral gauche suisse a passé son temps à défendre, empêché par le couloir droit de Lens de prendre ses aises offensivement. Il n'a pas été rassurant, manquant de mordant pour calmer les ardeurs lensoises.

Otavio (4) : le Brésilien est passé à côté. Déstabilisé par la sortie de Basic, le milieu bordelais a semblé perdu sur le terrain. Sa belle frappe avant la pause repoussée par Leca ne sauvera pas son match.

Toma Basic (non noté) : pas totalement dans son assiette et dominé dans l'entrejeu, le Croate a dû céder sa place, touché au niveau du psoas. Remplacé à la 26e minute par Yacine Adli (3,5), auteur d'une entrée cataclysmique avec des pertes de balle à foison, dont celle qui mène au carton rouge de Baysse. Il limite la casse avec un joli coup franc déposé sur la tête de Kalu en toute fin de match.

Rémi Oudin (2,5) : auteur de la meilleure occasion bordelaise en première période, l'ancien joueur de Reims a très peu pesé sur cette rencontre. Sa seule action décisive, c'est sa passe en retrait complètement ratée pour Costil dont a profité Ganago pour trouver la faille. Dur... Remplacé à la 81e minute par Samuel Kalu (non noté), buteur de la tête dans le temps additionnel.

Nicolas De Préville (3) : fantomatique. L'ancien Lillois a erré comme une âme en peine sur le terrain et n'a réussi qu'une seule petite percée avant la pause sur un action qui n'a rien apporté. Remplacé à la 81e minute par Josh Maja (non noté).

Eui-Jo Hwang (3) : des courses généreuses... sans ballon. Le Sud-Coréen n'a pas du tout été trouvé par ses partenaires, se faisant engloutir par les défenseurs lensois. Un match à oublier. Remplacé à la 81e minute par Ruben Pardo (non noté).

Jimmy Briand (3) : préféré à Maja, le vétéran bordelais a été complètement transparent. Il n'a jamais réussi à se mettre en évidence dans ce match très ingrat pour lui. Remplacé à la 60e minute par Pablo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 BORDEAUX (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : Benoît Millot

Buts : I. Ganago (47e) G. Kakuta (59e, pen.) pour LENS - S. Kalu (90+5e) pour BORDEAUX
Avertissements : Steven Fortès (7e), C. Doucouré (21e), F. Medina (39e), J. Gradit (53e), C. Jean (85e), pour LENS - Otavio (8e), P. Baysse (18e), L. Benito (76e), J. Maja (90+5e), pour BORDEAUX - Expulsions : P. Baysse (58e) , pour BORDEAUX

LENS : J. Leca - J. Gradit, Steven Fortès, F. Medina - J. Clauss (I. Boura, 75e), Y. Cahuzac, C. Doucouré (S. Fofana, 63e), I. Sylla - G. Kakuta (T. Mauricio, 87e) - I. Ganago (C. Jean, 74e), F. Sotoca (S. Banza, 74e)

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, P. Baysse, L. Koscielny, L. Benito - T. Basic (Y. Adli, 26e), Otavio - J. Briand (Pablo, 60e), N. de Préville (J. Maja, 81e), R. Oudin (S. Kalu, 81e) - Hwang Ui-jo (Rubén Pardo, 81e)

Costil a réalisé un arrêt monstrueux devant Ganago

Lens a dominé dans l'entrejeu

Kakuta a été très bon pour Lens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Presnel Kimpembe est-il désormais un titulaire indiscutable en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 53e6Gradit
carton jaune, 7e6Fortès
carton jaune, 39e6,5Medina
>remplacé par Boura, 75e7Clauss
>remplacé par Fofana, 63ecarton jaune, 21e5,5Doucoure
but sur pénalty, 59e >remplacé par Mauricio, 87e7,5Kakuta
but, 47e >remplacé par Jean, 74e7Ganago
>remplacé par Banza, 74e6Sotoca
carton rouge, 58ecarton jaune, 18e3Baysse
carton jaune, 76e4Benito
>remplacé par Adli, 26e-Basic
carton jaune, 8e4Otavio
>remplacé par Pablo, 60e3Briand
>remplacé par Maja, 81e3de Préville
>remplacé par Kalu, 81e2,5Oudin
>remplacé par Pardo, 81e3Hwang


MASQUER LA PUB