Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les plus forts, c'est les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/09/2020 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer

Solide défensivement et adroit devant le but, Saint-Étienne s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-2), ce jeudi, lors d'un match en retard de la 1ère journée de Ligue 1. Une troisième victoire en trois rencontres par deux buts d'écart, sans encaisser le moindre but, les Verts prennent la tête du classement.

Les plus forts, c'est les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 ASSE)
Hamouma a ouvert la marque au Vélodrome.

41 ans. Il a fallu plus de quatre décennies pour revoir Saint-Étienne s'imposer sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-2), ce jeudi, lors d'un match en retard de la 1ère journée de Ligue 1.

Solides défensivement et inspirés en attaque, les Verts enchaînent avec un troisième succès en autant de rencontres sur le même score et font chuter la formation phocéenne, qui restait elle aussi sur deux succès, pour la première fois de la saison pour prendre la tête du championnat.

Hamouma frappe d'entrée

En difficulté dans les premiers instants, les Marseillais étaient rapidement surpris. Parfaitement servi par Maçon, Hamouma trompait Mandanda d'une frappe chirurgicale à ras de terre (0-1, 6e). Proche de la correctionnelle sur un centre de Debuchy dans la foulée, l'OM n'était néanmoins pas loin d'égaliser, mais Thauvin manquait sa tentative à bout portant. Ouverte, la partie s'emballait un peu plus avec une énorme opportunité pour Aouchiche, gêné par Bouanga, alors que Sanson donnait des frissons à Moulin sur une frappe puissante.

Très incisifs dans leur pressing, les Verts faisaient douter les Olympiens, fébriles défensivement et peu inspirés au milieu. Mais les visiteurs manquaient de précision dans leurs offensives, à l'image d'Aouchiche, qui jouait un peu trop facile sur ses combinaisons. Défensivement, ce n'était guère mieux avec de nombreuses relances ratées dont ne profitaient pas les locaux, Thauvin et Balerdi manquant tour à tour des occasions nettes dans la surface.

Aké touche la barre, la balade de Nordin

Après la pause, l'OM poussait fort. Sur un de ses premiers ballons, Aké se jetait sur un service de Thauvin pour toucher la barre. Dans la foulée, le champion du monde se trouait complètement en reprenant un tir déjà mal ajusté par Sanson. Sous pression, les Verts pliaient mais ne rompaient pas et pouvaient compter sur un Fofana taille patron pour garder leur avantage. Celui-ci aurait pu être plus net à vingt minutes du terme, mais Bouanga perdait son duel devant Mandanda.

Ce n'était que partie remise. Sur un éclair de Nordin, qui déposait Caleta-Car, le Gabonais héritait du ballon et punissait le gardien français d'une lourde frappe sous la lucarne (0-2, 75e). Un but qui libérait définitivement l'ASSE, dès lors plus sereine dans la gestion du ballon et les espaces, empêchant l'OM de se rapprocher du but d'un Moulin, toutefois décisif sur un dernier coup franc de Thauvin. La victoire à Paris est déjà oubliée pour la bande à Payet...

La note du match : 6/10

Le match a globalement été équilibré avec deux équipes qui ont eu des occasions. Mais les Verts se sont montrés plus efficaces défensivement, grâce à un Fofana encore une fois très inspiré, et offensivement, avec une précision chirurgicale dans la zone de vérité. Un succès mérité pour les visiteurs, qui à défaut d'avoir été géniaux, ont été très sérieux. En tout cas, on a eu droit à un match rythmé malgré de nombreuses approximations.

Les buts :

- Lancé sur le côté gauche, Maçon dépose Sakai et centre au niveau du point de penalty. A la réception, Hamouma, qui devance Caleta-Car pour tromper Mandanda d'une frappe du pied gauche chirurgicale à ras de terre (0-1, 6e).

- Sur le côté droit, Nordin réalise un double-contact dévastateur pour déposer Caleta-Car. L'ailier stéphanois déborde et dépose un ballon parfait pour Bouanga, parti dans l'axe. Le Gabonais se présente à l'entrée de la surface, temporise et envoie une grosse frappe sous la lucarne droite de Mandanda (0-2, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wesley Fofana (7,5/10)

Le Marseillais de naissance a encore une fois été au rendez-vous. Toujours bien placé pour repousser les attaquants phocéens, il a encore fait preuve de sérénité dans ses relances et sa gestion de l'espace. C'est grâce à son talent et sa capacité à encaisser sans rompre que les Verts ont tenu pour piquer une seconde fois au meilleur moment. Impressionnant pour son âge...

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien marseillais n'était pas inspiré ce soir. En dehors de son arrêt sur une frappe de Bouanga en seconde période, le capitaine phocéen n'a pas réussi à être décisif.

Leonardo Balerdi (5) : d'abord placé à gauche de la défense puis à droite, l'Argentin a livré une prestation moyenne. Bousculé sur certaines séquences, le joueur prêté par Dortmund a souvent fait preuve de timidité. Remplacé à la 46e minute par Bouna Sarr (4,5), dont l'entrée n'a pas apporté grand-chose.

Álvaro González (5) : on pouvait le penser fragilisé suite à la polémique avec Neymar. Le défenseur central espagnol s'est montré plutôt à son aise en première période en contenant bien les attaquants stéphanois. En revanche, il a été moins inspiré au retour des vestiaires avec un placement très moyen sur l'action décisive de Nordin.

Duje Caleta-Car (3) : un match très décevant pour le Croate. Trop laxiste sur le but signé Hamouma, le défenseur central a manqué de sérénité avec plusieurs relances ratées. Il coule définitivement sur le double-contact dévastateur de Nordin sur le but de Bouanga. Une soirée très compliquée.

Hiroki Sakai (4,5) : replacé à gauche en cours de première période, le Japonais, totalement débordé sur le premier but, s'est montré plus offensif qu'à l'accoutumée. Mais il a souvent fait preuve de précipitation en étant signalé hors-jeu à de nombreuses reprises. Moyen. Remplacé à la 79e minute par Christopher Rocchia (non noté).

Morgan Sanson (4,5) : remis du Covid, le milieu marseillais était logiquement à court de forme. Malgré quelques percées avec le ballon, il a été un peu trop brouillon dans l'ensemble, avec des passes mal ajustées. Remplacé à la 71e minute par Valère Germain (non noté).

Boubacar Kamara (4,5) : la sentinelle marseillaise a eu du mal. Positionné trop bas, l'habituel défenseur s'est fait transpercer sur quasiment toutes les percées adverses en première période. Il n'a pas apporté sa sérénité qui en a fait un des meilleurs à son poste la saison passée.

Valentin Rongier (3,5) : un match complètement raté pour le milieu passé par Nantes. Lui aussi a été à la ramasse sur de nombreuses attaques stéphanoises. Il n'a jamais réussi à apporter son soutien offensif pour mettre en difficulté à l'ASSE. Remplacé à la 79e minute par Kevin Strootman (non noté).

Dimitri Payet (3) : le milieu offensif s'est totalement troué. En dehors de quelques ouvertures certes lumineuses pour Sanson et Thauvin, l'international français n'a pas du tout pesé sur cette rencontre face à son ancien club.

Maxime Lopez (2) : un enfer... Le milieu marseillais, à nouveau aligné en pointe, s'est fait engloutir par la défense verte. Il a été littéralement envoyé au casse-pipe par son coach. Remplacé à la 46e minute par Marley Aké (4), qui a touché la barre sur un de ses seuls ballons. Une action où il aurait pu largement mieux faire.

Florian Thauvin (5,5) : très certainement le seul Marseillais à avoir tenté de mettre les Verts en difficulté... Il offre une passe quasiment décisive pour Aké mais rate une grosse occasion dans la foulée. Au moins, il ne s'est pas caché.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (6,5) : encore une fois un bon match pour le gardien stéphanois, auteur de sorties autoritaires et d'une belle horizontale sur un coup franc de Thauvin en fin de match. En revanche, il a failli se faire rattraper par la patrouille en sortant de sa surface avec le ballon dans les mains au retour des vestiaires.

Mathieu Debuchy (non noté) : blessé sur une montée en début de match, le latéral droit n'a même pas tenu dix minutes sur la pelouse. Remplacé à la 9e minute par Aimen Moueffek (6), qui s'est montré dominant offensivement dans son couloir. Une belle impression.

Wesley Fofana (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Timothée Kolodziejczak (6) : dans les duels, le défenseur central a été plutôt intéressant. En revanche, il a raté plusieurs relances qui auraient pu faire très mal sans les retours de Fofana. Cela ternit légèrement sa prestation...

Yvann Maçon (6,5) : une activité intéressante dans son couloir. Passeur décisif pour Hamouma, le latéral gauche a globalement bien contenu ses adversaires même s'il a rapidement été averti.

Yvan Neyou Noupa (6,5) : tout n'a pas été parfait, il a eu du mal physiquement après la pause, mais le milieu camerounais a été à son avantage dans son rôle de lessiveuse au milieu. Intéressant techniquement, il a constamment cherché à jouer vers l'avant. Remplacé à la 71e minute par Lucas Gourna-Douath (non noté).

Mahdi Camara (6) : un match propre sans fioriture. Le milieu forézien n'a jamais cherché à s'embarrasser avec le ballon. Il a porté main forte à ses défenseurs dans les moments plus difficiles.

Adil Aouchiche (5) : un match mitigé pour l'ancien Parisien. S'il est à l'origine du premier but avec un bon décalage, le milieu a souvent joué trop facile, ce qui agacé son coach. Remplacé à la 46e minute par Arnaud Nordin (6,5), auteur d'une superbe action sur le but de Bouanga. Caleta-Car se souviendra longtemps de son double-contact.

Romain Hamouma (6,5) : au bon endroit, au bon moment. L'homme en fort de l'ASSE a encore frappé en trompant Mandanda d'une frappe chirurgicale à ras de terre. Intéressant dans ses décrochages, l'attaquant forézien a fait mal à la défense grâce à un pressing de tous les instants. Remplacé à la 58e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Denis Bouanga (6) : le Gabonais n'a pas été étincelant, loin de là. Peu en vue durant une heure, il rate son premier duel avec Mandanda. Mais il a su rester dans le coup pour profiter du service parfait de Nordin et enfoncer le clou d'une lourde frappe sous la lucarne droite du gardien marseillais. Le mental.

Charles Abi (4) : l'attaquant stéphanois a eu très peu d'occasions ce soir. Il a toutefois bien travaillé pour harceler les défenseurs, même s'il n'a quasiment jamais réussi à déborder Alvaro. Remplacé à la 71e minute par Nelson Sissoko (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-2 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - R. Hamouma (6e) D. Bouanga (75e) pour ST ETIENNE
Avertissements : H. Sakai (30e), M. Sanson (45+2e), pour MARSEILLE - Y. Maçon (21e), L. Gourna-Douath (85e), pour ST ETIENNE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai (C. Rocchia, 79e), D. Caleta-Car, Álvaro González, L. Balerdi (B. Sarr, 46e) - V. Rongier (K. Strootman, 78e), B. Kamara, M. Sanson (V. Germain, 71e) - F. Thauvin, M. Lopez (M. Aké, 46e), D. Payet

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy (A. Moueffek, 9e), W. Fofana, T. Kolodziejczak, Y. Maçon - M. Camara, Y. Neyou Noupa (L. Gourna-Douath, 71e) - D. Bouanga, A. Aouchiche (A. Nordin, 46e), R. Hamouma (Z. Youssouf, 58e) - C. Abi (N. Sissoko, 71e)

Le message de l'OM après sa victoire sur le PSG

Hamouma a ouvert le score d'une belle frappe du pied gauche (0-1, 6e)

Les Verts ont été solidaires au Vélodrome







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Rocchia, 79ecarton jaune, 30e4,5Sakai
>remplacé par Sarr, 46e5Balerdi
>remplacé par Strootman, 78e3,5Rongier
>remplacé par Germain, 71ecarton jaune, 45e+24,5Sanson
>remplacé par Aké, 46e2Lopez
>remplacé par Moueffek, 9e-Debuchy
carton jaune, 21e6,5Maçon
>remplacé par Gourna-Douath, 71e6,5Neyou Noupa
but, 75e6Bouanga
>remplacé par Nordin, 46e5Aouchiche
but, 6e >remplacé par Youssouf, 58e6,5Hamouma
>remplacé par Sissoko, 71e4Abi


MASQUER LA PUB