Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A neuf, Paris s'impose sur le fil... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Metz)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/09/2020 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer

Le Paris Saint-Germain a renoué avec le succès contre Metz (1-0) ce mercredi dans un match en retard de la 1ère journée de Ligue 1. Les Parisiens ont arraché leur premier succès de la saison en toute fin de rencontre.

A neuf, Paris s'impose sur le fil... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Metz)
Draxler et Di Maria fêtent le but du PSG (1-0, 90e+3)

Le Paris Saint-Germain gagne dans la douleur ! A l'occasion de la réception de Metz ce mercredi, dans un match en retard de la 1ère journée de Ligue 1, le club de la capitale a stoppé sa série de deux défaites consécutives en s'imposant 1-0 au Parc des Princes.

Paris longtemps muet

Les Parisiens ont démarré timidement cette rencontre. Et il s'en fallait de peu pour que Diallo ne trouve le chemin des filets dès l'entame de la partie sur un ballon au second poteau qui ne trouvait pas le cadre. Une alerte qui a réveillé le Paris SG. Les joueurs de Thomas Tuchel prenaient alors le contrôle du jeu et se procuraient plusieurs opportunités, mais ils manquaient, comme trop souvent depuis le début de la saison, de précision dans le dernier geste.

Et lorsque les (nombreuses) frappes parisiennes ne passaient pas à côté du cadre, Oukidja répondait présent face à Di Maria, Sarabia et Draxler. Le gardien messin maintenait son équipe en vie dans ce match. De leur côté, les Grenats avaient clairement opté pour la contre-attaque et Niane se procurait une belle opportunité à l'approche de la pause sur un nouveau ballon au second poteau qui fuyait le cadre, comme Diallo en début de match. Finalement, le score ne bougeait pas jusqu'aux coups de sifflet de l'arbitre pour renvoyer tout le monde aux vestiaires.

Diallo voit rouge, Draxler libère le PSG

En seconde période, Paris avait toujours autant de mal à concrétiser sa domination. Oukidja était très peu sollicité dans la cage messine. Et pour ne rien arranger à l'affaire du PSG, Diallo était expulsé après l'heure de jeu pour un second avertissement après une faute sur Niane qui tentait de partir dans la profondeur. Encore un souci supplémentaire pour Tuchel, déjà privé de Neymar, Paredes et Kurzawa après leurs expulsions contre l'OM...

A dix contre onze, l'équipe parisienne était coupée en deux et le jeu devenait de plus en plus brouillon. Malgré tout, le PSG s'offrait tout de même de belles opportunités. Mais Icardi puis Di Maria butaient sur un Oukidja en état de grâce. Mais Di Maria, dans un grand soir, était finalement décisif sur un centre mal repoussé par Oukidja et repris victorieusement par Draxler (1-0, 90e+3). Un ouf de soulagement pour Paris, qui a toutefois perdu Bernat sur blessure en fin de match. L'Espagnol, qui ne pouvait plus être remplacé à la 89e minute car Tuchel avait utilisé ses trois séquences de changement, semblait souffrir au genou.

La note du match : 4,5/10

Une première période sans but mais tout de même plaisante avec des occasions des deux côtés. Avec un peu plus de précision dans le dernier geste, les deux équipes auraient pu marquer durant les 45 premières minutes. Alors que le rythme baissait un peu seconde période, l'expulsion de Diallo a animé la rencontre dans le dernier quart d'heure. Mais la partie a été globalement décevante, avec beaucoup de déchet technique des deux côtés et un but un peu brouillon en toute fin de match.

Le but :

- Di Maria réalise un superbe contrôle sur le coté gauche et centre devant le but. Oukidja se détend au sol mais le ballon lui échappe et arrive sur la tête de Draxler, qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but vide (1-0, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (7,5/10)

En l'absence de Neymar, l'Argentin a pris le jeu à son compte ce soir. Très en vue et à l'aise techniquement, El Fideo a été le meilleur Parisien sur la pelouse. Il a été dans tous les bons coups, mais ses partenaires n'ont pas assez bien exploité ses caviars dans la surface messine. Jusqu'à la fin du match et centre qui amène le but victorieux de Draxler. Sans lui, Paris ne l'aurait sans doute pas emporté ce soir.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : de retour dans le onze, le gardien parisien a été vigilant en première période. Il intervient bien devant Niane puis Boulaya.

Mitchel Bakker (4) : le latéral gauche n'a pas été très à son avantage, son impact offensif et sa précision sur les centres ont été insuffisants. Remplacé à la 63e par Juan Bernat (non noté), qui sort blessé au genou en fin de match.

Abdou Diallo (3) : averti d'entrée, l'ancien joueur de Dortmund a laissé partir plusieurs fois des adversaires dans son dos. Fébrile, il est expulsé en seconde période en écopant d'un second avertissement pour avoir stoppé Niane irrégulièrement.

Marquinhos (5) : le capitaine parisien n'a pas respiré la sérénité ce soir, à l'image de sa passe en retrait ratée pour Navas qui offre un corner à Metz. Il s'est tout de même un peu repris en seconde période avec quelques interventions décisives.

Colin Dagba (5) : le latéral droit parisien a tenté de se montrer offensivement dans son couloir et se procure une occasion en fin de match sur une frappe qui ne trouve pas le cadre. Défensivement, il a été assez peu mis en difficulté.

Idrissa Gueye (5) : le Sénégalais a été assez discret dans le jeu en première période, même s'il se montre offensivement avant la pause sur une frappe dans les bras d'Oukidja. Dans le second acte, il a un peu plus tenté d'accompagner ses partenaires offensifs. Du mieux, sans être brillant. Remplacé à la 84e par Bandiougou Fadiga (non noté).

Ander Herrera (5) : intéressant dans le jeu, l'Espagnol a toujours affiché cette volonté de jouer rapidement vers l'avant et de tenter de casser les lignes par la passe.  Une belle combativité.

Julian Draxler (5) : plutôt disponible et concerné dans l'animation offensive en première période, l'Allemand loupe le cadre sur une frappe en dehors de la surface. Globalement, il y a eu du mieux chez lui ce soir et il marque un but très important qui peut lui redonner de la confiance.

Ángel Di María (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mauro Icardi (4) : pour son premier match de la saison, l'avant-centre argentin rend une copie très moyenne. Il a essayé de se rendre disponible et de combiner avec ses partenaires devant, mais il a souvent manqué d'efficacité dans le dernier geste, à l'image de sa tête au-dessus du cadre en première période et de son tir sur Oukidja dans le second acte. On notera tout de même sa bonne remise sur Di Maria lors d'une action quelques instants plus tard.

Pablo Sarabia (4) : décevant lors de ses dernières sorties, il a été plus intéressant dans le jeu en première période, notamment par ses appels dans le dos de la défense messine. En revanche, il a manqué d'efficacité dans le dernier geste et il a disparu après la pause. Remplacé à la 69e par Presnel Kimpembe (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (6) : le gardien messin a longtemps été décisif en s'imposant devant Di Maria, Sarabia, Draxler, Gueye et Icardi. Il avait enchaîné les bons arrêts... avant de se louper en fin de match sur l'action du but. Une faute de main qui vient tout gâcher.

Thomas Delaine (6) : il a fait un match sérieux défensivement dans son couloir gauche avec plusieurs interventions dans les pieds parisiens. Auteur d'un bon centre dont Ambrose n'a pas su profiter en fin de match.

Dylan Bronn (4) : le défenseur messin le plus en difficulté dans ce match. Il a eu un mal fou à suivre les Parisiens qui partaient dans son dos.

John Boye (7) : solide, le capitaine des Grenats a fait parler sa puissance physique dans les duels. Il a été très bon dans la lecture du jeu pour couper les passes en direction de son but, dans les airs ou au sol.

Fabien Centonze (5) : le latéral droit a été plutôt bon dans les duels. En revanche, il a eu du mal à fermer les espaces avec Bronn, et les Parisiens se sont souvent engouffrés entre les deux défenseurs.

Habib Maïga (4) : il a fait les efforts défensifs pour aider son équipe à contenir le PSG, mais son apport dans le jeu a été assez minime.

Mamadou Fofana (5) : un match plutôt solide dans l'ensemble avec de bonnes interventions sur le côté gauche de la surface messine.

Vincent Pajot (5) : placé très bas, le milieu n'a pas ménagé ses efforts pour essayer de couper les transmissions et boucher les espaces.

Farid Boulaya (6) : techniquement, il a été le meilleur Messin dans le jeu. Il a régalé ses partenaires avec ses passes lumineuses en première période, mais ces derniers ont manqué de lucidité devant la cage pour en profiter. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 81e par Youssef Maziz (non noté).

Habib Diallo (3) : il a une occasion de marquer en début de match, mais il ne trouve pas le cadre en se jetant au second poteau. Derrière, il a fait trop d'erreurs techniques pour prendre à défaut la défense parisienne. Remplacé à la 73e par Opa N'Guette (non noté).

Ibrahima Niane (4,5) : remuant, il a posé des problèmes à Diallo, dont il provoque l'expulsion en seconde période. Il est un peu court sur un ballon au second poteau en fin de première période. Remplacé à la 81e par Thierry Ambrose (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : J. Draxler (90+3e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Diallo (1e), J. Draxler (56e), pour PARIS SG - H. Maïga (46e), F. Centonze (61e), pour METZ - Expulsions : A. Diallo (65e) , pour PARIS SG

PARIS SG : K. Navas - C. Dagba, A. Diallo, Marquinhos, M. Bakker (Juan Bernat, 63e) - J. Draxler, Ander Herrera, I. Gueye (B. Fadiga, 84e) - Pablo Sarabia (P. Kimpembe, 69e), M. Icardi, Á. Di María

METZ : A. Oukidja - F. Centonze, J. Boye, D. Bronn, T. Delaine - V. Pajot (V. Angban, 86e), M. Fofana, H. Diallo (O. Nguette, 73e) - F. Boulaya (Y. Maziz, 81e) - I. Niane (T. Ambrose, 82e), H. Maïga

Draxler a marqué le but décisif du PSG (1-0, 90e+3)

Icardi félicite Draxler

 Diallo a pris un carton rouge

Bernat est sorti touché au genou







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

PSG
OM
Lyon
Lille
St-Etienne
Monaco
Lens
Bordeaux
Nantes
Rennes
Nice
Strasbourg
Metz
Montpellier
Reims
Une autre (Nîmes, Dijon, Brest, Lorient, Angers)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton rouge, 65ecarton jaune, 1e3Diallo
>remplacé par Bernat, 63e4Bakker
but, 90e+3carton jaune, 56e5Draxler
>remplacé par Fadiga, 84e5Gueye
>remplacé par Kimpembe, 69e4Sarabia
carton jaune, 61e5Centonze
>remplacé par Angban, 86e5Pajot
>remplacé par N'Guette, 73e3Diallo
>remplacé par Maziz, 81e6Boulaya
>remplacé par Ambrose, 82e4,5Niane
carton jaune, 46e4Maïga


MASQUER LA PUB