Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes : Gourcuff-Ziani, guerre interne chez les Canaris !

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/09/2020 à 15h57
Taille du texte: Email Imprimer

Entre Christian Gourcuff, entraîneur de l'équipe première du FC Nantes, et Stéphane Ziani, coach des U19, la guerre est déclarée. Dans Ouest-France, le second a reproché au premier son manque de considération pour les jeunes, et la réponse du Breton n'a pas tardé à fuser…

Nantes : Gourcuff-Ziani, guerre interne chez les Canaris !
Christian Gourcuff n'a pas que des fidèles à Nantes.

«La gestion des jeunes par Christian Gourcuff est catastrophique». Stéphane Ziani, l'entraîneur des U19 du FC Nantes, a mis en lumière dans le média 20 Minutes la guerre interne qui sévit chez les Canaris depuis plusieurs mois.

En effet, le technicien breton n'a pas que des fidèles. Nombreux sont ceux qui lui reprochent de ne pas faire confiance aux joueurs du centre de formation, et ils ont trouvé leur porte-parole.

S. Ziani - «les jeunes veulent tous se barrer !»

«Les jeunes veulent tous se barrer ! Basila et Mendy, deux internationaux U20 qui sont en fin de contrat, vont partir libres. Il n'y a aucun projet pour eux. Il les traite comme des bouche-trous», s'est plaint l'ancien milieu de terrain pour 20 Minutes, afin de rebondir sur des propos qu'il a tenus dans Ouest-France le jour même : «La relation entre la formation et le staff professionnel n'est pas constructive. Elle est nulle. Des fois, on a l'impression que nous sommes deux clubs et qu'on se découvre»

La réalité des faits ? Difficile de donner tort à l'entraîneur des U19. Les jeunes joueurs de 21 ans ou moins sont rarement utilisés par Gourcuff. Si l'on exclut le gardien Alban Lafont, ces derniers ont dû se partager les miettes : 10 apparitions pour Thomas Basila, 7 pour l'attaquant Élie Youan, et 1 pour Wesley Moustache et Bridge Ndilu. Au final, Imran Louza et ses 28 matchs en L1 ressemblent à l'arbre qui cache la forêt… et l'exemple du milieu de terrain a d'ailleurs été utilisé par le technicien breton pour répondre à Ziani.

Gourcuff se défend, et vise Ziani

«En termes d'intégration des jeunes, on ne peut pas me faire de reproches. J'ai fait jouer dès la saison dernière Louza, Youan et Basila. En général, une séance par semaine, j'essaie d'intégrer des jeunes», a sèchement répondu Gourcuff, contacté par nos confrères de 20 Minutes. Et l'ancien coach du Stade Rennais n'a pas non plus digéré le fait qu'on lui reproche de peu se renseigner sur les talents en devenir du club…

«Mon coordinateur sportif Philippe Mao va voir les matchs de la N2 et fait le lien. J'ai d'ailleurs des relations hebdomadaires avec Pierre Aristouy, coach de la réserve. Et puis, si mon projet de politique sportive globale avait été validé par tout le monde, je me serais plus impliqué ! Mais, il y a eu un rejet avant même que je l'expose…», a conclu Gourcuff en visant clairement Ziani, qui se défend d'avoir dit non à «certains points du projet», mais pas à la globalité. Drôle d'ambiance !

D'après vous, Gourcuff devrait-il davantage utiliser les jeunes Nantais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

PSG
OM
Lyon
Lille
St-Etienne
Monaco
Lens
Bordeaux
Nantes
Rennes
Nice
Strasbourg
Metz
Montpellier
Reims
Une autre (Nîmes, Dijon, Brest, Lorient, Angers)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB