Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le LOSC ne retiendra que la victoire... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 Lille)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/08/2020 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer

Efficace en première période, Lille s'est imposé à Reims (0-1) ce dimanche pour le compte de la 2e journée de Ligue 1. Un succès obtenu sans convaincre dans le jeu.

Le LOSC ne retiendra que la victoire... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 Lille)
Benjamin André a été très actif au milieu.

Sans doute satisfait de cette victoire à Reims (0-1), Christophe Galtier ne le sera sûrement pas en ce qui concerne la manière. L'entraîneur de Lille a en effet vu son équipe s'imposer uniquement grâce à son efficacité.

L'entame n'était déjà pas simple pour les visiteurs au maillot noir, gênés par le pressing assez haut des Rémois. Mais après quelques minutes de jeu, le LOSC prenait le contrôle de la partie et s'installait dans la moitié de terrain adverse. Sans pour autant se créer d'occasions face au solide bloc des locaux diminués par l'absence de leur attaquant Dia.

L'erreur du gardien Rajkovic

Autant dire que les deux gardiens passaient une première demi-heure très tranquille. Peut-être même un peu trop pour Rajkovic, surpris et fautif sur le but de Bamba (0-1, 32e). Une ouverture du score plutôt méritée pour des Lillois dominateurs et très efficaces sur le seul et unique tir de cette première période… A croire que la programmation à 13 heures n'est vraiment pas simple à gérer. En tout cas, les 22 acteurs revenaient avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires.

On assistait à un quart d'heure un peu fou avec une belle réaction rémoise. La frappe de Cafaro, dans la même position que Bamba, passait juste à côté. Puis le but de Touré était logiquement refusé à cause du hors-jeu du passeur Kutesa. De quoi réveiller le public d'Auguste-Delaune et les Dogues, dangereux par l'intermédiaire de David et surtout Fonte dont la reprise sur corner faisait trembler le petit filet extérieur !

Un deuxième acte toujours décevant

Malheureusement pour les spectateurs, la partie baissait de nouveau en intensité. On peut même dire que Christophe Galtier, par ses coups de gueule contre ses joueurs et les arbitres, était le principal animateur de ce deuxième acte… Il fallait en effet attendre la 87e pour revoir une occasion, à savoir la tête de l'attaquant rémois Hornby, au-dessus. Insuffisant pour empêcher le LOSC d'enregistrer un premier succès plutôt décevant dans la manière.

La note du match : 3/10

Un seul tir en première période, celui du but de Bamba… La statistique suffit pour résumer la qualité du match avant la mi-temps. La partie s'est emballée pendant un quart d'heure après la pause, puis plus grand-chose à nouveau.

Le but :

- Décalé par Burak Yilmaz sur le côté droit, Bamba repique dans l'axe à l'entrée de la surface. Un peu trop passif, le latéral Maresic laisse l'attaquant lillois frapper au premier poteau et tromper le gardien Rajkovic, surpris (0-1, 32e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Bamba (7/10)

Critiqué pour son manque d'efficacité la saison dernière, l'attaquant du LOSC n'a eu besoin que d'une seule occasion pour faire la différence dans cette rencontre. Il n'a pas réalisé le plus grand match de sa carrière, lui que l'on n'avait quasiment pas vu avant son but. Mais ses déplacements ont souvent libéré le côté au latéral Bradaric qui a bénéficié de plusieurs situations de centres.

REIMS :

Predrag Rajkovic (3) : irréprochable et parfois héroïque la saison dernière, le gardien serbe s'est raté ce dimanche. Il est clairement fautif sur le but de Bamba, dont la frappe au premier poteau l'a visiblement surpris.

Ghislain Konan (6,5) : grâce aux timides replis d'Ikoné et de David, le latéral gauche s'est fait plaisir dans ses montées. Il a réussi à faire la différence à plusieurs reprises et a délivré un centre millimétré pour Hornby. Mais la tête de l'attaquant est passée au-dessus.

Younis Abdelhamid (6) : comme d'habitude, le capitaine de Reims a été impeccable à la relance et impérial dans les duels… sauf lorsqu'il est arrivé en retard sur Yilmaz. Il s'en sort très bien, car son obstruction aurait dû coûter un penalty alors que le score était encore nul.

Wout Faes (7) : souvent au duel contre l'imposant Yilmaz, le Belge a clairement pris le dessus. Il s'est montré à la fois solide et serein balle au pied. Un joueur à surveiller cette saison.

Dario Maresic (2) : titularisé en l'absence de Foket, l'Autrichien ne restera sûrement pas dans le onze très longtemps. Après un centre totalement raté, il a enchaîné les fautes sur les attaquants lillois avant de regarder Bamba ouvrir le score…

Xavier Chevalerin (4) : incertain et absent des derniers entraînements, le milieu rémois était logiquement diminué. Il n'a pas eu l'activité habituelle, surtout dans ses appels.

Moreto Cassama (7) : la bonne surprise de la rencontre du côté de Reims. Alors que ses coéquipiers peinaient à sortir du pressing adverse, le milieu bissau-guinéen a brillé dans ses sorties de balle. Il a clairement pris le jeu à son compte dans les moments difficiles. A noter aussi une demi-volée intéressante qui a fini au-dessus. Remplacé à la 76e par Kaj Sierhuis (non noté).

Derek Kutesa (3) : malgré ses prises d'initiative sur l'aile droite, le milieu offensif n'a pas été dangereux. Il s'est souvent heurté à Botman en rentrant dans l'axe. Et a laissé son adversaire Bradaric libre à plusieurs reprises. Remplacé à la 60e par Arbër Zeneli (non noté), qui n'a pas du tout influencé la physionomie du match.

Mathieu Cafaro (4) : peu en réussite dans ses dribbles, et victime de fautes de la part de Celik, l'ailier rémois n'a jamais réussi à faire la différence en première période. Il s'est comme métamorphosé après la pause avec une bonne frappe juste à côté, avant son implication sur le but refusé à Touré. Mais cela n'a pas suffi à son entraîneur David Guion. Remplacé à la 60e par Anastasios Donis (non noté), auteur d'un centre dangereux mais pas anticipé par ses partenaires.

El Bilal Touré (3) : mangé par Fonte, l'attaquant ivoirien n'a quasiment pas existé. Il n'a absolument pas pesé et a semblé souffrir de l'absence de Boulaye Dia. Il aurait pu se relancer grâce à son but, finalement refusé pour un hors-jeu du passeur Kutesa. Remplacé à la 76e par Fraser Hornby (non noté), idéalement placé sur le bon centre de Konan, mais dont la tête a fini au-dessus.

Marshall Munetsi (non noté) : difficile à trouver dans l'entrejeu, l'international zimbabwéen a manqué de mobilité. Etait-il diminué ? Possible puisqu'une blessure musculaire l'a contraint à sortir rapidement. Remplacé à la 31e par Valon Berisha (3), beaucoup trop maladroit pour pouvoir faciliter la circulation de balle de son équipe.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : difficile pour un gardien de se montrer lorsque l'équipe adverse ne cadre pas. Le portier du LOSC s'est fait respecter dans ses sorties aériennes, et rien d'autre à signaler.

Domagoj Bradaric (6) : très actif sur son côté gauche, le latéral a bénéficié de plusieurs situations de centres. Certains diront qu'il a manqué de précision sur ces occasions. Mais on ne peut pas dire que les attaquants l'aient aidé.

Sven Botman (6,5) : encore un match encourageant pour le jeune Néerlandais. Il a bien couvert les montées de Bradaric et s'est montré impérial face à Kutesa.

José Fonte (6,5) : au métier face à Touré, le capitaine lillois a dominé l'attaquant de Reims tout au long de la partie. C'est après l'un de ses duels remportés que son équipe construit l'action du but de Bamba. Il aurait pu marquer lui-même s'il avait mieux ajusté sa reprise sur corner

Mehmet Çelik (5) : après une très bonne entame, durant laquelle il a été inspiré dans ses passes et ses dribbles, le latéral droit est peu à peu sorti de son match. Il s'est mis à commettre des fautes largement évitables. Blessé et remplacé à la 87e par Jérémy Pied (non noté).

Jonathan Bamba (7) : voir commentaires ci-dessus.

Xeka (6) : mois en vue que son coéquipier André, le milieu de terrain a quand même eu de belles inspirations. Il a réussi quelques bonnes passes vers l'avant, à l'image de ses enchaînements sur les occasions de David et Yazici.

Benjamin André (7) : dans son registre de gros travailleur, l'ancien Rennais a encore réalisé une excellente performance ! Au-delà de son pressing incessant, il a toujours tenté d'accélérer la circulation de balle, souvent avec précision.

Jonathan Ikoné (3,5) : tout le monde connaît l'international français et sa tendance à repiquer systématiquement sur son pied gauche. Les Rémois ont donc intercepté la plupart de ses passes vers l'avant. Et pour ne rien arranger, il s'est montré réticent dans le repli défensif, pour le plus grand bonheur de Konan. Remplacé à la 79e par Yusuf Yazici (non noté), qui a raté une belle occasion en fin de rencontre.

Jonathan David (3) : sur la lancée de son premier match contre Rennes, la recrue phare de Lille a encore déçu. Il a beaucoup décroché pour toucher le ballon mais il manque cruellement d'automatismes avec ses coéquipiers. Et sans doute d'une meilleure condition physique… Il est quand même l'auteur d'une belle frappe juste au-dessus. Remplacé à la 69e par Luiz Araujo (non noté).

Burak Yilmaz (4) : compte tenu du manque d'inspiration de son équipe dans le jeu, l'attaquant turc a eu peu de bons ballons à négocier. D'autant qu'il a souffert dans ses duels contre Faes. Il aurait pu, ou dû obtenir un penalty sur une faute d'Abdelhamid, non signalée. Remplacé à la 78e par Timothy Weah (non noté) qui a lui aussi manqué une opportunité en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : Stéphanie Frappart

Buts : - J. Bamba (32e) pour LILLE
Avertissements : W. Faes (75e), F. Hornby (80e), X. Chavalerin (81e), P. Rajkovic (90+5e), pour REIMS - M. Çelik (34e), pour LILLE

REIMS : P. Rajkovic - D. Maresic, W. Faes, Y. Abdelhamid, G. Konan - M. Munetsi (V. Berisha, 31e), Moreto Cassamã (K. Sierhuis, 76e), X. Chavalerin - D. Kutesa (A. Zeneli, 60e), E. Toure (F. Hornby, 76e), M. Cafaro (A. Donis, 60e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik (J. Pied, 87e), José Fonte, S. Botman, D. Bradaric - J. Ikoné (Y. Yazici, 79e), B. André, Xeka, J. Bamba - B. Yilmaz (T. Weah, 79e), J. David (Luiz Araujo, 69e)

Bamba a marqué le but de la victoire pour Lille (0-1, 32e)

Botman a fait bonne impression en défense centrale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM est-il un candidat crédible pour jouer le titre de Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 90e+53Rajkovic
carton jaune, 75e7Faes
>remplacé par Berisha, 31e-Munetsi
>remplacé par Sierhuis, 76e7Moreto Cassamã
carton jaune, 81e4Chevalerin
>remplacé par Zeneli, 60e3Kutesa
>remplacé par Hornby, 76e3Toure
>remplacé par Donis, 60e4Cafaro
>remplacé par Pied, 87ecarton jaune, 34e5Çelik
>remplacé par Yazici, 79e3,5Ikone
but, 32e7Bamba
>remplacé par Weah, 79e4Yilmaz
>remplacé par Luiz Araujo, 69e3David


MASQUER LA PUB