Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Ligue 1 est de retour, pas le spectacle - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-0 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2020 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer

En ouverture de la 1ère journée de Ligue 1, Bordeaux et Nantes n'ont pas réussi à se départager (0-0) au Matmut Atlantique. Les Nantais n'ont pas profité de leur supériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu.

La Ligue 1 est de retour, pas le spectacle - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-0 Nantes)
Bordelais et Nantais n'ont pas séduit pour la reprise de la L1

Arrêté depuis mars dernier, à cause du coronavirus, le championnat de France faisait sa rentrée ce vendredi soir avec la rencontre Bordeaux - Nantes en ouverture de la 1ère journée de Ligue 1. Un match qui ne restera pas dans les mémoires puisque les deux équipes se sont quittées sur un triste résultat nul (0-0).

Zerkane voit rouge au bout de 20 minutes

Dans une entame de match assez timide, les Bordelais ont tenté de poser le jeu, sans toutefois se montrer réellement dangereux. Les hommes de Jean-Louis Gasset ne parvenaient pas à approcher le but de Lafont. En face, les Nantais étaient plus tranchants après la récupération du ballon et se projetaient rapidement. Les Canaris se procuraient les premières situations dangereuses. D'abord sur un centre de Simon dévié par Koscielny juste devant Coulibaly, puis sur un tir de ce même Simon bloqué par Costil.

Finalement, il y avait peu de choses à se mettre sous la dent dans ce début de partie. Jusqu'à la 20e minute et... l'expulsion du Bordelais Zerkane pour un geste dangereux sur Pallois. Les Nantais ont tenté de profiter de leur supériorité numérique pour apporter la pression devant le but de Costil, mais c'est finalement Bordeaux qui a fait meilleure impression en se procurant les meilleures occasions en fin de première période sur un tir de Basic détourné par Lafont et une tentative de lob osée d'Otavio depuis le rond central.

Nantes n'en profite pas

La seconde période restait assez équilibrée malgré la supériorité numérique nantaise. Un manque d'ambition des Canaris ? Le FCN ne donnait en tout cas pas l'impression de vouloir tout faire pour en profiter dans cette partie. On passait l'heure de jeu et les occasions se faisaient toujours aussi rares sur la pelouse du Matmut Atlantique. Les Nantais ont eu un peu plus le ballon en fin de match, mais sans réussir à trouver la faille face à une équipe bordelaise disciplinée. Les hommes de Christian Gourcuff pourront avoir des regrets.

La note du match : 2/10

On a vu deux équipes très appliquées en première période. Ce qui n'a pas empêché d'observer beaucoup de déchet des deux côtés. On pouvait s'y attendre pour une reprise après cinq mois sans match officiel pour les Bordelais et les Nantais. Côté spectacle, on repassera. L'expulsion de Zerkane n'a pas vraiment permis d'emballer la rencontre et les occasions ont été très rares pendant 90 minutes.

Les NOTES des joueurs :

Les NOTES des joueurs Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Laurent Koscielny (7/10)

Le capitaine bordelais a été rassurant pour sa défense. Très bon dans la lecture du jeu, il était toujours bien positionné pour couper les centres nantais. Il gêne bien Coulibaly notamment sur un centre dangereux de Simon en début de match. Il a éteint les attaquants nantais ce soir.

BORDEAUX :

Benoit Costil (6) : le gardien bordelais n'a pas été beaucoup sollicité en première période, il intervient bien sur une tentative de Simon. Il n'a pas eu beaucoup plus de travail dans le second acte.

Youssouf Sabaly (4) : mis en difficulté sur chaque accélération de Simon, le latéral droit bordelais a vécu une première période compliquée. On l'a vu un peu plus solide après la pause.

Laurent Koscileny (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Paul Baysse (6,5) : de retour dans le onze après une saison blanche, le défenseur central a fait un bon match dans l'ensemble. Comme son compère de l'axe, il a été excellent sur tous les ballons aériens et il a bien anticipé les passes dans la profondeur.

Maxime Poundjé (5) : peu mis en difficulté défensivement, le latéral gauche bordelais a fait le job derrière. Offensivement, on ne l'a pas vu. Remplacé à la 75e par Enock Kwateng (non noté).

Mehdi Zerkane (non noté) : une première en L1 au goût amer pour le jeune milieu bordelais. Il est expulsé après 20 minutes de jeu pour une faute sur Pallois. Involontaire mais dangereux.

Otavio (5,5) : le milieu défensif est monté en puissance au fil des minutes. Lorsque son équipe s'est retrouvée à dix, il a fait les efforts pour compenser au milieu et gratter des ballons dans les pieds adverses. Il est tout proche d'ouvrir le score sur un but superbe avec une tentative de lob depuis le milieu de terrain qui n'a pas accroché le cadre.

Toma Basic (6) : solide à la récupération et plutôt inspiré dans ses transmissions, le milieu croate a eu un rôle important dans l'entrejeu bordelais. Son activité a été précieuse pour son équipe.

Hwang Ui-jo (5) : le Sud-Coréen a été remuant en première période, avec une incursion dans la surface, avant d'être stoppée par Girotto, et un tir au-dessus avant la pause. On l'a moins vu dans le second acte. Remplacé à la 75e par Samuel Kalu (non noté).

Josh Maja (3) : aligné en pointe, l'attaquant anglais n'a pas réussi à peser sur la défense nantaise. Il a tenté de décrocher pour participer au jeu, mais on l'attendait plus dans la zone de vérité, où il n'a pas vu le jour. Remplacé à la 46e par Rémi Oudin (4), qui a surtout passé son temps à aider son latéral droit.

Nicolas De Préville (4) : l'ancien Lillois n'a pas ménagé sa peine pour presser le porteur du ballon adverse et tenter de gêner la relance. En revanche, son apport dans le jeu a été assez décevant et il n'a pas été dangereux dans les 30 derniers mètres nantais. Remplacé à la 64e par Jimmy Briand (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5,5) : le gardien nantais n'a pas eu beaucoup de travail dans cette rencontre, mais il est vigilant pour détourner un tir de Basic en première période. Il n'a pas été toujours rassurant dans ses sorties aériennes.

Fabio (5) : le latéral nantais a été en difficulté face à Hwang en première période, avec notamment une intervention ratée qui permet au Bordelais d'entrer dans la surface. Mieux dans le second acte.

Andrei Girotto (6) : il a démarré son match timidement, avec quelques relances ratées, puis son tacle sur Hwang dans la surface lui a permis de rentrer dans la partie. Un match sobre pour le défenseur brésilien.

Nicolas Pallois (6,5) : le capitaine nantais a passé tout le match à se faire siffler par ses anciens supporters, et encore un peu plus après avoir subi la faute qui entraîne le carton rouge de Zerkane. Cela n'a pas semblé le déstabiliser puisqu'il est resté concentré et solide durant toute la rencontre.

Charles Traoré (5) : le latéral gauche nantais a été assez peu mis en difficulté défensivement. Il aurait pu en profiter pour monter un peu plus afin de soutenir les offensives, ce qu'il a fait trop rarement. Remplacé à la 82e par Dennis Appiah (non noté).

Pedro Chirivella (5) : le joueur arrivé en provenance de Liverpool a fait une première intéressante en Ligue 1. Tout n'a pas été parfait, mais on le sent capable de faire des différences grâce à une belle vision de jeu et des passes inspirées pour casser les lignes.

Imran Louza (4,5) : le jeune nantais a touché beaucoup de ballons et il a tenté de prendre le jeu de son équipe à son compte, mais il n'a pas réussi à déstabiliser le bloc nantais.

Kader Bamba (3,5) : un match très timide de l'ailier droit qui n'a quasiment fait aucune différence sur son côté. Et lorsqu'il a eu l'occasion de briller, il a envoyé son coup franc dans le mur. Remplacé à la 89e par Ludovic Blas (non noté).

Samuel Moutoussamy (4) : il a tenté de se rendre disponible et de se placer entre les lignes, mais il a manqué d'inspiration et d'application pour faire la différence. Remplacé à la 82e par Marcus Coco (non noté).

Moses Simon (6) : il a été le seul à faire des différences chez les Nantais. Il offre la première opportunité du match sur un centre manqué de justesse par Coulibaly, puis décoche une frappe bloquée par Costil. Avec la fatigue, il a été un peu moins en vue dans le second acte, mais il a eu le mérite de tenter.

Kalifa Coulibaly (3) : l'avant-centre nantais n'a pas beaucoup vu le ballon pendant plus d'une heure. Il a été bien cadré par la défense bordelaise. Remplacé à la 67e par Bridge Ndilu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUEBORDEAUX - NANTES (mi-tps: 0-0) - LIGUE 1 - 1ère journée
Stade : Matmut Atlantique - Arbitre : Benoît Bastien

Avertissements : Otavio (87e) pour BORDEAUX - Traoré (45e), Chirivella (89e), Ndilu (90e+1) pour NANTES.
Expulsions : Zerkane (20e) pour BORDEAUX.


Bordeaux : Costil - Sabaly, Koscileny (c), Baysse, Poundjé (Kwateng, 75e) - Zerkane, Otavio, Basic - Hwang (Kalu, 75e), Maja (Oudin, 46e), De Préville (Briand, 64e).

Nantes : Lafont - Fabio, Girotto, Pallois (c), Traoré (Appiah, 82e) - Chirivella, Louza - Bamba (Blas, 89e), Moutoussamy (Coco, 82e), Simon - Coulibaly (Ndilu, 67e).

Zerkane a été expulsé à la 20e minute

Après une saison au placard, Baysse a fait un bon retour sur les terrains de L1

Coronavirus oblige, le nombre de spectateurs était limité au Matmut Atlantique

 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB