Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille poussif mais solide - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 0-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2020 à 21h53
Taille du texte: Email Imprimer

Pour son premier amical sur le sol français depuis la reprise, l'Olympique de Marseille s'est imposé à Nîmes (0-1), ce dimanche. Un succès sur la plus petite des marges pour le club phocéen, solide malgré une petite frayeur en fin de partie.

Marseille poussif mais solide - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 0-1 OM)
Caleta-Car a marqué le but de la victoire pour l'OM.

De retour en France après deux stages au Portugal et en Allemagne, l'Olympique de Marseille ne s'est pas raté en s'imposant à Nîmes (0-1), ce dimanche en amical.

Solide et sérieux à défaut d'être impressionnant, le club phocéen, qui affrontera Saint-Étienne, le 21 juillet pour la reprise de la Ligue 1, a su faire la différence en première période grâce à un éclair de génie de Dimitri Payet.

L'éclair de génie de Payet

Bousculés dans les premières minutes, les Marseillais se procuraient néanmoins les meilleures opportunités. Superbement lancé par Payet, Sakai manquait le cadre sur sa volée, alors que Sanson chauffait les gants de Reynet dans la foulée sur une frappe tendue. Malgré ces occasions, les Crocos affichaient une maîtrise collective supérieure, grâce notamment à des latéraux particulièrement portés vers l'avant.

Sous une chaleur suffocante, les Phocéens profitaient de la pause fraîcheur pour reprendre leurs esprits. Après une tête de Benedetto repoussée par Reynet, Payet déposait un caviar, d'un sublime extérieur du pied, pour Caleta-Car, qui ouvrait la marque d'une tête croisée (0-1, 31e). De l'autre côté du terrain, Mandanda restait sur ses gardes en sortant une frappe à mi-hauteur de Ferhat, qui avait faussé compagnie à la défense marseillaise avant la pause.

Mandanda décisif en fin de match

Au retour des vestiaires, l'intensité baissait significativement. Les Olympiens laissaient le ballon à leurs adversaires qui n'en faisaient pas bon usage. A l'heure de jeu, Rongier, discret jusqu'ici, n'était pas loin du break sur son tir qui rasait le poteau. Les nombreux changements durant le second acte cassaient encore un peu plus le rythme malgré un pressing plus intense des Crocos dans le dernier quart d'heure. Pas assez efficace pour déstabiliser un OM solide et sauvé par un Mandanda décisif en toute fin de partie.

La note du match : 4,5/10

Une première période intéressante avec du rythme et des jolis gestes de Payet. Un second acte plus poussif durant lequel les organismes ont eu plus de mal. Pas un grand match mais des enseignements à tirer pour les deux entraîneurs.

Le but :

- Après un ballon mal dégagé par la défense nîmoise, Amavi le transmet à Payet sur le côté gauche. Le meneur de jeu distille un délicieux centre de l'extérieur du pied droit pour Caleta-Car, qui trompe Reynet d'un coup de tête croisé (0-1, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7/10)

Il y avait Payet et les autres sur le terrain. Au moins sur la première période. Derrière les attaquants, à gauche, à droite, le meneur de jeu a régalé durant les 45 premières minutes. Il a multiplié les ouvertures de grande classe, dont un magnifique extérieur du pied droit pour le but de Caleta-Car. Un bijou qui a fait la différence. Pas en vue après la pause. Remplacé à la 73e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

NÎMES :

Baptiste Reynet (5) : l'ancien gardien de Toulouse n'a pas eu grand-chose à faire. Il sort néanmoins deux frappes de Sanson et Benedetto en première période.

Renaud Ripart (5) : une grosse activité dans son couloir. Mais le latéral droit a eu du mal à contenir Payet en première période, n'étant pas assez tranchant dans son pressing sur l'action du but.

Loïck Landre (5) : s'il n'a été énormément mis en difficulté, le défenseur central a perdu son duel dans les airs sur le but de Caleta-Car. Une action fatale pour Nîmes.

Anthony Briançon (6) : le capitaine gardois a été intéressant ce soir. Le défenseur central a mis le pied avec autorité dans ses interventions.

Birger Meling (6,5) : le Norvégien, recruté cet été, a laissé une bonne impression. Prêt physiquement, il a réalisé d'innombrables montées dans son couloir, jouant très souvent dans une position d'ailier. Le latéral gauche n'a pas encore les automatismes avec ses partenaires, et cela pourrait être intéressant lorsque ça sera le cas.

Zinedine Ferhat (6) : une belle première période pour l'ailier algérien, qui a donné des maux de tête à Amavi. Il est proche de l'égalisation sur une frappe consécutive à une grosse accélération sur son côté. Intéressant. Remplacé à la 74e minute par Sofiane Alakouch (non noté).

Andrés Cubas (6) : la recrue paraguayenne a fait le boulot. Il est parvenu à s'immiscer entre les lignes pour gêner l'organisation marseillaise. Prometteur pour l'avenir.

Lucas Deaux (6) : match intéressant pour le milieu passé par Guingamp, qui a maintenu une pression constante sur ses adversaires. Il a obtenu de nombreuses fautes grâce à son expérience. Remplacé à la 66e minute par Lamine Fomba (non noté).

Romain Philippoteaux (4) : peu dangereux, l'ailier passé par Lorient n'a pas assez combiné avec Meling, souvent parti dans son dos. Il a peu pesé dans cette partie. Remplacé à la 77e minute par Haris Duljevic (non noté).

Moussa Koné (non noté) : plutôt actif sur le début du match, l'attaquant sénégalais a dû céder sa place en raison d'une blessure à un pied. Remplacé à la 31e minute par Yassine Benrahou (4), assez décevant avec trop peu de ballons distribués à ses attaquants.

Nolan Roux (4) : quelques ballons mal exploités et des combinaisons beaucoup trop lentes avec ses partenaires. L'attaquant nîmois n'a jamais réussi à faire mal à la défense marseillaise, bien en place. Remplacé à la 77e minute par Kevin Denkey (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : bon match du capitaine marseillais. Décisif face à Ferhat en première période, il repousse trois ballons chauds dans les cinq dernières minutes devant Duljevic et Denkey. Une partie sérieuse pour le gardien phocéen.

Hiroki Sakai (5) : le Japonais s'est étonnement montré offensif, jouant parfois plus haut que Thauvin. Mais il a trop souvent été maladroit dans ses choix et ses gestes. Il a eu quelques difficultés face à Philippoteaux et Meling. Remplacé à la 46e minute par Bouna Sarr (5,5), qui a été un peu plus tranchant que son partenaire nippon sans toutefois se montrer dangereux.

Alvaro Gonzalez (6) : une copie propre pour le défenseur central espagnol, qui n'a pas eu à forcer son talent pour contenir Roux. Sérieux. Remplacé à la 46e minute par Leonardo Balerdi (5), qui a eu quelques soucis dans ses relances et dans son placement en fin de partie.

Duje Caleta-Car (7) : le Croate a répondu présent. En dehors d'un duel perdu à la course face à Ferhat, le vice-champion du monde a été impressionnant de sérénité. C'est lui qui offre la victoire à l'OM grâce à son coup de tête croisé sur la passe géniale de Payet. Remplacé à la 82e minute par Lucas Perrin (non noté).

Jordan Amavi (4,5) : du coeur, de l'énergie, mais aussi et surtout de trop gros espaces laissés dans son dos. Le latéral gauche a souffert face à Ferhat, qui a souvent fait preuve de malice pour l'éliminer sur ses percées. Un match plus que moyen pour lui. Remplacé à la 82e minute par Saïf Eddine Khaoui (non noté).

Valentin Rongier (5) : décevant. Beaucoup trop reculé. L'ancien Nantais s'est montré trop souvent maladroit dans son pressing avec de nombreuses fautes. Il est néanmoins proche du break au retour des vestiaires sur une frappe tendue à ras de terre. Remplacé à la 63e minute par Maxime Lopez (non noté).

Boubacar Kamara (4,5) : le milieu défensif a eu du mal en début de match avec plusieurs relances moyennes et des difficultés face au pressing gardois. Assez nerveux dans l'ensemble avec un carton jaune évitable écopé en seconde période. Remplacé à la 73e minute par Pape Gueye (non noté).

Morgan Sanson (5) : une prestation globalement moyenne pour le milieu français. Oui, il a multiplié les sprints vers l'avant pour proposer une solution à ses partenaires. Mais il a aussi laissé des trous dans sa zone qui ont parfois profité aux Crocos. Remplacé à la 63e minute par Kevin Strootman (non noté).

Florian Thauvin (3,5) : visiblement, l'ailier a encore du mal à retrouver le rythme. Peu à son aise dans le couloir droit, il a souffert face à Meling, au point physiquement. Le champion du monde a toutefois réalisé de gros efforts dans le repli défensif. Cela reste pauvre dans l'ensemble. Remplacé à la 73e minute par Valère Germain (non noté).

Dario Benedetto (non noté) : l'attaquant argentin n'y était pas aujourd'hui. En dehors d'une tête repoussée par Reynet quelques instants avant le but de Caleta-Car, on l'a trop peu vu. Décevant, il sort sur blessure. Remplacé à la 40e minute par Marley Aké (4), qui a été en vue deux petites minutes avant de s'éteindre progressivement. Il gâche deux belles opportunités en contre après la pause.

Dimitri Payet (7) : lire commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Villas-Boas comme Bielsa

Caleta-Car a trouvé la faille de la tête

Benedetto est sorti avant la pause, touché au tendon d'Achille







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM est-il un candidat crédible pour jouer le titre de Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB