Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un premier test sans encombre pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/07/2020 à 20h39
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais s'est offert une courte victoire contre Nice (1-0) ce samedi en match de préparation. Aouar a inscrit le seul but de la rencontre sur penalty.

Un premier test sans encombre pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Nice)
Le Lyonnais Cherki dans ses oeuvres

Pour son deuxième match de préparation, face à une équipe d'un calibre supérieur à Port-Valais (12-0), l'Olympique Lyonnais engrange de la confiance avec un succès 1-0 contre l'OGC Nice, moins avancé dans sa préparation, ce samedi au Groupama Stadium.

Lyon prend les devants au bout de 5 minutes

Le match a commencé fort avec l'ouverture du score lyonnaise après seulement cinq minutes de jeu grâce à un penalty obtenu par Dembélé, bien lancé par Aouar et touché par le gardien niçois Benitez dans la surface. Aouar ne tremblait pas pour inscrire le premier but de cette rencontre (1-0, 5e). Un but précoce qui n'a toutefois pas emballé cette partie assez pauvre en occasions dangereuses.

Les Gones ont affiché une supériorité technique ensuite dans cette première période, sans réussir à faire le break, Aouar manquant le cadre sur une tête vers la demi-heure de jeu. Moyen dans le jeu et peu inspiré dans l'animation offensive, le Gym a eu beaucoup de mal à inquiéter un Tatarusanu relativement tranquille durant les 45 premières minutes.

Kadewere manque le break

Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont eu plusieurs opportunités de prendre le large face à une équipe niçoise très largement remaniée à la pause par Patrick Vieira. Dembélé, très en vue sur le front de l'attaque, manquait toutefois de précision dans le dernier geste pour convertir deux occasions en deux minutes avant l'heure de jeu. Cherki, lui, trouvait les gants de Cardinale sur sa tentative.

Après l'heure de jeu, Rudi Garcia faisait ensuite lui aussi tourner son équipe avec les entrées de Depay, Reine-Adélaïde ou encore la recrue Kadewere. L'attaquant arrivé en provenance du Havre aurait pu marquer sur son premier ballon intéressant à un quart d'heure du terme, mais le Zimbabwéen ne jouait pas très bien le coup et Cardinale s'interposait devant lui. Finalement, le score ne bougeait pas jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 4/10

Il ne fallait pas s'attendre à un rythme fou pour un match de préparation, mais l'OL a proposé quelques combinaisons intéressantes et des occasions. C'était plus compliqué en face pour Nice qui disputait son premier match, avec une équipe totalement remaniée à la pause.

Le but :

- Aouar s'élance pour tirer son penalty et place le ballon à mi-hauteur sur la gauche de Benitez, parti du bon côté (1-0, 5e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7/10)

Ce n'est évidemment pas du grand Aouar, et c'est logique en pleine préparation. Mais le milieu offensif lyonnais est décisif. Il est à l'origine du penalty obtenu en début de match avec une ouverture parfaite pour lancer Dembélé et il prend ses responsabilités pour ouvrir le score. Remplacé à la 75e par Maxwel Cornet (non noté).

LYON :

Ciprian Tatarusanu (5) : le gardien roumain de l'OL n'a pas eu beaucoup de travail. Il a passé une première période très tranquille. Remplacé à la 46e par Anthony Lopes (5), qui a lui aussi été peu sollicité.

Rafael (6) : le latéral droit lyonnais s'est parfaitement occupé de Sacko dans son couloir. Remplacé à la 46e par Kenny Tete (5).

Marcelo (6) : hormis une petite frayeur en première période sur une tête en retrait mal ajustée, le défenseur brésilien n'a pas été réellement inquiété ensuite. Remplacé à la 75e par Jason Denayer (non noté).

Joachim Andersen (6) : pas grand-chose à signaler pour le défenseur central danois, auteur d'un match sérieux derrière.

Youssouf Koné (5) : le latéral gauche a été rigoureux défensivement mais assez timide dans sa participation offensive. Remplacé à la 46e par Melvin Bard (6), qui a été bien plus entreprenant offensivement. Une bonne entrée.

Jean Lucas (5) : le jeune milieu a eu une bonne activité au milieu pour presser le porteur du ballon. Il n'a pas hésité à se porter vers l'avant lorsqu'il en a eu l'occasion. A noter un peu de déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 66e par Maxence Caqueret (non noté).

Bruno Guimaraes (6,5) : toujours disponible dans l'entrejeu et propre dans ses transmissions, le Brésilien fluidifie le jeu de l'OL. Toujours très intéressant. Remplacé à la 66e par Thiago Mendes (non noté), auteur d'une ouverture inspirée vers Cornet qui débouche sur une action lyonnaise.

Houssem Aouar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Rayan Cherki (5) : très discrète dans le jeu en première période, la pépite lyonnaise est montée en puissance après la pause. Tout n'a pas a été parfait, mais il a fait parler son talent et sa technique par séquences. Remplacé à la 66e par Memphis Depay (non noté), auteur de plusieurs passes inspirées vers ses partenaires offensifs.

Bertrand Traoré (5) : le Burkinabé a beaucoup tenté, pas toujours avec réussite, mais il a aussi bien participé au repli défensif, provoquant plusieurs fois les applaudissements de son banc. Remplacé à la 66e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Moussa Dembélé (6,5) : très disponible sur le front de l'attaque, l'avant-centre lyonnais provoque le penalty sur l'ouverture du score. Il a été bon dans le jeu, mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 75e par Tino Kadewere (non noté), qui rate une belle occasion dans la foulée.

NICE :

Walter Benitez (4) : le gardien niçois concède le penalty sur sa première intervention en début de match. Remplacé à la 46e par Yoan Cardinale (6), qui s'interpose devant Kadewere.

Youcef Atal (5) : de retour sur un terrain pour la première fois depuis le mois de décembre, après une grave blessure, le latéral droit avait des fourmis dans les jambes. Quelques bonnes montées, dont une qui débouche sur une frappe hors cadre en première période. Remplacé à la 46e par Patrick Burner (5), qui n'a pas hésité à prendre son couloir lui aussi.

Dante (4) : si le défenseur central niçois défend bien devant Traoré dans sa surface en tout début de match, il est pris de vitesse par Dembélé ensuite sur l'action qui amène le penalty pour Lyon. Remplacé à la 46e par Flavius Daniliuc (5). On ne jugera pas la recrue arrivée en provenance du Bayern sur cette seule seconde période, mais il a dégagé une  présence physique intéressante.

Andy Pelmard (5) : gêné par les déplacements de Dembélé, le défenseur niçois rend tout de même une copie satisfaisante avec deux interventions précieuses dans sa surface, dont une devant Kadawere pour l'empêcher de marquer en seconde période

Hassane Kamara (6,5) : pour son premier match sous les couleurs du Gym, la recrue arrivée en provenance de Reims a été le meilleur Niçois dans ce match. Il a fait parler sa puissance dans ses interventions défensives et sur ses nombreuses montées dans le couloir gauche. Ça promet ! Remplacé à la 46e par Yanis Hamache (5), qui n'a pas hésité à prendre son couloir, mais n'a pas assez pris de risques sur ses centres.

Hicham Boudaoui (4) : parfois bougé physiquement, le milieu niçois obtient tout de même un coup franc intéressant en première période. Remplacé à la 46e par Alexis Trouillet (4), qui a essayé de se montrer, sans trop réussir à faire des différences.

Khéphren Thuram (5) : de l'envie mais quelques lacunes dans son placement. Remplacé à la 46e par Danilo (5,5), qui a été un peu plus tranchant dans ses interventions.

Pierre Lees-Melou (5) : le milieu niçois a fait ce qu'il a pu pour orienter le jeu et faire des différences sur ses transmissions, mais il manquait un peu de jus. Remplacé à la 46e par Jean-Victor Makengo (5), qui a affiché de l'envie.

Ignatius Ganago (3) : l'attaquant a fait très peu de différences dans son couloir gauche. Il gâche une action en première période en poussant trop son ballon à l'approche de la surface lyonnaise. Remplacé à la 46e par Pedro Brazão (4), entreprenant mais assez maladroit.

Kasper Dolberg (4) : le Danois n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer dans ce match. Il faut dire que l'avant-centre niçois n'était pas franchement bien entouré devant... Remplacé à la 46e par Amine Gouiri (5), qui a eu envie de se montrer contre son ancienne équipe, sans parvenir à inquiéter Lopes.

Ihsan Sacko (3) : l'ailier niçois n'a pas profité de sa titularisation pour marquer des points dans ce match de préparation. Il a multiplié les mauvais choix et il a manqué d'imagination devant.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
LYON 1-0 NICE (mi-tps : 1-0) - Match amical
Stade : Groupama Stadium
But : Aouar (5e) pour LYON.
Avertissements : Traoré (39e) pour LYON - Benitez (4e) pour NICE.

LYON : Tatarusanu (Lopes, 46e) - Rafael (Tete, 46e), Marcelo (Denayer, 75e), Andersen, Koné (Bard, 46e) - Lucas (Caqueret, 66e), Guimaraes (T. Mendes, 66e) - Aouar (Cornet, 75e), Cherki (Depay, 66e), Traoré (Reine-Adélaïde, 66e) - Dembélé (Kadewere, 75e).

NICE : Benitez (Carinale, 46e) - Atal (Burner, 46e), Dante (Daniliuc, 46e), Pelmard, Kamara (Hamache, 46e) - Boudaoui (Trouillet, 46e), Thuram (Danilo, 46e), Lees-Melou (Makengo, 46e) - Ganago (Brazao, 46e), Dolberg (Gouiri, 46e), Sacko.

Aouar marque sur penalty (1-0, 5e)

Aouar félicité par ses coéquipiers

Kamara n'a pas manqué ses débuts avec Nice







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Trouvez-vous normal que l'élection du Ballon d'Or 2020 soit annulée ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB