Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une soirée en enfer pour le champion - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-0 Liverpool)

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/07/2020 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer

Déjà champion, Liverpool a coulé sur la pelouse de Manchester City (4-0), ce jeudi, lors du choc de la 32e journée de Premier League. La tête ailleurs, les Reds, inefficaces malgré de nombreuses situations chaudes, ont complètement explosé défensivement.

Une soirée en enfer pour le champion - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-0 Liverpool)
Les Citizens n'ont laissé aucune chance aux Reds.

Liverpool a définitivement la tête ailleurs. Quelques jours seulement après l'obtention de leur premier titre depuis 30 ans, les Reds ont subi leur plus grand revers de la saison sur la pelouse de leur dauphin, Manchester (4-0), ce jeudi, lors du choc de la 32e journée de Premier League. Inoffensif et à la ramasse défensivement, le club de la Mersey n'a jamais existé face au champion sortant, qui ne lui a laissé aucune chance.

Liverpool prend l'eau

La partie démarrait sur les chapeaux de roue. Alors que Gabriel Jesus était signalé hors-jeu sur son duel gagné face à Alisson, Ederson réalisait une belle double parade devant Salah et Firmino. Pas assez précis et trop brouillons dans leurs transmissions, les Skyblues s'exposaient et passaient proches de concéder l'ouverture du score sur une frappe du Pharaon repoussée par le poteau.

Malgré ces quelques frayeurs, Manchester City poussait et obtenait un penalty suite à une faute de Gomez sur Sterling, que De Bruyne transformait à contre-pied (1-0, 25e). Pas du tout dedans, les Reds craquaient à nouveau sur un contre parfaitement mené par Foden, qui mettait Sterling sur orbite pour le break (2-0, 35e). De quoi rendre furieux Jürgen Klopp, très irrité, qui baissait un peu plus les bras sur le superbe but de Foden après un joli une-deux avec De Bruyne (3-0, 45e).

De Bruyne-Sterling, duo gagnant

Déchaînés, les Skyblues l'étaient toujours au retour des vestiaires, avec trois énormes occasions pour Gabriel Jesus, Sterling et Foden. En face, les Reds ne profitaient pas des cadeaux offerts par la défense mancunienne, Mané se trouant complètement sur une ouverture lumineuse d'Henderson. Tout le contraire de Sterling, qui profitait d'un nouveau caviar de De Bruyne pour éliminer Robertson et obliger Oxlade-Chamberlain à marquer contre son camp (4-0, 66e).

Les jambes lourdes, le moral ailleurs, les Scousers vivaient un calvaire qui aurait pu être encore plus pénible sans les nombreuses actions gâchées par Manchester City, aussi affamé que maladroit dans le dernier geste. Pas de quoi gâcher le plaisir de Pep Guardiola, qui pouvait se féliciter de cette prestation proche de la perfection et très prometteuse avant les prochains rendez-vous décisifs en FA Cup et Ligue des Champions.

La note du match : 6,5/10

Il n'y a jamais vraiment eu match. Et pourtant, les Reds ont les occasions pour tenter de faire illusion. Mais la fête du titre a visiblement été trop peu digérée. Les Citizens, eux, ont voulu marquer le coup et n'ont pas raté leur cible en proposant un jeu très souvent léché avec des séquences dignes de la grande époque du FC Barcelone de Pep Guardiola, qui a dû apprécier le spectacle.

Les buts :

- Sterling résiste au retour de trois Reds dans la surface et se fait faucher par Gomez. Penalty pour Manchester City, que De Bruyne transforme à contre-pied en tirant à droite d'Alisson (1-0, 25e).

- Mendy récupère un ballon haut et le transmet à Rodri. L'Espagnol le glisse à Foden, qui temporise, fixe et sert Sterling sur sa gauche. L'ailier anglais réalise un long contrôle orienté mais se montre plus prompt que Gomez pour tromper Alisson dans un trou de souris, au ras du poteau (2-0, 35e).

- Servi par Gündogan dans l'axe, Foden s'appuie sur De Bruyne, qui aspire la défense centrale adverse pour glisser le ballon dans l'intervalle pour son jeune partenaire anglais. Seul face à Alisson, l'ailier droit le trompe sous la barre (3-0, 45e).

- Mahrez récupère un ballon dans les pieds d'Alexander-Arnold et sert Rodri, qui ouvre magnifiquement le jeu vers De Bruyne. Le Belge glisse une passe géniale pour Sterling, qui élimine Robertson sur son crochet avant d'enchaîner avec une frappe peu précise dont la trajectoire est changée par Oxlade-Chamberlain, buteur contre son camp (4-0, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (9/10)

Un très grand match, un de plus, pour le capitaine mancunien. Auteur de l'ouverture du score sur penalty, il a multiplié les gestes de classe avec des passes tranchantes vers l'avant. Il se mue en passeur décisif pour Foden juste avant la pause grâce à une belle remise dans l'espace puis pour Sterling, malgré le but contre son camp d'Oxlade-Chamberlain. Un artiste, un virtuose et surtout un poison.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (6) : le gardien brésilien s'est fait quelques frayeurs mais a su se montrer réactif sur les situations chaudes concédées par sa défense.

Kyle Walker (7) : costaud. Le latéral droit avait un but : ne pas laisser le moindre espace à Mané. Mission réussie, puisque l'ailier sénégalais n'est quasiment jamais passé dans son couloir, devant très souvent s'exporter dans l'axe pour toucher le ballon. Remplacé à a 73e minute par Joao Cancelo (non noté).

Eric Garcia (6) : de retour dans le onze de départ après son black-out contre Arsenal, le jeune Espagnol a fait son match. Il a toutefois raté quelques relances qui auraient pu être dangereuses pour son équipe.

Aymeric Laporte (7) : le Français a fait le job. Serein, il a cadenassé sans trop de problème Firmino, qui n'a jamais réussi à le contourner. Une prestation propre à la relance également. Remplacé à la 79e minute par Nicolas Otamendi (non noté).

Benjamin Mendy (7) : le latéral gauche a répondu présent ce soir. Concentré et agressif dans ses interventions, le champion du monde français a rendu la vie difficile à Salah, à qui il chipe le ballon sur l'action menant au deuxième but. Bon pour la confiance.

Kevin De Bruyne (9) : lire commentaire ci-dessus.

Rodri (8) : match très solide de l'Espagnol, qui s'est montré très efficace à la récupération dans les premières minutes avec plusieurs duels gagnés dans les pieds de ses adversaires. Il est impliqué sur les troisième et quatrième buts de son équipe avec des passes qui ont fait la différence.

Ilkay Gündogan (6) : le milieu allemand a alterné le bon et le moins bons. Il s'est parfois mis en difficulté en prenant des risques dans ses relances, pas toujours précises. Un ton en dessous de ses partenaires dans l'ensemble.

Phil Foden (8) : Pep Guardiola le considère comme le successeur de David Silva. On comprend mieux pourquoi ! Positionné sur l'aile droite, le jeune Anglais a été dans tous les bons coups. Passeur décisif avec plein de sang-froid pour Sterling, il triple la mise avant la pause en trompant Alisson sous la barre suite à une belle action collective. Très prometteur.

Gabriel Jesus (6) : s'il a manqué d'efficacité, avec plusieurs opportunités mal négociées, l'attaquant brésilien n'a pas réalisé un mauvais match. Usant et très pressant, il a posé de gros soucis aux défenseurs, participant notamment à l'action du deuxième but. Remplacé à la 58e minute par Riyad Mahrez (non noté), auteur d'une entrée remarquée avec un but refusé pour une main de Foden en fin de match.

Raheem Sterling (8,5) : moins bien depuis le début de l'année 2020, l'ailier anglais a repris du poil de la bête sur ce match. C'est lui qui obtient le penalty marqué par De Bruyne pour une faute de Gomez, qu'il devance sur le deuxième but avec un joli enchaînement crochet-tir. En seconde période, il est impliqué sur le quatrième but en poussant Oxlade-Chamberlain à la faute. Une copie pleine pour lui ! Remplacé à la 79e minute par Bernardo Silva (non noté).

LIVERPOOL :

Alisson (3) : livré à lui-même, le gardien brésilien n'a rien pu faire pour éviter la débâcle. Il a vécu un calvaire du début à la fin.

Trent Alexander-Arnold (3) : cela faisait longtemps que le latéral droit n'avait pas été aussi inoffensif. Peu en vue devant, l'Anglais a en plus été plus que moyen défensivement, laissant à Sterling tout le loisir de se balader. Remplacé à la 76e minute par Neco Williams (non noté).

Joe Gomez (2) : une prestation complètement ratée pour le défenseur central. Fautif sur le penalty marqué par De Bruyne, il est à la ramasse sur le deuxième but signé Sterling avec une distance de marquage qui laisse à désirer. Remplacé à la 46e minute par Alexander Oxlade-Chamberlain (3), qui a, comme tous ses partenaires, été à la ramasse, marquant même contre son camp.

Virgil Van Dijk (3) : oui, le Néerlandais peut aussi être mauvais. C'est rare, mais ça peut arriver, surtout ce soir, avec une absence inhabituelle dans les duels et une lecture du jeu adverse totalement défaillante. L'effet champion, très certainement.

Andrew Robertson (2) : une catastrophe absolue. Le latéral gauche a laissé des trous immenses dans sa zone, laissant à Foden et Mahrez tout le loisir de se régaler. Un naufrage sur le plan défensif en plus de n'avoir rien apporté devant.

Georginio Wijnaldum (3) : en retard dans ses interventions, pas vraiment inspiré sur ses passes vers l'avant... Le Batave a lui aussi bu la tasse. Un match à oublier, et vite. Remplacé à la 62e minute par Naby Keita (non noté).

Fabinho (5) : un des rares à avoir tenté de garder le cap dans cette rencontre côté Liverpool. Son repositionnement en défense centrale après la pause a apporté un peu plus de sérénité au bloc rouge.

Jordan Henderson (3) : en dehors de sa passe lumineuse pour Mané en seconde période, le capitaine des Reds n'a rien fait de bon. Il a souvent été dépassé par les percées incisives de De Bruyne, qui l'a laissé à de nombreuses reprises sur le carreau.

Mohamed Salah (3) : un poteau en début de match, et puis c'est tout. Pas vraiment dedans, l'ailier égyptien n'a jamais vraiment voulu, ou pu, accélérer. Il a souvent été mangé physiquement par un Mendy bien plus inspiré qu'à l'accoutumée.

Roberto Firmino (3) : totalement inexistant. En dehors d'une frappe trop molle en tout début de match, l'attaquant brésilien n'a pas vu le jour dans cette rencontre. Un peu comme tous ses partenaires... Remplacé à la 62e minute par Divock Origi (non noté).

Sadio Mané (3) : le Sénégalais s'est totalement troué, lui aussi. Malgré quelques courses bien senties, le Lion de la Téranga n'a pas réussi à apporter le danger, manquant notamment un contrôle pourtant simple sur une sublime ouverture d'Henderson. Remplacé à la 85e minute par Takumi Minamino (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
MANCHESTER CITY 4-0 LIVERPOOL (mi-tps : 3-0) – ANGLETERRE – Premier League / 32e journée
Stade : Etihad Stadium – Arbitre : Anthony Taylor
Buts : De Bruyne (25e, pen.), Sterling (35e), Foden (45e), Oxlade-Chamberlain (66e, csc) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Mendy (41e), Walker (56e) pour MANCHESTER CITY – Gomez (24e), Henderson (90e+1) pour LIVERPOOL

MANCHESTER CITY : Ederson – Walker (Cancelo, 73e), Garcia, Laporte (Otamendi, 79e), Mendy - De Bruyne (c), Rodri, Gündogan - Foden, Gabriel Jesus (Mahrez, 58e), Sterling (B. Silva, 79e).

LIVERPOOL : Alisson - Alexander-Arnold (Williams, 62e), Gomez (Oxlade-Chamberlain, 46e), Van Dijk, Robertson – Wijnaldum (Keita, 62e), Fabinho, Henderson (c) - Salah, Firmino (Origi, 62e), Mané (Minamino, 85e).

Une haie d'honneur pour les champions

De Bruyne a ouvert la marque sur penalty (1-0, 25e)

Sterling, quasi double buteur (35e, 66e)

Foden y est également allé de son but (3-0, 45e)

Le dépit de Robertson

Guardiola-Klopp, la belle accolade







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB