Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gouffran, l'envie de Paris
Par Vincent Bogard - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 25/09/2007 à 21h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Il y a maintenant presque un mois, Yoan Gouffran a été l'un des derniers grands animateurs du mercato estival. Un transfert avorté au PSG, des séances d'entraînement séchées et finalement un retour au calme. En attendant que les affaires reprennent en janvier prochain, il a disputé six rencontres et inscrit son premier but en Ligue 1 face à Metz le week-end dernier.

Gouffran, l'envie de Paris

Le 31 août dernier, les dirigeants du Paris Saint-Germain affirmaient que l'échec des négociations concernant le natif de Villeneuve-Saint-Georges n'était que provisoire. En effet comment pourrait-t-il en être autrement quand on sait que ce dernier a exprimé haut et fort ses velléités de départ vers le club de la capitale ? «Il y a un an alors qu'on était en L2, j'avais déjà eu une proposition d'un club de L1 et Caen n'avait pas voulu me laisser partir. C'est la deuxième fois que cela se déroule de la sorte. Il faut bien que les gens comprennent qu'à mon âge, quand un club comme Paris est prêt à miser sur vous et qu'en plus, vous êtes né en région parisienne, ça fait vraiment envie. C'est normal, je pense, et je crois pouvoir dire que la plupart de mes coéquipiers m'ont compris.» En attendant, le numéro dix caennais a fait son retour dans l'effectif professionnel du SMC pour montrer qu'il est avant tout un joueur intelligent.

Repéré en 2001 alors qu'il porte le maillot du Red Star, le gamin impressionne tout d'abord les recruteurs du club de Basse-Normandie par son explosivité et sa puissance balle au pied. Mais une fois qu'ils l'intègrent définitivement au sein du centre de formation, ses qualités de footballeur révèlent avant tout son énorme envie de réussir une grande carrière. Travail, humilité, don de soi et surtout une remise en question perpétuelle, autant d'ingrédients indispensables pour réussir sur la durée au plus haut niveau. Et "Yo" comme le surnomment ses amis va gravir une à une les marches qui mènent à la première division. Lors de la saison 2003-2004, le jeune attaquant découvre, à dix-sept ans seulement, la Ligue 2 et participe même à la remontée de son équipe en faisant son entrée en jeu à deux reprises. Le rêve est en marche lors de l'exercice suivant puisque pour ses premiers pas en L1, Gouffran fait déjà partie des «espoirs à surveiller» au cours des prochaines années. Mais malheureusement, Caen va vivre un véritable cauchemar pour son retour parmi l'élite et les Normands sont contraints de retourner au "purgatoire" , un an seulement après l'avoir quitté.

Une destinée qui se dessine peu à peu

Mais loin de se laisser envahir par le doute, ce grand fan de George Weah va travailler d'arrache-pied pour développer sa musculature mais aussi sa vision du jeu. Et cela porte ses fruits puisqu'il marque… huit buts en trente-deux matches sous les ordres de Franck Dumas après que ce dernier l'ait repositionné en tant que milieu offensif. D'abord surpris par ce choix, celui qui a passé son enfance du côté de la cité des 4000 à la Courneuve accepte finalement de quitter un poste qui lui tenait pourtant à coeur. Encore une fois malheureusement, le destin va lui jouer un mauvais tour puisque son club échoue de très peu dans la course à l'accession. Mais le meilleur est à venir pour lui puisqu'il est sélectionné par René Girard pour disputer l'Euro avec les Espoirs du côté du Portugal. Cette sélection, liée en grande partie à la participation de Franck Ribéry à la Coupe du Monde 2006, va lui permettre de se frotter aux meilleurs jeunes de sa génération, celle des joueurs nés en 1986-87. Dans la chaleur lusitanienne, Gouffran va vivre un des anniversaires qu'il n'oubliera certainement jamais.

En ce 25 mai, les Bleuets affrontent en effet la redoutable équipe allemande qui fait alors partie des épouvantails de la compétition. Face à eux se dresse un joueur au gabarit certes modeste, 1m75 pour 70kg, mais aux jambes de feu ce soir là. Même s'il est le plus jeune de la bande, il va montrer sa maturité en inscrivant son premier but sous le maillot tricolore sur une offrande de son pote Jean-Michel Badiane. Cependant l'aventure va s'arrêter en demi-finale contre les Pays-Bas emmenés par un étincelant Klaas-Jan Huntelaar. Mais cette compétition sera pour lui un tremplin formidable avant la saison 2006-2007 où il devra confirmer tout son potentiel. Dès le mois de juillet suivant, son club formateur lui montre toute sa confiance avec un contrat professionnel portant sur une durée de trois ans. Et en guise de remerciements, Gouffran va réussir une très grande année avec à la clef : quinze buts en trente-sept matches, un trophée de meilleur joueur de Ligue 2 et surtout obtenir le précieux sésame pour retrouver les pelouses de Ligue 1. Presque quatre mois sont passés depuis et malgré les "services rendus" au Stade Malherbe, l'un futurs grands du football français se pose encore et toujours la même question : «à Caen le chant du départ ?» .


Nom : Gouffran
Prénom : Yoan
Age : 21 ans
Taille : 1m75
Poids : 70kg
Poste :Attaquant
Club : Caen
14 matches de Ligue 1, 1 but



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB