Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J9/Panorama des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2007 à 23h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les autres matches de la soirée. Les news de la 9e journée en quelques clics.

Quelle étonnante 9e journée de Championnat où Marseille a été mis d'emblée à trop rude épreuve face à Auxerre (0-2, cf. compte-rendu complet). S'ensuit six autres matches avec un duel entre européen, un duel entre promus ou encore l'attente d'un leader en forme à domicile. De quoi prévoir déjà à ce stade son lot de rebondissements et de tensions nerveuses en jeu !

Reçu cinq sur cinq (Nancy 2-0 Lorient)

Un leader qui s'assume ! Les Lorrains ont du se montrer patients contre les Merlus toujours à l'aise en déplacement, pour parvenir à signer une cinquième victoire à domicile. L'ouverture du score n'est intervenue qu'à l'entame des dix dernières minutes. A la suite d'une bonne collaboration entre Fortune et N'Guemo sur l'aile droite, ce dernier a pu adresser un centre impeccable à destination d'Hadji. Sa tête piquée vient planter Audard (1-0, 81'). Quelques minutes plus tard, Hadji parachève ce succès d'un doublé. Il réceptionne de la tête un nouveau centre (2-0, 86'). Lorient a lâché du lest au mental, malgré une bonne heure de jeu relativement équilibrée. Nancy a su en tous les cas gérer ses absences (Luiz en défense) ou ses blessures (Macalusa au genou droit, 27') et conserve haut la main sa place de leader (19 Pts). Les Merlus se laissent décramponner (10e avec 12 Pts).

Quand les Aigles attaquent (Nice 3-0 Saint-Etienne)

Les Aiglons réussissent vite à poser leur empreinte sur la rencontre. En moins de vingt minutes, ils prennent le large avec deux buts au compteur. Tout d'abord les Niçois profitaient d'un coup de malchance de Janot pour ouvrir le score. Sur un centre de Balmont, Koné vient placer une tête qui ne présente à priori aucun danger pour le portier stéphanois. Mais celui-ci glisse et se retrouve du coup pris au dépourvu (1-0, 6'). Toujours au cours de la première demi-heure, Nice inscrit le deuxième et ultime but de la soirée. Rool profite sur l'aile gauche d'une excellente relance d'Echouafni. Puis il ajuste un centre enroulé, sur lequel Tavlaridis ne peut que dévier le ballon. Aux aguets au second poteau, l'incontournable Laslandes récupère et transmet à Koné au détriment des défenseurs stéphanois. La tête croisée de Koné s'en va se loger au fond des filets (2-0, 18').

Les Verts ne parviendront jamais vraiment à se remettre dans le sens de la marche, malgré toute l'ardeur de Feindouno ou encore Payet et s'incline logiquement. D'autant plus que la fin de rencontre ne manque pas d'intensité. Les Aiglons ajoutent un ultimes but, par l'intermédiaire d'Hellebuyck qui adresse une puissante frappe à ras de terre (3-0, 83'). Dans la foulé, une faute de Tavlaridis permet aux Aiglons de bénéficier d'un penalty. Par deux fois, Job doit l'ajuster et par deux fois, Janot s'interpose (86'). Loin de s'achever sur une telle note, Nice s'en va trouver de nouveau le chemin des filets par Job, mais l'arbitre signale une position préalable de hors-jeu (89'). Le score en demeure là. Nice se hisse à la septième place (14 Pts). Saint-Etienne perd du terrain (12e avec 11 Pts).

La Baup attitude (Toulouse 1-1 Lens)

Difficile gestion de la semaine pour les Toulousains, pour la plus grande frustration de leur entraîneur Elie Baup qui doit composer avec un enchaînement Coupe d'Europe, Championnat en moins de deux jours. Pas évident de se fixer des objectifs raisonnables avec si peu de récupération, mais les Toulousains y ont vraiment mis du coeur à l'ouvrage. Cet état d'esprit se reflète aisément au cours des seuls arrêts de jeu de la seconde période ou au quatre minutes, Runje effectue une parade magnifique et une anticipation dans les pieds d'Emana, alors que Demont sauve sur sa ligne. Toulouse a progressivement instauré un pressing plus intense, cher cherchant à exploiter une situation de supériorité numérique. Mangane est expulsé pour deux cartons jaunes (66' et 68').

Les hommes de Jean-Pierre Papin ont donc eu bien du mérite à décrocher le point du nul, grâce à une prompte réaction à l'issue de l'ouverture du score toulousaine. Emana combinait avec Elmander qui remisait à son intention dans la surface. Bien placé sur la gauche, Bergougnoux demande le ballon et vient ajuster une frappe lancée de l'intérieur du pied droit en pleine lucarne (1-0, 24'). A la suite d'une tentative avortée de Ramos, Monterrubio se précipite pour adresser une reprise du gauche immédiate et trouve le chemin des filets (1-1, 39'). Lens y est allé à la niaque mais se morfond toujours dans le fond du classement (17e avec 6 Pts). Toulouse manque finalement une belle occasion de s'installer avec sérénité dans le top dix (13e avec 11 Pts).

Du rififi chez les joueurs (Valenciennes 1-0 Monaco)

Incroyable mais vrai ! Drôle de rencontre de football du côté de Valenciennes qui s'achève avec pas moins de trois cartons rouges à la clé. Dans les rangs monégasques, Menez a été exclus avant la pause pour deux cartons jaunes (28' et 42'). Pour l'adversaire, Rippert écope du rouge direct pour un mauvais tacle sur Gapke (91') et Saez pour deux avertissements (83' et 87'). Difficile dans de telles conditions pour les Monégasques d'escompter parvenir à égaliser. Sur un centre enveloppé de mater, Audel se présente à l'entrée de la surface et vient placer une tête décroisée en pleine lucarne (1-0, 11'). L'unique but d'une rencontre sans réelle passion mais qui permet aux joueurs de Kombouaré de se maintenir en haut du tableau (2e avec 17 Pts). Mauvaise série pour Monaco qui perd encore le bénéfice de son bon début de saison et se laisse grignoter (8e avec 13 Pts).

A l'assaut du podium (Strasbourg 0-1 Le Mans)

Les Manceaux ont de quoi se satisfaire de leur victoire acquise à l'extérieur face à une formation strasbourgeoise souvent maîtresse en sa demeure. Malgré une entame en dedans, les Manceaux parviennent à atteindre la pause avec l'avantage au score. Sur un coup franc indirect, Romaric ouvre le score alors que Cassard commet une grossière erreur de main (0-1, 36'). Une aubaine pour la formation de Rudi Garcia où Gervinho se révèle de plus en plus à son affaire, puisque ce mince avantage suffit à décrocher les trois points. Pourtant en fin de match, Gameiro trouve la faille, sauf que Santos était lui en position de hors-jeu (89'). Du coup, Le Mans s'accroche au podium (3e avec 16 Pts) et les Alsaciens prennent patience (9e avec 12 Pts).

Duel pour une première (Caen 1-2 Metz)

Comme on se retrouve, pouvait songer les deux formations à l'heure de s'affronter au sein de l'élite qu'elles retrouvent cette saison. Chacune en manque de points et de victoires, cette confrontation revêt toutes les allures d'un affrontement psychologique et mental crucial, au-delà de son aspect mathématique. Car ces deux clubs sentent déjà que leur avenir se joue un peu dès cette rencontre. Et les Normands démarrent mieux à ce petit jeu, en prenant le meilleur dès la neuvième minute avec plus de réalisme. Sur contre, Deroin lance l'offensive et cela profite à Nivet qui s'en va trouver Gouffran. Ce dernier s'impose face à Marichez qui voit le ballon lui filer entre les jambes (1-0, 9').

Mais Metz réagit et parvient à égaliser. Sur une tentative de François, repoussée par Sorbon, N'Diaye voit le ballon lui arriver dans les pieds. Il s'en va tromper Planté (1-1, 37'). A ce petit jeu du chat et de la souris, tout laisse à penser que la rencontre va se solder par un score de parité. Mais c'est sans compter sur un nouveau contre de Barbosa qui adresse une passe décisive à Gygax en profondeur. Sorbon n'a pas le temps suffisant pour revenir tacler le ballon et le joueur messin adresse un lob décisif dans cette guerre des nerfs (1-2, 67'). Première victoire pour les Lorrains qui du coup reprennent un peu des couleurs (18e avec 5 Pts) et débordent Caen (19e avec 4 Pts).

Marseille qui déchante et dont les dirigeants ne se prononcent pas encore sur le sort réservé à Albert Emon, une pléiade de cartons rouges (5 au total), un leader surprenant qui enfile les victoires à domicile (5 sur 5) ou encore une première lorrain, voilà les principaux points majeurs du soir. A cela s'ajoute un doublé pour Niculae (Auxerre), Koné (Nice) et Hadji (Nancy), sur un total provisoire de 14 buts, avec quatre victoires à domicile (Auxerre, Nancy, Nice et Valenciennes) et deux à l'extérieur (Metz et Le Mans). Il reste quatre rencontres ce dimanche, dont l'affiche entre le PSG et Bordeaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB