Ligue 1 : vers un mercato estival décalé !
La reprise attendue des championnats dans les autres pays européens devrait entraîner une modification des dates du mercato chez les concurrents de la Ligue 1. Le championnat français entend s'adapter en modifiant lui aussi sa fenêtre des transferts.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, tout le monde doit changer ses habitudes. Le football aussi. Cet été, les passionnés du mercato vont devoir s'adapter à quelques changements, et pas seulement en matière de montants des transferts. Les dates du mercato vont sans doute changer également.
La L1 veut s'adapter aux autres championnats
En décidant d'arrêter définitivement sa saison alors que les autres grands championnats comptent tous reprendre, le football français a pris une décision forte durant cette crise sanitaire. Néanmoins, la Ligue de football professionnel (LFP) ne devrait pas faire bande à part en ce qui concerne le prochain mercato estival.
Le sujet a été évoqué ce dimanche lors d'une conférence téléphonique tenue par le syndicat des clubs de Ligue 1 (Première Ligue). «Tout dépendra des autres championnats. S'ils se terminent plus tard que prévu, il faudra décaler notre mercato pour s'adapter» , a expliqué le président de Première Ligue, Bernard Caïazzo, dans des propos rapportés par le quotidien Le Parisien.
Un mercato de juillet à octobre ?
Interrogé sur le sujet récemment, le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot, avait pourtant estimé qu'il n'y avait «pas de raison pour que le mercato ne démarre pas comme chaque saison» . Sauf que cela n'arrangerait pas du tout les clubs français, confrontés à de graves problèmes financiers avec la crise et dans l'obligation de vendre avant d'acheter cet été.
L'idée sera donc de se caler sur les autres grands championnats. Il n'est pas question de fermer le marché des transferts avant l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Allemagne. «Cette année le mercato pourrait commencer en juillet et finir le 2 octobre. On décidera de cela le 20 mai lors de l'Assemblée Générale de la Ligue (LFP). Mais on n'est pas fou pour arrêter avant nos principaux acheteurs de joueurs» , conclut Caïazzo.
Que pensez-vous de ce probable changement des dates du mercato ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …