Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Aulas, Lopez, Sadran, Joannin... Les possibles recours n'effraient pas les instances

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2020 à 09h18
Taille du texte: Email Imprimer

Face à la décision de la LFP d'acter la fin de la saison 2019-2020 et de figer le classement après la 28e journée de championnat avec l'application d'un quotient, plusieurs clubs ont affiché leur mécontentement. Malgré les contestations, les instances n'ont pas peur concernant de potentiels recours.

Ligue 1 : Aulas, Lopez, Sadran, Joannin... Les possibles recours n'effraient pas les instances
Didier Quillot assume la décision de la LFP.

La décision prise par la Ligue de Football Professionnel fait beaucoup parler depuis jeudi. Suivant les directives du Gouvernement, la LFP a officiellement acté l'arrêt définitif de la saison 2019-2020. Dans le même temps, l'instance a également tranché en figeant le classement après la 28e journée de championnat avec l'application d'un quotient.

Un choix qui ne fait bien évidemment pas l'unanimité. Ainsi, depuis cette annonce, Lille, 4e et envoyé en Ligue Europa, Lyon, 7e et qualifié pour aucune compétition européenne, Toulouse ou encore Amiens, relégués en Ligue 2, ont indiqué qu'ils envisageaient de déposer des recours.

Quillot droit dans ses bottes

Mais autant le dire tout de suite, les menaces des présidents Jean-Michel Aulas, Gérard Lopez, Olivier Sadran et Bernard Joannin n'inquiètent pas le directeur général de la LFP Didier Quillot. «On a retenu l'option J28 car c'est celle qui a paru la moins injuste et qui en plus était alignée avec les décisions prises par la fédération pour le monde amateur. C'était important pour le parallélisme des formes, de parler d'une seule voix avec la fédération et d'établir la même méthode de classement en vue de probables recours», a confié Quillot pour la radio RMC, avant de prévenir les clubs mécontents.

«Bien sûr qu'il y aura des recours, des clubs ne sont pas satisfaits de cette décision et en feront. Mais nous avons fait une analyse juridique en amont, on a fait faire ce qu'on appelle une 'legal opinion' par des avocats, on a eu un avis juridique de la fédération, et sur la base de ces avis on a pris notre décision. Que ce soit l'arrêt du championnat ou le classement, ce sont des décisions solides juridiquement. Il y aura des recours oui, mais encore une fois nos décisions sont solides», a-t-il assuré.

Le soutien du Gouvernement

Alors que l'OL a déjà réclamé des dommages et intérêts de plusieurs millions d'euros pour le «préjudice» subi, la LFP reste donc très sereine. Pourquoi une telle attitude ? Car l'instance se sait soutenue par le Gouvernement et la Ministre des Sports Roxana Maracineanu. «Les recours ? On ne pourra pas les éviter, même par la loi. Ce que nous faisons, c'est renforcer les décisions de fédérations pour qu'elles puissent changer leurs règlements. Sur le fond, ça ne va pas sécuriser les décisions. (...) Maintenant, j'en appelle à la solidarité et la responsabilité de chacun. S'ils veulent aller au tribunal, qu'ils y aillent», a lancé l'ancienne nageuse. Certains devraient bel et bien essayer…

Que pensez-vous de la réponse de la LFP aux clubs mécontents ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que la Ligue 1 ne redémarre pas cette saison alors que la Bundesliga a repris et d'autres vont reprendre dans les prochaines semaines ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB