Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nedved, Ballon d'Or 2003
Par Thibault Vigier - Actu Générale, Mise en ligne: le 22/12/2003 à 19h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nedved, Henry, Maldini, voici le podium de la remise du Ballon d’Or France Football. Le tchèque est élu meilleur joueur européen, les français obtiennent deux places, avec Henry (2ème) et Zidane (5ème). Les autres français nominés n’ont pas eu une seule voix.

Nedved, Ballon d'Or 2003

Pavel Nedved (31 ans), le meneur de jeu tchèque de la Juventus de Turin est devenu, hier, le 48ème ballon d’or, récompensant le meilleur joueur de l’année évoluant en Europe. Le Ballon d’Or est décerné chaque année depuis 1956 par le bi-hebdomadaire France Football. Le jury est composé de 52 journalistes européens représentant chacun des pays affiliés à l’Union européenne de football (UEFA). Il a été choisi parmi une liste de cinquante joueurs, établie par la rédaction de France Football.

La récompense d’un joueur au service du collectif

«Si on se base sur des critères simplement techniques, alors je ne mérite même pas ma place dans les cinquante présélectionnés. Si on juge la force et la détermination sur un terrain, c’est différent» . Malgré une «saison quasi parfaite, la meilleure depuis (qu’il est) footballeur» , a déclaré Nedved à «L’Equipe» il y a un mois. Il sait tout faire. Sur un coté, au milieu, devant : «il est toujours performant» , selon l’ancien entraîneur français du Sénégal Bruno Metsu. Nedved, a également été élu meilleur joueur de l’année par le magazine «World Soccer» , mais encore sportif tchèque de l’année par les journalistes de son pays. Après avoir été trois fois champion avec le Sparta Prague, il a rejoint la Lazio Rome en 1996. A Rome, il enrichi son palmarès avec une Coupe d’Italie et une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1999. La saison suivante, la Lazio décrochait le titre en série A et gagnait à nouveau la Coupe. C’est alors que le tchèque, s’engage avec la Juventus, contre une indemnité de transfert de 38 millions d’euros. «C’est le meilleur milieu offensif d’Europe, et en plus, humainement, c’est quelqu’un de bien» déclare son entraîneur Marcello Lippi. Nedved, qui avait été l’un des principaux artisans de la défaite du Real Madrid, est aussi sacré en raison des belles prestations de l’équipe tchèque, qui sera l’une des favorites de l’Euro 2004. Maître à jouer de la sélection tchèque et de Turin, Nedved a été champion d’Italie cette saison, mais, suspendu, a raté la finale de la Ligue des Champions où son club s’est incliné face au Milan AC (0-0, 3 t.a.b. à 2). «Quand j’ai vu ce carton, j’ai cru mourir» , expliquera celui qui a «signé à la Juventus pour gagner la Ligue des champions, un rêve d’enfant» .

Henry déçu

Le joueur d’Arsenal, Thierry Henry, termine second avec 62 points de retard sur le tchèque. Meilleur joueur de la Coupe des Confédérations et 2eme joueur FIFA derrière Zidane la semaine dernière, il ne manque qu’un palmarès cette saison pour faire d’Henry le meilleur joueur de cette année 2003. Mais privé du titre de champion d’Angleterre par Manchester United et écarté prématurément en Ligue des Champions, son club Arsenal n'a pas autant brillé que le Français. D’ailleurs, Henry connaît ses limites : «Objectivement, j’ai déjà été meilleur par le passé, collectivement notamment.» Pour être le Roi d'Europe, Henry doit gagner des titres l'an prochain. «Je suis un gagneur, alors être deuxième c’est déjà bien, mais je veux aller plus haut» affirmait-il la semaine dernière à Bâle. «Il est encore jeune, il va en gagner beaucoup plus que Ronaldo et moi» rigolait Zidane. A noter que L'Euro est en juin prochain…

Le Real club le plus représenté

Nedved sera l’une des principales «attractions» du prochain Euro en 2004 au Portugal. Sixième joueur de la Juve à recevoir le Ballon d’or après : Omar Sivori (1961), Paolo Rossi (1982), Michel Platini (1983, 84, 85), Roberto Baggio (1993), Zinédine Zidane (1998), Nedved est le deuxième joueur tchèque à obtenir ce trophée après Josef Masopust en 1962. La Juventus est par ailleurs représentée au classement 2003 par Gianluigi Buffon (9e) et Alessandro Del Piero (13e). Le Real Madrid est le club le plus représenté avec cinq joueurs (Zidane, Raul, Roberto Carlos, Ronaldo), comme le Milan AC (Maldini, Shevchenko, Nesta, Dida et F. Inzaghi).

Le classement 2003

1 - Nedved (Juventus, Rep. tchèque) 190 points
2 - Henry (Arsenal, Fra) 128
3 - Maldini (Milan, Ita) 123
4 - Shevchenko (Milan, Ukr) 67
5 - Zidane (Real Madrid, Fra) 64
6 - Van Nistelrooy (Manchester United, PB) 61
7 - Raul (Real Madrid, ESP) 32
8 - Roberto Carlos (Real Madrid, Bré) 27
9 - Buffon (Juventus, Ita) 19
10 - Beckham (Man Ut/Real Madrid, Ang) 17
11 - Ronaldo (Real Madrid, Bra) 11
12 - Larsson (Celtic Glasgow, Sue) 6
13 - Deco (Porto, Por) 4, Del Piero (Juventus, Ita) 4, Dida (Milan, Bré) 4, Makaay (Deportivo/Bayern, PB) 4, Nesta (Milan, Ita) 4
18 - Nihat (Real Sociedad, Tur) 3, Totti (Roma, Ita) 3
20 - Ballack (Bayern, All) 2, Ibrahimovic (Ajax, Sue) 2
22 - F. Inzaghi (Milan, Ita) 1, Koller (Borussia Dortmund, Rep. tch.) 1, Mutu (Parma/Chelsea, Rou) 1, Ronaldinho (Psg/Barcelona, Bré) 1, Toldo (Inter, Ita) 1.

Les 10 derniers lauréats

2002 : Ronaldo (Madrid, Bré)
2001 : Owen (Liverpool, GB)
2000 : Figo (Real Madrid, Por)
1999 : Rivaldo (Barcelona, Bré)
1998 : Zidane (Juventus, Fra)
1997 : Ronaldo (Inter, Bré)
1996 : Sammer (Dortmund, All)
1995 : Weah (Milan AC, Lib)
1994 : Stoïchkov (Barcelona, Bul)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur choix pour succéder à Thiago Motta devant la défense au PSG la saison prochaine ?

N'Golo Kanté (Chelsea)
Fabinho (Monaco)
Danilo Pereira (FC Porto)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB