Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts ne surfent pas sur la vague - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 Bordeaux)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/03/2020 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer

Remotivée par sa qualification en finale de la Coupe de France, l'AS Saint-Etienne n'en profite pas et concède un nul (1-1) contre les Girondins de Bordeaux ce dimanche en championnat.

Les Verts ne surfent pas sur la vague - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 Bordeaux)
Boudebouz et Kalu ont été décisifs dans ce match

Trois jours après sa victoire contre Rennes en demi-finale de la Coupe de France, l'AS Saint-Etienne n'a pas enchainé et partage les points à domicile contre Bordeaux (1-1) ce dimanche à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. L'ASSE s'est même fait peur dans le Chaudron.

Les Verts dominent, Costil vigilant

Les Stéphanois ont dominé la première période face à une équipe bordelaise prudente et assez timide offensivement. Sur la lancée de leur qualification pour la finale de la Coupe de France, les Verts ont affiché beaucoup d'envie dès le coup d'envoi et l'ASSE s'est procurée les meilleures occasions au cours du premier acte. Mais le gardien bordelais Costil a été attentif pour bloquer les tentatives dangereuses de Bouanga et Aholou.

Supérieur dans le jeu pendant plus d'une demi-heure, les hommes de Claude Puel ne parvenaient pas à concrétiser leur domination au tableau d'affichage dans ce premier acte, Camara échouant lui aussi sur une belle occasion avec une frappe trop croisée. Dans le dernier quart d'heure, le rythme retombait un peu et les opportunités se faisaient rares. Et Bordeaux dans tout ça ? Hormis une frappe non cadrée d'Adli en début de match, à la suite d'une perte de balle de Fofana, les Girondins n'ont jamais réellement inquiété Moulin jusqu'à la pause.

Une seconde période plus animée

La seconde période démarrait comme la première. A tel point que la première grosse occasion était une copie conforme de l'opportunité d'Aholou dans le premier acte. Servi par Bouanga plein axe, le milieu stéphanois butait encore sur Costil. L'ASSE allait payer ce manque d'efficacité. Sur leur premier tir cadré, Bordeaux ouvrait le score par Maja (0-1, 66e). Un sacré réalisme pour les Girondins ! Mais une joie de courte durée...

Les hommes de Paulo Sousa ne profitaient pas bien longtemps de cet avantage, puisque Bouanga égalisait trois minutes plus tard sur un caviar de Boudebouz (1-1, 69e). Cette égalisation rapide aurait pu donner des ailes aux Verts pour la fin de match, mais l'expulsion de Camara pour un second avertissement plombait les intentions stéphanoises. Les Bordelais n'en ont pas profité et le score n'évoluait plus. Un nul qui n'arrange personne au classement. Bordeaux est 12e à 9 points de la 4e place, l'ASSE reste 17e avec trois unités de plus que le barragiste, Nîmes.

La note du match : 4,5/10

Une première période assez décevante avec peu de grosses occasions à se mettre sous la dent. La deuxième mi-temps a été plus animée avec (enfin) des buts et un dernier quart d'heure indécis après le carton rouge de Camara.

Les buts :

- Kalu fait la différence côté gauche et centre devant le but. Kolodziejczak maîtrise mal le ballon qui revient sur Maja. L'attaquant bordelais n'a plus qu'à marquer à bout portant (0-1, 66e).

- Trouvé dans l'axe, Boudebouz envoie le ballon au-dessus de la défense bordelaise en direction de Bouanga, qui marque d'une tête plongeante décroisée (1-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Bouanga (7/10)

S'il y a bien un joueur qui déçoit rarement à Saint-Etienne cette saison, c'est bien Bouanga. Il l'a encore confirmé ce dimanche. Très remuant sur son côté gauche, l'ancien Nîmois a été l'attaquant stéphanois le plus dangereux. Il s'offre une occasion en première période sur une frappe croisée dans les gants de Costil, puis il est à la passe sur deux grosses opportunités d'Aholou. Il est récompensé avec un important but en seconde période qui permet à l'ASSE de ne pas concéder une défaite à domicile.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (5) : le gardien stéphanois n'a pas eu beaucoup de travail dans ce match. Il se couche bien sur un centre de Kalu en seconde période, avant de prendre un but de Maja.

Timothée Kolodziejczak (4) : solide défensivement pendant une heure face à Oudin, le latéral gauche est fautif sur l'ouverture du score en maîtrisant mal un ballon qui revient sur Maja.

Wesley Fofana (6) : malgré une petite frayeur en début de match sur une perte de balle qui offre une occasion à Adli, le défenseur central stéphanois n'a pas douté ensuite et il a été intraitable dans les duels.

William Saliba (6) : le jeune défenseur appartenant à Arsenal continue d'afficher une belle sérénité derrière. Il a encore été sobre dans ses interventions et intéressant dans la relance avec une volonté de casser les lignes par la passe. Il est un peu court sur le but bordelais.

Mathieu Debuchy (5,5) : capitaine en l'absence de Perrin, le latéral droit a été très en vue en première période. Peu inquiété défensivement, il en a profité pour multiplier les montées dans son couloir et adresser de nombreux centres. Il aurait pu marquer sur corner en début de match, mais Otavio repousse sa tête devant sa ligne. Il a eu un peu plus de mal dans le second acte, et le but bordelais vient de son côté.

Mahdi Camara (4) : très actif au milieu, il n'a pas ménagé ses efforts pour travailler à la récupération et se projeter afin de soutenir ses partenaires devant. Il manque notamment une occasion en première période sur une frappe trop croisée. Mais il gâche son match avec un carton rouge récolté pour un second avertissement suite à une mauvaise appréciation...

Yann M'Vila (6) : positionné entre ses défenseurs centraux en phase de possession pour assurer la relance, le milieu stéphanois a joué simple et avec justesse. Il a été précieux aussi en phase défensive en interceptant plusieurs passes adverses.

Jean-Eudes Aholou (5) : le milieu prêté par Monaco a débuté timidement son match. Il s'est repris au fil des minutes et s'offre la meilleure occasion du premier acte avec une frappe bloquée par Costil. Il a une opportunité identique en seconde période. Remplacé à la 62e par Arnaud Nordin (non noté).

Denis Bouanga (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Loïs Diony (4) : l'avant-centre stéphanois a décroché pour servir de point d'appui à ses partenaires, mais il a manqué de présence dans la surface bordelaise. Remplacé à la 54e par Charles Abi (non noté).

Ryad Boudebouz (6,5) : buteur décisif en demi-finale de la Coupe de France, il est en confiance et cela se voit. C'est lui qui avait la clé du match côté stéphanois dans cette partie et il a été très précieux dans l'animation offensive de son équipe. Il est passeur décisif en offrant un caviar à Bouanga. Remplacé à la 83e par Assane Dioussé (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : le gardien bordelais a longtemps été irréprochable en stoppant les tentatives de Bouanga et Aholou. Il doit finalement s'incliner sur une tête du premier cité.

Loris Benito (4) : le latéral gauche suisse a été pris dans son dos plusieurs fois sur son côté, notamment sur les montées de Debuchy. Offensivement, son apport a été décevant, surtout lorsque son équipe a joué en supériorité numérique en fin de match.

Mexer (6) : de retour ce dimanche, le défenseur central a fait un match sérieux derrière. Concentré durant 90 minutes.

Laurent Koscielny (5,5) : l'ancien Gunner a fait parler sa lecture du jeu pour couper les transmissions vers sa surface. Très longtemps précieux derrière, il est toutefois fautif sur l'égalisation en couvrant Bouanga.

Youssouf Sabaly (4) : le latéral droit bordelais a souffert face à Bouanga, qui a très souvent pris le dessus. Offensivement, il a été assez brouillon sur ses montées.

Otavio (5) : le milieu bordelais a longtemps été dépassé dans l'entrejeu, où il a eu du mal à empêcher les Stéphanois de combiner. Il a également eu trop de déchet, avec notamment une perte de balle qui amène l'occasion de Camara en première période. On notera tout de même un sauvetage sur sa ligne en début de match sur une tête de Debuchy et un excellent tacle dans sa surface en fin de match.

Youssef Ait Bennasser (4) : face à son ancienne équipe, le milieu bordelais a très peu pesé. Il a été relativement transparent et sort touché au genou. Remplacé à la 62e par Ruben Pardo (non noté).

Samuel Kalu (6) : l'ailier gauche a été percutant sur son côté. Il n'a pas toujours été en réussite dans ses tentatives, mais son abnégation a payé puisqu'il est décisif grâce à son bon travail sur l'ouverture du score de Maja. Remplacé à la 72e par Ui-Jo Hwang (non noté), qui a fait une bonne entrée et provoque l'expulsion de Camara.

Yacine Adli (4,5) : techniquement, il est celui qui peut apporter un peu de lumière dans le jeu bordelais. Dommage qu'il ne tente pas de se mettre un peu plus en avant en réclamant plus le ballon. Il s'offre une occasion en début de match, mais il ne trouve pas le cadre après un ballon gratté dans les pieds de Fofana. Remplacé à la 82e par François Kamano (non noté).

Rémi Oudin (3) : l'ancien Rémois a traversé cette rencontre comme un fantôme. Hormis une opportunité sur un ballon en profondeur mal négocié en première période, il n'a jamais pesé devant.

Josh Maja (5,5) : longtemps sevré de ballons dans cette rencontre, l'avant-centre bordelais a su être réaliste devant le but stéphanois pour marquer sur sa première occasion. Peu en vue dans le jeu, mais décisif dans la zone de vérité. Un match de renard des surfaces.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 BORDEAUX (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 24.912 spectateurs - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : D. Bouanga (68e) pour ST ETIENNE - J. Maja (65e) pour BORDEAUX
Avertissements : M. Camara (23e), T. Kolodziejczak (58e), C. Abi (90+5e), pour ST ETIENNE - L. Koscielny (28e), S. Kalu (37e), Y. Sabaly (90+2e), pour BORDEAUX - Expulsions : M. Camara (75e) , pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, W. Saliba, W. Fofana, T. Kolodziejczak - J. Aholou (A. Nordin, 62e), Y. M'Vila, M. Camara - R. Boudebouz (Dioussé, 83e), L. Diony (C. Abi, 54e), D. Bouanga

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, L. Koscielny, Mexer, L. Benito - Y. Aït Bennasser (Rubén Pardo, 63e), Otavio - R. Oudin, Y. Adli (F. Kamano, 82e), S. Kalu (Hwang Ui-jo, 72e) - J. Maja

 Maja a ouvert le score pour Bordeaux (0-1, 66e)

Le Stéphanois Bouanga a rapidement égalisé (1-1, 69e)

Boudebouz a offert une passe décisive à Bouanga







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quand pensez-vous qu'on reverra de la Ligue 1 ?

Début à mi-mai
Mi à fin mai
Début à mi-juin
Mi à fin juin
Juillet
Aout
Septembre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 58e4Kolodziejczak
>remplacé par Nordin, 62e5Aholou
carton rouge, 75ecarton jaune, 23e4Camara
>remplacé par Dioussé, 83e6,5Boudebouz
>remplacé par Abi, 54e4Diony
but, 68e7Bouanga
carton jaune, 90e+24Sabaly
carton jaune, 28e5,5Koscielny
>remplacé par Pardo, 63e4Ait Bennasser
>remplacé par Kamano, 82e4,5Adli
>remplacé par Hwang, 72ecarton jaune, 37e6Kalu
but, 65e5,5Maja


MASQUER LA PUB