Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille tient le rythme - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/03/2020 à 16h54
Taille du texte: Email Imprimer

Dominateur, Lille l'a logiquement emporté sur la pelouse de Nantes (1-0) ce dimanche pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Toujours 4e au classement, le LOSC reste dans la course pour le podium.

Lille tient le rythme - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-1 LOSC)
Jonathan Ikoné a été intéressant pour Lille.

Lille a parfaitement répondu à l'Olympique de Marseille et à Rennes. Forcément sous pression après les victoires de ses deux concurrents, le LOSC s'est imposé sur le terrain de Nantes (1-0) ce dimanche à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1.

Sur ce match, le milieu des Dogues Renato Sanches a été encore un ton au-dessus. Au classement, le club nordiste reste ainsi à la 4e position avec 1 point de retard sur Rennes, 3e, et 9 sur Marseille, 2e. La course pour le podium reste ouverte…

Lille domine, mais…

Malgré des conditions difficiles avec une pelouse abîmée par des fortes pluies, Ikoné lançait les assauts des Dogues, mais manquait de précision dans la zone de vérité. Sur une sortie totalement ratée, Lafont coupait la course d'Osimhen très loin de sa cage et était heureux en écopant seulement d'un carton jaune.

En grande souffrance, les Canaris subissaient les vagues persistantes des Lillois et Lafont devait sortir le grand jeu sur un duel face à Rémy puis une reprise de Fonte ! Après cette période compliquée, les Nantais, sans vraiment relever la tête, parvenaient à limiter les dégâts en cassant notamment le rythme de la partie. Et jusqu'à la pause, il ne se passait ensuite plus grand-chose dans cette rencontre…

Sanches encore déterminant

Au retour des vestiaires, les débats s'emballaient avec des Nantais bien plus présents sur le plan offensif. Mais les Lillois restaient dangereux et Lafont était encore héroïque sur un centre d'André puis une reprise de Bamba ! Et à force de pousser, le LOSC trouvait la faille sur un corner de Sanches repris de la tête par André (0-1, 57e). Dans la foulée, Rémy gâchait une belle opportunité de faire le break en envoyant le ballon dans les tribunes devant Lafont…

Laissant le ballon aux Nantais, les Lillois s'exposaient, mais n'étaient pas mis en danger par les attaques adverses peu tranchantes. A l'inverse, Girotto devait encore s'employer pour empêcher Osimhen de marquer. Et finalement, sans être véritablement inquiété malgré des dernières minutes tendues, le LOSC conservait cet avantage au score pour empocher un succès important dans la course au podium.

La note du match : 5/10

Malheureusement pour le spectacle, ce match a été trop souvent à sens unique. En début de partie, le LOSC a immédiatement pris les commandes du jeu face à une équipe de Nantes en difficulté. Et après quelques occasions ratées, le rythme a chuté en première période. Malgré un léger mieux après la pause avec notamment l'ouverture du score du LOSC, cette partie n'a pas été très spectaculaire.

Le but :

- Sur un corner tiré par Sanches, André coupe au premier poteau, devance Coulibaly et réalise une tête croisée. Surpris, Lafont ne peut rien faire pour s'interposer (0-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renato Sanches (7,5/10)

De retour à un excellent niveau depuis plusieurs mois, le Portugais a encore crevé l'écran ce dimanche. Très actif à la récupération, le milieu de terrain de Lille a été surtout très propre dans ses relances en étant adroit dans ses passes vers l'avant. En plus, l'ex-joueur du Bayern Munich a été capable de projections pour casser les lignes. Et bien sûr, il a été passeur décisif sur l'ouverture du score d'André.

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : le gardien prêté par la Fiorentina a mal débuté ce match avec une sortie totalement ratée et une faute devant Osimhen, où il a été heureux de seulement écoper d'un carton jaune. Mais paradoxalement, le Nantais s'est bien repris par la suite avec un duel remporté face à Rémy puis une belle parade sur une reprise de Fonte en première période. Après la pause, il a été encore impeccable devant André puis Bamba… mais n'a rien pu faire sur la tête d'André.

Dennis Appiah (5) : à droite, le latéral du FC Nantes a plutôt bien résisté dans l'ensemble. Avec un duo Bradaric - Bamba loin d'être incroyable, le défenseur des Canaris a bien limité les dégâts avec de bonnes interventions. Par contre, ses montées ont été assez rares.

Andrei Girotto (5,5) : le défenseur central du FC Nantes a été encore une fois à son avantage. Pourtant, le Brésilien a été plusieurs fois à la limite en raison de la vitesse des attaquants de Lille. Mais il a toujours trouvé le moyen de s'arracher pour s'interposer. Attention tout de même à son laxisme sur la grosse occasion de Rémy en première période. On a aimé son intervention devant Osimhen en fin de partie.

Nicolas Pallois (5) : solide depuis son retour de blessure, le capitaine du FC Nantes passait un sacré test ce dimanche face à Osimhen. Et assez logiquement, l'ex-Bordelais a éprouvé des difficultés dans son dos face à la vitesse du Lillois. Mais malgré cette lacune, le défenseur central a bien compensé grâce à son placement et son agressivité. Petit bémol, c'est lui qui concède le corner sur l'ouverture du score du LOSC.

Charles Traoré (4) : dans son couloir gauche, le latéral du FC Nantes n'a pas été forcément à son avantage. Dès les premières minutes, Ikoné a été en forme et lui a donc posé des soucis. Sur les montées de Celik, il a également eu des difficultés et les meilleures actions des Dogues sont souvent venues de son côté.

Mehdi Abeid (4,5) : le milieu de terrain du FC Nantes a été assez nerveux dans l'entrejeu. Face à la domination de Lille, il a beaucoup couru après le ballon et a multiplié les fautes. Rapidement averti d'un carton jaune, l'ancien Dijonnais a été obligé de se contenir par la suite. Sur le plan offensif, il a parfois manqué de justesse. Remplacé à la 79e minute par Cristian Benavente (non noté).

Imran Louza (4) : associé à Abeid dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes a eu du mal à peser sur cette rencontre. Avec son profil technique, le Nantais a besoin du ballon pour exprimer ses qualités mais le LOSC a dominé les débats dans l'ensemble. Du coup, il a été généreux dans ses efforts, mais n'a pas brillé.

Anthony Limbombe (3) : une vraie déception sur cette rencontre. Sur son côté droit, le Belge a été tout simplement invisible. Peu trouvé par ses coéquipiers, le joueur du FC Nantes a été en plus très peu inspiré sur ses rares tentatives, à l'image de ses centres souvent imprécis. Remplacé à la 57e minute par Kalifa Coulibaly (non noté).

Ludovic Blas (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Nantais a beaucoup bougé entre les lignes pour tenter de proposer des solutions à ses partenaires. Mais avec les difficultés dans le jeu des Canaris, l'ancien Guingampais n'a pas eu beaucoup l'occasion de se mettre en évidence. Un match courageux mais trop discret. Remplacé à la 66e minute par Abdoulaye Touré (non noté).

Kader Bamba (5) : après sa belle performance à Marseille (3-1) la semaine dernière, l'ailier devait confirmer sur cette rencontre face à Lille. Et malheureusement pour son équipe, le Nantais n'a pas eu la même réussite. Malgré quelques fulgurances sur des courses, il n'a pas réussi à trouver la faille et a souvent buté sur la défense adverse.

Moses Simon (5) : aligné à la pointe de l'attaque du FC Nantes, le joueur prêté par Levante n'a pas démérité. Pourtant dominé physiquement par les défenseurs centraux de Lille, il s'est battu sur tous les ballons et a été tranchant dans ses courses vers l'avant. Mais globalement, il a été peu servi et donc peu dangereux dans la zone de vérité.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : le gardien de Lille a passé un dimanche relativement très tranquille. A l'exception de quelques frappes lointaines de la part du FC Nantes, le portier nordiste n'a jamais été inquiété et n'a pas eu besoin de forcer son talent pour garder sa cage inviolée.

Mehmet Çelik (7) : dans son couloir droit, le latéral de Lille a rendu une copie satisfaisante. Dans son duel avec Bamba, le Turc a été plutôt solide et a bien limité les assauts dans son couloir. Puis dans ses montées, il a proposé de bonnes solutions et a été juste.

Gabriel (6,5) : on comprend facilement pourquoi plusieurs grands clubs surveillent sa progression avec attention. Encore ce dimanche, le défenseur central de Lille a été particulièrement solide avec des interventions autoritaires, notamment dans sa surface, face aux attaquants du FC Nantes. Dans les duels, il a été impressionnant.

José Fonte (6) : tout comme Gabriel, le défenseur central de Lille a été à la hauteur de cette rencontre. Souvent bien placé, le Portugais a fait parler ses qualités physiques pour prendre le meilleur sur les attaquants des Canaris. Il a même été tout proche de marquer sur un corner, mais Lafont a repoussé sa reprise.

Domagoj Bradaric (5,5) : préféré à Reinildo, le latéral gauche de Lille a été plutôt correct. Loin d'être inquiété sur le plan défensif par un Limbombe transparent, le Croate a cependant manqué de tranchant sur le plan offensif et n'a pas été toujours précis dans ses transmissions.

Jonathan Ikone (6) : aligné sur le côté droit, l'ailier de Lille avait du feu dans les jambes en début de partie. Très présent, il a fait mal aux défenseurs nantais mais a manqué de justesse dans le dernier geste. Au fil du match, l'international français a été moins en vue et n'a pas réussi à être décisif dans la zone de vérité. Remplacé à la 72e minute par Luiz Araujo (non noté).

Benjamin André (7) : préféré à Soumaré dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lille a été bon. Sans être incroyable à la récupération, l'ancien joueur de Rennes a été présent. Dans la construction du jeu, il a été simplement correct, mais a sublimé sa performance avec cette ouverture du score de la tête à la suite d'un corner de Sanches. Ses projections vers l'avant ont souvent apporté du danger.

Renato Sanches (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan Bamba (5) : positionné à gauche, l'ailier de Lille a encore rendu une copie assez mitigée. Contrairement à ses partenaires offensifs, l'ancien Stéphanois a eu du mal à peser sur cette rencontre et a été vraiment peu dangereux à l'approche de la surface adverse à l'exception d'une grosse situation ratée devant Lafont au retour des vestiaires. Remplacé à la 79e minute par Nicolas Gaitan (non noté).

Loïc Rémy (5) : associé à Osimhen, l'attaquant de Lille a confirmé sa bonne forme sur ce match. Dans le jeu, l'ancien Marseillais a été vraiment intéressant dans ses déplacements et ses combinaisons. Malheureusement pour lui, il a été maladroit devant la cage avec ce duel perdu face à Lafont en première période. Attention tout de même à son manque d'efficacité avec une autre opportunité gâchée à l'heure de jeu. Remplacé à la 86e minute par Xeka (non noté).

Victor Osimhen (5) : avec sa vitesse, le buteur de Lille a posé des problèmes aux défenseurs nantais par ses appels en profondeur. Coupé dans son élan par Lafont en début de partie, il n'a cependant pas eu l'opportunité de marquer avec aucune véritable occasion à se mettre sous la dent… Par contre, son activité a été importante.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 20.704 spectateurs - Arbitre : Willy Delajod

Buts : - B. André (58e) pour LILLE
Avertissements : A. Lafont (8e), M. Abeid (32e), N. Pallois (45+1e), K. Coulibaly (66e), pour NANTES - J. Ikoné (55e), José Fonte (68e), Xeka (90+4e), pour LILLE

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, N. Pallois, Andrei Girotto, C. Traoré - I. Louza, M. Abeid (C. Benavente, 80e) - A. Limbombe (K. Coulibaly, 57e), L. Blas (A. Touré, 67e), K. Bamba - M. Simon

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, D. Bradaric - J. Ikoné (Luiz Araujo, 73e), Renato Sanches, B. André, J. Bamba (N. Gaitán, 80e) - V. Osimhen, L. Rémy (Xeka, 87e)

Lafont a longtemps maintenu Nantes dans ce match

 Mais André a réussi à trouver la faille de la tête (0-1, 57e)

Passeur décisif, Sanches a été en plus excellent dans le jeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre opinion vis à vis de Grégoire Margotton ? (10= Très positive / 5=Moyen / O=Très négative)

10/10
9/10
8/10
7/10
6/10
5/10
4/10
3/10
2/10
1/10
0/10
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 8e6,5Lafont
carton jaune, 45e+15Pallois
>remplacé par Benavente, 80ecarton jaune, 32e4,5Abeid
>remplacé par Coulibaly, 57e3Limbombe
>remplacé par Touré, 67e4,5Blas
carton jaune, 68e6Fonte
>remplacé par Luiz Araujo, 73ecarton jaune, 55e6Ikone
but, 58e7André
>remplacé par Gaitán, 80e5Bamba
>remplacé par Xeka, 87e5Rémy


MASQUER LA PUB