Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris écrase Dijon, Mbappé brille ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 DFCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/02/2020 à 19h27
Taille du texte: Email Imprimer

Dans un match largement dominé, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Dijon (4-0) ce samedi pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Avec un doublé et une passe décisive, Kylian Mbappé a brillé.

Paris écrase Dijon, Mbappé brille ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 DFCO)
La joie des Parisiens après le premier but signé Sarabia.

Au terme d'une rencontre totalement dominée, le Paris Saint-Germain a obtenu une large victoire méritée face à Dijon (4-0) au Parc des Princes ce samedi à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Avec un doublé et une passe décisive, Kylian Mbappé a brillé.

Cependant, il y a une ombre au tableau pour le PSG avec la sortie sur blessure d'Angel Di Maria, victime d'une alerte à la cuisse avant le match retour des 8es de finale de la Ligue des Champions contre Dortmund le 11 mars prochain. Au classement, Paris caracole en tête avec 13 points d'avance sur son dauphin, Marseille.

Sarabia frappe directement !

Dès les premières minutes, les Parisiens parvenaient à trouver la faille avec une frappe ratée de Marquinhos reprise par Sarabia, qui trompait Runarsson à bout portant (1-0, 3e). Dans la foulée, le PSG était tout proche de faire le break mais Runarsson sortait le grand jeu sur une tête de Kehrer avant un raté de Mbappé ! Parfaitement lancés, les hommes de Tuchel étaient coupés dans leur élan avec la sortie de Di Maria, victime d'un problème physique.

Malgré ce coup dur, le PSG repartait à l'offensive et Runarsson devait encore s'employer sur une frappe de Draxler. Après la demi-heure de jeu, Mbappé offrait un véritable caviar à Cavani, mais l'Uruguayen, seul devant la cage vide, loupait sa tentative ! Incroyable ! Avant la pause, Mbappé avait également deux occasions de marquer, mais butait sur Runarsson avant un tir lointain non cadré.

Cavani gâche, Mbappé régale

Au retour des vestiaires, les débats repartaient sur un petit rythme et les Dijonnais parvenaient à retrouver des couleurs dans le jeu. Plus tranchants, les Parisiens restaient les plus dangereux mais Cavani gâchait une nouvelle offrande de Mbappé, d'une aile de pigeon, en ne cadrant pas à bout portant ! Dans la foulée, l'Uruguayen gaspillait une nouvelle opportunité devant Runarsson…

Sur un bon centre de Cavani dévié par Gueye, Sarabia était ensuite tout proche de s'offrir un doublé, mais son tir heurtait le poteau ! A force de subir, Dijon craquait avec un service de Draxler pour Mbappé, qui éliminait Runarsson avant de marquer dans la cage vide (2-0, 74e). Dans la foulée, Mbappé se muait cette fois-ci en passeur décisif avec un service pour Icardi, buteur d'une frappe croisée sur son premier ballon (3-0, 77e). En fin de partie, Mbappé gâchait une grosse occasion avant de s'offrir un doublé à la suite d'un cafouillage d'une frappe placée (4-0, 90+1e).

La note du match : 6/10

Ce match est parti sur un bon rythme avec l'ouverture du score rapide de Sarabia. Par la suite, le spectacle proposé n'a pas été incroyable avec une domination écrasante du Paris Saint-Germain. Malgré tout, il y a eu de nombreuses occasions avec Dijon longtemps dans la partie avec seulement un but de retard. Puis sur le dernier quart d'heure, le PSG a tout de même fait le show avec trois buts.

Les buts :

- A la suite d'un centre de Mbappé repoussé par la défense du DFCO, Marquinhos tente sa chance à l'entrée de la surface mais écrase trop sa frappe. Bien placé, Sarabia reprend le ballon à bout portant pour tromper Runarsson (1-0, 3e).

- Après une passe tranchante de Paredes, Draxler sert parfaitement Mbappé dans la profondeur. Grâce à un dribble, le Français élimine Runarsson pour marquer dans la cage vide (2-0, 74e).

- Sur un contre lancé par Mbappé, les défenseurs de Dijon reculent et le Parisien en profite pour servir Icardi dans la surface. Sur son premier ballon, l'Argentin trouve le chemin des filets d'une frappe croisée (3-0, 77e).

- A la suite d'un corner, le ballon est cafouillé dans la surface de Dijon après une frappe de Draxler contrée par la défense adverse. Bien placé, Mbappé réalise une frappe sur la gauche à bout portant pour s'offrir un doublé (4-0, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8,5/10)

Une belle copie ! Aligné dans le couloir gauche, l'international français avait du feu dans les jambes ! A l'origine de l'action sur l'ouverture du score, l'attaquant du Paris Saint-Germain a fait vivre un enfer à Alphonse avec ses courses tranchantes. Malgré deux caviars gâchés par Cavani et un duel perdu face au gardien adverse, le champion du monde a été un danger constant pour le DFCO… et a été récompensé de ses efforts avec un doublé puis une passe décisive pour Icardi en seconde période. L'ancien Monégasque a fait de gros dégâts !

PARIS SG :

Keylor Navas (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a passé un samedi très tranquille. Avec la grande domination de son équipe, le portier parisien n'a quasiment rien eu à faire avec aucune véritable occasion pour le DFCO. Sur ses rares interventions, le Costaricien a été propre, notamment devant Cadiz en fin de partie.

Thilo Kehrer (5,5) : aligné dans le couloir droit, le latéral du Paris Saint-Germain a rendu une copie assez propre. Peu présent sur le plan offensif, l'Allemand a été par contre très sérieux défensivement avec la majorité de ses duels remportés face aux attaquants adverses. A noter qu'il a été tout de même dangereux avec une tête bien sauvée par Runarsson en première période.

Presnel Kimpembe (6) : un match totalement correct pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Peu en danger sur ce match face aux attaquants de Dijon, l'international français a gagné ses duels sans trop forcer. Dans ses relances, on peut cependant regretter un manque de risque.

Tanguy Kouassi (6) : titularisé en défense centrale en l'absence de Thiago Silva, blessé, le jeune talent du Paris Saint-Germain a été également à la hauteur de ce match. Sans crever l'écran, le Parisien a fait le boulot en assurant sur le plan défensif. Attention à ses relances dans l'axe. Remplacé à la 70e minute par Leandro Paredes (non noté), qui a été à l'origine du but de Mbappé.

Juan Bernat (6,5) : avec l'envie de gagner en rythme avant le match retour contre Dortmund en Ligue des Champions le 11 mars, le Parisien a été intéressant sur cette partie. Très disponible dans ses montées, l'Espagnol a proposé des solutions et a bien combiné avec Mbappé ou Sarabia. Et défensivement, malgré un tacle non maîtrisé sur Keita, le latéral gauche a été sérieux.

Marquinhos (6,5) : bel et bien aligné dans l'entrejeu, le Brésilien a été heureux en début de partie avec une frappe ratée qui s'est transformée en passe décisive sur l'ouverture du score de Sarabia. Par la suite, le Parisien a été intéressant à la récupération, mais a été par contre brouillon dans ses transmissions. Replacé en défense en fin de match, il a été solide.

Idrissa Gueye (5,5) : comme souvent quand le Paris Saint-Germain domine, le milieu de terrain a du mal à briller. Malgré un travail totalement correct dans les duels, le Sénégalais a peiné à la construction, avec des passes vers l'arrière et un manque de rythme. On a tout de même aimé son bon ballon donné sur la grosse occasion de Mbappé en première période.

Ángel Di María (non noté) : une sortie inquiétante avant la manche retour des 8es de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund le 11 mars prochain. Pourtant auteur d'un bon début de match, l'Argentin a été rapidement obligé de céder sa place en raison de douleurs derrière la cuisse. Remplacé à la 16e minute par Julian Draxler (7). Rapidement dans le bon rythme, l'Allemand a été dangereux dans son couloir, mais a été mis en échec par Runarsson à deux reprises. Dans les combinaisons avec ses coéquipiers, il a été intéressant avec bien sûr cette belle passe décisive pour Mbappé.

Pablo Sarabia (7,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Espagnol a été encore décisif pour le Paris Saint-Germain. Un peu heureux, le Parisien a coupé une frappe ratée de Marquinhos pour ouvrir le score à bout portant. Même par la suite, l'ancien joueur du FC Séville a été inspiré dans le jeu avec d'excellentes combinaisons avec Bernat et Mbappé à gauche. Après la pause, il a d'ailleurs été tout proche de s'offrir un doublé, mais sa frappe a trouvé le poteau. Il s'impose comme une bonne pioche à Paris.

Kylian Mbappe (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (3,5) : toujours préféré à Icardi, l'Uruguayen a été parfois intéressant dans le jeu, mais décevant dans la zone de vérité. Clairement plus en confiance avec des remises inspirées pour ses partenaires, l'avant-centre du Paris Saint-Germain n'a pas trouvé le chemin des filets, la faute à un incroyable raté devant la cage vide en première période après un caviar de Mbappé puis à un nouveau loupé après la pause sur une autre offrande de Mbappé. Dommage… Remplacé à la 70e minute par Mauro Icardi (non noté), qui a marqué sur son premier ballon d'une frappe croisée.

DIJON :

Rúnar Alex Rúnarsson (5) : titulaire en l'absence de Gomis, blessé, le gardien de Dijon a dû s'incliner sur la première occasion du Paris Saint-Germain avec ce but à bout portant de Sarabia. Par la suite, l'Islandais a longtemps tenu son équipe dans le match avec des arrêts devant Kehrer, Draxler ou encore Mbappé. Sauvé après la pause par la maladresse de Cavani et le tir sur le poteau de Sarabia, il a été pris sur les deux buts de Mbappé et la réalisation d'Icardi. Dur car il n'a pas démérité.

Mickaël Alphonse (2) : sur son côté droit, le latéral de Dijon a connu un samedi particulièrement difficile… Face à un Mbappé en forme, le défenseur a été sans cesse en retard et a été en souffrance sur tous les mouvements parisiens dans sa zone. Ce n'est pas un hasard si les meilleures occasions du PSG sont venues de son côté.

Naif Aguerd (3) : malgré une défense à trois dans l'axe, le joueur de Dijon a bien eu du mal à contenir les assauts des attaquants du Paris Saint-Germain. Dans son dos, il n'a pas été capable de maîtriser les appels adverses et a été parfois laxiste dans son marquage.

Senou Coulibaly (4) : aligné afin de renforcer la défense centrale de Dijon, il a été, à l'image de son équipe, souvent dépassé sur les accélérations des joueurs du Paris Saint-Germain. Souvent à la rupture, le Dijonnais a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Remplacé à la 74e minute par Jhonder Cadiz (non noté).

Bruno Écuélé Manga (5) : dans l'axe de la défense de Dijon, l'ancien Lorientais a été le plus solide. Face aux difficultés de ses partenaires, le défenseur central n'a pas hésité à utiliser ses qualités physiques pour sauver plusieurs situations chaudes dans la surface.

Hamza Mendyl (3,5) : le latéral gauche de Dijon a connu un début de match difficile face à Di Maria et n'a pas été franchement plus inspiré face à Draxler, dangereux dès son entrée. Sans démériter, l'ex-Lillois a été souvent pris dans les duels, à l'image de son manque d'agressivité sur l'occasion de la tête de Kehrer.

Wesley Lautoa (4,5) : dans un match largement dominé par le Paris Saint-Germain, le milieu défensif de Dijon a tout simplement passé son temps à courir après le ballon. Avec un impact réduit à la récupération, il a fait de son mieux pour gêner les Parisiens sans pour autant réussir à gratter de nombreux ballons. Remplacé à la 70e minute par Romain Amalfitano (non noté).

Didier Ndong (5) : à l'image de Lautoa, le milieu de terrain de Dijon a été bien baladé par la maîtrise du ballon des Parisiens. Cependant, contrairement à son coéquipier, il a tout de même réussi à bouger ses adversaires dans les duels grâce à ses qualités physiques. Par contre, dans ses passes, il a été imprécis.

Baldé (3,5) : titulaire en l'absence de Chouiar, blessé, l'ailier de Dijon a bien tenté de faire mal au Paris Saint-Germain par ses accélérations. Mais peu trouvé par ses coéquipiers, il a souvent forcé pour faire la différence seul et a du coup buté sur les défenseurs adverses sans être vraiment très dangereux.

Júlio Tavares (3) : pour un buteur, ce type de match est toujours très difficile… Esseulé à la pointe de l'attaque de Dijon, le capitaine du DFCO n'a pas été bien servi par ses coéquipiers et n'a donc eu aucune occasion à se mettre sous la dent. A l'exception de quelques remises, il n'a pas eu l'opportunité de se signaler.

Stephy Mavididi (3,5) : tout comme Baldé, l'ailier de Dijon n'a pas été inspiré sur cette rencontre. Malgré quelques fulgurances grâce à sa rapidité, le joueur prêté par la Juventus Turin a été bien géré par les défenseurs du Paris Saint-Germain et n'a pas réussi à être déterminant dans la zone de vérité. Remplacé à la 63e minute par Frédéric Sammaritano (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 DIJON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Parc des Princes - 47.542 spectateurs - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : Pablo Sarabia (3e) K. Mbappé (74e) M. Icardi (76e) K. Mbappé (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : Juan Bernat (16e), pour PARIS SG

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, N. Kouassi (L. Paredes, 72e), P. Kimpembe, Juan Bernat - I. Gueye, Marquinhos - Á. Di María (J. Draxler, 17e), Pablo Sarabia - E. Cavani (M. Icardi, 71e), K. Mbappé

DIJON : R. Rúnarsson - B. Écuélé Manga, S. Coulibaly (J. Cádiz, 75e), N. Aguerd - M. Alphonse, D. Ndong, W. Lautoa (R. Amalfitano, 72e), H. Mendyl - Baldé, Júlio Tavares, S. Mavididi (F. Sammaritano, 64e)

 Touché à la cuisse, Di Maria est sorti sur blessure

La joie de Sarabia après l'ouverture du score (1-0, 3e)

Mbappé a réalisé le break (2-0, 74e)

La rage d'Icardi à la suite de son but (3-0, 77e)

Et finalement, Mbappé s'est offert un doublé (4-0, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel joueur qui a déjà été dans les favoris certaines années (hors 2019) aurait mérité le plus un Ballon d'Or ?

Pirlo
Iniesta
Sneijder
Xavi
Ribéry
Neuer
Griezmann
Varane
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
>remplacé par Paredes, 72e6Kouassi
carton jaune, 16e6,5Bernat
>remplacé par Draxler, 17e-Di María
but, 3e7,5Sarabia
>remplacé par Icardi, 71e3,5Cavani
but, 74e
but, 90e+1
28,5Mbappe
>remplacé par Cádiz, 75e4Coulibaly
>remplacé par Amalfitano, 72e4,5Lautoa
>remplacé par Sammaritano, 64e3,5Mavididi


MASQUER LA PUB