Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cruel pour les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 Reims)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2020 à 17h05
Taille du texte: Email Imprimer

Devant au tableau d'affichage dans le temps additionnel, Saint-Etienne s'est fait rejoindre à la dernière minute par Reims (1-1), ce dimanche, lors de la 26e journée de Ligue 1. Un résultat terrible pour les Verts, 15es, qui vont aborder le derby contre l'Olympique Lyonnais, dans une semaine, avec la peur au ventre.

Cruel pour les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 Reims)
Moulin a craqué sur le penalty de Dia à la dernière minute.

Saint-Etienne n'y arrive pas... Dans une période noire, avec 8 défaites en 9 matchs de Ligue 1, dont 4 de suite au mois de février, le club stéphanois a concédé le nul face à Reims (1-1), ce dimanche, lors de la 26e journée.

Longtemps inoffensifs et sans inspiration, les Verts pensaient repartir avec les trois points après le but de Denis Bouanga à l'approche du dernier quart d'heure. Mais une erreur de Yann M'Vila a permis à Boulaye Dia d'arracher le score de parité dans les ultimes instants.

Un premier acte sans rythme

Les Rémois entraient bien mieux dans le match avec un pressing haut qui gênait la première relance stéphanoise. Tranchants, les visiteurs obtenaient deux occasions sur des tirs de Doumbia et Dia, pas assez précis. En souffrance, les Verts avaient notamment du mal dans les duels, puisque Bouanga et Debuchy restaient au sol de longs instants avant de reprendre leurs esprits.

Si au fil des minutes, ils parvenaient à jouer plus haut, les hommes de Claude Puel restaient inoffensifs. Un jeu collectif inexistant, une intensité nulle, Saint-Etienne déjouait complètement mais pouvait compter sur un Saliba inspiré qui coupait à trois reprises des passes verticales rémoises qui auraient pu déboucher sur des occasions dangereuses.

Bouanga lance les Verts, M'Vila les freine

Au retour des vestiaires, les Verts se montraient plus incisifs. Boudebouz obligeait même Rajkovic à réaliser un bel arrêt à l'heure de jeu sur une frappe flottante. En face, Moulin se mettait lui aussi en évidence en repoussant une tête de Touré. Alors que le temps défilait, la partie devenait de plus en plus indécise. Et elle finissait par tourner. Sur un centre d'Honorat, Bouanga s'envolait au second poteau pour fusiller Rajkovic de la tête (1-0, 73e).

Dans le dernier quart d'heure, les locaux affichaient néanmoins un visage peu rassurant. Peu sereins dans leurs relances, ils se précipitaient et perdaient souvent le ballon dans des zones sensibles. Dans les ultimes instants, M'Vila commettait l'irréparable en fauchant Dia dans la surface. Le buteur rémois se faisait justice et punissait Moulin sur son penalty tiré à contre-pied (1-1, 90e+4). Terrible pour Saint-Etienne.

La note du match : 4/10

Ce n'était clairement pas le match de l'année. Les Verts ont mis plus d'une heure à montrer des velléités offensives tandis que les Rémois, solides, n'ont jamais vraiment cru en leurs chances malgré une domination globale. Le scénario, cruel pour l'ASSE, permet néanmoins aux visiteurs d'arracher un point du nul logique.

Les buts :

- Sur le côté droit, Honorat n'est pas attaqué et adresse un bon centre en direction de Bouanga au second poteau. Le Gabonais profite de la passivité de Foket pour smasher son coup de tête à bout portant (1-0, 73e).

- Lancé dans la profondeur sur la droite, Dia fausse compagnie à M'Vila qui le fauche dans la surface. Penalty, que l'attaquant rémois transforme à contre-pied (1-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : William Saliba (7/10)

Heureusement que le défenseur central était là... S'il a eu parfois des difficultés dans ses relances, il a été précieux dans ses interventions sur les passes verticales rémoises. Dans les périodes difficiles, notamment en fin de match, il a su se montrer solide pour tenter de préserver le résultat. Un bon match, encore un pour le futur joueur d'Arsenal.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (5) : un résultat difficile à avaler pour le remplaçant de Ruffier, qui n'a rien eu à faire en dehors d'un arrêt sur une tête de Touré. Il est battu à contre-pied sur le penalty de Dia.

Mathieu Debuchy (4,5) : capitaine pour cette partie, le latéral droit a eu quelques soucis pour contenir Doumbia. Offensivement, il n'a rien apporté aujourd'hui, ne combinant que trop rarement avec Bouanga et Honorat.

Yann M'Vila (5) : replacé en défense centrale, l'habituel milieu s'est pourtant montré à son avantage dans les duels. Avant la 94e minute, avec une intervention ratée qui mène au penalty égalisateur de Dia. Dur pour le moral.

William Saliba (7) : lire commentaire ci-dessus.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : aligné au poste de latéral gauche, l'ancien Lyonnais a lui aussi eu quelques difficultés sur les percées rémoises. Il se reprend bien après la pause néanmoins.

Yohan Cabaye (6) : un match intéressant. Concerné et bagarreur, il a fait du bien à son équipe grâce à sa qualité de passe. Malheureusement pour lui, il sort blessé à la jambe. Remplacé à la 85e minute par Gabriel Silva (non noté).

Mahdi Camara (4) : très, très moyen. Pas assez tranchant, le jeune milieu a beaucoup trop reculé aujourd'hui. Il s'est notamment distingué avec des passes peu précises, dont une qui aurait pu déboucher sur une grosse occasion adverse en première période.

Franck Honorat (6) : l'ailier s'est montré percutant et généreux. C'est sur un de ses débordements que les Verts prennent l'avantage puisqu'il offre un caviar à Bouanga. Intéressant.

Ryad Boudebouz (4) : une prestation une nouvelle fois moyenne. Transparent en première période, le milieu offensif algérien s'est montré un peu plus à son aise au retour des vestiaires avec une frappe précise repoussée par Rajkovic à l'heure de jeu. Remplacé à la 71e minute par Miguel Trauco (non noté).

Denis Bouanga (6,5) : l'ailier forézien a le mérite de n'avoir jamais lâché. Touché en début de partie sur un contact anodin et bien cadenassé à droite comme à gauche, c'est lui qui libère les Verts en plaçant un coup de tête puissant au second poteau à l'approche du dernier quart d'heure.

Loïs Diony (5) : face à la meilleure défense de Ligue 1, l'attaquant stéphanois n'a jamais réussi à se mettre en évidence. En revanche, il a énormément donné avec des efforts incessants, ce qui lui a valu les applaudissements du Chaudron à sa sortie. Remplacé à la 78e minute par Assane Diousse (non noté).

REIMS :

Predrag Rajkovic (5) : le gardien serbe peut être frustré. Pas mis en danger en dehors d'une frappe de Boudebouz, il craque sur une tête à bout portant de Bouanga, sur laquelle il n'est pas aidé par Foket.

Thomas Foket (4) : le Belge peut s'en vouloir. Peu mis à contribution, le latéral droit oublie complètement Bouanga dans son dos sur le but des Verts. Il tente de se rattraper par la suite en jouant un peu plus haut, sans réussite.

Younis Abdelhamid (6,5) : propre et serein dans ses interventions comme à la relance, le défenseur central marocain n'a pas eu à forcer son talent pour empêcher les Verts de faire leur loi dans sa zone.

Axel Disasi (6,5) : le jeune défenseur central s'est lui aussi montré à son avantage en remportant de nombreux duels face aux attaquants adverses. Une prestation solide.

Hassane Kamara (5,5) : le latéral gauche a été très intéressant durant une heure avec des courses vers l'avant souvent tranchantes. Mais c'est de son côté que les Verts construisent l'action menant au but de Bouanga. Un oubli qui coûte cher.

Xavier Chevalerin (5) : habituellement efficace à la récupération, le milieu rémois a été moins en vue aujourd'hui. Il a été gêné par le positionnement de Cabaye, qui lui a donné du fil à retordre. Remplacé à la 78e minute par Tristan Dingomé (non noté).

Moreto Cassamã (6,5) : bon match du Bissau-Guinéen, qui a beaucoup ratissé dans l'entrejeu. Un gros volume de jeu qui a fait du bien à son équipe tout au long de la partie.

El Bilal Toure (4,5) : le jeune Rémois ne s'est pas montré à son avantage. Malgré une activité à souligner dans son couloir, il a été trop peu dangereux puisque sa seule occasion, de la tête, a été facilement repoussée par Moulin. Remplacé à la 64e minute par Anastasios Donis (non noté).

Marshall Nyasha Munetsi (6) : une copie correcte rendue par le milieu rémois, qui s'est lui aussi montré efficace à la récupération. Sa puissance a posé de soucis à ses homologues verts.

Moussa Doumbia (5,5) : à défaut d'avoir été précis, l'ailier s'est montré actif, notamment en première période, avec une frappe puissante qui aurait pu faire mouche. Il a baissé le pied après l'heure de jeu. Remplacé à la 73e minute par Nathanael Mbuku (non noté).

Boulaye Dia (6,5) : le buteur champenois a répondu présent. Disponible, il a souvent réussi à déstabiliser le bloc stéphanois grâce à son jeu en remise. En fin de match, c'est lui qui obtient et transforme le penalty pour le nul. Au rendez-vous.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 24.868 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : D. Bouanga (73e) pour ST ETIENNE - B. Dia (90+4e, pen.) pour REIMS
Avertissements : T. Kolodziejczak (41e), pour ST ETIENNE - M. Munetsi (87e), pour REIMS

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, W. Saliba, Y. M'Vila, T. Kolodziejczak - M. Camara, Y. Cabaye (Gabriel Silva, 85e) - F. Honorat, R. Boudebouz (M. Trauco, 70e), D. Bouanga - L. Diony (Dioussé, 79e)

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket, A. Disasi, Y. Abdelhamid, H. Kamara - M. Munetsi, Moreto Cassamã, X. Chavalerin (T. Dingomé, 78e) - B. Dia, E. Toure (A. Donis, 64e), M. Doumbia (N. Mbuku, 73e)

«La légende de l'ASSE, c'est son institution ! Plus de blabla dans les médias, maintenant, on veut des résultats !»

Boudebouz a rendu une copie moyenne

Les duels étaient musclés dans ce match

Bouanga a cru offrir la victoire aux Verts (1-0, 73e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel joueur qui a déjà été dans les favoris certaines années (hors 2019) aurait mérité le plus un Ballon d'Or ?

Pirlo
Iniesta
Sneijder
Xavi
Ribéry
Neuer
Griezmann
Varane
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
carton jaune, 41e5,5Kolodziejczak
>remplacé par Silva, 85e6Cabaye
>remplacé par Trauco, 70e4Boudebouz
but, 73e6,5Bouanga
>remplacé par Dioussé, 79e5Diony
carton jaune, 87e6Munetsi
>remplacé par Dingome, 78e5Chevalerin
but sur pénalty, 90e+46,5Dia
>remplacé par Donis, 64e4,5Toure
>remplacé par Mbuku, 73e5,5Doumbia


MASQUER LA PUB