Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL assure l'essentiel, avant d'affronter la Juve - Débrief et NOTES du match (Metz 0-2 Lyon)

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2020 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer

Sans briller, l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel contre Metz (2-0) ce vendredi lors de la 26e journée de Ligue 1. Un succès important dans la course pour le podium, mais une partie pas forcément rassurante dans le contenu, avant d'affronter la Juventus Turin.

L'OL assure l'essentiel, avant d'affronter la Juve - Débrief et NOTES du match (Metz 0-2 Lyon)
Les joueurs de l'OL félicitent Dembélé, buteur à Metz (2-0).

L'Olympique Lyonnais n'a pas brillé à Metz (2-0), mais a assuré un succès important ce vendredi, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. La bande à Rudi Garcia met la pression à ses concurrents et revient provisoirement à quatre points du podium.

Sans convaincre, le club rhodanien a tout de même gagné avant d'affronter la Juventus Turin, mercredi en 8e de finale aller de Ligue des Champions.

Dembélé marque sur penalty

Avec un surprenant 3-4-3, les Gones tenaient le ballon et évoluaient très haut, face à des locaux bien en place, mais presque incapables de sortir de leur camp. Pourtant, hormis de belles sorties de balle de la recrue Guimaraes, qui fêtait sa 1ère apparition, ou les percées de Toko Ekambi, les Lyonnais peinaient à créer du danger.

Pendant un long moment, le match manquait cruellement de rythme et d'occasions... Puis juste avant la pause, Cornet inquiétait enfin Oukidja d'une frappe lointaine. Sur le corner suivant, les Lyonnais réclamaient un penalty pour une main d'Udol. Et après des longues minutes avec l'intervention de la VAR, un penalty était bien accordé ! Face à Cornet, Oukidja s'interposait... mais l'arbitre décidait logiquement de redonner une tentative aux Gones puisque le gardien lorrain n'était pas resté sur sa ligne. Dans une ambiance surchauffée, Dembélé se présentait cette fois-ci pour ouvrir le score d'un tir au centre (0-1, 45+7e) !

Aouar tue Metz

Au retour des vestiaires, les Grenats revenaient avec d'autres intentions et tentaient d'élever le niveau. Mais face à un bloc lyonnais toujours aussi solide, les hommes de Vincent Hognon étaient incapables de se procurer la moindre occasion. Sur un rythme assez faible, Toko Ekambi était le seul à animer les débats avec une frappe bien repoussée par Oukidja.

Puis après une petite poussette de Marçal, Diallo craquait et était expulsé, après l'intervention de la VAR, pour une gifle ! En infériorité numérique, Metz ne parvenait pas à se révolter et encaissait même un nouveau but signé Aouar à la suite d'une montée d'Oukidja sur corner (0-2, 90+3e). Une victoire poussive, mais importante pour l'OL, provisoirement 6e du championnat.

La note du match : 4/10

Un match pauvre dans le jeu, et en occasions. Malgré une vive tension, les deux équipes n'ont pas franchement régalé et peiné à développer du jeu. Les buts lyonnais nous permettent de relativiser une partie très décevante…

Les buts :

- Sur un corner de Terrier, Udol se retrouve au duel avec Denayer et touche le ballon de la main dans sa surface. Après consultation de la VAR et de longues minutes d'attente, l'arbitre désigne le point de penalty. Cornet se lance et échoue devant Oukidja. Mais, l'arbitre décide logiquement de redonner une tentative aux Gones car le portier n'était pas resté sur sa ligne. Dembélé se charge alors de la sentence et marque d'un tir au centre (0-1, 45e+6).

- Sur un corner messin, le gardien Oukidja monte. Manque de chance, après un dégagement de Dembélé, les Lyonnais se retrouvent en contre-attaque et Aouar, fraîchement entré, file pour marquer dans un but vide (0-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jason Denayer (7/10)

Encore un match solide du Belge, qui a parfaitement géré Niane et Diallo dans le combat physique. Parfois chanceux dans ses transmissions, à l'image d'un contrôle teinté d'une grande réussite après la pause, l'ancien de Manchester City a assuré l'ensemble de ses passes. On a adoré son tacle parfait devant N'Guette à la 77e minute ou son intervention pleine de rage devant Ambrose dans la foulée. Un vrai patron avec une domination totale dans les duels malgré une petite alerte physique en fin de match à la suite d'un choc aérien.

METZ :

Alexandre Oukidja (4,5) : peu alerté en première période, il repousse d'abord une frappe de Cornet après la demie heure, puis un penalty du Lyonnais. Mais l'arbitre invalide son arrêt, puisque le portier avait quitté sa ligne, et ordonne une nouvelle tentative. Cette fois, l'Algérien échoue devant Dembélé. Par la suite, Oukidja a montré beaucoup de sérieux avec une belle parade devant Toko Ekambi. Désireux de rapporter un point à son équipe, il monte sur un corner durant le temps additionnel. Un choix raté, puisque l'OL a contre-attaqué et creusé l'écart…

Fabien Centonze (5,5) : de belles projections en début de match pour le latéral messin, notamment lorsqu'il dépose Marçal. Bien en jambes, il avait du jus et a multiplié les aller-retours depuis son côté droit. Fatigué, il perd en influence au fil des minutes. Sur le but d'Aouar, l'ancien Clermontais n'avait plus les jambes...

Dylan Bronn (6) : très vigilant, le Tunisien s'est montre plutôt solide face à Dembélé. Un match intéressant, avec un placement juste et de belles interventions, notamment une décisive devant Terrier dans la surface en première période. Dans ses passes, Bronn a également joué avec application. Une vraie belle surprise chez les Lorrains malgré les deux buts encaissés.

John Boye (5) : fébrile en début de partie, le défenseur central a rapidement mis son équipe en difficulté avec une erreur d'inattention avec un ballon perdu devant sa surface. Pendant un long moment, l'ancien Rennais a eu du mal à se reprendre… Malgré tout, sa copie a été meilleure après la pause avec notamment une belle démonstration défensive devant Toko Ekambi à l'heure de jeu.

Matthieu Udol (3) : une partie très compliquée pour le latéral gauche de Metz ! En grande souffrance face à la vitesse de Toko Ekambi, le Messin n'a jamais été en mesure de contenir les assauts du Lyonnais. Pire encore, le Lorrain a concédé un penalty pour une main dans la surface juste avant la pause. Malgré ses efforts après la pause, il n'a pas réussi à sauver son match…

Kevin N'Doram (5) : dans cette partie, le milieu messin est monté crescendo. Toujours présent à la récupération dans l'entrejeu, le joueur prêté par l'AS Monaco réalise d'importantes interventions défensives et s'impose toujours plus en leader. Il a été l'un des seuls à tenter de sonner la révolte dans les moments creux de son équipe.

Mamadou Fofana (5) : très disponible, Fofana a mis beaucoup d'impact et d'énergie, dans tout ce qu'il a entrepris. Mais au fil des minutes, le milieu a perdu de sa superbe et de sa présence dans l'entrejeu. Dès lors, le Grenat a peiné à assurer le pressing.

Victorien Angban (4) : le plus discret des milieux de terrain grenats ce vendredi. Avec un apport réduit à la récupération et un gros déchet technique dans ses transmissions, Angban n'a jamais vraiment trouvé sa place sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Remplacé à la 79e minute par Marvin Gakpa (non noté), dont l'impact a été très réduit.

Ibrahima Niane (4) : comme ses compères d'attaque, l'ailier a trop peu touché le ballon en première période, mais il a toujours tenté d'en faire bon usage. Dubois l'a bien muselé dans l'ensemble. Remplacé à la 79e minute par Thierry Ambrose (non noté), qui a mis beaucoup d'impact après son entrée.

Habib Diallo (3) : celui qui a inscrit la moitié des buts du FCM, 12 sur 24, a déçu et connu une partie cauchemardesque. Trop peu trouvé, le capitaine messin a dû se contenter de miettes et n'a pas eu son impact habituel en étant totalement dominé dans le domaine aérien par le duo Denayer - Marcelo. Probablement frustré, l'avant-centre a perdu ses nerfs en seconde période en giflant Marçal après une petite poussette du Brésilien. Logiquement, il a été expulsé et a laissé son équipe en difficulté.

Opa N'Guette (5) : l'ailier débute par un joli numéro en soliste, en enchaînant les dribbles. Un véritable poison pour les Lyonnais durant les 45 premières minutes. Très à l'aise techniquement, N'Guette a su se montrer à son avantage, même si la fatigue l'a rattrapée en fin de partie. Dans l'ensemble, il a été cependant peu dangereux dans la zone de vérité.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : sifflé et insulté par les supporters lorrains sur tous ses ballons touchés, et ce dès l'échauffement, en raison de conflits par le passé, le portier lyonnais a connu une partie tranquille. Jamais inquiété, le Portugais s'est contenté de participer au jeu, avec des relances appliquées.

Marcelo (6,5) : le Brésilien nous a offert une prestation sérieuse, avec de bonnes interventions et tous ses duels aériens remportés pour véritablement dégoûter Diallo. En confiance, l'ancien de Besiktas s'est même distingué par une tête pleine de rage sur corner, mais sa frappe a échoué au-dessus du but messin.

Jason Denayer (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Fernando Marçal (5) : son positionnement défensif, bien trop bas en début de partie, aurait pu causer du tort à son équipe. Puis, le Brésilien a réglé le problème au fil de la rencontre. Ensuite, il affiche un visage trop brouillon, avec des passes risquées, dont une catastrophique vers son gardien Lopes, et des choix hasardeux. Pas franchement rassurant. Malgré tout, avec du vice, il aidé son équipe en provoquant l'expulsion de Diallo.

Léo Dubois (5,5) : pour son retour à la compétition après sa blessure au genou le 30 novembre dernier, l'international tricolore a déjà montré de belles dispositions. Avec une grande envie, le latéral a régulièrement pris son couloir pour apporter sa touche technique. Logiquement, la seconde période fut plus difficile, avec une baisse physique attendue.

Bruno Guimarães (6) : le Brésilien fêtait sa première en Ligue 1, et le résultat s'est déjà avéré prometteur. Le milieu de terrain a été sérieux avec un impact intéressant à la récupération et une vraie justesse dans ses relances sur les 45 premières minutes. Même moins présent à la construction après la pause avec une petite baisse physique, l'Auriverde est resté précieux dans son travail de l'ombre.

Lucas Tousart (5) : aligné aux côtés de Guimaraes, l'international Espoirs avait pour mission d'assurer l'équilibre défensif. L'ancien Valenciennois a assez bien tenu son rôle, coupant quelques situations chaudes. Toujours aussi clivant sur le plan technique néanmoins, avec un impact moindre. Dommage…

Maxwell Cornet (5,5) : l'ancien Messin a eu tendance à jouer trop bas, et suivre N'Guette en début de match. Puis, l'Ivoirien a grimpé d'un cran et son impact a immédiatement grandi. Remuant, il a décoché la première frappe dangereuse de l'OL, qui a entrainé le corner et l'action du penalty. D'ailleurs, le Gone a raté un penalty devant Oukidja, mais celui-ci a été à retirer par la suite en raison de la position du gardien adverse. Toujours aussi généreux après la pause, l'ailier a cependant manqué d'application dans la zone de vérité, à l'image d'un centre trop fort alors qu'il pouvait offrir un caviar à Toko Ekambi.

Martin Terrier (5) : très collectif, le numéro 7 des Gones a multipliés les efforts et les déplacements, tant défensifs qu'offensifs. Aligné sur l'aile, Terrier a beaucoup dézoné, pour tenter d'apporter le surnombre dans l'axe. Une prestation courageuse, mais l'ancien Strasbourgeois n'a finalement jamais été dangereux dans la zone de vérité…

Moussa Dembele (5,5) : un match bizarre… Quasi inexistant dans le jeu, l'international Espoirs tricolore marque finalement en fin de première période, sur penalty. Son 14e but de la saison déjà, et puis plus rien. Après la pause, l'attaquant s'est démené en attaque pour gratter des opportunités, sans succès… A noter qu'il se trouve à l'origine du but d'Aouar avec ce dégagement sur corner. Après un mauvais coup, il a été remplacé à la 90e+6 minute par Amine Gouiri (non noté).

Karl Toko Ekambi (7) : le Lyonnais le plus en vue aux avant-postes. Très en jambes, il a causé de nombreux problèmes à Udol et au reste de la défense messine. Sa vitesse représente l'un de ses meilleurs atouts, et le joueur prêté par Villarreal s'en sert à merveille. Il échoue devant Oukidja, à vingt-minutes du terme. Remplacé à la 85e minute par Houssem Aouar (non noté), préservé pour la Ligue des Champions et buteur en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 0-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - 18.247 spectateurs - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : - M. Dembélé (45+8e, pen.) H. Aouar (90+4e) pour LYON
Avertissements : A. Oukidja (45+7e), pour METZ - M. Cornet (35e), pour LYON - Expulsions : H. Diallo (82e) , pour METZ

METZ : A. Oukidja - F. Centonze, D. Bronn, J. Boye, M. Udol - K. N'Doram, M. Fofana, V. Angban (M. Gakpa, 79e) - O. Nguette (P. Yade, 88e), H. Diallo, I. Niane (T. Ambrose, 79e)

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - L. Dubois, Bruno Guimarães, L. Tousart, M. Cornet - K. Toko Ekambi (H. Aouar, 86e), M. Terrier - M. Dembélé (A. Gouiri, 90+6e)

Le tifo de la Gruppa Metz 

Oukidja a arrêté un penalty de Cornet... mais l'arbitre l'a fait retirer

Dembélé s'est chargé de la sentence (0-1, 45e+6)

Aouar a scellé la victoire des Gones (0-2, 90e+4)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quand pensez-vous qu'on reverra de la Ligue 1 ?

Début à mi-mai
Mi à fin mai
Début à mi-juin
Mi à fin juin
Juillet
Aout
Septembre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 45e+74,5Oukidja
>remplacé par Gakpa, 79e4Angban
>remplacé par Yade, 88e5N'Guette
carton rouge, 82e3Diallo
>remplacé par Ambrose, 79e4Niane
carton jaune, 35e5,5Cornet
>remplacé par Aouar, 86e7Toko Ekambi
but sur pénalty, 45e+8 >remplacé par Gouiri, 90e+65,5Dembele


MASQUER LA PUB