Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-Lorient, SOS fantômes
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2007 à 08h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Enorme coup de froid au Parc des Princes où le PSG s'incline comme la saison dernière contre Lorient (1-3). Paris rouvre ses plaies. Et si les vieux démons revenaient hanter le Club de la Capitale ?

Hasard du calendrier, le PSG retrouvait Lorient quasiment à la même date que la saison passée. Pour chasser ses vieux démons et conquérir haut la main sa première victoire, Paris ne laissait pas l'emprise du jeu à des Merlus cantonnés à disputer le contre. Logiquement à la pause, Paris tenait son mince avantage, avant de voir ressurgir les Bretons avec d'étonnantes ambitions offensives. Profitant de carences défensives adverses, les Lorientais s'emparent du match et viennent chercher un net succès, le second consécutif au Parc des Princes. Fort logiquement, on s'interroge déjà sur les éventuelles conséquences d'un tel revers. Le public, lui, a grondé son mécontentement.

Les buts en détails

- Titulaire au Parc des Princes, le renard des surfaces laisse s'exprimer son talent. Il inscrit symboliquement le premier but de la saison du PSG. Rothen vient récupérer un ballon perdu par Armand dans la surface lorientaise. Il adresse un centre immédiat que s'en va reprendre Pauleta de l'extérieur du pied droit (1-0, 36'). Paris pense oublier ses vieux démons.

- La seconde période est déjà bien entamée, lorsqu'un centre de marin déstabilise la défense parisienne. Hautcoeur récupère une tentative de dégagement. Son centre au second poteau trouve Saïfi qui sert ensuite Vahirua, dont la frappe s'en va tromper Landreau et met à bas la vigilance de Bourillon (1-1, 69').

- Sur un nouveau centre de Hautcoeur, parti en contre, Vahirua vient tromper Landreau pour la seconde fois. Sa frappe du droit à hauteur du point de penalty ne laisse que peu de chance au portier parisien (1-2, 74').

- Comme si le «calvaire» parisien n'était pas suffisant, Saïfi vient ajouter un ultime but en faveur des Merlus sur un penalty, consécutif à une faute de Clément. Landreau plonge du mauvais côté (1-3, 92').

Le top des temps forts

- Jallet commet une faute de main dans la surface. L'arbitre ne désigne pas le point de penalty et omet tout simplement de signaler cette faute, malgré les protestations de Pauleta (18').

- Parti du milieu de terrain à la suite d'une bonne récupération, Luyindula vient placer une frappe croisée du pied droit qui frôle le poteau (22').

- Sur un coup franc de Rothen, Paris n'est pas loin de doubler la marque. Mais une reprise du bout du pied au second poteau n'est pas assez puissante pour inquiéter Audard (51').

- A la suite d'un centre de Marin, Vahirua parvient à reprendre au deuxième poteau, légèrement en déséquilibre. Landreau doit plonger pour écarter le danger (54').

La prestation du PSG

Que dire que dire qui ne puisse frustrer les supporteurs parisiens ou agacer les détracteurs ? Bilan pourtant fort simple, autour de quelques constatations. Pauleta reste indispensable au groupe. Il inscrit le premier but de son club cette saison. Son entente avec Luyindula manque toutefois d'étincelles probantes sur ce match et lorsque privé de ballons, il s'éteint. Majoritairement, on prend les mêmes et on recommence. Rothen, quasi inépuisable cherche à porter le danger. Son homologue Frau, manque lui de sa précision. Digard et Clément poursuivent sur leurs lancées de s'imposer comme véritable rempart parisien en milieu de terrain, sauf qu'avec un penalty concédé, ce dernier ternit son image. Derrière, Armand assume comme de coutume. Mais autour de Bourillon, cela devient un peu panique à bord. Tout le contraire des apparences précédentes contre Lens. Un naufrage dont Landreau devient une des premières victimes et deux mi-temps aux antipodes l'une de l'autre.

La prestation de Lorient

On prend les mêmes ou presque et on recommence. Le Parc des Prince inspire bien volontiers les Lorientais, jamais pris de panique face à la déferlante parisienne. Débordés en première période dans la maîtrise du jeu et avec trop d'écarts entre leurs lignes, les Merlus s'appuient sur des bases solides en défense autour de Jallet et Ciani qui évincent leurs carences techniques d'une forte volonté et beaucoup de concentration. Lorient agit sur des contres incisifs, sans complexes et la force de caractère de marin sur l'aile droite ou encore Saïfi en attaque. La clé de cette formation demeure sans doute le Tahitien Vahirua, en pleine forme et au réalisme fulgurant. Lorient détonne.

Homme du match : Vahirua (27 ans)

Auteur d'un doublé lors de cette rencontre, il se révèle par ailleurs très actif tout au long de la rencontre et n'hésite pas à se dévoiler dès que possible. Cela lui vaut tous les honneurs, même si son comparse Saïfi surgit non loin derrière et pouvait également prétendre à ce titre.

Réactions des Entraîneurs

Paul le Guen (Entraîneur du PSG) «Lorient a profité de notre désunion en seconde période. Nous avons relâché notre étreinte. Dommage car c'était encourageant, comme notre niveau de jeu de la première période. Nous avons manqué d'endurance mentale et j'ai senti les loueurs en manque de fraîcheur. J'espère que c'est un accident et retenons les leçons de cet échec.»

Christian Gourcuff (Entraîneur de Lorient) «Nous avons vécu l'enfer en première période et le paradis en seconde. Je félicite les joueurs pour avoir su renverser la tendance en seconde période. Nous étions plus conquérants. Mais nous jouons bien le maintien malgré nos sept points en trois matches. On ne s'enflamme pas.»

Note du match : 14/20

Mention Bien pour cette rencontre qui s'est offerte quatre buts. Mais elle le doit pour beaucoup au réalisme lorientais et à l'envie des Merlus de rééditer un exploit que peu de monde leur pensait possible.

Paris tombe incontestablement de haut. Première défaite de la saison, qui plus est à domicile et contre la même formation que la saison passée. Son classement redevient aussi non conforme (17e avec 2 Pts). Lorient sourit (2e avec 7 Pts). Toute la question repose désormais sur la capacité de Paris à ne pas revivre une descente aux enfers et de chasser autrement ses démons.


Ligue 1/J3
PSG 1-3 Lorient (1-0)
Stade du Parc des Princes/Spectateurs : 32 000 environ
Arbitre : Monsieur Cailleux
Buts : Pauleta (36’)/Vahirua (69’ et 74’), Saïfi (90’).
Avertissements : Pauleta (61’)/Hautcoeur (65’), Mansouri (83’).
Les équipes :
PSG : Landreau, Mendy, Digard (Gallardo, 70’), Armand, Camara, Bourillon, Rothen, Clément, Pauleta (Diané, 76’), Luyindula, Frau (Chantome, 63’)/Entraîneur : Paul Le Guen. Lorient : Audard, Morel, Boutruche (Hautcoeur, 63’), Ciani, Marin, Jallet, Ewolo (Mansouri, 63’), Abriel, Vahirua (Cantareil, 74’), Saïfi, Namouchi/Entraîneur : Christian Gourcuff.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB