Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré leur réaction, les Verts passent au rouge - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 3-2 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2020 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer

Mené 3-0 à la mi-temps, Saint-Etienne a remonté deux buts à Brest (2-3) ce dimanche en Ligue 1, mais cela n'a pas empêché les Verts, 16es au classement, de concéder une 4e défaite consécutive en championnat. La crise couve…

Malgré leur réaction, les Verts passent au rouge - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 3-2 ASSE)
La chute sans fin pour Bouanga et les Verts...

En grande difficulté en ce début d'année, l'AS Saint-Etienne a concédé une quatrième défaite consécutive en Ligue 1 en s'inclinant à Brest (2-3) ce dimanche à l'occasion de la 25e journée.

Menés 3-0 à la mi-temps, les Verts auront eu le mérite de réagir sans toutefois éviter ce revers qui les fait chuter en 16e position au classement.

Lasne trouve la faille

Malgré des conditions climatiques difficiles (fortes rafales de vents, averses), les Brestois prenaient rapidement l'ascendant en proposant de belles actions construites face à des Verts incapables d'aligner plusieurs passes d'affilée. Après une première alerte signée Belkebla, dont la reprise passait au-dessus, l'entraîneur forézien Claude Puel pestait à plusieurs reprises en raison du mauvais alignement de sa défense. Mais rien n'y faisait et les Stéphanois pliaient logiquement sur une action collective d'école conclue par Lasne (1-0, 20e).

Tonnerre de Brest !

Il fallait ensuite beaucoup de temps aux coéquipiers d'Abi pour réagir timidement et l'attaquant se faisait contrer par Duverne sur l'une des rares opportunités de l'ASSE dans la surface adverse. Malgré ce léger sursaut, les visiteurs pliaient à nouveau avant la mi-temps sur un contre mené par Perraud et conclu par Charbonnier (2-0, 38e). Dans la foulée, Cardona enfonçait le clou dans le but vide après avoir effacé Saliba puis Ruffier sur un nouveau contre (3-0, 43e). Quel calvaire pour ces Stéphanois aux abonnés absents et qui frôlaient le 4-0 sur une reprise non cadrée de Charbonnier.

Les Verts réagissent, mais...

Au retour des vestiaires, les Stéphanois affichaient toutefois un visage complètement transfiguré sous l'effet conjugué des entrées de Diony et Honorat et du passage au 3-5-2. Après un but logiquement refusé à Bouanga en raison d'un hors-jeu de Diony, l'ancien Nîmois réduisait le score sur un penalty sévère mais confirmé par la VAR pour une main de Chardonnet (3-1, 54e).

Si Larsonneur mettait ensuite en échec le Gabonais, les Verts ne lâchaient rien et Diony ramenait les visiteurs à un but de l'égalisation en marquant sur un exploit individuel (3-2, 69e). Malgré un match indécis jusqu'au bout, les Stéphanois ne parvenaient pas à inscrire ce dernier but et Puel n'en finissait pas de pester après le faible temps additionnel (3 minutes) au vu des nombreux arrêts de jeu…

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant durant lequel on ne se sera vraiment pas ennuyé grâce au jeu collectif léché des Brestois en première période puis avec la belle réaction stéphanoise durant le second acte face à des Bretons qui n'ont pas arrêté de jouer. Le suspense aura été présent jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur une action d'école, Perraud dédouble avec Grandsir qui devance Fofana et centre au second poteau où Lasne, totalement seul, surgit et bat tranquillement Ruffier d'un plat du pied (1-0, 20e).

- A gauche de la surface stéphanoise, Grandsir transmet à Perraud qui parvient à se défaire de Maçon en deux temps et qui centre dans l'axe où Charbonnier devance Kolodziejczak pour crucifier Ruffier à bout portant (2-0, 38e).

- Au milieu de terrain, Belkebla intercepte une passe de M'Vila, et transmet à Charbonnier qui lance Cardona. L'attaquant bénéficie d'un contre favorable face à Saliba et profite de la sortie trop hâtive de Ruffier pour conclure dans un angle fermé (3-0, 43e).

- Sur un centre en retrait de Diony, Boudebouz reprend du droit. Le ballon rebondit sur la cuisse puis le bras décollé de Chardonnet. C'est sévère mais M. Wattellier siffle un penalty que la VAR confirme. Bouanga le transforme en prenant Larsonneur à contre-pied (3-1, 54e).

- Servi par Cabaye, Diony résiste superbement à Perraud dans la surface et trompe Larsonneur d'un tir à ras de terre (3-2, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Charbonnier (7,5/10)

Quelle débauche d'énergie de la part de l'avant-centre ! Très présent dans le jeu, l'ancien Montpelliérain a multiplié les combinaisons astucieuses avec ses coéquipiers. A l'origine du premier but, auteur du 2e et passeur pour Cardonna sur le 3e, il aura été dans tous les bons coups et aurait même pu signer un doublé avec plus de réalisme. Plus discret en seconde période, à l'image de ses coéquipers.

BREST :

Gautier Larsonneur (5) : peu sollicité en première période, le gardien brestois s'incline ensuite sur penalty face à Bouanga mais il met ensuite l'attaquant en échec à 3-1 en fermant bien l'angle.

Gaëtan Belaud (5,5) : très actif en début de partie, le latéral droit a initié plusieurs contres. Le capitaine brestois a ensuite eu tendance à s'éteindre au fil de la rencontre, mais il est resté solide dans son couloir.

Jean-Kevin Duverne (5) : appliqué et présent dans les duels, le défenseur central a bien contenu les attaquants adverses à l'image de son contre devant Abi avant la mi-temps.

Brendan Chardonnet (4,5) : un match sérieux grâce à son placement qui lui a permis de repousser plusieurs ballons chauds, mais le penalty, certes sévère, sifflé à son encontre, ternit quelque peu la prestation du défenseur central.

Romain Perraud (6,5) : une première période éclatante ponctuée de plusieurs montées tranchantes, comme en attestent son avant-dernière passe sur le premier but et sa passe décisive sur le second. Davantage en difficulté défensivement ensuite, le latéral gauche se fait piéger par Diony sur le but du Stéphanois.

Haris Belkebla (5) : son agressivité parfois limite aura symbolisé le coeur que les Brestois ont mis à l'ouvrage. Auteur de l'interception qui débouche sur le 3e but de son équipe, il ne parvient en revanche pas à bloquer la passe pour Diony sur le 2e but adverse.

Cristian Battocchio (6) : encore un match très intéressant pour le milieu de terrain, en meneur de jeu reculé, qui a fait transiter de nombreux ballons avec de délicieux services à la clé. L'Italien initie notamment l'action de l'ouverture du score.

Paul Lasne (5,5) : auteur de l'ouverture du score, le milieu de terrain a fourni de nombreux efforts avec une présence appréciable en contre et sur les seconds ballons.

Samuel Grandsir (7) : au four et au moulin, à gauche et à droite, le milieu offensif a livré un très gros match en remontant plusieurs ballons tout seul depuis son camp et en multipliant les actions percutantes dans le camp adverse. Passeur décisif sur le premier but et avant-dernier passeur sur le deuxième, le joueur prêté par Monaco a livré un match plein malgré un second acte un peu moins emballant. Remplacé à la 75e minute par Yoann Court (non noté).

Gaëtan Charbonnier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Irvin Cardona (6) : grâce à sa vitesse, l'attaquant a dévoré les espaces en contre et fait mal à la défense adverse. Récompensé avec son but avant la pause. Remplacé à la 84e minute par Hugo Magnetti (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : match compliqué pour le gardien des Verts, qui ne sera pas parvenu à sauver son équipe. Lâché par sa défense sur les deux premiers buts, il se fait piéger par Cardonna sur le 3e en se jetant trop rapidement au sol.

Yvann Maçon (2) : reconduit comme titulaire, le latéral droit a affiché de grosses lacunes défensives et trop souvent laissé un boulevard derrière lui. Ce n'est pas un hasard si les deux premiers buts brestois viennent de son côté… Son apport offensif intéressant ne suffit pas à sauver son match. Remplacé à la 46e minute par Franck Honorat (5,5), auteur d'une entrée intéressante dans un rôle de piston droit avec de bons jaillissements à son actif.

William Saliba (4,5) : loin du rôle de patron qu'on lui connaît, le défenseur central a fait son jeune âge ce dimanche en affichant lui aussi d'importantes lacunes dans son placement. Malheureux avec un contre défavorable sur son tacle sur le but de Cardona. Une seconde période plus sereine.

Wesley Fofana (3) : le jeune défenseur central a lui aussi vécu un calvaire en première période puisque Perraud le met dans le vent sur le premier but et il se laisse prendre dans son dos sur le deuxième. Plus solide ensuite.

Timothée Kolodziejczak (3) : sorti du placard par Puel, le latéral gauche a énormément souffert durant le premier acte. Son placement est douteux sur le premier but et Charbonnier le devance sur le second. Plus intéressant dans un registre plus offensif durant le second acte.

Yohan Cabaye (4) : une première période laborieuse pour le milieu de terrain avant un second acte durant lequel ses qualités de passe ont davantage eu l'occasion d'être mises en valeur. C'est lui qui trouve Diony sur le 2e but.

Yann M'Vila (3,5) : trop passif sur le 2e but adverse et auteur de la perte de balle qui entraîne le 3e, le milieu de terrain a complètement pris l'eau en première période avant de vivre un second acte plus calme dans une défense à trois.

Mahdi Camara (4,5) : l'un des rares Verts parvenus à se défendre dans les duels lorsque son équipe allait mal. On pouvait toutefois attendre plus de percussion offensive de sa part.

Ryad Boudebouz (5) : il n'est toujours pas transcendant mais le milieu offensif a livré un match correct avec des passes qui ont plusieurs fois permis de briser les lignes. Son tir débouche sur le penalty en faveur des Verts. Remplacé à la 86e minute par Bilal Benkhedim (non noté).

Charles Abi (4,5) : c'était loin d'être le plus mauvais des Stéphanois en première période et l'attaquant avait eu le mérite de se montrer disponible sur des combinaisons avec ses partenaires, mais Puel a décidé de le sacrifier à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Loïs Diony (6,5), auteur d'une excellente entrée et d'un but qu'il est allé chercher tout seul. Percutant, l'attaquant aura été dans tous les bons coups.

Denis Bouanga (5,5) : comme souvent, l'ailier a été l'un des seuls Stéphanois capables de faire des différences pour tenter de sortir les Verts de leur marasme. Percutant mais en manque de réussite dans la surface adverse, le Gabonais aura tout de même été récompensé de ses efforts par son but sur penalty.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 3-2 ST ETIENNE (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Francis-Le Blé - 13.399 spectateurs - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : P. Lasne (20e) G. Charbonnier (38e) I. Cardona (43e) pour BREST - D. Bouanga (54e, pen.) L. Diony (69e) pour ST ETIENNE
Avertissements : B. Chardonnet (51e), G. Larsonneur (55e), pour BREST - Y. Macon (2e), D. Bouanga (55e), Y. Cabaye (83e), pour ST ETIENNE

BREST : G. Larsonneur - G. Belaud, J. Duverne, B. Chardonnet, R. Perraud - C. Battocchio, H. Belkebla - P. Lasne, I. Cardona (H. Magnetti, 84e), S. Grandsir (Y. Court, 75e) - G. Charbonnier

ST ETIENNE : S. Ruffier - Y. Macon (F. Honorat, 46e), W. Fofana, W. Saliba, T. Kolodziejczak - Y. Cabaye, Y. M'Vila, M. Camara - R. Boudebouz (B. Benkhedim, 80e), C. Abi (L. Diony, 46e), D. Bouanga

La joie de Cardona, auteur du 3e but brestois avant la mi-temps (43e).

Cabaye et les Verts ont sombré en première période face au Brest de Lasne.

Très gros match de Charbonnier, impliqué sur les 3 buts de son équipe !

 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel joueur qui a déjà été dans les favoris certaines années (hors 2019) aurait mérité le plus un Ballon d'Or ?

Pirlo
Iniesta
Sneijder
Xavi
Ribéry
Neuer
Griezmann
Varane
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Brest

B
R
E
S
T
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 55e5Larsonneur
carton jaune, 51e4,5Chardonnet
but, 20e5,5Lasne
but, 43e >remplacé par Magnetti, 84e6Cardona
>remplacé par Court, 75e7Grandsir
but, 38e7,5Charbonnier
>remplacé par Honorat, 46ecarton jaune, 2e2Maçon
carton jaune, 83e4Cabaye
>remplacé par Benkhedim, 80e5Boudebouz
>remplacé par Diony, 46e4,5Abi
but sur pénalty, 54ecarton jaune, 55e5,5Bouanga


MASQUER LA PUB