Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris accroché avant Dortmund dans un match complètement fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 4-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2020 à 19h34
Taille du texte: Email Imprimer

Mené 3-0 en première période, le Paris Saint-Germain pensait arracher la victoire à Amiens en menant 4-3 à quelques minutes du terme, mais les Parisiens ont concédé le nul (4-4) dans les arrêts de jeu ce samedi lors de la 25e journée de Ligue 1. Un match dingue !

Paris accroché avant Dortmund dans un match complètement fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Amiens 4-4 PSG)
Drôle de début de soirée pour les Parisiens à Amiens...

Le Paris Saint-Germain avait-il la tête à Dortmund ? En laissant Neymar, Mbappé, Sarabia et Meunier au repos, et en plaçant Verratti et Marquinhos sur le banc au coup d'envoi, Thomas Tuchel avait donné la réponse. Et le club de la capitale s'est fait bouger à Amiens en concédant le nul (4-4).

Amiens surprend le PSG

Les Amiénois ont profité du début de match timide des Parisiens pour ouvrir le score très tôt. A la suite d'un ballon perdu par Gueye et d'une passe superbe de Kakuta, Guirassy faisait vibrer le stade de la Licorne sur un tir croisé dans le but de Navas (1-0, 5e). Un but encaissé rapidement qui provoquait une grosse colère de Thomas Tuchel. Derrière, les Parisiens ont haussé le ton en posant le pied sur le ballon. Cependant, Paris avait peu d'occasions, hormis une tentative de lob de Cavani arrêtée par Gurtner. C'est même Amiens qui se montrait le plus dangereux.

Les hommes de Luka Elsner prenaient crânement leur chance sur chaque opportunité en frappant au but. Et si Guirassy manquait le but du 2-0 en butant sur Navas, Kakuta illuminait encore cette partie d'une frappe dans la lucarne opposée pour donner un avantage inattendu de deux buts aux Picards (2-0, 29e). Un but exceptionnel ! Et ce n'était pas fini... Avant la pause, Diabaté marquait un troisième but pour les locaux (3-0, 40e). Ouh le coup de froid pour Paris !

Paris renverse Amiens... mais craque à la fin

Sur un corner Herrera réduisait tout de même l'écart juste avant la pause (3-1, 45e). Et ce but allait tout changer. On sentait alors que Paris avait une opportunité de revenir dans cette partie. Et ça se confirmait. Le PSG allait prendre le meilleur sur son adversaire dans ce second acte grâce à un doublé de Kouassi. Le défenseur parisien frappait une première fois sur corner (3-2, 60e), puis récidivait six minutes plus tard sur un nouveau corner (3-3, 66e).

Un véritable coup de massue pour les locaux. A la peine physiquement, les Amiénois allaient même craquer une quatrième fois sur un but d'Icardi (3-4, 71e). C'était dur pour Amiens... Mais alors qu'on s'orientait vers un succès de Paris assez inattendu, les locaux décrochaient finalement le nul en toute fin de match sur un nouveau but de Guirassy (4-4, 90e+1). Incroyable ! Malgré une belle réaction à 3-0, Paris ne se rassure pas défensivement avant d'affronter Dortmund mardi en Ligue des Champions.

La note du match : 9/10

Au départ, ce match Amiens-Paris n'était peut-être pas l'affiche qui promettait le plus de spectacle. Et pourtant... Il restera très certainement comme l'un des matchs les plus fous de la saison. Les Amiénois ont régalé en première période en inscrivant trois jolis buts à une équipe du PSG dépassée. Mais les Parisiens ont des ressources et ils ont su renverser les locaux en inscrivant quatre buts, avant de craquer en fin de partie. Au total, on aura donc vu huit buts dans cette rencontre, ce n'est pas banal.

Les buts :

- Suite à un ballon perdu par Gueye, Kakuta hérite du cuir et lance Guirassy dans le dos de Thiago Silva. L'attaquant amiénois trompe Navas d'un tir croisé à ras de terre (1-0, 5e).

- Sur un dégagement de Gurtner, Guirassy gagne son duel aérien avec Herrera. Diabaté récupère et sert son attaquant qui laisse passer le cuir entre ses jambes pour Kakuta. Légèrement excentré à gauche dans la surface, l'Amiénois arme une frappe imparable dans la lucarne opposée (2-0, 29e).

- Après la récupération du ballon Aleesami trouve Guirassy au milieu de terrain. La pointe amiénoise contrôle de la poitrine et remise sur Kakuta, qui lance instantanément Diabaté. L'attaquant file vers la surface ballon au pied et arme une frappe du gauche qui est déviée par Thiago Silva et trompe Navas (3-0, 40e).

- Sur un corner tiré par Draxler, Herrera profite d'un ballon mal renvoyé pour marquer d'une reprise du plat du pied droit au second poteau (3-1, 45e).

- Kouassi gagne son duel avec Chedjou sur un corner et marque de la tête au second poteau (3-2, 60e).

- Sur un nouveau corner, Kouassi se démarque et saute devant Gurtner pour marquer de la tête (3-3, 66e).

- Lancé par Verratti sur la gauche, Bernat centre à ras de terre au second poteau en direction d'Icardi, qui marque du pied droit à bout portant (3-4, 74e).

- Sur un contre, Cornette trouve Guirassy à l'entrée de la surface. L'attaquant amiénois échappe à Kouassi et bat Navas d'un tir à ras de terre (4-4, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sehrou Guirassy (9/10)

Voilà un match qu'il n'est pas près d'oublier ! Guirassy est tout simplement impliqué sur les quatre buts d'Amiens. Buteur en début de rencontre pour ouvrir le score, l'attaquant amiénois perd ensuite un duel face à Navas. Derrière, il prend le meilleur sur les défenseurs parisiens sur les deuxième et troisième buts amiénois, où il se retrouve à l'avant-dernière passe. Ses décrochages et son jeu dos au but ont fait très mal à la défense parisienne. Il offre le nul à son équipe en fin de match en marquant un second but dans les arrêts de jeu.

AMIENS :

Régis Gurtner (5) : le gardien amiénois a longtemps permis à son équipe de conserver son avantage avec notamment deux arrêts importants face à Cavani. Il termine finalement avec 4 buts encaissés, mais c'est difficile de lui reprocher quelque chose.

Haitam Aleesami (5) : combatif dans son couloir gauche, il a été précieux sur plusieurs tacles. Le latéral est au départ de l'action sur le troisième but amiénois.

Aurélien Chedjou (4) : solide en première période, l'expérimenté défenseur central a tiré la langue dans le second acte et il est battu dans les airs sur le premier but de Kouassi.

Nicholas Opoku (4) : un match correct dans l'ensemble, mais son mauvais renvoi de la tête permet à Herrera de marquer et de relancer le PSG avant la pause.

Arturo Calabresi (3,5) : il a été un peu plus en difficulté que ses partenaires derrière, et il n'a pas particulièrement brillé dans la relance. Remplacé à la 79e par Christophe Jallet (non noté).

Alexis Blin (4) : il a démarré son match avec beaucoup d'envie et de l'agressivité dans les duels. Mais il a perdu le fil peu à peu et ses transmissions ont manqué de justesse.

Bongani Zungu (6,5) : le milieu de terrain a été intéressant dans le pressing pour harceler le porteur du ballon et gratter le cuir dans les pieds adverses. Il a bien embêté les Parisiens.

Fousseni Diabaté (6) : il rend une bonne copie. Passeur décisif sur le deuxième but d'Amiens, il inscrit ensuite le troisième d'une frappe déviée. Remplacé à la 84e par Isaac Mbenza (non noté).

Gaël Kakuta (8) : le milieu offensif amiénois était dans un état de grâce en première période. Sa passe géniale permet à Guirassy d'ouvrir le score en tout début de match. Et que dire de son but exceptionnel d'un missile dans la lucarne opposée ? Sur le troisième but amiénois, il est passeur décisif pour Diabaté. Ajoutez à cela des gestes techniques de classe, et vous obtenez un premier acte quasi parfait. Comme son équipe, il a eu plus de mal dans le second acte.

Ferney Otero (5) : décisif en début de match, il récupère le ballon dans les pieds de Gueye sur l'ouverture du score. Derrière, il fait une offrande pour Guirassy qui manque le 2-0. On l'a moins vu en seconde période. Remplacé à la 78e par Quentin Cornette (non noté).

Sehrou Guirassy (9) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS SG :

Keylor Navas (3) : le gardien parisien est battu d'entrée sur le tir de Guirassy, s'il se rattrape en gagnant son deuxième duel avec l'attaquant amiénois, il ne peut rien faire sur le tir imparable de Kakuta et il est trompé par le tir dévié de Diabaté. En fin de match, il ne parvient pas à sauver son équipe face à Guirassy.

Mitchel Bakker (4) : le jeune latéral gauche était souvent loin de ses adversaires en première période, notamment sur le premier but amiénois.

Tanguy Kouassi (6) : le jeune défenseur fait partie des joueurs qui ont eu de grosses difficultés en première période. Aspiré par Guirassy sur le deuxième but amiénois, il est ensuite en retard sur le troisième. Mais il se rattrape dans le second acte en relançant son équipe avec un doublé, mais il est dépassé sur le dernier but amiénois en fin de partie.

Thiago Silva (2) : le capitaine parisien était très loin de son meilleur niveau . Pris dans son dos par Guirassy sur l'ouverture du score et trop loin de Kakuta sur le deuxième, il laisse Diabaté avancer et tirer sur le troisième. Remplacé à la 46e par Marquinhos (6), qui a été bien plus solide derrière.

Ander Herrera (5) : aligné au poste de latéral droit, l'habituel milieu de terrain a souffert défensivement en première période. Il perd son duel avec Guirassy sur le deuxième but amiénois. Il sauve néanmoins sa prestation avec son but avant la pause qui relance le PSG. Il a été mieux en seconde période.

Leandro Paredes (4) : plutôt en forme lors de ses dernières sorties, le milieu argentin a été moins en vue ce soir. Il a beaucoup subi en première période. Remplacé à la 61e par Juan Bernat (non noté), qui délivre une passe décisive à Icardi.

Idrissa Gueye (3) : le milieu sénégalais a fait un match décevant. Sa perte de balle en début de match amène l'ouverture du score amiénoise. Derrière, il a souvent manqué de justesse dans ses passes. Remplacé à la 46e par Marco Verratti (6), qui fait un très bon retour sur Kakuta dans la surface et lance Bernat sur le quatrième but parisien.

Ángel Di María (5) : après l'ouverture du score amiénoise, l'Argentin a sonné la révolte en tentant de réveiller son équipe. Il a parfois voulu en faire un peu trop, mais on peut féliciter son envie. Il est passeur décisif sur le second but de Kouassi.

Julian Draxler (3) : si le corner de l'Allemand permet au PSG de réduire l'écart juste avant la pause, il est difficile de se satisfaire de sa prestation ce soir. Dans le jeu, il a été très décevant.

Edinson Cavani (4) : titulaire pour la première fois depuis le 9 novembre en championnat, l'Uruguayen bute sur Gurtner en tentant un lob en première période. Encore stoppé par le gardien amiénois sur une tête au début du second acte, il se loupe ensuite sur une nouvelle opportunité quelques minutes plus tard en ratant le cadre. Il lui a manqué la réussite pour inscrire son 200e but sous le maillot du PSG.

Mauro Icardi (5) : l'avant-centre argentin s'est dépensé sans compter pour ouvrir des espaces et offrir des solutions à ses partenaires offensifs. S'il a été peu servi en première période, son travail a été payant et il est récompensé en marquant le quatrième but parisien.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AMIENS 4-4 PARIS SG (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Crédit Agricole de la Licorne - 12.000 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : S. Guirassy (5e) G. Kakuta (29e) F. Diabaté (40e) S. Guirassy (90+1e) pour AMIENS - Ander Herrera (45e) N. Kouassi (60e) N. Kouassi (65e) M. Icardi (74e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Blin (71e), G. Kakuta (81e), S. Guirassy (90+2e), pour AMIENS - M. Bakker (49e), M. Verratti (90+3e), pour PARIS SG

AMIENS : R. Gurtner - A. Calabresi (C. Jallet, 79e), N. Opoku, A. Chedjou, H. Aleesami - B. Zungu, A. Blin - F. Otero (Q. Cornette, 78e), G. Kakuta, F. Diabaté (I. Mbenza, 84e) - S. Guirassy

PARIS SG : K. Navas - Ander Herrera, Thiago Silva (Marquinhos, 46e), N. Kouassi, M. Bakker - I. Gueye (M. Verratti, 46e), L. Paredes (Juan Bernat, 61e) - J. Draxler, Á. Di María - M. Icardi, E. Cavani

Kakuta peut savourer son but (2-0, 29e)

La joie de Diabaté, 3-0 pour Amiens à la 40e minute !

Homme providentiel, le jeune Kouassi a marqué son premier but en L1 (3-2, 60e)...

... avant de signer un doublé express (3-3, 66e)

Icardi a marqué le quatrième but parisien (3-4, 74e)

Guirassy offre le nul à Amiens (4-4, 90e+1)

Draxler et Otero dos à dos au terme d'un match complètement fou !

VIDEO : le missile de Kakuta







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quand pensez-vous qu'on reverra de la Ligue 1 ?

Début à mi-mai
Mi à fin mai
Début à mi-juin
Mi à fin juin
Juillet
Aout
Septembre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Jallet, 79e3,5Calabresi
carton jaune, 71e4Blin
>remplacé par Cornette, 78e5Otero
but, 29ecarton jaune, 81e8Kakuta
but, 40e >remplacé par Mbenza, 84e6Diabate
but, 5e
but, 90e+1
2carton jaune, 90e+29Guirassy
but, 45e5Herrera
>remplacé par Marquinhos, 46e2Silva
but, 60e
but, 65e
26Kouassi
carton jaune, 49e4Bakker
>remplacé par Verratti, 46e3Gueye
>remplacé par Bernat, 61e4Paredes
but, 74e5Icardi


MASQUER LA PUB