Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Dortmund, Neymar, Mbappé... Leonardo s'agace contre le pessimisme des médias !

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/02/2020 à 01h01
Taille du texte: Email Imprimer

Après la victoire contre l'Olympique Lyonnais (4-2) ce dimanche en Ligue 1, Leonardo a tenu à s'exprimer au micro de Canal +. L'occasion pour le directeur sportif du Paris Saint-Germain de pousser un énorme coup de gueule contre le traitement médiatique infligé à son club avant les 8es de finale de la Ligue des Champions.

PSG : Dortmund, Neymar, Mbappé... Leonardo s'agace contre le pessimisme des médias !
Leonardo a poussé un gros coup de gueule !

Si Leonardo s'est présenté au micro de Canal +, ce n'est pas pour commenter la victoire du Paris Saint-Germain contre l'Olympique Lyonnais (4-2) ce dimanche en Ligue 1.

Ces dernières semaines, le directeur sportif a constaté que les Parisiens étaient particulièrement attendus au tournant et critiqués avant leur 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund.

Leonardo avait tout prévu

Un contexte qui ne facilite pas la tâche des joueurs forcément sous pression. C'est pourquoi Leonardo est sorti du silence en nous offrant un véritable show à partir de la deuxième question du journaliste Hervé Mathoux, qui voulait savoir si le scénario du soir ne l'inquiétait pas en vue de la confrontation européenne. «Je savais que la question allait venir, c'est pour ça que je suis venu, a d'abord répondu le Brésilien. Ces derniers temps, j'ai pris un peu de recul, j'ai essayé de voir comment ça se passait.»

«A chaque 8e de finale de la LdC, on fait le même procès, a-t-il remarqué. On commence à dire que cette équipe n'est pas prête, j'ai entendu que le niveau de la L1 n'était pas assez bon pour le PSG en LdC, que le club ne savait pas gérer les stars... Moi je veux comprendre pourquoi. On a le droit d'être content. L'équipe est 1ère avec 12 points d'avance, elle a presque fait le plein de points en phase de groupes de la LdC, avec 5 victoires et un match nul, on a un effectif incroyable, les joueurs sont en grande forme. Mais pourquoi cette préoccupation ? Honnêtement je ne vois pas.»

Pour le DS, l'objectif était de dédramatiser cet événement à venir. «On ne joue pas notre vie contre Dortmund, on joue la LdC, un match de football, a tempéré Leonardo. Je pense que l'équipe est prête aujourd'hui. Si on gagne, c'est bien. Si on ne gagne pas, on va continuer à grandir. On doit sortir de tout ça. Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est normal. Si Lyon a la concentration, il peut marquer des buts. Cela arrive aussi au Borussia, c'est comme nous, c'est 4-3, 3-2, 5-4... On doit sortir de cette situation, on est tranquille !»

Le Brésilien regrette la «négativité»

«Le PSG a envie de jouer les 8es, les quarts, les demies et qui sait, un jour on va la gagner, a-t-il envisagé. Je dis seulement qu'une négativité commence à sortir. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on commence à créer une négativité. Cela ne marche pas, ce n'est pas bien, le club ne sait pas gérer... Cela fait 4 ans ! On doit sortir de ça, pas seulement pour le PSG, pour la France. Si on va en finale ou si on gagne, ce sera bien pour tout le monde. Je ne vois pas pourquoi il faudrait entrer dans la négativité. »

Leonardo, lui, préfère voir le positif, et il y en a beaucoup selon lui. «Ce n'est pas interdit d'être content de ce que l'on a. Moi dans mon travail, je suis content. Je suis heureux de ce qu'on a, on a des joueurs formidables. Si on fait la liste des joueurs, quelle équipe a des joueurs comme ça ? Mais qui ? On devrait être content d'avoir ça et de vivre ça. Il faut sortir de ça, sortir» , a insisté le dirigeant, approuvé par Pierre Ménès, lequel admet que certains médias prennent un malin plaisir à critiquer le PSG dans ce contexte.

«Je ne dis pas que ça vient de Canal +, je parle en général, a précisé Leonardo. On doit sortir de cette situation «oulala si on perd, on est mort» . On va jouer un match et on espère gagner.» Puis le DS a été interrogé sur Neymar, plus précisément sur la manière dont il a retourné le public parisien après l'épisode de l'été dernier. «Neymar est né comme ça, Dieu lui a donné le talent, ce qu'il fait est énorme, a expliqué l'ancien milieu, qui en a profité pour enchaîner avec les critiques sur l'anniversaire de son compatriote. Et c'est bien de parler de Neymar. Les gens ont commencé à parler de ça, on attendait la fête, 'on va voir si le club va bien gérer ça...' Il n'y a eu aucune influence interne. Le joueur sait ce qu'on pense, et on sait comment le joueur est. Il n'y a aucun souci. »

Le dirigeant défend Mbappé

«Et aujourd'hui, on parle du terrain, et qu'est-ce qu'on dit de Neymar ? Il est très engagé, très heureux, c'est un joueur fantastique, fantastique ! Il est très en forme, très engagé dans l'objectif. On est content de l'avoir, c'est merveilleux, comme on est content d'avoir Mbappé», a-t-il assuré, dans une transition parfaite pour défendre l'attaquant français après sa fameuse sortie contre Montpellier (5-0). «J'ai entendu des gens parler de lui, ça me gêne. Si un joueur sort du terrain énervé, qu'il a une discussion avec l'entraîneur, OK c'est une faute et on va régler ça en interne. »

« Mais dire que c'est un enfant gâté, ça je ne l'accepte pas, a-t-il prévenu. C'est une personne adorable, très engagée, un joueur fantastique.» Mbappé appréciera la sortie de son supérieur, qui s'est ensuite vanté de la qualité de son effectif. «Faisons un jeu : qui sont les 5 meilleurs joueurs au monde pour vous ? Commence Alain (Roche)», a lancé Leonardo au consultant. «Neymar, Mbappé, Ronaldo, Messi...», ont cité nos confrères de Canal +.

«Ok on arrête là, a stoppé le dirigeant. Dans le top 4, il y en a un de 35 ans et un de 32 ans, et les 2 autres que tu as cités sont Neymar et Mbappé, qui ont 28 et 21 ans, et on les a. Il n'y a que nous qui les avons, seulement le PSG. Je suis un directeur sportif heureux parce qu'on a selon vous 2 des 4 meilleurs joueurs au monde. Et on a peur de quoi ? On doit vivre ça ! C'est la joie du foot. C'est merveilleux d'avoir ça. « Oh le problème, ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, pourquoi...» Les gens sont déjà fatigués de tout ça oh ! »

«Une équipe formidable»

«Avec le PSG, la question c'est toujours 'est-ce qu'on est capable de faire ?' Mais il n'y a pas de question, a-t-il rassuré. On a une équipe formidable. On a un gardien qui a 3 LdC (Keylor Navas), un Di Maria qui en a gagné une, un milieu avec des jeunes qui ressemblent à des joueurs confirmés : Verratti, Gueye, Paredes, Herrera... Et devant, je ne dis rien parce qu'on a tout. Derrière, on a Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe, Kehrer qui est en forme, Meunier qui est très bien. »

«On peut gagner ou perdre, mais je veux seulement sortir de cette chose-là. On va parler de LdC... Oh arrête ! On va jouer un match qu'on va essayer de gagner, on est en condition pour le faire, et si on perd on va essayer l'année prochaine. C'est tout.» Une intervention de près de 9 minutes dont le message est clair : laissez le PSG se préparer tranquillement avant le grand rendez-vous de sa saison.

 Le show Leonardo

Que pensez-vous de l'intervention de Leonardo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Dortmund-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de Dortmund
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB