Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans un match fou, Paris a eu le dernier mot ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/02/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

Malgré un moment de flottement avec 2 buts encaissés en 8 minutes, le Paris Saint-Germain a battu l'Olympique Lyonnais (4-2) ce dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Avec un but et une passe décisive, Angel Di Maria a été le grand artisan de ce succès.

Dans un match fou, Paris a eu le dernier mot ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 OL)
Angel Di Maria a brillé pour le PSG.

Le Paris Saint-Germain a joué avec le feu, mais a tout de même gagné ! Pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 ce dimanche, le club de la capitale a pris le meilleur sur l'Olympique Lyonnais (4-2).

Malgré trois buts d'avance en seconde période, le PSG s'est fait peur avec deux réalisations encaissées en l'espace de 8 minutes. Mais grâce notamment à Angel Di Maria, Paris s'est imposé pour compter désormais 12 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille. L'OL occupe de son côté le 9e rang.

Di Maria et Mbappé font la différence

Malgré des conditions difficiles avec de la pluie et du vent, les Lyonnais démarraient ce match sur un bon rythme avec une frappe dangereuse mais non-cadrée de Terrier. Dans sa zone technique, Tuchel poussait une énorme colère pour réveiller ses joueurs, trop passifs à son goût. Quelques minutes plus tard, le PSG se créait sa première occasion de la partie avec un caviar de Di Maria pour Mbappé, qui butait sur Lopes.

Après une belle situation gâchée par Dembélé, Di Maria, en contre, faisait très mal à Marçal et parvenait à tromper Lopes d'une frappe puissante au premier poteau (1-0, 22e). Sur sa lancée, l'Argentin continuait de faire des misères aux Gones, mais son tir frôlait la lucarne de Lopes. A force de subir, l'OL craquait et Mbappé, servi par Meunier après plusieurs contres favorables, faisait le break d'un petit piqué (2-0, 38e). Juste avant la pause, Kimpembe, seulement averti d'un carton jaune, était heureux d'éviter l'expulsion pour une faute sur Dembélé, qui filait au but...

Paris joue avec le feu, la rage de Cavani !

Dès le retour des vestiaires, Lyon encaissait un véritable but gag avec un dégagement de Marçal dans sa propre cage après un centre de Draxler (3-0, 47e). Incroyable… Dans la foulée, les hommes de Garcia parvenaient tout de même à relever la tête avec un jeu en triangle entre Dembélé, Cherki et Terrier conclu par l'ancien Lillois d'un tir puissant (3-1, 51e). Relancés, les Lyonnais jouaient les coups à fond et Toko Ekambi, servi en contre, offrait un caviar pour Dembélé, qui propulsait le ballon dans la cage vide (3-2, 59e). Fou !

De quoi enflammer ce match ? Oui ! Quelques secondes plus tard, Dembélé avait l'opportunité d'égaliser, mais sa tentative frôlait le poteau de Navas ! En réaction, le PSG partait à l'attaque et Mbappé trouvait lui la barre sur une frappe enroulée. Et finalement, sur un service en or de Di Maria, Cavani pliait la partie d'une frappe placée (4-2, 80e). L'Uruguayen explosait de rage après des derniers mois difficiles ! Malgré un moment de doute, Paris décrochait un succès mérité.

La note du match : 7,5/10

Une belle affiche de Ligue 1 ! Pourtant après un premier quart d'heure intéressant, on a eu peur de voir ce match tourner à la démonstration avec la domination écrasante du Paris Saint-Germain. Et malgré les trois buts de retard, l'Olympique Lyonnais a réussi à relancer et enflammer cette rencontre avec un vrai suspense pendant de longues minutes.

Les buts :

- Sur un contre, Di Maria se retrouve lancé par Gueye sur son côté droit. Devant Marçal, l'Argentin parvient à entrer dans la surface, fixe le Brésilien et décoche une frappe puissante au premier poteau pour ajuster Lopes (1-0, 22e).

- A la suite d'un long ballon, Icardi se bat bien et profite de deux contres favorables pour servir Meunier sur le côté droit. D'une passe en profondeur, le Belge trouve Mbappé, qui devance Lopes avec un petit piqué pour faire le break (2-0, 38e).

- Sur le côté gauche, Draxler effectue un centre en retrait en éliminant Lopes. Thiago Mendes intervient mais rend le ballon à l'Allemand, qui remet le cuir dans l'axe. Pourtant seul, Marçal dégage dans sa propre cage (3-0, 47e).

- Décalé par Thiago Mendes, Dembélé combine dans l'axe avec Cherki, qui lance immédiatement Terrier. Trouvé dans le dos de Kimpembe, l'ancien Lillois parvient à marquer d'un tir puissant malgré l'intervention de Navas (3-1, 51e).

- Après un tacle rageur de Tete sur Draxler, les Lyonnais partent en contre et Toko Ekambi dépose Kimpembe grâce à sa vitesse. D'une passe, le Camerounais élimine Navas et donne un caviar à Dembélé, qui propulse le ballon dans la cage vide (3-2, 59e).

- A la suite d'un superbe renversement de jeu de Mbappé, Di Maria fixe et se joue de Rafael. D'un centre en retrait, l'Argentin trouve dans la surface Cavani, qui marque d'une frappe placée (4-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)

Quel talent ! Comme face à Nantes (2-1) mardi, l'Argentin a encore éclaboussé cette rencontre de sa classe. Rapidement en action, l'ailier a donné un caviar en début de match à Mbappé, qui a buté sur Lopes. Dans la foulée, l'ancien joueur du Real Madrid a fait des misères à Marçal pour ouvrir le score d'une frappe puissante au premier poteau. Inspiré, El Fideo a représenté un danger constant pour les Lyonnais avec bien évidemment cette ultime passe décisive pour Cavani. Remplacé à la 85e minute par Leandro Paredes (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (4,5) : un match assez moyen pour le gardien du Paris Saint-Germain. Malgré une petite frayeur en début de partie sur une frappe dangereuse mais non-cadrée de Terrier, l'ancien portier du Real Madrid a été longtemps peu inquiété. Mais après la pause, il n'a pas eu la main ferme sur la réalisation de Terrier et n'a rien pu faire sur le but de Dembélé.

Thomas Meunier (5,5) : une performance intéressante pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Sur le plan défensif, l'international belge a été bien présent avec plusieurs ballons grattés. Même sur les deux buts encaissés, il n'est pas fautif. Et offensivement, malgré quelques centres ratés, le Parisien a été passeur décisif sur le but de Mbappé.

Presnel Kimpembe (3) : capitaine du Paris Saint-Germain en l'absence de Thiago Silva, blessé, le défenseur central a été mauvais ce dimanche. Déjà peu serein contre Nantes (2-1) mardi, le Parisien a été solide pendant un long moment, mais s'est mis en danger sur un tacle non-maîtrisé sur Dembélé avant la pause qui aurait pu lui valoir un rouge. Sur les deux buts encaissés en seconde période, il a été pris par la passe de Cherki puis la vitesse de Toko Ekambi. Attention…

Thilo Kehrer (5) : toujours titulaire en raison des absences de Thiago Silva, Diallo et Marquinhos, blessés, l'international allemand a réalisé un excellent début de partie. Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central du Paris Saint-Germain a dégagé de l'assurance dans les duels et a été vraiment solide en première période. Mais comme son équipe, il a été moins serein après la pause.

Layvin Kurzawa (5) : aligné en l'absence de Bernat, blessé, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été vraiment intéressant face à Cherki. Sans être incroyable sur le plan offensif, l'ancien Monégasque a réalisé quelques combinaisons intéressantes avec Mbappé. Et défensivement, le Français a sauvé son équipe sur une course de Dembélé et a sûrement évité un rouge à Kimpembe en étant présent au duel. Par contre, après la pause, il a tout de même eu quelques lacunes face à l'entrée de Toko Ekambi.

Ángel Di María (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Idrissa Gueye (5,5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été correct dans cette affiche. A la récupération, le Sénégalais a parfaitement tenu son rôle avec de nombreux ballons grattés en première période. Et dans le jeu, l'ancien Lillois a été plutôt propre avec sa bonne passe pour lancer Di Maria sur l'ouverture du score. Par contre, après la pause, il a été tout de même plus en difficulté dans le moment fort de l'OL.

Marco Verratti (6) : un match simplement correct pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Sous pression face au pressing des Lyonnais dans sa zone, l'international italien n'a pas toujours réussi à exprimer ses qualités, malgré quelques fulgurances dans ses transmissions. Défensivement, il s'est battu sur tous les ballons, mais a été aussi dans le dur au retour des vestiaires.

Julian Draxler (6,5) : préféré à Sarabia pour compenser l'indisponibilité de Neymar, blessé, l'Allemand a été intéressant. Libre, l'ailier a fait des différences et a provoqué le but contre son camp de Marçal au retour des vestiaires. Petit bémol, il a perdu le ballon sur le second but des Lyonnais. Remplacé à la 64e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappe (7) : positionné en attaque avec Icardi, l'international français a posé des soucis à la défense de l'Olympique Lyonnais grâce à sa vitesse. En échec sur sa première occasion devant Lopes, l'attaquant du Paris Saint-Germain, bien servi par Meunier, a marqué un joli but d'un petit piqué par la suite. Malgré sa frappe sur la barre, il a signé une bonne copie dans l'ensemble avec aussi cette belle ouverture sur le but de Cavani.

Mauro Icardi (5,5) : l'Argentin n'a pas marqué, mais n'a pas démérité ! Car si le joueur prêté par l'Inter Milan n'a pas été dangereux dans la zone de vérité, il a été combatif et a bien combiné avec ses partenaires. Sa lutte sur le but de Mbappé pour servir Meunier a été décisive et résume assez bien son envie sur ce match. Remplacé à la 75e minute par Edinson Cavani (non noté), chaleureusement applaudi par le Parc des Princes et buteur d'une frappe placée sur un service de Di Maria. Sa rage lors de sa célébration voulait tout dire ! Son 199e but avec le PSG.

LYON :

Anthony Lopes (4) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a bien débuté sa partie en s'interposant devant Mbappé. Mais par la suite, le Portugais a été par contre fautif sur l'ouverture du score de Di Maria en étant pris au premier poteau. Souvent abandonné par sa défense, le portier n'a rien pu faire sur le joli piqué de Mbappé, le but contre son camp de Marçal et la frappe placée de Cavani…

Rafael (3,5) : préféré à Tete pour cette rencontre, le Brésilien a affiché des difficultés sur ce choc de Ligue 1. Souvent dépassé par la vitesse de Mbappé, le latéral droit a eu du mal à contenir les assauts parisiens dans son couloir. Pour ne rien arranger, il a été vraiment peu en vue dans ses montées et a été pris par Di Maria sur le but de Cavani.

Jason Denayer (4) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux sur cette rencontre. Dans les duels, l'international belge n'a pas démérité et a gratté plusieurs ballons. Par contre, comme son équipe, il a parfois eu du mal sur les attaques rapides du Paris Saint-Germain.

Marcelo (4) : préféré à Andersen, le Brésilien a signé un bon début de partie. Agressif, mais dans le bon sens du terme, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé plusieurs interventions de qualité, notamment sur Mbappé. Malheureusement pour lui, il a été plus en difficulté par la suite, en étant notamment trop court sur le but de Mbappé.

Fernando Marçal (1) : une catastrophe ! Assuré d'être titulaire en l'absence de Cornet, malade, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a eu un match très difficile. Face à un Di Maria en forme, le Brésilien a été en immense souffrance et a été fautif sur le premier but encaissé. Souvent au bord de la rupture, l'ancien Guingampais a marqué contre son camp, d'une manière assez incompréhensible, au retour des vestiaires pour définitivement plomber sa performance… Remplacé à la 55e minute par Kenny Tete (non noté), qui s'est bien battu avec ce tacle pour lancer le contre sur le second but.

Lucas Tousart (4) : préféré à Caqueret, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été assez décevant. Malgré son pressing sur les milieux parisiens, il a beaucoup couru dans le vide et n'a pas eu un impact énorme dans le jeu. Pire encore, le Gone a été en difficulté dans ses transmissions.

Thiago Mendes (3) : le Brésilien continue d'enchaîner les performances décevantes sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Dans la bataille de l'entrejeu, le milieu de terrain a été dominé et a affiché un déchet technique important. Sur le troisième but, son intervention ratée a permis à Draxler de faire la différence. A noter qu'il se trouve tout de même à l'origine de la réalisation de Terrier.

Rayan Cherki (4,5) : aligné à la surprise générale, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais était titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1. Dans l'ensemble, le Gone a été peu trouvé et n'a pas réussi à faire des différences. Il a tout de même sauvé un peu son match avec cette passe décisive sur le but de Terrier. Remplacé à la 55e minute par Karl Toko Ekambi (non noté), qui a réalisé une excellente entrée avec cette passe décisive pour Dembélé et des misères réalisées aux défenseurs parisiens.

Houssem Aouar (4) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de l'Olympique Lyonnais a été une petite déception sur cette affiche. Attendu au tournant dans un tel match, il a été plutôt bien pris par les Parisiens et n'a pas vraiment réussi à faire des différences. Comme souvent, son travail défensif a parfois laissé à désirer.

Martin Terrier (6) : sur le côté gauche, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a bien débuté son match avec une frappe dangereuse mais non-cadrée. Par la suite, l'ancien Lillois a été plus discret… avant de marquer d'une frappe puissante en seconde période. Dans la zone de vérité, il a été finalement le plus dangereux de son équipe avec de bonnes courses pour inquiéter les Parisiens. Remplacé à la 76e minute par Bertrand Traoré (non noté).

Moussa Dembele (5,5) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a été intéressant ce dimanche. Bloqué par Kurzawa sur une action intéressante en première période, l'attaquant aurait pu provoquer l'expulsion de Kimpembe avant la mi-temps, mais l'arbitre en a décidé autrement. Après la pause, il a participé au bon mouvement sur le but de Terrier et a trouvé le chemin des filets sur un caviar de Toko Ekambi. Malheureusement, il a raté l'occasion pour égaliser.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-2 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Clément Turpin

Buts : Á. Di María (22e) K. Mbappé (38e) Fernando Marçal (47e, csc) E. Cavani (79e) pour PARIS SG - M. Terrier (52e) M. Dembélé (59e) pour LYON
Avertissements : P. Kimpembe (45+1e), pour PARIS SG - K. Toko Ekambi (90e), Marcelo (90+3e), pour LYON

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, T. Kehrer, P. Kimpembe, L. Kurzawa - M. Verratti, I. Gueye - Á. Di María (L. Paredes, 85e), J. Draxler (Pablo Sarabia, 65e) - M. Icardi (E. Cavani, 76e), K. Mbappé

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal (K. Tete, 56e) - Thiago Mendes, L. Tousart - M. Cherki (K. Toko Ekambi, 56e), H. Aouar, M. Terrier (Bertrand Traoré, 77e) - M. Dembélé

La joie de Di Maria après l'ouverture du score (1-0, 22e)

D'un joli piqué, Mbappé a fait le break (2-0, 38e)

Les Parisiens ont été aidés par un but gag contre son camp de Marçal (3-0, 47e)

Terrier, d'une frappe puissante, a relancé le suspense (3-1, 51e)

La célébration rapide de Dembélé à la suite de son but (3-2, 58e)

La rage de Cavani après sa réalisation (4-2, 80e)

Les Franciliens ont communié avec leurs fans

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Dortmund-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de Dortmund
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 45e+13Kimpembe
but, 22e >remplacé par Paredes, 85e8Di María
>remplacé par Sarabia, 65e6,5Draxler
>remplacé par Cavani, 76e5,5Icardi
but, 38e7Mbappe
carton jaune, 90e+34Marcelo
but contre son camp (csc), 47e >remplacé par Tete, 56e1Marçal
>remplacé par Toko Ekambi, 56e4,5Cherki
but, 52e >remplacé par Traore, 77e6Terrier
but, 59e5,5Dembele


MASQUER LA PUB