Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un éclair de Payet porte Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2020 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer

Dans une rencontre très peu spectaculaire, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (2-0) ce mercredi en clôture de la 23e journée de ligue 1. Sans briller, le club phocéen a pu compter sur un bon Dimitri Payet.

Un éclair de Payet porte Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 OM)
Dimitri Payet a lancé l'Olympique de Marseille.

Merci Dimitri Payet ! Dans un match soporifique, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a signé un bijou pour participer au succès de son équipe sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (2-0) en clôture de la 23e journée de Ligue 1.

Sans réaliser une grande performance, l'OM réalise tout de même une belle opération en consolidant sa 2e place au classement avec désormais 6 points d'avance sur Rennes, 3e.

L'inspiration de Payet !

Après un coup d'envoi retardé de 15 minutes à cause de lacrymogènes, les Marseillais réalisaient une entame idéale avec un festival sur le côté gauche de Payet, qui s'amusait avec M'Vila et ouvrait le score d'un tir dans un angle fermé (0-1, 7e). Battu au premier poteau, Ruffier pouvait s'en vouloir… Cueillis à froid, les Verts peinaient à réagir notamment à cause d'une grande imprécision à l'approche de la zone de vérité malgré une tentative inspirée mais non-cadrée du rond central de Khazri.

Laissant le ballon aux Stéphanois pendant de longues minutes, les Phocéens s'exposaient mais parvenaient à faire le dos rond grâce à un bloc défensif solide. Cependant avant la pause, Mandanda devait tout de même s'employer pour repousser une frappe puissante de Diony ! Au retour des vestiaires, l'OM affichait une meilleure maîtrise du ballon pour gérer cet avantage au score.

Un match poussif, Radonjic double la mise

Au fil des minutes, le rythme de la partie chutait avec notamment des fautes de plus en plus nombreuses… Sur le terrain, il ne se passait plus grand-chose jusqu'à une petite altercation entre Khazri et Villas-Boas. Suffisant pour réveiller cette partie ? Pas vraiment. Les Verts, peu inspirés, butaient encore et encore sur une défense olympienne solidaire.

Sur cette fin de partie, les débats étaient peu animés et il fallait un problème physique de Mandanda, victime d'une pointe sans gravité à la cuisse, pour sortir cette rencontre de sa torpeur. Puis sur une récupération haute de Germain, Radonjic profitait d'un service en or de Sanson, après une passe lumineuse de Payet, pour faire le break d'un tir croisé (0-2, 85e). Avec ce but, l'OM scellait définitivement un précieux succès.

La note du match : 4/10

Un éclair de génie puis quasiment le néant… Alors le match avait débuté sur un bon rythme avec ce bijou signé Payet, il a été ensuite bien plus décevant. Avec des Marseillais en gestion et des Stéphanois peu inspirés, la rencontre n'a jamais vraiment décollé avec de nombreuses imprécisions techniques et des fautes à répétition. Le second but de l'OM en fin de partie n'a pas changé grand-chose. Dommage pour le spectacle, surtout avec le renvoi des fans phocéens à Marseille pour des incidents avant le match.

Les buts :

- Servi dans son couloir gauche, Payet joue son duel devant M'Vila. Avec ses dribbles, le Marseillais fait danser le Stéphanois dans la surface et tente sa chance malgré l'angle fermé. Anticipant un centre, Ruffier se fait avoir (0-1, 7e).

- A la suite d'un ballon récupéré par Germain devant Aholou, Rongier sert Sanson, qui combine avec Payet. D'une passe lumineuse, le Réunionnais retrouve son coéquipier. Décalé, Radonjic double la mise d'un tir croisé (0-2, 85e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a tenu un discours fort en conférence de presse mardi. Et comme face à Lyon (2-1) début novembre, l'international français a assumé ses propos, avec la manière, sur le terrain ! En début de partie, le Réunionnais a régalé avec un festival devant M'Vila pour ouvrir le score d'une frappe dans un angle fermé. Même par la suite, il a vraiment donné le ton dans le jeu de l'OM avec une grande disponibilité et de beaux services pour ses coéquipiers. On a bien évidemment aimé sa passe lumineuse pour décaler Sanson sur le second but signé Radonjic.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : le gardien de l'AS Saint-Etienne va forcément nourrir des regrets. Sur le but de Payet, le portier des Verts a anticipé un centre et a été pris au premier poteau. Une erreur inhabituelle pour un joueur de ce niveau. Rageant car le Tricolore a été peu inquiété par les Marseillais sur le reste de la rencontre… avant de s'incliner sur la seconde réalisation signée Radonjic.

William Saliba (6) : encore une belle copie pour le jeune défenseur central de l'AS Saint-Etienne. Prêté par Arsenal pour cette saison, le Stéphanois a remporté la majorité de ses duels et a vraiment brillé pour couvrir son équipe dans la profondeur en parvenant à stopper Radonjic à plusieurs reprises. Difficile de lui reprocher son retard sur le but du Serbe en fin de partie.

Loïc Perrin (5) : le capitaine de l'AS Saint-Etienne a été plutôt à son avantage dans ce système à trois défenseurs dans l'axe. Bien aidé dans la profondeur par Saliba et Fofana, le défenseur central a pu se concentrer sur ses duels et ses relances en étant totalement correct.

Wesley Fofana (6) : tout comme Saliba, le jeune défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été vraiment intéressant sur cette rencontre. Compensant les lacunes de Perrin dans la profondeur, il a été solide sur les appels de Benedetto et a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions.

Mathieu Debuchy (4,5) : dans un rôle de piston droit, l'habituel latéral a parfois donné l'impression d'être un peu perdu. Trop offensif pour vraiment marquer Radonjic, mais pas assez entreprenant pour poser des soucis à Amavi, il a bien combiné avec ses partenaires, mais a finalement eu un impact assez limité sur ce match. Remplacé à la 67e minute par Franck Honorat (non noté).

Yann M'Vila (4) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a mal débuté son match en étant secoué sur le festival de Payet au moment de l'ouverture du score. Par la suite, l'ancien Rennais n'a pas démérité dans la bataille de l'entrejeu et a réalisé plusieurs passes intéressantes, avec notamment une belle ouverture sur l'occasion de Diony.

Yohan Cabaye (3) : dans la lutte au milieu de terrain, le Français a été en difficulté. Bien présent dans les duels, il a été combattif sur tous les ballons et a pris quelques coups au passage. Mais dans l'utilisation du ballon, l'ancien Lillois a été peu inspiré. Remplacé pour un problème physique à la 45e minute par Jean-Eudes Aholou (4). Plutôt intéressant pendant un long moment, le Stéphanois a été plombé par son ballon perdu sur le second but de l'OM.

Denis Bouanga (5) : placé dans le couloir gauche, le Stéphanois avait un rôle un peu hybride. Un peu trop défensif, l'ancien Nîmois n'a pas eu son impact habituel sur le jeu de l'ASSE et a été globalement peu dangereux offensivement sur les 45 premières minutes. Dommage de se priver d'une telle arme dans la zone de vérité malgré une seconde période plus intéressante…

Romain Hamouma (4,5) : comme à son habitude, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été particulièrement actif à droite. Dès les premières secondes, il a tenté de combiner avec ses partenaires, mais a parfois manqué de justesse dans ses choix. Dans l'ensemble, l'ex-Caennais a été généreux, mais brouillon.

Loïs Diony (3,5) : aligné à la pointe de l'attaque de l'AS Saint-Etienne, l'avant-centre n'a pas eu un match facile. Souvent esseulé, le buteur a été peu trouvé et a eu du mal à combiner avec ses coéquipiers. Avant la pause, il s'est tout de même procuré une occasion, mais a buté sur un bon Mandanda. Remplacé à la 76e minute par Charles Aby (non noté).

Wahbi Khazri (4) : positionné en soutien de Diony, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a tenté d'apporter du mouvement sur le plan offensif. Mais dans l'ensemble, il a été peu touché dans la zone de vérité et n'a pas été toujours inspiré, malgré une tentative intéressante depuis le rond central. On attend bien évidemment plus d'un joueur comme lui dans un tel match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : déjà décisif sur les derniers matchs, le gardien de l'Olympique de Marseille a encore tenu son rang ce mercredi. Peu en danger sur la globalité de la partie, l'international français a su être impeccable dans ses interventions, notamment sur une frappe puissante de Diony juste avant la pause. Serein et solide malgré une pointe en haut de la cuisse en seconde période.

Bouna Sarr (5,5) : préféré à Sakai dans le couloir droit, le latéral de l'Olympique de Marseille a signé une performance correcte. Profitant d'un Bouanga très discret dans son couloir, l'ancien Messin n'a pas eu un gros travail à effectuer sur le plan défensif et a effectué quelques montées intéressantes.

Duje Caleta-Car (7) : dans la lignée de ses bonnes performances ces dernières semaines, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été propre ce mercredi. Omniprésent, l'international croate a été autoritaire dans ses interventions et a été peu souvent pris à défaut. Avec une vraie rage, il a été tout simplement intraitable ce mercredi.

Álvaro González (6,5) : quand l'Espagnol joue, l'Olympique de Marseille ne perd pas. Et ce n'est bien évidemment pas un hasard… Avec sa grinta, le défenseur central apporte beaucoup à la défense phocéenne et n'hésite pas à donner de la voix pour reprendre ses coéquipiers dans les moments chauds. Sur ce match, il a été impeccable avec de bonnes interventions face à Diony ou Khazri.

Jordan Amavi (5) : de retour en forme depuis plusieurs semaines, le latéral gauche disputait son 100e match, toutes compétitions confondues, avec l'Olympique de Marseille. Rapidement dans le viseur de l'arbitre pour ses fautes avec un carton jaune récolté en première période, l'ancien Niçois a bien limité les dégâts dans l'ensemble face au duo Debuchy - Hamouma face à lui. Plutôt discret offensivement, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives.

Morgan Sanson (6) : comme à son habitude, l'ancien Montpelliérain a eu un gros volume de jeu. Dans l'entrejeu, son rôle a été important pour limiter l'apport de M'Vila ou Cabaye à la création. Par contre, dans la zone de vérité, on l'a moins trouvé avec des projections pas assez tranchantes par rapport à son apport habituel. En fin de partie, il a tout de même signé une belle passe décisive pour Radonjic.

Boubacar Kamara (7) : le jeune talent de l'Olympique de Marseille apporte vraiment de la solidité à son équipe dans ce rôle de sentinelle. Placé juste devant sa défense centrale, le Phocéen a gratté de très nombreux ballons et a été vraiment intéressant pour couper les passes adverses. Dans le jeu, il a été correct malgré une tendance à revenir vers l'arrière.

Valentin Rongier (5,5) : à l'image de Sanson, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été particulièrement généreux dans ce match. Dans son pressing, l'ex-Nantais a été exemplaire et a posé de sérieux problèmes aux Stéphanois. Sans être brillant dans l'utilisation du ballon, il a été plutôt propre pour orienter le jeu. Remplacé à la 90+1e minute par Maxime Lopez (non noté).

Nemanja Radonjic (5) : titularisé pour cette rencontre, le Serbe n'a pas été, pendant un long moment, à la hauteur de la confiance de son entraîneur André Villas-Boas. Comme souvent quand il débute un match, l'ailier n'a pas réussi à faire des différences et a souvent buté sur la défense adverse à cause d'un jeu trop stéréotypé. Mais en fin de partie, il a été encore décisif avec ce but pour doubler la mise d'une belle frappe croisée. C'est bon pour sa confiance. Remplacé à la 88e minute par Kevin Strootman (non noté).

Darío Benedetto (3,5) : malgré ses pépins physiques, l'Argentin continue d'enchaîner les matchs. Mais malheureusement pour lui, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a du coup du mal à peser sur les rencontres. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'ancien joueur de Boca Juniors s'est démené au pressing, mais n'a eu aucune occasion à se mettre sous la dent ce mercredi. Dans le dur, il a été remplacé à la 76e minute par Valère Germain (non noté), qui a effectué une bonne entrée avec une grande disponibilité et son implication sur le second but avec le ballon récupéré devant Aholou.

Dimitri Payet (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 29.074 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : - D. Payet (7e) N. Radonjic (85e) pour MARSEILLE
Avertissements : W. Fofana (61e), W. Khazri (65e), pour ST ETIENNE - J. Amavi (25e), N. Radonjic (49e), V. Rongier (57e), pour MARSEILLE

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy (F. Honorat, 68e), W. Saliba, L. Perrin, W. Fofana - Y. Cabaye (J. Aholou, 46e), Y. M'Vila - D. Bouanga, W. Khazri, R. Hamouma - L. Diony (C. Abi, 76e)

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier (M. Lopez, 90+2e), B. Kamara, M. Sanson - N. Radonjic (K. Strootman, 89e), D. Benedetto (V. Germain, 76e), D. Payet

Payet a lancé l'OM avec un véritable bijou (0-1, 7e)

La belle joie du Marseillais

A l'image de Caleta-Car, la défense de l'OM a été impeccable

Radonjic a doublé la mise en fin de match (0-2, 85e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Honorat, 68e4,5Debuchy
carton jaune, 61e6Fofana
>remplacé par Aholou, 46e3Cabaye
carton jaune, 65e4Khazri
>remplacé par Abi, 76e3,5Diony
5,5Sarr
carton jaune, 25e5Amavi
>remplacé par Lopez, 90e+2carton jaune, 57e5,5Rongier
but, 85e >remplacé par Strootman, 89ecarton jaune, 49e5Radonjic
>remplacé par Germain, 76e3,5Benedetto
but, 7e7,5Payet


MASQUER LA PUB