Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Di Maria brillant, Paris a joué avec le feu - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2020 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer

Malgré une fin de match tendue, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé sur la pelouse du FC Nantes (2-1) ce mardi en Ligue 1. Auteur de deux passes décisives, Angel Di Maria a été le grand artisan de ce succès.

Di Maria brillant, Paris a joué avec le feu - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 PSG)
Angel Di Maria a été impliqué sur les deux buts du PSG.

Le Paris Saint-Germain a un peu joué avec le feu sur la fin… Mais, le club de la capitale a tout de même obtenu un succès logique sur le terrain du FC Nantes (2-1) ce mardi dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1.

En l'absence de Neymar, blessé, le champion de France en titre a pu compter sur un Angel Di Maria inspiré avec deux passes décisives pour l'emporter malgré une grosse erreur de Presnel Kimpembe sur le but nantais. En fin de partie, le gardien parisien Keylor Navas a été également déterminant. Au classement, le PSG caracole en tête avec 15 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille.

Di Maria se distingue

Dès le début de la partie, les Parisiens se procuraient une énorme occasion mais Icardi butait à bout portant sur Petric ! Dans la foulée, Mbappé réclamait un penalty pour un contact avec Girotto, mais l'arbitre ne bronchait pas. En souffrance, les Canaris subissaient et le PSG ratait deux nouvelles situations dangereuses avec un lob mal maîtrisé de Mbappé puis une tête de Kimpembe sauvée sur sa ligne par Bamba.

Excellent sur cette première période, Di Maria reprenait un centre de Mbappé et Icardi déviait légèrement ce tir pour ouvrir le score (0-1, 29e). Après ce but, les Nantais tentaient bien de réagir mais peinaient à faire des différences sur le plan offensif pour approcher la cage de Navas. Et pourtant, juste avant la pause, Simon loupait une belle opportunité d'égaliser avec une frappe non-cadrée à quelques mètres du but adverse !

L'erreur de Kimpembe, Navas a été déterminant

Au retour des vestiaires, le PSG maîtrisait tranquillement les débats. Dans un bon soir, Di Maria créait encore le danger avec un superbe centre envoyé sur sa barre par Girotto ! Et sur un corner obtenu et tiré par l'intenable Di Maria, Kehrer prenait le meilleur sur Touré pour doubler la mise de la tête (0-2, 57e). Il s'agit du 100e but de Paris cette saison toutes compétitions confondues. Dans la foulée, le FCN réagissait avec un festival de Blas, mais Navas s'interposait parfaitement.

Alors que le PSG se dirigeait vers un succès tranquille, Kimpembe commettait une grosse erreur et Simon en profitait pour relancer le match d'un tir croisé (1-2, 68e). Après ce but, Paris tentait de se mettre à l'abri mais Mbappé, Icardi puis Di Maria gaspillaient trois belles opportunités devant Petric. Poussés par le public de la Beaujoire, les Canaris emballaient cette partie mais Emond puis Simon étaient mis en échec devant Navas ! Dans des dernières minutes folles, Petric s'interposait à bout portant devant Meunier et Navas lui répondait avec une parade face à Emond ! Finalement, le PSG conservait cet avantage au score pour s'imposer.

La note du match : 6/10

Un match correct. Avec la domination écrasante du Paris Saint-Germain, cette partie a eu du mal à décoller avec une équipe du FC Nantes très défensive. Le club de la capitale a tout de même fait le boulot avec des occasions et des buts. La fin de la partie a été plus intéressante avec ce petit suspense et de nombreuses opportunités des deux côtés.

Les buts :

- Après un rush de Mbappé dans le couloir gauche, Di Maria, servi dans la surface, réalise un tir placé. Dévié légèrement par Icardi, le ballon termine dans la cage de Petric (0-1, 29e).

- Sur un corner obtenu puis tiré par Di Maria, Kehrer s'envole au-dessus de Touré pour doubler la mise d'une tête croisée (0-2, 57e).

- A la suite d'une passe en retrait de Verratti, Kimpembe veut tenter une talonnade mais se rate totalement. Plus rapide que les deux défenseurs centraux parisiens, Simon se présente devant Navas et marque d'un tir placé (1-2, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (7,5/10)

Une belle performance ! Sur son côté droit, l'Argentin a rapidement été dans le bon tempo sur ce match. En l'absence de Neymar, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a pris le jeu à son compte et a régalé avec des services en or pour Mbappé ou encore Icardi. Sur l'ouverture du score, il a pensé marquer mais son tir a été finalement détourné par Icardi. En seconde période, El Fideo a été encore passeur décisif sur un corner déposé sur la tête de Kehrer. Pour résumer, il a été encore essentiel à la victoire du PSG.

NANTES :

Denis Petric (6) : titularisé en l'absence de Lafont, blessé, le gardien du FC Nantes a parfaitement débuté son match avec un arrêt à bout portant devant Icardi. Par la suite, il a été bien présent avec une sortie devant l'Argentin, mais n'a pas été en mesure de réaliser un miracle sur l'ouverture du score du joueur prêté par l'Inter Milan. Sur le reste de la partie, l'ancien Guingampais n'a pas démérité, malgré le second but de Kehrer, avec notamment une nouvelle intervention à bout portant face à Meunier.

P. Prado (4) : pour sa première titularisation de la saison, le latéral droit du FC Nantes n'a pas eu un match facile avec un Mbappé souvent présent dans sa zone pour combiner avec Sarabia. Sur les accélérations parisiennes, il a eu du mal à suivre, notamment sur l'action de l'ouverture du score.

Andrei Girotto (6) : de retour comme titulaire, le Brésilien s'est fait une petite frayeur en début de partie avec une intervention litigieuse devant Mbappé dans la surface. Par contre, en défense centrale, le Nantais a tout de même apporté une certaine solidité avec quelques interventions chaudes importantes.

Molla Wagué (5,5) : plutôt intéressant face à Rennes (2-3) vendredi en Ligue 1, le jeune défenseur central du FC Nantes n'a pas démérité sur cette rencontre. Malgré quelques difficultés dans son dos sur les appels d'Icardi, il a bien limité les dégâts dans l'ensemble.

Charles Traoré (4,5) : le latéral gauche du FC Nantes a tout de même laissé des espaces importants dans son dos. Heureusement pour lui, Meunier n'a pas été franchement inspiré dans ses centres, mais le danger est souvent venu de son côté avec un Di Maria plutôt inspiré.

Abdoulaye Touré (3,5) : le capitaine du FC Nantes avait un gros travail à livrer dans le coeur du jeu sur cette rencontre. Face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, le Nantais a réussi, grâce à ses qualités physiques, à gratter quelques ballons, mais a eu ensuite du mal à ressortir proprement le ballon. Autre gros bémol, il a été pris sur le but de Kehrer… Remplacé à la 65e minute par Renaud Emond (non noté), qui a été maladroit sur deux belles situations devant Navas.

Imran Louza (5) : associé à Touré dans l'entrejeu, le jeune talent du FC Nantes devait apporter sa qualité technique à ce poste. Mais privé du ballon, il a eu du mal à exister et a surtout couru après le cuir. Sur ses rares ballons intéressants, il n'a pas été très inspiré malgré son centre sur la grosse occasion de Simon en première période.

Mehdi Abeid (4,5) : positionné dans le couloir droit pour aider Prado sur le plan défensif, l'ancien Dijonnais a fait de son mieux, mais il était difficile d'empêcher les fulgurances de Mbappé. Et logiquement, le milieu de terrain a eu du mal à peser sur ce match offensivement.

Ludovic Blas (5) : assez libre dans son positionnement, le milieu offensif du FC Nantes n'a pas eu un match facile. Comme ses partenaires, il a beaucoup couru après le ballon et n'a pas vraiment eu l'occasion d'exprimer ses qualités. Pour ne rien arranger, l'ancien Guingampais a parfois manqué de justesse dans ses transmissions. On a tout de même aimé son festival qui s'est conclu avec un duel perdu face à Navas. Remplacé à la 90e minute par Cristian Benavente (non noté).

Kader Bamba (6) : quelle activité ! Très concerné sur le plan défensif, à l'image d'un sauvetage sur sa ligne sur une tête de Kimpembe, il a aussi fait mal à Meunier, notamment sur l'occasion de Simon en première période. Dans l'ensemble, il a représenté un vrai danger pour les Parisiens grâce à ses courses incessantes.

Moses Simon (5,5) : positionné à la pointe de l'attaque, l'habituel ailier du FC Nantes n'a pas eu un match évident. Très esseulé, il a beaucoup couru dans le vide en proposant de nombreux appels en profondeur. Après une première occasion ratée à bout portant lors du premier acte, le Nigérian a relancé son équipe avec un but d'un tir placé après une grosse erreur de Kimpembe. Il va nourrir des regrets avec cette opportunité loupée devant Navas en fin de partie.

PARIS SG :

Keylor Navas (7,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a été important dans ce succès. A l'exception d'une frayeur sur un tir à bout portant non-cadré par Simon, le Costaricien a été peu inquiété par les Nantais en première période. Après la pause, il a été impeccable devant Blas mais n'a rien pu faire sur le but de Simon. On a aimé sa sortie devant Simon puis son arrêt face à Emond dans les dernières minutes.

Thomas Meunier (5) : aligné dans le couloir droit, le latéral n'a pas réalisé une grande performance. Sur le plan offensif, malgré des espaces importants, le Belge a été peu précis dans ses centres. Et défensivement, il a été parfois en difficulté face à la vitesse de Bamba. A noter une belle occasion en fin de partie avec un tir à bout portant repoussé par Petric.

Presnel Kimpembe (4) : capitaine en l'absence de Thiago Silva, blessé, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été plombé par son erreur. Pourtant sérieux dans ses interventions pendant une heure, l'international français a remporté la majorité de ses duels et a dégagé une belle sérénité, avec notamment cette remise de la poitrine autoritaire pour Navas… Puis la catastrophe. Sur une passe en retrait de Verratti, il a voulu tenter une talonnade et a laissé Simon filer au but pour marquer.

Thilo Kehrer (6,5) : titulaire en raison des nombreuses absences en défense, l'Allemand a été irréprochable sur cette partie. Bien aidé par un Kimpembe longtemps autoritaire à ses côtés, le défenseur du Paris Saint-Germain a rendu une copie totalement correcte avec de bonnes interventions. Puis son match a été sublimé avec ce but de la tête en seconde période.

Layvin Kurzawa (4,5) : titularisé en l'absence de Bernat, blessé, le latéral gauche du Paris Saint-Germain n'a vraiment pas rassuré. Très brouillon dans le jeu, l'ancien Monégasque a été coupable d'une énorme erreur sur la grosse occasion de Simon avant la pause. Pour ne rien arranger, il a semblé à la rupture sur plusieurs offensives nantaises dans son couloir.

Ángel Di María (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Idrissa Gueye (5,5) : une copie plutôt propre pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Sans crever l'écran, le Sénégalais a fait le boulot à la récupération en grattant plusieurs ballons. Dans l'utilisation du ballon, il a été simplement correct.

Marco Verratti (6) : un match d'une qualité correcte pour l'international italien. Dans le jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été intéressant dans ses passes longues, mais a tout de même perdu quelques ballons évitables. Et sur le plan défensif, il a été parfois limite dans ses interventions, avec logiquement un carton jaune récolté en première période.

Pablo Sarabia (5,5) : aligné à gauche, l'Espagnol a eu un peu de mal à peser sur cette rencontre en première période. Sans démériter dans les efforts, l'ailier du Paris Saint-Germain n'a pas été très inspiré à l'approche de la zone de vérité et n'a pas été déterminant malgré un second acte plus intéressant. Par contre, il n'a jamais rien lâché, notamment dans ses retours défensifs. Remplacé à la 81e minute par Leandro Paredes (non noté).

Kylian Mbappe (6) : attendu au tournant après sa sortie mouvementée face à Montpellier (5-0) samedi en Ligue 1, l'attaquant du Paris Saint-Germain a signé un match correct. Rapidement en action avec une situation litigieuse devant Girotto puis un lob mal maîtrisé face à Petric, l'ancien Monégasque a débloqué la situation pour son équipe avec un rush déterminant sur l'ouverture du score d'Icardi. Par la suite, il a été par contre plus discret malgré quelques fulgurances.

Mauro Icardi (5,5) : muet depuis 6 matchs toutes compétitions confondues, l'Argentin a enfin retrouvé le chemin des filets ! Pourtant, son match avait mal débuté avec cette grosse occasion ratée à bout portant devant Petric. Mais par la suite, le joueur prêté par l'Inter Milan a été heureux avec ce but en déviant légèrement la frappe de Di Maria. Il a réalisé une performance correcte malgré une opportunité un peu gaspillée devant Petric avant sa sortie. Remplacé à la 77e minute par Julian Draxler (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 34.307 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : M. Simon (68e) pour NANTES - M. Icardi (29e) T. Kehrer (57e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Traoré (85e), pour NANTES - M. Verratti (36e), T. Meunier (76e), Á. Di María (90e), L. Kurzawa (90+2e), pour PARIS SG

NANTES : D. Petric - P. Prado, M. Wagué, Andrei Girotto, C. Traoré - M. Abeid, A. Touré (R. Emond, 66e) - L. Blas (C. Benavente, 90+1e), I. Louza, K. Bamba - M. Simon

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, T. Kehrer, P. Kimpembe, L. Kurzawa - M. Verratti, I. Gueye - Á. Di María, Pablo Sarabia (L. Paredes, 82e) - M. Icardi (J. Draxler, 78e), K. Mbappé

Di Maria a pensé ouvrir le score...

... mais le but a été accordé à Icardi (0-1, 29e)

Kehrer a doublé la mise de la tête (0-2, 57e)

Mais Kimpembe, avec une grosse erreur, a permis à Simon de marquer (1-2, 68e)

Sur la fin de la partie, Navas a été impeccable 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Souhaitez-vous que Giroud soit appelé par Deschamps à l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 85e4,5Traoré
>remplacé par Emond, 66e3,5Touré
>remplacé par Benavente, 90e+15Blas
but, 68e5,5Simon
carton jaune, 76e5Meunier
but, 57e6,5Kehrer
carton jaune, 90e+24,5Kurzawa
carton jaune, 36e6Verratti
carton jaune, 90e7,5Di María
>remplacé par Paredes, 82e5,5Sarabia
but, 29e >remplacé par Draxler, 78e5,5Icardi


MASQUER LA PUB