Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts tombent de haut ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 3-1 ASSE)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/02/2020 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer

Sur une série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, l'AS Saint-Etienne a sombré ce dimanche en Ligue 1 sur le terrain de Metz (1-3). Bousculés et sans idées, les Verts se morfondent en 15e position.

Les Verts tombent de haut ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 3-1 ASSE)
Gros coup d'arrêt pour l'ASSE.

Maître du ballon mais peu inspiré et parfois aux abonnés absents défensivement, Saint-Etienne a été puni par Metz (1-3) ce dimanche dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Il s'agit d'un gros coup d'arrêt pour des Verts récemment revigorés par les retours de blessure.

Dans ce match entre deux équipes en forme en 2020, l'ASSE se montrait pourtant plus entreprenante en début de partie et les Stéphanois enchaînaient les corners à proximité du but d'Oukidja, contraint de se coucher d'entrée pour détourner la frappe de Bouanga. Malgré les fulgurances de l'ancien Nîmois, les hommes de Claude Puel peinaient toutefois à se procurer de véritables occasions.

Nguette glace les Verts

D'abord très peu inspirés dans la construction du jeu, les Messins allaient mieux ensuite et commençaient à initier quelques mouvements anéantis par la défense stéphanoise. Le rythme de cette partie assez équilibrée restait toutefois décevant et il fallait attendre une sortie ratée d'Oukidja avant la mi-temps pour animer ce match, mais le portier messin réparait son erreur en s'interposant in extremis devant Khazri ! Alors qu'on se dirigeait vers le 0-0 à la pause, Nguette profitait des erreurs de Saliba et Trauco pour ouvrir le score suite à un dégagement d'Oukidja (1-0, 44e).

Diallo et Nguette font le show !

Au retour des vestiaires, Diallo avait même la balle de break au bout du pied après une bévue de Saliba, mais Ruffier s'interposait. Loin de réagir, les Verts peinaient toujours autant à se montrer dangereux malgré leur possession du ballon et Oukidja s'interposait sur une frappe en pivot de Khazri. En face, Metz ne tergiversait pas et Diallo enfonçait le clou après une remise de Nguette (2-0, 66e).

L'ASSE pensait revenir dans le match, mais Oukidja mettait Hamouma en échec à bout portant. Sur l'action suivante, Nguette mettait définitivement les Verts KO en crucifiant Ruffier après un bon travail de Diallo et Pajot (3-0, 70e). Malgré la réduction du score d'Hamouma (3-1, 89e), l'ASSE déçoit. 15es, les Stéphanois voient leur bourreau, 16e, revenir à deux points.

La note du match : 4,5/10

Ce match s'est révélé globalement peu emballant avec peu de rythme et d'occasions, en particulier en première période avec des Grenats très prudents et des Verts sans génie. Les combinaisons du trio offensif messin après la pause ont néanmoins amené un peu de soleil dans cette partie disputée dans la belle ambiance du Stade Saint-Symphorien.

Les buts :

- Sur un dégagement, Oukidja atteint Diallo dans le camp adverse. Le Sénégalais remise vers Nguette, qui profite de l'intervention ratée de Trauco, pour reprendre d'une demi-volée à quelques centimètres du sol et tromper Ruffier d'un tir croisé (1-0, 44e).

- A gauche de la surface, Udol centre pour Nguette. Au second poteau, l'ailier remet sur Diallo qui résiste à M'Vila et bat Ruffier d'une frappe en pivot au ras du poteau (2-0, 63e).

- D'une talonnade inspirée à gauche de la surface, Diallo lance Pajot qui remet plein axe où Nguette conclut en crucifiant Ruffier à bout portant (3-0, 70e).

- Trouvé sur un long dégagement, Hamouma bat Oukidja de près (3-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Opa N'Guette (8/10)

Un doublé et une passe décisive : l'ailier messin aura vécu une sacrée soirée ! Le match avait pourtant mal commencé pour le Sénégalais, très esseulé sur l'aile droite, et qui s'était plaint à plusieurs reprises du manque de mouvement de ses coéquipiers. Incisif sur ses accélérations et dans la zone de vérité, il aura puni les errements défensifs stéphanois. Blessé sur son deuxième but et remplacé à la 72e minute par Thierry Ambrose (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (6,5) : le gardien a largement fait son match et rattrapé les rares erreurs de sa défense face à Khazri et Hamouma en seconde période. Sa sortie ratée est restée sans conséquence durant le premier acte puisqu'il s'est rattrapé face à Khazri.

Fabien Centonze (4) : le tandem Bouanga-M'Vila lui a donné du fil à retordre et le latéral droit a eu du mal à fermer son couloir. Offensivement, il a peu apporté mais il n'a sûrement fait que suivre les consignes de son entraîneur…

Dylan Bronn (5,5) : très performant depuis son arrivée cet hiver, le défenseur central a encore affiché beaucoup de solidité, à l'image de son tacle glissé impeccable devant Hamouma en pleine surface en fin de match. Le Tunisien possède en revanche une grosse part de responsabilité sur le but puisqu'il arrête de jouer, pensant qu'Oukidja allait se saisir du ballon.

John Boye (5) : un match globalement satisfaisant de la part du défenseur central, auteur de bonnes interventions. On a toutefois senti le Ghanéen fébrile par moment à l'image de sa passe en retrait qui met Oukidja en danger puis de sa main qui aurait pu coûter un penalty.

Matthieu Udol (6) : match intéressant de la part du latéral gauche, pas trop inquiété dans son couloir et qui effectue le centre sur le 2e but de son équipe avant d'initier le 3e.

Vincent Pajot (5) : malgré sa passe décisive sur le dernier but messin, le milieu de terrain a affiché un visage relativement discret face à son ancien club. Remplacé à la 88e minute par Victorien Angban (non noté).

Kevin N'Doram (5,5) : partie intéressante de la part du milieu de terrain, très présent à la récupération malgré un certain déchet dans l'utilisation du ballon.

Habib Maïga (6) : une bonne présence dans l'entrejeu pour le milieu de terrain face à son ancien club. Disponible, il a joué simple mais plutôt juste.

Opa N'Guette (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Habib Diallo (8) : l'attaquant n'a pas eu un match facile, lui qui a dû composer avec une équipe coupée en deux et très peu de soutiens à sa disposition. Cela n'a pas empêché le Sénégalais de faire des misères à Saliba et à la défense stéphanoise sur ses accélérations, lui qui s'est battu comme un beau diable, notamment défensivement, et il est récompensé avec son but et sa passe décisive. Sa talonnade initie aussi le 3e but.

Ibrahima Niane (5) : moins en vue que ses deux compatriotes de l'attaque, le Sénégalais s'est tout de même montré à son avantage sur l'aile gauche. Peu soutenu, il a tout de même trouvé le moyen de semer la panique dans la défense adverse sur quelques accélérations, même s'il a parfois manqué de justesse. Remplacé à la 81e minute par Thomas Delaine (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : une soirée frustrante pour le portier stéphanois qui encaisse trois buts sans pouvoir y faire grand-chose ni sans avoir été très sollicité. Son arrêt face à Diallo au retour des vestiaires n'aura pas permis d'éviter le naufrage.

Mathieu Debuchy (5) : mis dans le vent par la talonnade de Diallo sur le dernier but messin, le latéral droit s'est pourtant montré plutôt rassurant dans son couloir et ses montées se sont révélées intéressantes.

William Saliba (3) : d'ordinaire si rassurant et très précieux depuis son retour de blessure, le défenseur central est complètement passé à côté de son match, lui qui a été mangé dans les duels par Diallo. Battu par le Sénégalais sur l'ouverture du score, il est encore devancé sur le 3e but messin, sans compter qu'il a également tergiversé face à l'attaquant au retour des vestiaires et manqué de lui offrir un but. Match à oublier…

Loïc Perrin (4) : malgré des interventions globalement assurées, le capitaine stéphanois a accusé un train de retard sur les buts encaissés. Son tacle désespéré ne suffit pas sur le premier et il ne dévie pas suffisamment le centre de Pajot sur le troisième.

Miguel Trauco (2) : auteur d'une interception ratée sur le premier but de Nguette et absent au marquage du Sénégalais sur le second, le latéral gauche a coûté cher à son équipe ce soir. Son apport offensif n'aura pas non plus été satisfaisant. Remplacé à la 67e minute par Loïs Diony (non noté).

Yann M'Vila (5,5) : auteur de bons jaillissements et plutôt intéressant dans la construction du jeu, avec quelques gestes techniques, le milieu de terrain a globalement fait le boulot, lui qui trouve Hamouma sur le but des Verts. Trop court en revanche pour stopper Diallo sur le 2e but adverse.

Yohan Cabaye (4) : sur la pente ascendante ces dernières semaines, le milieu de terrain n'a pas enchaîné ce soir. Parfois malmené dans les duels, l'ancien Parisien n'a pas brillé dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 74e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Denis Bouanga (5,5) : très remuant en première période et dans tous les bons coups, l'ailier aura encore été le Stéphanois le plus percutant ce soir, lui qui a régalé avec son petit pont sur Centonze. Moins en vue en seconde période.

Wahbi Khazri (4,5) : de retour en forme ces derniers temps, le Tunisien a affiché une grosse volonté, comme en atteste sa présence sur la plupart des actions stéphanoises. Mais il a manqué de tranchant dans la zone de vérité, échouant face à Oukidja et sur coups de pieds arrêtés.

Franck Honorat (4) : défensivement, l'ailier gauche a rendu une copie appréciable. Son apport offensif a en revanche été nettement plus mitigé, lui qui n'a pas brillé par la qualité de ses centres.

Charles Abi (3) : match compliqué pour l'attaquant, rarement trouvé par ses coéquipiers et qui a eu du mal à exister face à des Grenats très défensifs. Remplacé à la 46e minute par Romain Hamouma (5) qui a apporté une touche technique et initié quelques combinaisons intéressantes avant de réduire le score.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 3-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - 15.636 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : O. Nguette (44e) H. Diallo (63e) O. Nguette (70e) pour METZ - R. Hamouma (89e) pour ST ETIENNE
Avertissements : - R. Hamouma (51e), Y. Cabaye (73e), pour ST ETIENNE

METZ : A. Oukidja - F. Centonze, D. Bronn, J. Boye, M. Udol - H. Maïga, K. N'Doram, V. Pajot (V. Angban, 88e) - O. Nguette (T. Ambrose, 72e), H. Diallo, I. Niane (T. Delaine, 81e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, W. Saliba, L. Perrin, M. Trauco (L. Diony, 67e) - Y. Cabaye (Z. Youssouf, 74e), Y. M'Vila - F. Honorat, W. Khazri, D. Bouanga - C. Abi (R. Hamouma, 46e)

Un doublé et une passe décisive pour un Nguette en feu.

Sale soirée pour Saliba, très loin de son niveau habituel.

Fin de série pour M'Vila et les Verts.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Souhaitez-vous que Giroud soit appelé par Deschamps à l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Angban, 88e5Pajot
but, 44e
but, 70e
2 >remplacé par Ambrose, 72e8N'Guette
but, 63e8Diallo
>remplacé par Delaine, 81e5Niane
>remplacé par Diony, 67e2Trauco
>remplacé par Youssouf, 74ecarton jaune, 73e4Cabaye
>remplacé par Hamouma, 46e3Abi


MASQUER LA PUB