Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Rennais renversent et remportent un derby fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 Nantes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2020 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer

Mené à quelques minutes de la fin de la partie, Rennes a renversé Nantes (3-2) ce vendredi en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Les Rennais ont marqué deux buts dans les dernières secondes !

Les Rennais renversent et remportent un derby fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 Nantes)
Les Rennais ont remporté le derby breton.

Quelle fin de rencontre ! Pourtant mené à quelques minutes de la fin du match, Rennes a arraché la victoire face à Nantes (3-2) ce vendredi pour le compte de la 22e journée. Pourtant malmenés dans ce derby breton, les Rennais ont renversé cette rencontre dans les dernières minutes avec deux buts.

Au classement, Rennes reste 3e au classement mais profite de ce succès pour revenir à seulement deux points de l'Olympique de Marseille, 2e. De son côté, Nantes occupe provisoirement la 6e position.

Une première période accrochée

Dans une superbe ambiance pour ce derby breton, les Nantais se procuraient la première situation intéressante du match avec une frappe lointaine de Blas bien détournée par Mendy. Petit à petit, les Rennais prenaient le contrôle du jeu mais le rythme de la partie était haché par de nombreuses fautes.

A l'exception d'un retourné acrobatique non-cadré de Niang, les hommes de Stéphan peinaient à approcher la cage de Lafont pendant de longues minutes... Sur une pelouse dans un état catastrophique, les Nantais rivalisaient et tentaient même de proposer du jeu à l'image d'un Blas remuant. Et pourtant, sur un contre avant la pause, Hunou, bien servi par Raphinha, était tout proche d'ouvrir le score mais trouvait le poteau d'un Lafont totalement battu !

Nantes pense l'emporter, la folie de Rennes !

Dès le retour des vestiaires, les Nantais trouvaient la faille avec un cafouillage à la suite d'un corner et un but contre son camp de Da Silva après un tacle de Camavinga (0-1, 47e). Malgré cette ouverture du score, les Rennais ne parvenaient pas à réagir et les esprits s'échauffaient avec une altercation entre Raphinha et Lafont… Peut-être réveillé par cet incident, Niang se montrait enfin dangereux avec un tir lointain bien repoussé par Lafont.

Puis sur un centre, Krhin concédait bêtement un penalty en accrochant Niang dans la surface. Face à Lafont, le Sénégalais échouait mais Raphinha suivait bien pour propulser le ballon au fond des filets (1-1, 71e). Dans la foulée, le FCN était à deux doigts de reprendre l'avantage, mais Bamba puis Blas butaient sur Mendy ! Après une interruption de quelques minutes pour des fumigènes, Nantes ne ratait pas une nouvelle occasion de marquer avec un contre terminé par Simon, bien heureux de détourner un tacle de Camavinga (1-2, 80e). Dans des dernières minutes tendues, Bourigeaud égalisait d'une frappe à l'entrée de la surface déviée par Traoré (2-2, 90+5e) ! Dans la foulée, Rennes remportait même ce derby avec un tir de Niang repoussé par Lafont puis repris par Raphinha devant la cage vide (3-2, 90+7e) ! Incroyable !

La note du match : 7/10

Dans une belle ambiance au Roazhon Park, ce derby breton aura été accroché puis spectaculaire ! Car si les occasions ont été rares pendant la majorité du match, les deux formations se sont livrées une vraie bataille et la partie a été intense. Puis finalement, cette partie a basculé dans la folie avec cette fin de match tout simplement folle !

Les buts :

- Sur un corner tiré par Louza, Wagué parvient, avec un peu de chance, à contrôler le ballon dans la surface. Pour empêcher le Nantais de tirer, Camavinga tacle et envoie le ballon sur Da Silva, qui marque contre son camp (0-1, 47e).

- A la suite d'un centre en retrait, Krhin accroche Niang dans la surface et concède un penalty. D'un tir sur la gauche, le Sénégalais échoue sur Lafont mais Raphinha suit bien pour propulser le ballon dans la cage vide (1-1, 71e).

- Sur un contre mené par Simon, Louza est trouvé sur le côté gauche. Après un centre en retrait, le Nigérian élimine Gélin et dévie un tacle de Camavinga pour tromper Mendy (1-2, 80e).

- Lancé sur le côté gauche, Gboho réalise un centre en retrait pour trouver Bourigeaud. D'une frappe déviée par Traoré, le Rennais parvient à surprendre Lafont pour égaliser (2-2, 90+5e).

- Dans les dernières secondes, Niang se retrouve servi dans la surface et réalise un petit festival pour éliminer les défenseurs nantais. D'une frappe puissante, le Rennais échoue face à Lafont, mais Raphinha suit bien pour offrir le succès aux siens (3-2, 90+7e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphinha (8/10)

L'homme de ce derby breton ! Le Brésilien a été le principal danger pour les Nantais ce vendredi. Particulièrement remuant dans son couloir droit, l'ailier de Rennes a posé des soucis à Traoré et a bien combiné avec ses partenaires. L'ancien joueur du Sporting Portugal a notamment donné un vrai ballon de but à Hunou, qui a trouvé le poteau de Lafont. Déçu de ne pas tirer le penalty, il a bien suivi l'échec de Niang pour marquer. Puis finalement, le Rennais a été le héros de ce match avec ce but de la victoire en reprenant un tir de Niang repoussé par Lafont. Une belle récompense.

RENNES :

Edouard Mendy (5) : le gardien de Rennes a été irréprochable en début de match sur une frappe lointaine de Blas. Et sur la suite de la rencontre, l'ancien Rémois n'a pas eu besoin de forcer son talent… avant de voir Da Silva marquer contre son camp au retour des vestiaires. A noter ses belles interventions devant Bamba et Blas en fin de partie malgré ce but encaissé face à Simon où il a été malheureux avec l'intervention de Camavinga.

Hamari Traoré (5) : le latéral droit de Rennes a livré un match assez correct dans l'ensemble. Défensivement, il a été plutôt dominateur face à Simon dans son duel direct. Par contre, dans ses montées, il a été trop imprécis et a perdu de nombreux ballons.

Jérémy Gelin (5) : aligné en l'absence de Morel, le défenseur central de Rennes a été moyen. Avec des Nantais peu inspirés dans la zone de vérité, le Breton a simplement eu des interventions faciles à réaliser et a bien limité l'apport d'Emond. Par contre, il a été trop facilement éliminé par Simon sur le second but des Nantais.

Damien Da Silva (4) : le capitaine de Rennes a longtemps livré un match solide et sérieux. Bien aidé par le manque d'inspiration du FC Nantes sur le plan offensif, le défenseur central a récupéré de nombreux ballons, a remporté la majorité de ses duels et a dégagé une belle sérénité… Malheureusement pour lui, il a été malheureux avec ce but contre son camp après un tacle de Camavinga.

Faitout Maouassa (5) : un match correct pour le latéral gauche de Rennes. Défensivement, il a été parfois à la limite, notamment face à Bamba. Malgré tout, il a plutôt bien limité les dégâts dans l'ensemble. Par contre, offensivement, l'ancien Nîmois a été imprécis malgré quelques situations intéressantes.

Raphinha (8) : lire le commentaire ci-dessus.

James Lea Siliki (5) : toujours titulaire en attendant les débuts de Nzonzi, le milieu de terrain de Rennes a été moyen ce vendredi. Sur le plan défensif, il n'a pas démérité, mais a souvent été à la limite, à l'image de quelques coups donnés. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il n'a pas toujours été très inspiré. Remplacé à la 64e minute par Benjamin Bourigeaud (non noté), qui a égalisé d'une belle frappe à l'entrée de la surface.

Eduardo Camavinga (3,5) : une rencontre difficile pour le prodige de Rennes. Loin d'être aidé par l'état catastrophique de la pelouse, le milieu de terrain a eu une activité intéressante à la récupération, mais a eu un apport moyen sur le jeu de son équipe vers l'avant. Au retour des vestiaires, il a été malheureux en taclant le ballon sur Da Silva au moment du premier but de Nantes et a également «aidé» Simon sur sa réalisation... Remplacé à la 82e minute par Romain Del Castillo (non noté), qui a été remuant avec son implication sur le troisième but.

Flavien Tait (5) : préféré à Bourigeaud dans ce couloir gauche, l'ancien Angevin n'a pas été forcément un choix payant pour l'entraîneur Julien Stéphan. Sans être mauvais, l'ailier n'a pas réussi à faire des différences et a été finalement assez discret dans la zone de vérité.

M'Baye Niang (6) : l'avant-centre de Rennes a tout de même eu un impact lors de ce derby breton. Malgré le soutien d'Hunou, il a semblé esseulé sur plusieurs actions et a été peu dangereux en première période, à l'exception d'un retourné acrobatique non-cadré. Mieux après la pause, il a forcé Lafont à un arrêt sur un tir lointain puis a obtenu un penalty face à Krhin. Malgré son échec devant Lafont, Raphinha avait bien suivi. Puis sur le but de la victoire, il a réalisé un gros travail avant d'échouer sur Lafont, mais Raphinha avait encore bien suivi.

Adrien Hunou (5) : l'attaquant de Rennes va nourrir des regrets sur le plan individuel… Malgré sa générosité dans le jeu avec des efforts importants, il a raté une grosse occasion en échouant sur le poteau de Lafont après un service en or de Raphinha. Sur le reste de la partie, il n'a pas été en réussite dans ses tentatives. Remplacé à la 56e minute par Yann Gboho (non noté), qui a effectué une belle entrée avec une passe décisive pour Bourigeaud.

NANTES :

Alban Lafont (4) : le gardien du FC Nantes n'a pas eu un match facile.... Pourtant, l'ancien Toulousain a été tout de même heureux sur le retourné acrobatique de Niang non-cadré puis la frappe sur le poteau d'Hunou. Bien présent sur une frappe lointaine de Niang, il a détourné le penalty du Sénégalais mais n'a rien pu faire sur la suite de l'action avec l'égalisation de Raphinha. Ensuite, le joueur prêté par la Fiorentina a été pris sur une frappe de Bourigeaud dévié par Traoré puis a repoussé une frappe de Niang sur Raphinha…

Dennis Appiah (5) : le latéral droit du FC Nantes n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Rapidement averti dans ce match, il a eu parfois du mal à contenir les combinaisons entre Tait et Maouassa. Malgré tout, le Canari a finalement bien limité les dégâts et a aussi été capable de plusieurs montées tranchantes, avec notamment le corner obtenu sur l'ouverture du score. Remplacé à la 85e minute par Percy Prado (non noté).

Rene Krhin (2) : titularisé en défense centrale en l'absence de Girotto et de Pallois, l'habituel milieu de terrain a été décevant. Il a été pris dans son dos sur la grosse occasion d'Hunou, qui a finalement échoué sur le poteau, et a été en grande difficulté sur ce match avec bien évidemment ce penalty concédé face à Niang. Sur le troisième but de Rennes, le Slovène a été humilié par Niang et a couvert Raphinha…

Molla Wagué (6) : tout comme Krhin, le défenseur central profitait des absences de Girotto et de Pallois pour jouer. Et le Nantais a affiché un visage plutôt séduisant. A l'image d'un bon retour dans sa surface en première période, il a été propre dans la zone de vérité pour soulager les siens. Face à lui, Niang ou Hunou n'ont pas réussi à faire des différences. Et il a aussi été déterminant sur l'ouverture du score en poussant à la faute les Rennais. Sur les buts encaissés, il n'a rien à se reprocher…

Charles Traoré (5) : dans son couloir gauche, le latéral du FC Nantes n'avait pas un match facile face à un Raphinha remuant. Sans démériter, il a tout de même eu du mal à maîtriser la fougue du Brésilien, notamment sur l'occasion d'Hunou. Offensivement, son impact a été limité et il a été malheureux en détournant dans sa cage la frappe de Bourigeaud.

Abdoulaye Touré (5,5) : le capitaine du FC Nantes a bien donné le ton dans l'entrejeu ! Grâce à sa puissance physique, le milieu de terrain a régulièrement pris le meilleur ses adversaires et a remporté la majorité de ses duels avec autorité. Attention cependant à une certaine imprécision technique dans ses transmissions.

Imran Louza (6,5) : positionné plus bas sur le terrain ce vendredi, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas hésité à décrocher pour proposer des solutions à ses coéquipiers. Et dans l'orientation du jeu, il a été plutôt intéressant et a posé des soucis aux Rennais, qui lui ont donné quelques coups. A la récupération, son travail a été correct. A noter qu'il a tiré le corner sur l'ouverture du score et a été passeur sur la réalisation de Simon.

Kader Bamba (5) : dans son couloir droit, l'ailier du FC Nantes n'a pas été en mesure de faire des différences. Malgré ses qualités et ses tentatives, il a beaucoup buté sur la défense adverse et n'a pas été inspiré dans ses choix à l'approche de la zone de vérité malgré une belle occasion ratée en seconde période devant Mendy. Remplacé à la 90+1e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Ludovic Blas (6,5) : une belle copie pour le meneur de jeu du FC Nantes ! Placé entre les lignes, l'ancien Guingampais a posé de vrais soucis aux Rennais et a été très important dans le jeu. Capable de jolis gestes techniques pour conserver le ballon, le jeune talent français a joué juste et a même été dangereux sur une frappe lointaine bien détournée par Mendy.

Moses Simon (6,5) : positionné à gauche ce vendredi, l'ailier du FC Nantes a été longtemps bien géré. Malgré sa vitesse et quelques fulgurances, il n'a pas été capable d'être déterminant dans la zone de vérité pendant un long moment. Puis finalement, en fin de partie, il a été l'auteur d'un but en contrant une intervention de Camavinga. Dans ses efforts, il a été également irréprochable avec des retours défensifs importants.

Renaud Emond (4) : un match difficile pour l'avant-centre de Nantes. Isolé pendant la majorité du match, le Belge n'a pas réussi à peser sur cette rencontre et a été très bien muselé par les défenseurs centraux adverses. Malgré sa combativité, il a été vraiment limité sur cette partie. Remplacé à la 66e minute par Mehdi Abeid (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-2 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Roazhon Park - 27.836 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : Raphinha (71e) B. Bourigeaud (90+5e) Raphinha (90+7e) pour RENNES - D. Da Silva (47e, csc) M. Simon (80e) pour NANTES
Avertissements : F. Maouassa (32e), R. Del Castillo (59e), Raphinha (60e), S. Boey (90+10e), E. Camavinga (90+10e), pour RENNES - D. Appiah (18e), R. Emond (53e), A. Lafont (60e), K. Bamba (90+1e), pour NANTES

RENNES : E. Mendy - H. Traoré, D. Da Silva, J. Gelin, F. Maouassa - Raphinha, E. Camavinga (R. Del Castillo, 83e), J. Lea Siliki (B. Bourigeaud, 65e), F. Tait - A. Hunou (Y. Gboho, 57e), M. Niang

NANTES : A. Lafont - D. Appiah (P. Prado, 86e), M. Wagué, R. Krhin, C. Traoré - A. Touré, I. Louza - K. Bamba (S. Moutoussamy, 90+2e), L. Blas, M. Simon - R. Emond (M. Abeid, 67e)

L'ambiance était belle à Rennes

Nzonzi a été présenté devant son nouveau public

Les Nantais avaient ouvert le score (0-1, 47e)

Raphinha a égalisé en suivant bien un penalty raté par Niang (1-1, 71e)

La joie des Nantais après le but de Simon (1-2, 80e)

La rage de Bourigeaud à la suite de son égalisation (2-2, 90+5e)

Raphinha a donné la victoire à Rennes au bout du temps additionnel (3-2, 90+7e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Souhaitez-vous que Giroud soit appelé par Deschamps à l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but contre son camp (csc), 47e4Da Silva
carton jaune, 32e5Maouassa
but, 71e
but, 90e+7
2carton jaune, 60e8Raphinha
>remplacé par Del Castillo, 83ecarton jaune, 90e+103,5Camavinga
>remplacé par Bourigeaud, 65e5Lea Siliki
>remplacé par Gboho, 57e5Hunou
carton jaune, 60e4Lafont
>remplacé par P. Prado, 86ecarton jaune, 18e5Appiah
>remplacé par Moutoussamy, 90e+2carton jaune, 90e+15Bamba
6,5Blas
but, 80e6,5Simon
>remplacé par Abeid, 67ecarton jaune, 53e4Emond


MASQUER LA PUB