Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'arrache et rejoint l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 30/01/2020 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer

Rattrapé en fin de partie, l'Olympique Lyonnais s'est tout de même imposé à Nice (1-2), ce jeudi, lors du dernier 8e de finale de la Coupe de France. Le club rhodanien, qui a rapidement fait la différence, accueillera l'Olympique de Marseille dans le choc du prochain tour.

Lyon s'arrache et rejoint l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-2 OL)
Les Lyonnais joueront contre l'OM en quarts.

L'Olympique Lyonnais reste engagé dans toutes les compétitions. Huitième de finaliste de la Ligue des Champions et finaliste de la Coupe de la Ligue, le club rhodanien a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France en prenant le dessus sur Nice (1-2), ce jeudi. Solides et cohérents, les Gones, pourtant rattrapés en toute fin de partie, ont trouvé les ressources nécessaires pour rejoindre l'Olympique de Marseille au prochain tour.

Dembele punit Nsoki

Rapidement mis en danger par Boudaoui, qui butait sur Andersen, auteur d'un sauvetage in extremis devant sa ligne, les Gones prenaient immédiatement les devants. Sur un service de Cornet, Dembele profitait d'une bévue de Nsoki pour ouvrir la marque d'une frappe ajustée à ras de terre (0-1, 15e). Un démarrage idéal pour le club rhodanien, qui subissait néanmoins la pression adverse, avec deux opportunités nettes de Ganago et Claude-Maurice.

Bien en place, les Lyonnais ne se précipitaient pas mais subissaient de plus en plus les assauts azuréens. Dans le sillage de Boudaoui et Cyprien, bien inspirés dans l'entrejeu, les Aiglons mettaient la pression et obligeaient les visiteurs, qui évoluaient en contre, à jouer plus bas. Peu avant la pause, Nice devait se passer de Cyprien, qui sortait sur blessure.

Le bijou d'Ounas, Dante craque

Au retour des vestiaires, Lyon passait la deuxième. A trois reprises, Dembele semait la zizanie dans la défense niçoise sans parvenir à trouver à nouveau la faille. Paniqués et pas du tout cohérents, les hommes de Patrick Vieira baissaient significativement le pied et n'approchaient plus la surface du très tranquille Tatarusanu, pas du tout inquiété.

L'entrée de Lees-Melou, en grande forme ces dernières semaines, permettait à Nice de remettre un peu plus la pression. Impériale durant quasiment toute la rencontre, la défense lyonnaise finissait par craquer. Après un énorme sauvetage de Tatarusanu sur une talonnade de Dolberg, Ounas trompait le gardien roumain d'une lourde frappe du pied gauche (1-1, 89e). Une joie de courte durée puisque Dante concédait un penalty dans la foulée qu'Aouar transformait sans problème (1-2, 90e+2). Cruel pour le Gym...

La note du match : 4,5/10

Le match a longtemps été morne avec un but rapidement de l'OL, qui a souvent géré. La fin de partie, assez folle, avec deux buts, dont un bijou d'Ounas, dans les derniers instants, a donné un peu de piment. Pas du grand football dans l'ensemble.

Les buts :

- Pas attaqué sur le côté gauche, Cornet centre dans la boîte en direction de Dembele. L'attaquant lyonnais profite d'une tentative de dégagement de la tête ratée par Nsoki pour contrôler le ballon et ajuster Benitez d'une reprise instantanée dans le petit filet opposé (0-1, 15e).

- Dante adresse une superbe ouverture vers Ounas, qui élimine Andersen d'un magnifique contrôle en aile de pigeon. Positionné à l'entrée de la surface, l'Algérien enchaîne avec une frappe tendue du pied gauche à mi-hauteur dans le petit filet (1-1, 89e).

- Sur le côté gauche de la surface, Toko Ekambi est fauché par Dante, qui attrape sa cheville. Penalty pour Aouar, qui envoie le bout de cuir dans la lucarne gauche de Benitez (1-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembele (7/10)

L'avant-centre français a réalisé une partie très intéressante. Buteur sur un enchaînement de classe, il a été impressionnant dans son jeu dos au but. Au retour des vestiaires, c'est lui qui fait clairement reculer la défense niçoise grâce à sa conservation de balle et sa temporisation. Un travail global de qualité. Remplacé à la 73e minute par Karl Toko Ekambi (non noté).

NICE :

Walter Benítez (4) : souvent impressionnant contre l'OL, le gardien argentin n'a pas été décisif ce soir. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par Nsoki sur le premier but et qu'Aouar a parfaitement placé son penalty en fin de partie.

Christopher Hérelle (5) : le défenseur central, encore une fois placé à droite, a eu du mal à contenir Cornet. En plus de manquer d'agressivité sur l'Ivoirien, passeur décisif pour Dembele en début de match, il a trop peu pris ses responsabilités offensivement. A noter un superbe sauvetage devant Cherki après la pause. Remplacé à la 79e minute par Myziane Maolida (non noté).

Danilo (6) : à nouveau placé en défense centrale, le Brésilien a été plutôt bon. Il a eu du fil à retordre face à Dembele sans jamais baisser les yeux.

Dante (5) : 90 minutes de qualité pour le capitaine niçois. Il a une fois de plus brillé par sa qualité de relance, qui a souvent déstabilisé le bloc lyonnais, avec notamment une ouverture exceptionnelle vers Ounas sur le but de l'égalisation. Il est malheureux dans les derniers instants puisqu'il concède un penalty pour un tacle non maîtrisé. Dur à avaler...

Stanley Nsoki (4) : l'ancien Parisien n'a clairement pas arrangé son cas... Souvent mal placé, il se troue complètement sur l'ouverture du score de Dembele avec une mauvaise lecture du centre de Cornet. Une bévue qui a sérieusement compliqué le match de son équipe.

Hichem Boudaoui (6) : placé dans l'entrejeu et non plus sur le côté droit, l'Algérien a très certainement été un des meilleurs joueurs de son équipe. Omniprésent défensivement, avec de très nombreux ballons récupérés, il a réalisé de gros efforts pour apporter le surnombre offensivement. Il a eu un peu plus de mal au retour des vestiaires, mais cela reste encourageant.

Wylan Cyprien (6) : le milieu passé par Lens a livré une copie de qualité. Intéressant dans son placement et ses relances, il a bien stabilisé le bloc niçois durant toute la première période. Avant de céder sa place en raison d'une blessure. Remplacé à la 45e minute par Kephren Thuram (4), qui a réalisé quelques interceptions en début de seconde période. Il a toutefois eu du mal à résister à l'impact physique et perd le ballon fatal dans le temps additionnel.

Alexis Claude Maurice (4) : cette fois-ci, Vieira a aligné l'ex-Merlu dans l'entrejeu. Sans trop de réussite. Encore une fois beaucoup trop timide, il n'a pas du tout pesé ce soir. Il ne s'est procuré que deux petites occasions sur des frappes mal ajustées. C'est beaucoup trop léger à ce niveau.

Ignatius Ganago (3) : l'ailier azuréen n'a absolument rien apporté. Une frappe écrasée en début de match... et puis c'est tout. Une copie de piètre qualité. Remplacé à la 67e minute par Pierre Lees-Melou (non noté).

Kasper Dolberg (5) : comme trop souvent, le Danois n'a pas été servi dans les bonnes conditions. Malgré tout, il a pesé sur la défense lyonnaise et aurait pu égaliser sur une belle talonnade en fin de partie. Il a été intéressant dans ses remises.

Adam Ounas (6,5) : le seul Niçois à tenter quelque chose. Plutôt discret en première période, il monte en puissance au fil du match, notamment après l'entrée de Lees-Melou. Le champion d'Afrique, qui a distillé de nombreux centres dangereux, égalise d'une belle frappe après un superbe contrôle orienté, mais cela n'a pas été suffisant.

LYON :

Ciprian Tatarusanu (6) : peu mis à contribution, le gardien roumain a réalisé une énorme parade devant Dolberg avant de s'incliner face à Ounas. Il a été plutôt rassurant sur sa ligne.

Kenny Tete (6) : le Néerlandais, positionné dans la défense à trois, a tenu son rang. Malgré quelques accélérations d'Ounas, l'ancien joueur de l'Ajax n'a pas tremblé pour sécuriser sa zone.

Marcelo (6,5) : costaud. Le défenseur central lyonnais n'a jamais été pris à défaut par Dolberg. Il a été imprérial dans les duels. Patron.

Joachim Andersen (5) : le Danois manque toujours autant de concentration. Auteur d'un sauvetage devant Boudaoui en début de partie, il se fait enrhumer par Ounas sur le but de l'égalisation. C'est dommage, car le reste du temps, il a été au niveau.

Rafael (6) : sobre mais plutôt efficace. Le Brésilien n'a pas été énormément mis en danger et s'est permis quelques montées dans son couloir tout au long du match.

Jean Lucas (7) : un match plein pour le Brésilien. Infatigable dans l'entrejeu, il a beaucoup gêné les Niçois avec un pressing incessant. Il n'a pas non plus été embarrassé avec le ballon dans les pieds, gagnant des dizaines de mètres sur ses percées tranchantes.

Lucas Tousart (5,5) : une première période plutôt satisfaisante avec une frappe tendue qui aurait pu faire mouche. Le capitaine lyonnais baisse néanmoins le pied au fil du match.

Maxwell Cornet (6) : l'Ivoirien, aligné dans le rôle de piston gauche, a fait le job. Percutant, il est passeur décisif sur le but de Dembele. Remplacé à la 46e minute par Fernando Marçal (5), qui a un peu trop déserté son couloir.

Bertrand Traore (6) : en progression. L'ailier burkinabè n'a jamais rechigné à réaliser les efforts défensifs pour aider Rafael. Il a été intéressant dans ses combinaisons avec Dembele.

Moussa Dembele (7) : lire commentaire ci-dessus.

Mathis Ryan Cherki (4) : si brillant contre Nantes, l'attaquant lyonnais, positionné sur l'aile gauche, a raté son match. Transparent en première période, il a eu un léger sursaut au retour des vestiaires mais a souvent manqué de vivacité au moment de faire son choix. Remplacé à la 84e minute par Houssem Aouar (non noté), buteur sur penalty dans le temps additionnel.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 8e
Stade : Allianz Riviera - 9.646 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : A. Ounas (88e) pour NICE - M. Dembélé (15e) H. Aouar (90+3e, pen.) pour LYON
Avertissements : K. Thuram-Ulien (65e), Dante (90+1e), pour NICE - Marcelo (73e), K. Tete (73e), Rafael (76e), pour LYON

NICE : W. Benítez, Dante, (M. Maolida, 79e)C. Hérelle, S. N'Soki, (K. Thuram-Ulien, 45+3e)W. Cyprien, Danilo, A. Ounas, A. Claude Maurice, H. Boudaoui, K. Dolberg, (P. Lees Melou, 67e)I. Ganago,

LYON : C. Tatarusanu, Rafael, Marcelo, J. Andersen, K. Tete, L. Tousart, Jean Lucas, M. Cornet (Fernando Marçal, 46e), M. Dembélé (K. Toko Ekambi, 71e), B. Traoré, M. Cherki (H. Aouar, 84e),

Dembele félicité par ses partenaires sur son but

Boudaoui a posé des problèmes à l'OL en première période

Cornet a réalisé 45 premières minutes intéressantes

VIDEO : l'ouverture du score de Dembele (0-1, 15e)

VIDEO : la superbe égalisation d'Ounas (1-1, 89e)

VIDEO : le penalty gagnant d'Aouar (1-2, 90e+2)

 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB