Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG en patron à Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2020 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer

Sûr de sa force et peu mis en danger, le Paris Saint-Germain s'est imposé à Lille (2-0) en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Neymar a inscrit un doublé dans cette rencontre.

Le PSG en patron à Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-2 PSG)
Neymar a inscrit un doublé à Lille

En clôture de la 21e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a décroché une victoire sur la pelouse de Lille (2-0) ce dimanche soir. Emmené par un excellent Neymar, le PSG a obtenu un succès logique, sans pour autant être exceptionnel offensivement.

Le bijou de Neymar

Les Parisiens sont tombés sur une équipe lilloise sans complexe en début de rencontre. Très entreprenants, les Dogues démarraient avec un pressing fort et affichaient de belles intentions dans le jeu, mais les hommes de Christophe Galtier manquaient un peu d'imagination dans les 30 derniers mètres pour vraiment mettre en danger le PSG. Il fallait tout de même une belle parade de Navas pour empêcher Araujo d'ouvrir le score sur une frappe lointaine.

Malgré une possession de balle à leur avantage (68% en première période), les Parisiens peinaient aussi à se procurer de grosses occasions pendant une demi-heure, la faute à un manque de justesse dans le dernier geste. Mais Paris affichait tout de même plus de maîtrise technique et Neymar faisait parler son génie pour inscrire un but sublime en trouvant la lucarne de Maignan (0-1, 29e). Quel but ! Derrière, les Lillois ont réagi et Osimhen manquait de peu l'égalisation sur un tir juste à côté du cadre, mais Paris regagnait les vestiaires avec un avantage assez logique.

Neymar s'offre un doublé

Le LOSC démarrait la seconde période comme la première, mais les Dogues étaient refroidis rapidement sur un penalty sifflé pour une main de Reinildo et marqué par Neymar (0-2, 52e). Ce but faisait mal dans les têtes lilloises. Après un petit quart d'heure compliqué, les Lillois essayaient de relever la tête dans ce deuxième acte un peu plus décousu. Sans véritablement inquiéter des Parisiens qui géraient assez sereinement leur avantage.

Si Neymar régalait sur quelques gestes techniques, Mbappé était en revanche moins en réussite dans ses tentatives et gâchait plusieurs opportunités parisiennes dans le dernier quart d'heure. Finalement, le score ne bougeait plus et Paris conforte encore un peu plus son statut de leader de la Ligue 1 avec dix points d'avance sur Marseille. Les seuls points noirs de la soirée pour le PSG sont les sorties de Thiago Silva et Diallo suite à des alertes. Thomas Tuchel va croiser les doigts... Lille enchaîne un troisième revers consécutif et occupe la 7e place.

La note du match : 6/10

Du rythme, des duels, des beaux gestes et un but génial... la première période a offert un spectacle de qualité malgré un nombre finalement assez limité de grosses occasions. Le second acte a été beaucoup moins intéressant. Après le deuxième but rapide de Neymar, les Lillois ont un peu lâché et le suspense a été plus limité.

Les buts :

- Neymar contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface plein axe, jongle et s'appuie sur Verratti, qui lui remet le ballon. Le Brésilien enroule du droit pour nettoyer la lucarne de Maignan (0-1, 29e).

- Sur un penalty, Neymar tire sur la droite de Maignan. Le gardien lillois part du bon côté et touche le ballon, mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne (0-2, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

Il y avait Neymar et les autres dans cette rencontre... Quand le Brésilien fait parler son génie, ça donne des buts exceptionnels comme celui qu'il marque ce soir pour donner l'avantage au PSG dans ce match. Il a régalé techniquement, perdant peu de ballons et cherchant à faire jouer ses partenaires. Il s'offre un doublé en seconde période sur un penalty.

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois quitte la pelouse avec deux buts encaissés malgré un bon match. Il est malheureux sur le penalty de Neymar qu'il parvient à toucher. Un bel arrêt sur un tir de Mbappé en fin de match.

Reinildo Mandava (5) : le latéral gauche lillois réalise un match relativement sérieux défensivement, et il s'est aussi autorisé quelques montées. Malheureusement, sa main offre le penalty au PSG en seconde période.

Gabriel (6) : malgré la défaite et deux buts encaissés, le défenseur central lillois a fait un match très satisfaisant. Il a réalisé plusieurs bons gestes défensifs dans sa surface. Solide dans l'ensemble.

José Fonte (5) : l'expérimenté défenseur portugais a été un peu moins serein que son partenaire de la charnière centrale. Pris par Neymar sur l'ouverture du score, il a semblé à la peine lorsque les Parisiens faisaient parler leur vivacité.

Mehmet Çelik (4) : après une bonne entame de match, le latéral turc a souffert face à Mbappé et Neymar. Les dribbles et les accélérations des Parisiens lui ont fait mal...

Boubakary Soumaré (5) : le jeune milieu lillois n'a pas ménagé sa peine dans l'entrejeu pour gratter des ballons et trouver rapidement ses partenaires offensifs grâce à sa qualité de passe. Remplacé à la 79e par Loïc Rémy (non noté).

Benjamin André (4) : batailleur et accrocheur dans l'entrejeu, le milieu de terrain a mis de l'intensité dans les duels, mais il a semblé un peu trop nerveux et passe proche d'un rouge après plusieurs gestes d'agacement. Remplacé à la 58e par Xeka (non noté).

Luiz Araujo (3) : hormis une frappe lointaine repoussée par Navas en première période, l'attaquant lillois a montré peu de choses dans ce match. Remplacé à la 67e par Jonathan Bamba (non noté).

Jonathan Ikoné (4) : l'international français a démarré ce match avec beaucoup d'envie. Il a fait des différences par ses dribbles et quelques bonnes passes, mais il a aussi semblé parfois un peu trop brouillon dans le dernier geste.

Renato Sanches (4) : on attendait plus de lui dans ce rendez-vous. On a vu sa belle qualité technique par moment, et il a aussi travaillé défensivement, mais c'est globalement insuffisant. Il a un peu disparu au fil du match.

Victor Osimhen (5) : généreux, le Nigérian a posé des soucis à la défense parisienne en première période. Il a pressé, appelé le ballon et multiplié les courses, mais il a aussi été un peu trop maladroit et souvent bien contenu par Kimpembe.

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : le gardien parisien calme les Lillois avec une parade sur un tir d'Araujo en début de match. Derrière, il n'a pas eu beaucoup d'arrêts importants à effectuer. On notera tout de même quelques mauvaises relances ce soir.

Abdou Diallo (5) : aligné dans le couloir gauche en l'absence de joueur valide à ce poste, le défenseur central s'est contenté de défendre. Son début de match a été un peu poussif, mais il s'est bien repris ensuite. Remplacé à la 76e par Colin Dagba (non noté).

Presnel Kimpembe (6,5) : le défenseur central français a fait un match solide et il a répondu au défi physique proposé par Osimhen. Il est resté concentré durant toute la rencontre.

Thiago Silva (6) : sérieux mais moins impérial que d'habitude derrière, le capitaine parisien était diminué physiquement au cours de la première période. Son coach n'a voulu prendre aucun risque et l'a sorti à la pause. Remplacé à la 46e par Tanguy Kouassi (6), qui a été peu mis en danger.

Thomas Meunier (5) : le latéral droit s'est concentré sur son travail défensif en première période pour bloquer son couloir. Il s'est montré un peu plus offensivement en fin de match, une fois le score acquis.

Idrissa Gueye (6) : parfois en difficulté face à l'impact des Lillois en première période, le Sénégalais rend tout de même une bonne copie. Il a souvent joué juste et il a été précieux à la récupération du ballon. En seconde période, il n'a pas hésité à se projeter un peu plus.

Marco Verratti (7) : toujours en mouvement pour se démarquer et se rendre disponible, le milieu italien a beaucoup touché le ballon ce soir. Il a délivré quelques caviars et offre une passe décisive à Neymar sur l'ouverture du score. Défensivement, il a fait les efforts pour prêter main-forte à sa défense.

Neymar (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (5) : El Fideo a brillé par intermittence. Il est impliqué sur l'ouverture du score et sur l'action qui amène le penalty parisien. Mais on l'a connu tout de même plus présent et juste dans le jeu cette saison. On notera toutefois des efforts défensifs précieux pour ses partenaires.

Kylian Mbappé (4) : l'attaquant français a été relativement décevant ce soir. Il a tenté de faire quelques différences sur ses accélérations et des combinaisons avec Neymar en première période, en vain. Dans le second acte, il a un peu disparu avant de se montrer en fin de match. Mais pas forcément de la meilleure des manières puisqu'il a gâché plusieurs occasions en voulant la jouer un peu trop personnel. Maignan repousse une belle frappe en fin de match.

Mauro Icardi (3) : l'Argentin confirme son coup de moins bien et enchaîne un quatrième match sans marquer. Invisible en première période, il a touché un peu plus de ballons après la pause, mais il a été généralement peu inspiré. Remplacé à la 73e par Ander Herrera (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 49.132 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : - Neymar (28e) Neymar (52e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : Reinildo (10e), B. André (38e), Gabriel (51e), pour LILLE - I. Gueye (81e), pour PARIS SG

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, Reinildo - B. André (Xeka, 58e), B. Soumaré (L. Rémy, 78e) - Renato Sanches, J. Ikoné, Luiz Araujo (J. Bamba, 67e) - V. Osimhen

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, Thiago Silva (N. Kouassi, 46e), P. Kimpembe, A. Diallo (C. Dagba, 76e) - M. Verratti, I. Gueye - Á. Di María, Neymar - M. Icardi (Ander Herrera, 73e), K. Mbappé

Neymar a ouvert le score pour le PSG (0-1, 29e)

VIDEO : le bijou de Neymar

Neymar double la marque sur penalty (0-2, 52e)...

... et rend hommage à Kobe Bryant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour Lyon-Juve ?

Victoire de Lyon
Match nul
Victoire de la Juve
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 51e6Gabriel
carton jaune, 10e5Mandava
>remplacé par Xeka, 58ecarton jaune, 38e4André
>remplacé par Rémy, 78e5Soumaré
>remplacé par Bamba, 67e3Luiz Araujo
>remplacé par Kouassi, 46e6Silva
>remplacé par Dagba, 76e5Diallo
carton jaune, 81e6Gueye
but, 28e
but sur pénalty, 52e
28Neymar
>remplacé par Herrera, 73e3Icardi


MASQUER LA PUB