Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans (son) génie, l'OM reste muet - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 Angers)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/01/2020 à 19h35
Taille du texte: Email Imprimer

Au terme d'une rencontre pauvre en occasions, Marseille concède le nul contre Angers (0-0) à domicile ce samedi, à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Sans imagination et sans Payet, l'OM a buté sur une solide équipe angevine.

Sans (son) génie, l'OM reste muet - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 Angers)
Rongier et l'OM n'ont pas trouvé la faille contre Angers

On était un peu prévenu... Avec l'absence d'un Payet déterminant ces derniers mois, tout le monde se demandait si l'Olympique de Marseille allait pouvoir bouger une solide équipe d'Angers. Et comme pressenti, la réponse est non. Sans son maître à jouer, l'OM a concédé un triste nul (0-0) à domicile.

Sans Payet, l'OM est inoffensif

Les Marseillais ont totalement dominé la possession de balle dans la première période. Une possession malheureusement stérile pour les hommes de Villas-Boas. Devant, Benedetto, Lopez et Radonjic étaient peu trouvés par leurs coéquipiers, ou manquaient de justesse une fois servis. Comme attendu, l'absence de Payet se faisait cruellement ressentir dans le jeu marseillais...

Bien en place défensivement et pas inquiété, le SCO s'offrait même le luxe de faire trembler le Vélodrome sur une frappe déviée de Thioub qui passait juste à côté. Il fallait attendre la 35e minute pour assister à la première frappe marseillaise sur une tentative lointaine et non cadrée de Benedetto. Derrière, Radonjic s'essayait aussi à une frappe lointaine, sans plus de réussite. Le Serbe avait une nouvelle opportunité avant la pause mais ne trouvait pas le cadre sur la meilleure occasion marseillaise.

Bis repetita en seconde période

La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec encore plus de déchet technique durant le premier quart d'heure pour les deux équipes... Autant dire qu'on ne se régalait pas devant le spectacle proposé par les deux équipes. Poussés par leurs supporters, les Marseillais trouvaient enfin le cadre à l'heure de jeu sur une frappe de Rongier facilement captée par Butelle. Le premier tir cadré dans cette rencontre...

Il en fallait plus pour emballer une partie sans folie. Les deux équipes faisaient trop peu de différences offensivement pour espérer l'emporter, et la fatigue prenait peu à peu le dessus à l'approche de la fin de match. Dans les dernières minutes, l'OM déjouait et le SCO était proche du hold-up sur un tir de Bobichon. Finalement, le score ne bougeait pas. Marseille manque l'occasion de prendre ses distances sur Rennes au classement mais occupe une solide 2e place. Angers remonte provisoirement au 7e rang.

La note du match : 3/10

Un match à oublier rapidement... Malgré une belle ambiance dans le Vélodrome, le spectacle a été très décevant sur la pelouse. Trop brouillonnes et sans imagination offensivement, les deux équipes ont beaucoup déçu. Pas de but, très peu d'occasions... bref un match nul qui porte bien son nom.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentin Rongier (7/10)

L'ancien Nantais a été omniprésent au milieu de terrain. Il a été très précieux à la récupération et s'est montré très disponible. Il manque un peu de spontanéité dans la surface angevine sur un très bon ballon de Caleta-Car en première période, mais sa présence a permis à l'OM de dominer le milieu de terrain angevin.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais n'a pas eu d'arrêt à faire en première période, et il répond présent sur les rares interventions à effectuer dans le second acte, notamment sur une bonne sortie devant Bahoken.

Jordan Amavi (6,5) : le latéral gauche a fait un bon match dans son couloir. Défensivement, il a remporté ses duels pour stopper les offensives angevines. Offensivement, il n'a pas hésité à proposer des solutions sur son côté avec ses montées.

Duje Caleta-Car (6) : un match plutôt tranquille pour le défenseur central croate, qui a été assez peu inquiété par les attaquants adverses. On notera sa belle relance qui offre une opportunité à Rongier en première période.

Álvaro González (6) : à l'image de son compère de la charnière centrale, l'Espagnol a bien géré ses adversaires derrière. Solide.

Hiroki Sakai (5) : le latéral droit n'a pas été très inquiété défensivement, mais il a parfois manqué de justesse dans le jeu et il n'a pas pris beaucoup de risques offensivement.

Kevin Strootman (5) : rarement pressé, le milieu néerlandais a eu tout le temps de faire tourner le ballon. Il a été plutôt propre dans ses transmissions, même si on aurait aimé un peu plus de prise de risque.

Nemanja Radonjic (4) : titulaire en l'absence de Payet, le Serbe a confirmé qu'il pesait trop peu lorsqu'il démarre un match dans le onze de depart... Peu en vue en première période jusqu'à son premier tir à la 35e minute, il gâche une belle occasion juste avant la pause sur une frappe trop croisée dans la surface. Quelques éclairs ensuite, mais trop de déchet. Remplacé à la 76e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Morgan Sanson (6) : difficile de critiquer l'investissement de l'ancien Montpelliérain sur le terrain. Il a encore beaucoup couru pour gêner la construction adverse et se projeter vers la surface. Cela n'a pas payé. Remplacé à la 86e par Marley Aké (non noté).

Valentin Rongier (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxime Lopez (3) : préféré à Germain dans le couloir droit de l'attaque marseillaise, le milieu de terrain a peu pesé devant. Beaucoup d'approximations et de ballons perdus dans ce match. Remplacé à la 65e par Valère Germain (non noté).

Darío Benedetto (4) : l'Argentin est toujours précieux dans le jeu dos au but. A l'image de son contrôle de la poitrine pour enchaîner avec une passe parfaite qui offre une occasion de but à Radonjic avant la pause. En revanche, il n'a pas réussi à se créer d'occasion. On attend plus de lui dans ce genre de match où il est censé être le leader de l'attaque marseillaise.

ANGERS :

Ludovic Butelle (5) : le gardien angevin a eu un peu plus de travail que Mandanda, mais pas beaucoup plus... Il effectue une bonne sortie devant Strootman, puis capte des frappes de Rongier et Khaoui.

Pierrick Capelle (4) : encore titularisé dans le couloir gauche de la défense pour dépanner, il s'est fait surprendre à plusieurs reprises par Rongier et Radonjic.

Romain Thomas (6) : le défenseur central angevin rend une bonne copie. Rarement pris à défaut derrière, il a été vigilant durant toute la rencontre pour réaliser plusieurs gestes défensifs importants.

Ismaël Traoré (6) : lui aussi s'est montré très sérieux et appliqué durant toute la rencontre. Les attaquants marseillais ont rarement trompé sa vigilance.

Vincent Manceau (5,5) : le latéral droit angevin a maîtrisé son sujet défensivement dans son couloir, il faut dire que les Marseillais ont peu insisté sur son côté. En revanche, il a souvent manqué de justesse dans la relance.

Baptiste Santamaria (5) : la sentinelle du SCO a encore été très précieuse devant sa défense. Il a bien gêné les offensives marseillaises en forçant ses adversaires à écarter le jeu.

Sada Thioub (4) : il s'est surtout concentré sur le repli défensif durant cette rencontre. On notera tout de même quelques initiatives intéressantes devant et une frappe déviée qui passe juste à côté (21e).

Thomas Mangani (5) : appliqué et juste dans le jeu, il effectue un bon retour pour empêcher Sanson de tirer sur une situation dangereuse de l'OM en première période. Remplacé à la 79e par Mathias Pereira Lage (non noté).

Angelo Fulgini (4) : le milieu angevin a eu du mal à peser dans son match. Trop loin de ses adversaires dans le pressing et brouillon en phase offensive, il rend une copie assez décevante.

Farid El Melali (non noté) : très présent dans le couloir droit, il avait du jus ce soir. Malheureusement, il se blesse rapidement au genou. Remplacé à la 28e par Antonin Bobichon (4), qui a eu beaucoup moins d'impact offensivement.

Rachid Alioui (3) : l'avant-centre angevin a été transparent dans cette rencontre avec 14 ballons touchés, et il en a perdu 8. Remplacé à la 65e par Stéphane Bahoken (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-0 ANGERS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Orange Vélodrome - 55.761 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts :
Avertissements : J. Amavi (88e), pour MARSEILLE - R. Alioui (54e), V. Manceau (81e), pour ANGERS

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier, K. Strootman, M. Sanson (M. Aké, 86e) - M. Lopez (V. Germain, 65e), D. Benedetto, N. Radonjic (S. Khaoui, 76e)

ANGERS : L. Butelle - V. Manceau, Ismaël Traoré, R. Thomas, P. Capelle - B. Santamaría - S. Thioub, A. Fulgini, T. Mangani (Mathias Lage, 80e), F. El Melali (A. Bobichon, 29e) - R. Alioui (S. Bahoken, 65e)

 La déception des Marseillais

Lopez est passé à côté de son match à un poste peu habituel pour lui

Le Vélodrome est avec Villas-Boas







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 2-1 à Dortmund, le PSG va-t-il réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
carton jaune, 88e6,5Amavi
>remplacé par Aké, 86e6Sanson
>remplacé par Germain, 65e3Lopez
>remplacé par Khaoui, 76e4Radonjic
carton jaune, 81e5,5Manceau
>remplacé par Pereira Lage, 80e5Mangani
>remplacé par Bobichon, 29e-El Melali
>remplacé par Bahoken, 65ecarton jaune, 54e3Alioui


MASQUER LA PUB