Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Liverpool : Firmino, pour l'amour du jeu

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 20/01/2020 à 13h08
Taille du texte: Email Imprimer

Si Liverpool écrase tout sur son passage, avec notamment une défense d'acier, Roberto Firmino abat lui aussi un travail monstrueux. Partenaire idéal, l'attaquant brésilien est une des clés de la tactique mise en place par Jürgen Klopp.

Liverpool : Firmino, pour l'amour du jeu
Firmino brille de mille feux avec Liverpool.

Il y a des joueurs qu'on adore détester. D'autres font tout pour. Et puis il y a ceux qu'il est impossible de ne pas aimer. Roberto Firmino (28 ans) fait partie de cette catégorie si spéciale. Si Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Sadio Mané sont couverts de louanges du côté de Liverpool, l'attaquant brésilien n'a probablement pas l'exposition qu'il mérite.

Le jeu avant les chiffres

Oui, Firmino n'a pas les statistiques d'un serial buteur comme Robert Lewandowski, Ciro Immobile ou encore Timo Werner, sur un nuage depuis le début de la saison. Avec seulement 9 buts en 32 matchs, l'ancien joueur d'Hoffenheim donne l'impression de traîner la patte. Mais fort heureusement, ce n'est qu'une impression. Car dans les faits, le Sud-Américain pratiquement très certainement le meilleur football de sa carrière.

En plus de ses 9 petits buts, il faut ajouter ses 8 passes décisives, mais aussi ses innombrables combinaisons, efforts, déplacements et sacrifices au nom de collectif. N'hésitant jamais à décrocher très bas sur le terrain ou à s'exporter sur une aile pour libérer les espaces à ses partenaires, Firmino est un virtuose. Un véritable OVNI à l'heure où la course aux statistiques empêche certains de ses homologues d'avoir les idées claires.

Clutch, quand il le faut

Et lorsqu'il s'agit de se montrer décisif quand ses partenaires son dans le dur, Firmino est toujours là pour dégainer. Surtout à l'extérieur. Sur ses 4 premiers buts cette saison, 3 ont été ceux du break dans des matchs indécis : à Southampton (2-1), à Chelsea (2-1) et à Crystal Palace (2-1). Des réalisations arrivées à des moments cruciaux qui ont fait énormément de mal aux équipes concernées, comme à Leicester (4-0), avec un doublé en 3 minutes, et à Tottenham (1-0), plus récemment.

Avant ses buts face aux Foxes et aux Spurs, Firmino avait enfilé sa cape de héros pour permettre à Liverpool d'arracher la première Coupe du monde des clubs de son histoire. D'abord en trouvant la faille contre Monterrey (2-1), dans le temps additionnel, 5 minutes après son entrée en jeu, puis en délivrant les Reds lors de la finale face à Flamengo (1-0) avec un but salvateur durant la prolongation. Au bon endroit, au bon moment, comme toujours.

Le partenaire idéal

Et si on peut le considérer comme sous-coté, Firmino pourra toujours se vanter d'être aimé de ses acolytes, qui sont les mieux placés pour en parler. «C'est un joueur très important pour nous. Il rend les choses difficiles pour n'importe quel défenseur du monde, il est tellement bon et je suis content qu'il soit dans mon équipe» , encensait récemment Van Dijk à propos de son partenaire d'attaque.

«Pour moi, c'est l'un des meilleurs au monde. Je n'ai jamais vu un attaquant comme lui dans ma carrière. C'est un attaquant et c'est lui qui se sacrifie le plus dans l'équipe. Il est tout souriant. Il ne parle pas mais donne tout sur le terrain» , assurait de son côté Mané, bien heureux d'évoluer à côté d'un tel coéquipier. «Il est tout pour nous» , osait même Trent Alexander-Arnold. Cela donne le degré d'importance de «Bobby» à Anfield...

Que pensez-vous de Firmino ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB