Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester United ne refait pas le coup - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-0 MU)

Par Romain Lantheaume - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 19/01/2020 à 19h33
Taille du texte: Email Imprimer

Seule équipe à avoir tenu tête à Liverpool cette saison en Premier League (1-1 à l'aller), Manchester United a cette fois subi la loi des Reds (0-2) ce dimanche pour le compte de la 23e journée. Le leader relègue son dauphin, Manchester City, à 16 points !

Manchester United ne refait pas le coup - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-0 MU)
Van Dijk a guidé les Reds.

Au terme d'une rencontre disputée, Liverpool a pris le meilleur sur Manchester United (2-0) et préservé son invincibilité ce dimanche à l'occasion de la 23e journée de Premier League.

Un succès logique puisque les champions d'Europe ont dominé ce match, mais ils ont dû attendre les dernières secondes pour se mettre à l'abri !

Le leader intraitable

De manière totalement inattendue, l'entame de la rencontre était pourtant à l'avantage des visiteurs qui jouaient sans complexe à Anfield en se montrant plus remuants que des Reds inhabituellement brouillons. Sans se montrer flamboyants, les hommes de Jürgen Klopp allaient tout de même mieux au fil des minutes et ils faisaient mouche sur leur première véritable occasion ! Sur corner, Alexander-Arnold trouvait van Dijk qui ouvrait le score de la tête (1-0, 14e).

Liverpool à sa guise

Dès lors, l'intouchable leader du championnat commençait à dérouler et le 2-0 n'était pas loin. Shaw sauvait les meubles in extremis devant Mané, puis la VAR annulait à juste titre un but de Firmino en raison d'une faute préalable de van Dijk sur De Gea. Incapables de réagir, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer ne parvenaient plus à ressortir le ballon et Wijnaldum pensait les punir mais son but était refusé en raison d'un hors-jeu très limite.

A l'image d'un centre de Wan-Bissaka qui rasait le but d'Alisson et de quelques fulgurances de Pereira, MU terminait un peu mieux le premier acte. On restait toutefois plus près du 2-0, mais De Gea s'employait du pied pour sauver son équipe face à Mané juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les locaux mettaient à nouveau la pression, mais Salah gâchait une belle occasion, puis Henderson trouvait le poteau !

MU se réveille, Salah le refroidit

Moins tranchants au fil des minutes, les Reds avaient ensuite beaucoup plus de mal à prendre à défaut un adversaire qui dominait la fin de match. A part un tir expédié au-dessus par Martial, les Red Devils ne se montraient toutefois pas très menaçants. Sur un dégagement, Alisson trouvait finalement Salah qui scellait le score dans les dernières secondes (2-0, 90e+3). Liverpool décroche un 21e succès qui lui permet de reléguer son dauphin, Manchester City, à 16 points. Le tout avec un match en moins ! MU reste 5e.

La note du match : 6,5/10

Pas de temps-mort, de l'intensité et de l'engagement : ce derby d'Angleterre a tenu ses promesses dans la belle ambiance d'Anfield. Sans être dans un très grand jour, Liverpool a régalé par moment et MU, bien que nettement plus faible, a maintenu le suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un corner frappé côté droit, Alexander-Arnold trouve van Dijk. En plein coeur de la surface, le Néerlandais s'élève au-dessus de Maguire et bat De Gea d'une tête sous la barre (1-0, 14e).

- Alisson effectue un dégagement rapide et astucieux vers Salah dans le camp adverse. L'Egyptien résiste à Dalot et glisse le ballon sous De Gea (2-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Virgil Van Dijk (8/10)

Très gros match de la part du récent 2e du Ballon d'Or. En ouvrant le score sur corner, le défenseur central des Reds a placé son équipe sur la voie du succès. Défensivement, le Néerlandais a également été monstrueux, que ce soit dans l'anticipation ou les duels. Ses transversales ont par ailleurs débouché sur plusieurs occasions.

LIVERPOOL :

Alisson (6) : pas de gros arrêt à effectuer, mais le gardien a fait le boulot sur quelques tentatives lointaines de Fred. Après quelques prises de risque superflues mais qui traduisent sa confiance en lui, le Brésilien termine même le match sur une bonne note en lançant astucieusement Salah sur le 2e but.

Trent Alexander-Arnold (6,5) : passeur décisif sur corner, le latéral droit a encore rappelé à quel point il est indispensable actuellement. Propre défensivement, l'Anglais a glissé plusieurs ballons d'excellente qualité à ses coéquipiers. Attention tout de même à quelques pertes de balle évitables et qui ont mis en danger son équipe.

Virgil Van Dijk (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Joseph Gomez (7) : tout en sobriété, le défenseur central a rendu une copie très propre, lui qui a fait parler sa lecture du jeu pour couper plusieurs passes, muselant ainsi Martial. Sérieux.

Andrew Robertson (6) : plutôt fébrile en début de match, le latéral gauche a bien relevé la tête par la suite. Solide dans son couloir, l'Ecossais a multiplié les montées et bien combiné avec ses coéquipiers.

Georginio Wijnaldum (7) : encore un match très intéressant de la part du Néerlandais, qui a multiplié les récupérations hautes et parfaitement combiné avec Mané et Robertson. De bonnes projections vers l'avant et un but refusé pour un hors-jeu infime.

Jordan Henderson (6,5) : comme à son habitude, le capitaine des Reds a livré un vrai match d'homme avec une combativité de chaque instant qui lui a permis de gratter de nombreux ballons. L'Anglais a également porté le danger aux avant-postes et il trouve le poteau au retour des vestiaires.

Alex Oxlade-Chamberlain (5) : match moyen de la part de l'Anglais, moins en vue que ses coéquipiers de l'entrejeu malgré de bons efforts au pressing. Vexé de sortir et remplacé à la 66e minute par Adam Lallana (non noté).

Mohamed Salah (5,5) : malgré son but qui a entériné le succès des Reds dans les dernières secondes, l'ailier égyptien n'a pas livré un très grand match ce soir. Brouillon dans la zone de vérité, à l'image de son raté au retour des vestiaires, il aura fait moins de différences que d'habitude balle au pied.

Roberto Firmino (6,5) : quel match du Brésilien dans le jeu ! Comme à son habitude, l'attaquant a énormément décroché et c'est souvent lui qui a lancé le pressing et proposé des solutions à ses coéquipiers en contre. A l'origine de plusieurs superbes combinaisons, il a même marqué un joli but mais la VAR l'a logiquement annulé en raison d'une faute préalable de van Dijk. Remplacé à la 83e minute par Divock Origi (non noté).

Sadio Mané (6) : il n'a pas marqué, mais le Sénégalais aura été un poison constant pour la défense des Red Devils. Très mobile sur tout le front de l'attaque, l'ancien Messin a semé la zizanie et glissé plusieurs ballons très intéressants, sans pour autant rechigner aux efforts défensifs. De Gea le met en échec avant la pause. Remplacé à la 83e minute par Fabinho (non noté), de retour de blessure.

MANCHESTER UTD :

David De Gea (5) : battu à deux reprises, le gardien espagnol ne pouvait pas grand-chose sur les buts encaissés. Il a en revanche retardé l'échéance avec son arrêt face à Mané avant la pause puis en détournant le tir d'Henderson sur le poteau du bout des doigts.

Victor Lindelof (4,5) : le trio Robertson-Wijnaldum-Mané lui a donné le tournis et le défenseur suédois a souvent accusé un train de retard malgré quelques interventions bien senties.

Harry Maguire (4) : récemment confirmé comme capitaine, le défenseur central n'a pas montré l'exemple ce soir, lui qui s'incline d'entrée dans son duel face à van Dijk sur l'ouverture du score. Par la suite, l'Anglais ne s'est pas montré souverain du tout dans sa surface.

Luke Shaw (5) : aligné à un poste inhabituel de défenseur central, le latéral gauche s'en est plutôt bien sorti, à l'image de son sauvetage devant Mané en première période. Il a parfois manqué de repères dans cette position, mais l'Anglais a eu le mérite de repousser plusieurs ballons chauds. Remplacé à la 87e minute par Diogo Dalot (non noté), qui ne parvient pas à stopper Salah sur le deuxième but.

Aaron Wan-Bissaka (5,5) : défensivement, le piston droit a souffert en première période, mais l'Anglais a pu davantage respirer lors du second acte et il a alors pu se montrer actif offensivement en enchaînant les montées.

Fred (6) : monté en puissance au fil du match, le milieu de terrain a livré une seconde période de fort belle facture, dictant sa loi dans l'entrejeu et donnant le tempo. Le Brésilien a également tenté plusieurs percées dans la défense des Reds mais il a péché dans le dernier geste.

Nemanja Matic (5) : on pouvait attendre davantage de la part du milieu de terrain, qui n'a pas eu l'influence de Fred. Le Serbe aura alterné le bon et le moins avec de bonnes récupérations mais aussi des pertes de balle évitables.

Brandon Williams (4,5) : match mitigé pour le jeune piston gauche, plutôt bien entré dans la partie dans une position parfois très axiale, mais qui a connu plusieurs trous d'air ensuite que ce soit dans l'aspect offensif ou défensif. Remplacé à la 74e minute par Mason Greenwood (non noté).

Andreas Pereira (5,5) : la différence aurait pu venir de lui côté MU. Grâce à ses qualités techniques, le Brésilien a par moment perforé la défense adverse, mais il a manqué de constance sur l'ensemble du match. Souvent dans les bons coups, il lui aura manqué quelques centimètres pour reprendre un centre de Wan-Bissaka avant la pause. Remplacé à la 74e minute par Juan Mata (non noté).

Daniel James (4) : plutôt en vue en début de match et auteur de quelques percées, l'attaquant a progressivement disparu de la circulation sans parvenir à se démarquer dans la défense des Reds.

Anthony Martial (4,5) : en forme ces dernières semaines, l'attaquant français a vécu une soirée compliquée. L'ancien Monégasque a proposé des déplacements intéressants mais Gomez l'a systématiquement devancé et sevré de ballons. Il tire au-dessus sur sa seule véritable occasion à l'heure de jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 2-0 MANCHESTER UTD (mi-tps: 1-0) - ANGLETERRE - Premier League / 23e journée
Stade : Anfield - 52.916 spectateurs - Arbitre : Craig Pawson

Buts : V. van Dijk (14e) Mohamed Salah (90+3e) pour LIVERPOOL
Avertissements : Mohamed Salah (90+4e), pour LIVERPOOL - N. Matic (8e), David de Gea (25e), L. Shaw (72e), pour MANCHESTER UTD

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, J. Gomez, V. van Dijk, A. Robertson - A. Oxlade-Chamberlain (A. Lallana, 66e), J. Henderson, G. Wijnaldum - Mohamed Salah, Roberto Firmino (D. Origi, 83e), S. Mané (Fabinho, 83e)

MANCHESTER UTD : David de Gea - A. Wan-Bissaka, V. Lindelöf, H. Maguire, B. Williams (M. Greenwood, 74e) - Fred, N. Matic - D. James, Andreas Pereira (Mata, 74e), L. Shaw (Diogo Dalot, 87e) - A. Martial

Van Dijk célébré par ses coéquipiers sur l'ouverture du score (1-0, 14e).

Alisson a lancé Salah sur le dernier but (2-0, 90e+3) !

Martial aura été complètement muselé ce soir.

La joie des deux buteurs du jour.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour Lyon-Juve ?

Victoire de Lyon
Match nul
Victoire de la Juve
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
but, 14e8van Dijk
>remplacé par Lallana, 66e5Oxlade-Chamberlain
but, 90e+3carton jaune, 90e+45,5Salah
>remplacé par Origi, 83e6,5Roberto Firmino
>remplacé par Fabinho, 83e6Mané
carton jaune, 25e5De Gea
>remplacé par Greenwood, 74e4,5Williams
carton jaune, 8e5Matic
>remplacé par Mata, 74e5,5Pereira
>remplacé par Diogo Dalot, 87ecarton jaune, 72e5Shaw


MASQUER LA PUB