Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Tuchel repense au 4-3-3, Di Maria est menacé

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2020 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer

Mécontent de l'implication de ses attaquants face à Monaco (3-3) dimanche en Ligue 1, Thomas Tuchel a laissé entendre que le schéma en 4-4-2 (ou 4-2-4) n'était pas définitif. Un retour au 4-3-3 est envisageable lors des grands rendez-vous. Ce qui implique le sacrifice d'un des «4 Fantastiques», à savoir Angel Di Maria ? 

PSG : Tuchel repense au 4-3-3, Di Maria est menacé
Angel Di Maria pourrait être sacrifié en cas de retour au 4-3-3.

Sur son banc ou derrière un micro, Thomas Tuchel ne sait pas cacher son agacement. On en a eu la confirmation dimanche soir après le match nul contre l'AS Monaco (3-3) en Ligue 1.

Quelques minutes après le coup de sifflet final, le journaliste de Canal+ Olivier Tallaron l'a lancé sur la perméabilité de son équipe en 4-4-2 (ou 4-2-4) et sur l'implication des quatre attaquants.

Tuchel réfléchit toujours

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la question n'a pas plu à l'entraîneur du Paris Saint-Germain. «On a gagné en mettant 6 buts (contre Linas-Montlhéry), après on a gagné contre 10 joueurs de Saint-Etienne et vous avez dit que j'avais trouvé mon système et que c'était celui que j'allais utiliser contre Dortmund, a rappelé l'Allemand. Mais qui a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça ? C'est moi, non ? Et maintenant, c'est moi qui dois dire 'finalement, je ne suis pas sûr...'»

Il est vrai qu'après le match nul arraché à Madrid (2-2) en Ligue des Champions, le technicien avait affirmé que son équipe ne pouvait pas évoluer dans ce schéma si les attaquants n'étaient pas impliqués à 100 % dans le repli défensif. Et la contre-performance de dimanche confirme ses craintes. C'est pourquoi Tuchel a glissé l'idée de repasser en 4-3-3. S'agit-il d'un moyen de pression ou d'une réelle réflexion ?

Di Maria menacé ?

En tout cas, on s'aperçoit qu'un adversaire capable de résister au pressing peut facilement percer le PSG. Un retour au précédent système n'est donc pas à exclure. Dans ce cas, l'un des «4 Fantastiques» serait sacrifié, mais lequel ? Bien sûr, Kylian Mbappé est intouchable. Idem en ce qui concerne Neymar, de retour à un excellent niveau. Quant à l'avant-centre Mauro Icardi, particulièrement efficace depuis le début de l'exercice, la radio RMC affirme que le staff le juge indispensable dans la surface adverse.

Il est effectivement difficile de se passer d'un buteur à 17 unités en 20 matchs. Vous l'aurez compris, c'est donc l'autre Argentin Angel Di Maria qui paierait un éventuel changement de système ! Malgré ses bonnes performances, notamment pendant les absences de Mbappé en Neymar en début de saison, le milieu polyvalent ne donnerait pas satisfaction à la perte du ballon. Il faudra attendre de voir si Tuchel modifie vraiment ses plans, mais on imagine que le gaucher vivrait mal un statut de remplaçant…

Selon vous, en cas de retour au 4-3-3, quel attaquant Thomas Tuchel devrait-il sacrifier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, Diego Maradona, c'est...

Le meilleur joueur de l'Histoire tout simplement
Il fait partie des 3 meilleurs joueurs de l'Histoire
Il fait partie des 5 meilleurs joueurs de l'Histoire
Il fait partie des 10 meilleurs joueurs de l'Histoire
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB