Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille chute encore, Galtier voit rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 1-0 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/01/2020 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Balayé à Monaco (5-1) avant la trêve hivernale, Lille a confirmé ses difficultés à l'extérieur. Ce dimanche, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1, le LOSC s'est incliné à Dijon (1-0) malgré une longue supériorité numérique.

Lille chute encore, Galtier voit rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 1-0 LOSC)
Wesley Lautoa a dominé son sujet.

Christophe Galtier le sait, si son équipe veut terminer sur le podium de Ligue 1, les bons résultats à domicile ne suffiront pas. Les Dogues sont en difficulté à l'extérieur cette saison, et cela s'est confirmé ce dimanche.

A l'occasion de la 20e journée, le club nordiste s'est incliné à Dijon (1-0) alors que son adversaire avait été réduit à 10 après 20 minutes de jeu ! Il faut dire que le début de match annonçait la couleur.

L'ancien Lillois Mendy expulsé

Dès l'entame, la demi-volée de Chouiar obligeait Maignan à sortir une belle parade. De quoi lancer une séquence intéressante de la part des locaux, qui imposaient un énorme rythme à l'aide de leurs attaquants étonnement déchaînés ! Il fallait un sauvetage d'Ikoné sur sa ligne pour empêcher Ndong d'ouvrir le score avec réussite.

Ça ne sentait pas bon pour Lille, jusqu'à la maladresse de Mendyl dont la semelle atterrissait sur Araujo : carton rouge pour le latéral dijonnais (21e) ! Autant dire que ce fait de jeu permettait aux Lillois de reprendre le contrôle. Dans un premier temps, les hommes de Galtier avaient du mal à profiter de leur supériorité numérique, mais ils terminaient mieux le premier acte avec les opportunités de Xeka et d'Ikoné, neutralisés par le gardien Gomis.

Lille surpris par une incroyable touche !

On imagine assez facilement le discours musclé de Galtier à la mi-temps. C'est pourtant Dijon qui cueillait le LOSC à froid avec l'ouverture du score de Tavares (1-0, 47e) ! A noter la touche incroyablement longue de la part du jeune Ngouyamsa sur cette action qui a provoqué la colère du coach nordiste ! Surpris, Lille n'avait pas les armes pour enfin emballer la rencontre. Une frappe contrée de Sanches mettait à peine Gomis en danger.

On ne voyait pas comment les Dogues pouvaient franchir le bloc adverse, surtout après l'expulsion pour un 2e carton jaune infligé à Soumaré (67e) ! Cela n'empêchait pas Lille de mieux terminer la partie, mais seul Bamba, pourtant en position excentrée, inquiétait Gomis, aussi courageux que ses coéquipiers. Dijon n'a donc pas volé son succès qui lui donne de l'air en bas de classement, tandis que Lille rate l'occasion de s'installer sur le podium.

La note du match : 6/10

Grâce à la première puis à la deuxième expulsion, les deux équipes ont eu des espaces pour s'exprimer. On a donc assisté à un match ouvert, rythmé et de qualité, principalement du côté dijonnais.

Le but :

- Après une très longue touche du jeune Ngouyamsa, Baldé, à l'entrée de la surface dans l'axe, dévie de la poitrine pour Tavares. L'avant-centre devance Gabriel et s'en va fusiller Maignan ! (1-0, 47e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Julio Tavares (8/10)

Au-delà de son but inscrit avec lucidité, l'attaquant du DFCO est l'auteur d'un match énorme ! Il a gagné la plupart de ses duels face à la charnière lilloise, et pas seulement dans les airs, son point fort. Il n'a pas non plus ménagé ses efforts dans le repli défensif, ce qui a plu au public.

DIJON :

Alfred Gomis (8) : avec Tavares, c'est l'autre grand artisan du succès dijonnais ! Le gardien sénégalais a tout simplement été héroïque dans les moments chauds, avec des arrêts décisifs face à Xeka et sur les centres-tirs d'Ikoné et Bamba. A noter aussi ses sorties rassurantes pour sa défense.

Hamza Mendyl (2) : alors que son équipe dominait le début de match, l'ancien Lillois a récolté un carton rouge direct pour sa semelle sur Araujo. Un geste plus maladroit que méchant, mais il met ses coéquipiers en difficulté très tôt dans la partie.

Wesley Lautoa (7) : attentif aux déplacements d'Osmihen, le défenseur central a neutralisé le buteur lillois. Il a aussi été à la réception de nombreux centres des Dogues grâce à la qualité de son placement.

Bruno Écuélé Manga (7) : complémentaire avec Lautoa, l'ancien Bordelais a été solide. On retiendra notamment son retour impressionnant dans les pieds de Sanches qui filait seul au but !

Fouad Chafik (6,5) : face à un Sanches assez timide, le latéral droit n'a pas vraiment été mis en danger. Il en a profité pour multiplier les montées tranchantes, y compris lorsque son équipe était en infériorité numérique.

Didier Ndong (7) : infatigable, le milieu défensif a couru pour 2 ! Il a bien fermé les espaces suite à l'expulsion de Mendyl et s'est permis d'apporter le surnombre sur des phases de contre.

Romain Amalfitano (6,5) : milieu, latéral gauche puis encore milieu… On peut dire que le frère de Morgan Amalfitano a bougé pendant la partie. Cela ne l'a pas empêché de se rendre indispensable par son activité et son courage dans les duels. Il provoque même l'expulsion de Soumaré.

Stephy Mavididi (non noté) : sorti pour rééquilibrer l'équipe après l'expulsion de Mendyl, l'attaquant anglais était très déçu. Et on le comprend tant il réalisait un superbe début de match, avec de grosses différences balle au pied. Remplacé à la 36e par Ahmad Ngouyamsa (6), dont l'incroyable touche a amené le but de Tavares ! Mais derrière, il a souffert face à la vivacité d'Ikoné, Bamba et Luiz Araujo.

Mounir Chouiar (6) : auteur d'une belle demi-volée sortie par Maignan dès l'entame, le milieu offensif était parti pour réaliser une grosse prestation. Sa qualité technique et ses dribbles faisaient mal à la défense lilloise. Mais une fois son équipe réduite à 10, on l'a surtout vu impliqué dans le travail défensif. Remplacé à la 89e par Jordan Marié (non noté).

Baldé Mama (7) : puissant et impossible à bouger, l'attaquant bissau-guinéen a posé énormément de problèmes à ses adversaires. Et surtout à Bradaric, souvent impuissant à cause de son petit gabarit. Récompensé par une passe décisive sur une remise de la poitrine. Remplacé à la 64e par Jhonder Cadiz (non noté), qui s'est procuré une occasion seul en fin de rencontre avant de se heurter à Maignan.

Júlio Tavares (8) : voir commentaires ci-dessus.

LILLE :

Mike Maignan (6) : fusillé par Tavares, le gardien lillois n'est pas responsable sur le but dijonnais. Au final, il n'est pas beaucoup sollicité même s'il réalise un bel arrêt sur la frappe de Chouiar dès l'entame. Puis sur la tentative de Cadiz en toute fin de rencontre.

Domagoj Bradaric (3,5) : trop léger pour bouger le puissant Baldé, le latéral gauche n'a jamais trouvé la solution pour stopper son adversaire. Il est donc impuissant sur l'action du but concédé. Et devant, ses centres ont manqué de précision. Remplacé à la 79e par Jonathan Bamba (non noté), dont la frappe excentrée a failli surprendre Gomis.

Gabriel (4) : impliqué dans un gros duel tout au long du match contre Tavares, le défenseur central sort perdant. Il a longtemps rivalisé mais a fini par lâcher le marquage sur l'action du but…

Adama Soumaoro (4,5) : comme son coéquipier en charnière, le capitaine du LOSC a eu du mal à gérer le problème Tavares. Ce match ne l'aidera pas à prétendre à une place de titulaire.

Jérémy Pied (4) : heureusement que Mavididi a été sacrifié en première période. Car avant sa sortie, l'attaquant dijonnais a martyrisé l'ancien Niçois, victime d'un petit pont génial ! On s'attendait à le voir prendre son côté droit face à une équipe réduite à 10, mais il n'a pas suffisamment apporté.

Boubakary Soumaré (3) : difficile de dire si les rumeurs de transfert le perturbent. En tout cas, le milieu si prometteur est passé à côté de son match. Il a été dominé dans les duels et n'a pris que de rares initiatives balle au pied. Enfin, il récolte un 2e carton jaune synonyme d'expulsion à la 67e minute.

Xeka (3) : mangé dans l'intensité, le milieu portugais ne faisait pas le poids sur les attaques dijonnaises. Ce n'était pas beaucoup mieux dans l'utilisation du ballon. Il a notamment raté une belle occasion avant la pause. Remplacé à la 61e par Loïc Rémy (non noté), qui ne s'est pas procuré la moindre occasion.

Renato Sanches (4,5) : habituellement aligné à droite, le Portugais a cette fois évolué à gauche. Pas sûr que Galtier retente cette option puisque son milieu n'a jamais réussi à faire la différence. Il n'a été dangereux que sur une frappe lointaine et contrée.

Jonathan Ikoné (6) : capable de faire la différence à tout moment, l'international français a alterné le bon et le moins bon. Il a réussi à éliminer ses adversaires à plusieurs reprises, mais la finition n'était pas au rendez-vous, à l'image de sa frappe trop écrasée en première période. Remplacé à la 84e par Benjamin André (non noté).

Luiz Araujo (5,5) : sur la lancée de ses précédentes sorties, l'attaquant brésilien s'est montré percutant. La preuve, il provoque le carton rouge de Mendyl. Mais comme Ikoné, il a eu du mal dans le dernier geste.

Victor Osimhen (4) : sans espace au milieu d'un bloc bas, l'attaquant nigérian était condamné à jouer dos au but. Cela ne lui a pas réussi puisque Lautoa et Ecuele Manga l'ont bien neutralisé. Il s'est procuré une belle occasion mais sa frappe en pivot est arrivée dans les gants de Gomis.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 12.115 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : Júlio Tavares (47e) pour DIJON
Avertissements : M. Chouiar (38e), A. Ngouyamsa Nounchil (72e), pour DIJON - B. Soumaré (41e), Xeka (49e), D. Bradaric (71e), pour LILLE - Expulsions : H. Mendyl (21e) , pour DIJON B. Soumaré (67e) , pour LILLE

DIJON : A. Gomis - F. Chafik, B. Écuélé Manga, W. Lautoa, H. Mendyl - R. Amalfitano, D. Ndong, M. Chouiar (J. Marié, 89e) - Baldé (J. Cádiz, 65e), Júlio Tavares, S. Mavididi (A. Ngouyamsa Nounchil, 36e)

LILLE : M. Maignan - J. Pied, A. Soumaoro, Gabriel, D. Bradaric (J. Bamba, 79e) - B. Soumaré, Xeka (L. Rémy, 61e) - Renato Sanches, J. Ikoné (B. André, 84e), Luiz Araujo - V. Osimhen

Mendyl maladroit et expulsé dès la 21e minute

Mavididi a mis le feu avant sa sortie à la 36e minute

Tavares, le seul buteur du match (47e), a dominé les duels aériens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM (2eme avec 5 points d'avance sur le 3eme et 9 sur le 4eme) va t-il finir sur le podium de Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton rouge, 21e2Mendyl
>remplacé par Marié, 89ecarton jaune, 38e6Chouiar
>remplacé par Cádiz, 65e7Baldé
but, 47e8Tavares
>remplacé par Ngouyamsa Nounchil, 36e-Mavididi
>remplacé par Bamba, 79ecarton jaune, 71e3,5Bradaric
carton rouge, 67ecarton jaune, 41e3Soumaré
>remplacé par Rémy, 61ecarton jaune, 49e3Xeka
>remplacé par André, 84e6Ikone


MASQUER LA PUB