Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Classement de possession du ballon en L1 : le PSG dominateur, l'OL atypique et Reims tire son épingle du jeu...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/01/2020 à 18h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Totalement dominateur sur la première partie de saison, le Paris Saint-Germain dispose sans surprise de la meilleure possession en Ligue 1. Cependant, comme vous allez pouvoir le constater, la possession n'entraîne pas toujours de bons résultats. Et inversement...

Classement de possession du ballon en L1 : le PSG dominateur, l'OL atypique et Reims tire son épingle du jeu...
Les Parisiens ont majoritairement le contrôle du jeu en L1.

En football, on dit parfois que «dominer n'est pas gagner». Si cet adage se valide souvent sur la vérité d'un seul match, il ne se confirme pas généralement sur le long terme. En tous cas, il est tout de même plus facile de gagner une rencontre avec la possession du ballon.

En se basant sur les chiffres officiels publiés par la Ligue de Football Professionnel, on peut se rendre compte que le Paris Saint-Germain, leader incontesté de la Ligue 1, domine bel et bien les débats dans ce domaine.

Le PSG au sommet, l'OL dauphin et pourtant...

Dans la majorité de ses matchs sur cette première partie de saison en championnat, le PSG a eu un contrôle total dans le jeu avec une possession de 62% en moyenne. Comme au classement de la L1, le champion de France en titre se retrouve seul au monde dans l'Hexagone sur ce domaine bien particulier en étant la seule formation à dépasser la barre des 60%.

En deuxième position, la logique voudrait qu'on retrouve l'Olympique de Marseille, solide 2e de L1. Mais non, le club phocéen, qui évolue souvent avec une grande verticalité et s'adapte parfois à ses adversaires en laissant intentionnellement le ballon, occupe le 6e rang (52% de possession). L'Olympique Lyonnais (55%), Bordeaux et Nice (54%) complètent le podium dans cette statistique. Ce qui tend à prouver que la possession ne fait pas tout étant donné les classements des trois équipes (12e, 13e, 10e).

Reims et Rennes ont des résultats sans la possession

Cependant, à l'inverse, avoir peu le ballon représente tout de même un très mauvais signe. Ainsi, les 4 derniers actuels de L1 se trouvent dans les 5 dernières places de cette statistique : Metz (47%), Amiens (46%), Nîmes (44%) et Toulouse (47%). Mais encore une fois, il n'y a pas de vérité générale. Reims, avec une possession quasiment similaire (47%), parvient à tirer son épingle du jeu en étant 6e à la mi-saison. Même chose pour Rennes, 3e au classement avec «seulement» 48% de possession. En résumé, avoir le contrôle du ballon peut représenter un plus, mais encore faut-il bien l'utiliser dans la zone de vérité !

Voici la possession des équipes de Ligue 1 à la mi-saison :

Que pensez-vous de cette statistique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM (2eme avec 5 points d'avance sur le 3eme et 9 sur le 4eme) va t-il finir sur le podium de Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB