Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe de France : comme l'OM, ces clubs de L1 ont gardé leur part des recettes

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2020 à 14h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Critiqué pour avoir gardé sa part des recettes après le match de Coupe de France contre Trélissac (N2), l'Olympique de Marseille n'est pourtant pas le seul club dans ce cas. Lille et Nîmes ont aussi pris la même décision. Par le passé, Nantes avait aussi choisi de garder sa part.

Coupe de France : comme l'OM, ces clubs de L1 ont gardé leur part des recettes
La magie de la Coupe de France n'opère pas toujours...

«Radin Football Club» , «raclures» , «goujat» , «pince» ... Depuis dimanche, l'Olympique de Marseille et ses dirigeants sont au coeur d'une polémique. Pointé du doigt pour ne pas avoir laissé sa part des recettes à Trélissac, club de National 2, après le 32e de finale de la Coupe de France, le club phocéen est la cible de moqueries et de critiques diverses.

L'OM victime de sa popularité

En ne jouant pas le jeu de cette «coutume» - rappelons que rien n'oblige les clubs professionnels à laisser l'argent aux amateurs - , le club phocéen s'offre une polémique pas vraiment idéale pour son image. Il faut dire aussi que la communication du club pour justifier son geste, en expliquant qu'il fallait payer les 65 000 euros de frais de déplacement, était maladroite.

A l'origine de la polémique, en révélant devant les journalistes ce manque de courtoisie de Marseille - appelons cela comme ça - , le président de Trélissac Fabrice Faure a lui-même reconnu à demi-mot sur L'Equipe 21, lundi soir, que ce n'était pas non plus un drame et que la polémique ne méritait pas de prendre une telle ampleur. Mais, on l'a bien vu, le sujet est sensible. Et le fait qu'il concerne l'OM, l'un des clubs français les plus populaires, fait évidemment beaucoup parler.

Lille et Nîmes sont aussi repartis avec leur part

D'autres clubs n'ont pas été autant critiqués pour des faits similaires. Comme face à Sète (N2) la saison dernière, Lille est aussi parti sans laisser sa part à Raon-l'Etape (N3) ce week-end. Pour justifier cette décision, le LOSC a pour habitude de reverser l'argent à ses clubs partenaires. «On ne va pas en mourir, mais c'est un peu triste» , a jugé le club amateur dans les colonnes de L'Equipe. Nîmes a aussi conservé sa part contre Tours (N3), comme face à Lyon La Duchère (N) en janvier 2019.

Et si Nantes a laissé sa part à Bayonne (N3) samedi, les Canaris n'avaient pas été aussi généreux dans un passé pas si lointain. Le FCN avait pris la même décision que Marseille, Lille et Nîmes contre Senlis (N3) en 2018, puis face à Vitré (N2) il y a un an. Rappelons encore une fois que les clubs de L1 ont tout à fait le droit de conserver cet argent. Laisser sa part aux amateurs n'est qu'une tradition, et c'est aussi ce qui fait le charme de la Coupe de France. Mais, on l'aura compris, la tradition est loin d'être toujours respectée.

Que pensez-vous du choix des clubs de ne pas laisser leur part de recette ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB