Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une bourde de Leno et les Blues ont renversé ce derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 1-2 Chelsea)

Par Damien Da Silva - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 29/12/2019 à 17h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 20e journée de Premier League, Arsenal a été renversé par Chelsea (1-2) ce dimanche. Les Gunners étaient proches de l'emporter, mais ont été plombés par une erreur du gardien Bernd Leno.

Une bourde de Leno et les Blues ont renversé ce derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 1-2 Chelsea)
La joie de Jorginho sur son but.

Quel retournement de situation ! A l'occasion de la 20e journée de Premier League, Arsenal a été renversé, à domicile, par Chelsea (1-2) ce dimanche. Auteurs d'un bon début de partie, les Gunners avaient fait la différence grâce à Pierre-Emerick Aubameyang.

Et alors que les Blues semblaient incapables de revenir au score, Bernd Leno a réalisé une énorme bourde pour relancer ce match, qui a finalement basculé en 4 minutes en faveur des hommes de Frank Lampard. Au classement, Chelsea reste 4e alors qu'Arsenal déçoit au 12e rang.

Les Gunners démarrent fort…

Monopolisant le ballon en début de partie, les Gunners lançaient idéalement ce derby avec une déviation de Chambers sur un corner reprise de la tête par Aubameyang à bout portant (1-0, 12e) ! Transcendés, les hommes d'Arteta récitaient un football offensif et Kanté devait même sauver les siens devant Lacazette dans la surface pour éviter un second but…

Face aux difficultés des Blues, Lampard décidait de réagir en sortant Emerson, fautif sur le but encaissé, pour faire entrer Jorginho et ainsi passer en 4-3-3. Jusqu'à la pause, Chelsea retrouvait des couleurs mais manquait tout de même d'inspiration pour approcher la cage de Leno. Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des débats équilibrés entre les deux formations.

Leno plombe les siens, Abraham offre le derby aux Blues

Petit à petit, les Blues montaient en régime et mettaient une pression de plus en plus importante dans le camp des Gunners. Malgré le contrôle du ballon, Chelsea, malgré les consignes de Lampard dans sa zone technique, était tout simplement incapable d'inquiéter Leno, bien protégé par sa défense et notamment un David Luiz inspiré.

En fin de partie, Aubameyang, encore lui, servait Willock sur un plateau, mais le jeune talent ratait le cadre devant Kepa ! Puis sur un coup-franc, Leno ratait totalement sa sortie et Jorginho, tout seul au second poteau, égalisait dans la cage vide (1-1, 83e). Quelle bourde ! Dans la foulée, Willian initiait un contre et servait dans la surface Abraham, qui ajustait Leno à bout portant (1-2, 87e). Incroyable ! En l'espace de 4 minutes, Chelsea s'offrait ce derby !

La note du match : 6,5/10

Le début de la partie a été prometteur avec un vrai football offensif produit par Arsenal. Mais petit à petit, les débats se sont équilibrés. Et malgré une belle intensité de la part des deux formations pour ce derby, le spectacle proposé n'a pas été forcément grandiose pendant un long moment avec des occasions assez rares... avant bien évidemment cette fin de match animée. Un scénario qui rehausse bien sûr cette note.

Les buts :

- Sur un corner d'Özil, Chambers dévie le ballon de la tête au premier poteau. Se jouant d'Emerson, Aubameyang réalise une tête plongeante à bout portant pour surprendre Kepa (1-0, 12e).

- A la suite d'un coup-franc tiré par Mount, Leno rate totalement sa sortie dans la surface. Seul au second poteau, Jorginho pousse tranquillement le ballon dans la cage vide pour égaliser (1-1, 83e).

- Après un bon ballon récupéré, Willian initie un contre. Après un excellent relais avec Abraham, le Brésilien fixe la défense sur le côté avant de retrouver l'Anglais dans la surface. Plus vif que Mustafi, le buteur se retourne et trompe Leno d'un tir entre les jambes (1-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jorginho (7,5/10)

Son entrée en jeu à la 33e minute a totalement changé le visage de son équipe. Alors que Chelsea avait connu un début de partie très difficile, l'Italien a apporté de la stabilité dans l'entrejeu des Blues. Avec du vice, il a répondu à l'impact des Gunners et a été particulièrement précieux à la récupération. Bien heureux de ne pas être expulsé pour un second carton jaune, l'ancien Napolitain a relancé son équipe en égalisant dans le but vide sur un coup-franc qu'il avait lui-même obtenu. Un choix gagnant pour Lampard.

ARSENAL :

Bernd Leno (3) : quelle bourde… Le gardien d'Arsenal avait été parfaitement attentif en début de match sur une frappe de Mount. Tranquille pendant un long moment, l'Allemand a plombé son équipe sur une sortie ratée pour l'égalisation de Jorginho. Et sur le but de la victoire d'Abraham, il a vu le ballon lui filer entre les jambes…

Ainsley Maitland-Niles (5,5) : dans son couloir droit, le latéral d'Arsenal a rendu une copie intéressante. Sur le plan défensif, l'Anglais a été totalement correct en étant peu en difficulté sur l'ensemble de la partie. Et dans ses montées, il a été plutôt intéressant grâce à quelques transmissions tranchantes pour aller vers l'avant. Il a eu un peu de mal en fin de partie.

David Luiz (7) : face à son ancienne équipe, le défenseur central a été à la hauteur de ce derby. Dans les duels, l'ex-Parisien a été solide et n'a pas été en difficulté face à un Abraham longtemps discret. Dans ses relances, le Brésilien a été également intéressant en étant plutôt propre. On a aimé son intervention dans la surface devant Abraham en seconde période. Sur les buts encaissés, il n'est absolument pas responsable.

Calum Chambers (non noté) : auteur d'un bon début de match avec cette déviation décisive sur l'ouverture du score d'Aubameyang, l'Anglais a été stoppé dans son élan par une blessure. Remplacé à la 22e minute par Shkodran Mustafi (4). Pendant un long moment, l'Allemand n'a pas démérité. Puis sur la fin, il a craqué, avec notamment sa passivité sur le but encaissé face à Abraham.

Bukayo Saka (5) : toujours aligné à gauche en l'absence de Kolasinac, le jeune talent d'Arsenal a livré une performance satisfaisante. Même s'il a été moins en vue que Maitland-Niles, il a été appliqué sur le plan défensif et a bien limité les dégâts sur les attaques adverses.

Mattéo Guendouzi (5) : de retour comme titulaire en l'absence de Xhaka, malade, le Français n'a pas dégagé une grande sérénité en début de partie, à l'image d'une faute stupide et d'un carton jaune rapidement reçu. Petit à petit, l'ancien Lorientais a retrouvé des couleurs pour rendre une copie plus correcte.

Lucas Torreira (7) : quel travail dans l'entrejeu ! A la récupération, l'Uruguayen a été impressionnant avec un volume de jeu important et de nombreux ballons grattés. Pour ne rien gâcher, le milieu de terrain d'Arsenal a été également propre dans ses transmissions. Dans l'envie, il a vraiment donné le ton et a été excellent. Bémol, il a lâché le marquage sur Jorginho au moment de l'égalisation.

Reiss Nelson (4) : préféré dans le couloir droit à Pépé, le jeune talent d'Arsenal a été globalement discret sur cette rencontre. Sans être mauvais dans ses tentatives, l'ailier a été peu trouvé et a eu une influence assez réduite sur le jeu des Gunners. Remplacé à la 85e minute par Nicolas Pépé (non noté).

Mesut Ozil (6,5) : mais comment peut-il retrouver, tout d'un coup, ce niveau ? En grande souffrance depuis le début de la saison, l'Allemand s'est vu confier les clés du jeu des Gunners de la part d'Arteta. Un choix gagnant pendant 45 minutes. Car l'ancien joueur du Real Madrid était inspiré en première période avec de bonnes combinaisons et une qualité technique superbe. Sur l'ouverture du score d'Aubameyang, il a été décisif avec ce corner dévié par Chambers. Par contre, après la pause, il a été bien moins en vue. Remplacé à la 74e minute par Joe Willock (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : encore et toujours lui ! Même titularisé sur le côté gauche, l'attaquant d'Arsenal reste le leader offensif de cette équipe. Impliqué dans tous les bons coups des Gunners, le Gabonais a été très rapidement décisif avec cette ouverture du score de la tête. Et même par la suite, l'ancien Stéphanois a été vraiment juste dans ses choix en réalisant plusieurs décalages intéressants, avec notamment deux ballons de but offerts à Lacazette et Willock, qui se sont ratés.

Alexandre Lacazette (4) : grâce à la présence d'Aubameyang sur le côté gauche, le Français était bien titulaire à la pointe de l'attaque d'Arsenal pour ce derby. Actif en début de partie, l'ancien Lyonnais a cependant raté une belle opportunité avec un retour déterminant de Kanté dans la surface. Par la suite, il a semblé moins en confiance et a été moins présent. Pour ne rien arranger, il a concédé le coup-franc de l'égalisation…

CHELSEA :

Kepa (4,5) : le gardien de Chelsea n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Malheureusement pour lui, l'Espagnol a été battu à bout portant par la tête d'Aubameyang en début de partie. Et sur le reste du match, le portier des Blues n'a pas vraiment pas eu l'opportunité de briller…

Fikayo Tomori (4) : auteur d'un bon début de saison, le jeune défenseur central de Chelsea n'a pas été à la hauteur de ce derby. Sur l'ouverture du score, il a été bien trop laxiste face à Chambers… Et par la suite, malgré son passage sur le côté droit, le Blue n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Remplacé à la 58e minute par Tariq Lamptey (non noté).

Kurt Zouma (5,5) : dans les duels, le défenseur central de Chelsea a été le seul de son équipe dans l'axe à répondre présent. Par contre, dans son dos, l'ancien Stéphanois a affiché des lacunes en étant parfois en difficulté sur les appels de Lacazette et Aubameyang. Et autre bémol, il doit vraiment travailler ses relances avec des passes longues particulièrement imprécises…

Antonio Rudiger (4) : encore pire que Zouma, l'Allemand a été une véritable catastrophe dans ses relances. A plusieurs reprises, le défenseur central a d'ailleurs mis son équipe en difficulté avec ses passes imprécises. Dans le jeu, il n'a pas été bien plus brillant, avec une vraie difficulté à limiter l'apport d'Aubameyang.

César Azpilicueta (5,5) : pour relancer le ballon en phase défensive, heureusement que l'ancien Marseillais était présent. Plutôt intéressant dans son début de match dans l'axe, le capitaine de Chelsea a été également totalement correct en dépannant dans le couloir gauche par la suite. L'un des seuls joueurs de son équipe à surnager dans ce secteur de jeu.

Mateo Kovacic (5,5) : pour son retour, le Croate a eu, comme son équipe, un début de match difficile avec la domination d'Arsenal. Mais petit à petit, l'ancien joueur du Real Madrid a retrouvé des couleurs et a fluidifié le jeu de son équipe avec des passes simples. On peut tout de même regretter son alignement raté sur le but d'Aubameyang. Remplacé à la 69e minute par Callum Hudson-Odoi (non noté).

N'Golo Kanté (6,5) : contrairement à Kovacic, le Français a réussi à avoir un impact sur l'intégralité de ce derby. Même quand Chelsea prenait l'eau en début de partie, le milieu de terrain a eu une grosse activité, avec notamment un sauvetage face à Lacazette dans la surface. Libéré par l'entrée de Jorginho, il est monté en puissance pour avoir ensuite un apport plus important dans le jeu des siens.

Emerson (2) : dans un rôle de piston gauche, l'Italien profitait de l'absence de Marcos Alonso pour être titulaire. Malheureusement pour lui, il a été en grande difficulté dès le début de la partie face aux accélérations des Gunners. Puis sur l'ouverture du score, le défenseur a été surpris par Aubameyang… Remplacé à la 33e minute par Jorginho (7,5), lire le commentaire ci-dessus.

Mason Mount (5) : le jeune talent de Chelsea n'a pas confirmé dans ce grand match. Totalement transparent sur le début de match, il s'est signalé avec une frappe bien captée en deux temps par Leno. Et sinon ? Quasiment rien ! Très discret, l'Anglais a été maladroit dans ses rares tentatives... avant sa passe décisive sur coup-franc au moment de l'égalisation de Jorginho. Une action qui change tout.

Tammy Abraham (6,5) : auteur d'un début de saison canon, l'Anglais a longtemps raté ce derby ! Très peu touché par ses coéquipiers, l'avant-centre a eu un apport réduit et a été totalement muselé par David Luiz pendant un long moment… avant le but de la victoire ! Impeccable sur ce contre, l'Anglais a été plus vif que Mustafi pour offrir le succès aux siens d'un tir placé entre les jambes de Leno. Un but qui sauve sa copie.

Willian (6) : quelques fulgurances avec des accélérations bien senties, mais le Brésilien a eu du mal à porter son équipe. Comme ses partenaires sur le plan offensif, l'ailier a été longtemps bien maîtrisé. Mais sur la fin de la partie, le joueur de Chelsea a fait la différence avec ce contre et cette passe décisive sur le but d'Abraham.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ARSENAL 1-2 CHELSEA (mi-tps: 1-0) - ANGLETERRE - Premier League / 20e journée
Stade : Emirates Stadium - 60.309 spectateurs - Arbitre : Craig Pawson

Buts : P. Aubameyang (13e) pour ARSENAL - Jorginho (83e) T. Abraham (87e) pour CHELSEA
Avertissements : M. Guendouzi (10e), David Luiz (47e), L. Torreira (73e), A. Lacazette (77e), A. Maitland-Niles (90+1e), pour ARSENAL - M. Mount (30e), N. Kanté (30e), A. Rüdiger (34e), Jorginho (55e), pour CHELSEA

ARSENAL : B. Leno - A. Maitland-Niles, C. Chambers (S. Mustafi, 23e), David Luiz, B. Saka - M. Guendouzi, L. Torreira - R. Nelson (N. Pépé, 86e), M. Özil (J. Willock, 76e), P. Aubameyang - A. Lacazette

CHELSEA : Kepa - A. Rüdiger, K. Zouma, F. Tomori (T. Lamptey, 59e) - Azpilicueta, N. Kanté, M. Kovacic (C. Hudson-Odoi, 70e), Emerson (Jorginho, 34e) - Willian, M. Mount - T. Abraham

La joie d'Aubameyang après l'ouverture du score (1-0, 12e)

La rage de Jorginho à la suite de son égalisation (1-1, 83e)

Leno a effectué une bourde incroyable sur ce but

Abraham a donné la victoire aux Blues (1-2, 87e)

La belle célébration des joueurs de Chelsea après ce derby

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Arsenal

A
R
S
E
N
A
L
carton jaune, 90e+15,5Maitland-Niles
>remplacé par Mustafi, 23e-Chambers
carton jaune, 47e7David Luiz
carton jaune, 10e5Guendouzi
carton jaune, 73e7Torreira
>remplacé par Pepe, 86e4Nelson
>remplacé par Willock, 76e6,5Ozil
but, 13e7Aubameyang
carton jaune, 77e4Lacazette
4,5Kepa
carton jaune, 34e4Rudiger
>remplacé par Lamptey, 59e4Tomori
carton jaune, 30e6,5Kanté
>remplacé par Hudson-Odoi, 70e5,5Kovacic
>remplacé par Jorginho, 34e2Emerson
carton jaune, 30e5Mount
but, 87e6,5Abraham


MASQUER LA PUB