Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : le bilan de Tuchel à la mi-saison

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/12/2019 à 12h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Fragilisé puis renforcé, Thomas Tuchel a vécu une première partie de saison très riche avec le Paris Saint-Germain. La trêve hivernale entamée, le coach allemand a tiré un bilan globalement positif de cette fin d'année 2019.

PSG : le bilan de Tuchel à la mi-saison
Tuchel est plutôt satisfait du début de saison du PSG.

L'année 2019 de Thomas Tuchel n'a pas été de tout repos... Dans une position très délicate après l'humiliation subie contre Manchester United, en mars dernier, l'entraîneur allemand s'est souvent montré lunaire au cours des derniers mois. Avant de reprendre le manche, tout récemment, pour retrouver du répit.

Mais alors, qu'a pensé l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund du début de saison de son équipe, leader facile de Ligue 1 et brillamment qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des Champions ?

Tuchel content, malgré des défaites gênantes

Forcément du bien. L'homme de 46 ans s'est dit heureux de la production de ses joueurs, très impliqués, malgré les multiples blessures qui l'ont poussé à s'adapter. «En ce moment, je sens que cela se passe bien, nous avons franchi des étapes positives. Nous avons fait une phase de groupes incroyable en Ligue des Champions, nous sommes premiers en championnat, l'équipe est compétitive et nous avons un bon groupe. C'est plaisant de travailler avec lui» , a reconnu Tuchel pour le site officiel du club de la capitale.

Le technicien parisien admet toutefois avoir été agacé par certaines défaites en championnat. «Des trois défaites, celle de Rennes (2-1) est à part, parce qu'ils avaient marqué deux fois en s'étant créés d'autres occasions, et ce n'était pas notre meilleur match, a estimé Tuchel. Cela peut arriver. La défaite face à Reims (0-2) a fait plus mal car elle a mis fin à notre invincibilité à domicile. Et celle à Dijon (2-1) aussi, parce que nous avions une grande équipe sur le terrain, que nous menions 1-0, et que nous les avons laissé marquer sur deux actions similaires» , a rajouté Tuchel.

Tuchel a-t-il trouvé la bonne formule ?

Parmi les motifs de satisfaction de l'entraîneur francilien, la mise en place d'un 4-2-4 très offensif dans lequel Neymar, positionné sur l'aile gauche, fournit les efforts défensifs nécessaires, tandis que Kylian Mbappé, dans une position plus axiale, fait parler son explosivité aux côtés de Mauro Icardi pour retrouver son efficacité. Une tactique qui permet aux joueurs de mieux exprimer leurs qualités premières.

«Nous devons nous mettre d'accord sur des principes de jeu, sur notre style. Mais nous devons aussi accepter que Neymar soit Neymar, que Marco (Verratti) restera Marco et que Marquinhos sera Marquinhos de toutes ses forces. Le but, c'est de les assembler, comme un puzzle qui se complète parfaitement, pour qu'ils s'entraident et s'apprécient. C'est en cette dynamique que je crois» , a terminé Tuchel. Si les Parisiens continuent de montrer une telle détermination, l'année 2020 pourrait leur réserver de belles choses.

Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB