Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fin de série pour l'OM, mais ça aurait pu être pire... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/12/2019 à 19h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après six victoires consécutives, l'OM a été tenu en échec sur la pelouse d'une solide équipe de Metz (1-1) ce samedi à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Mené au score, Marseille a évité le pire, notamment grâce à un penalty repoussé par Pelé, entré suite à la blessure de Mandanda.

Fin de série pour l'OM, mais ça aurait pu être pire... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-1 OM)
La déception de Pelé après le but messin (1-0, 39e).

Fin de série pour l'Olympique de Marseille ! Le club phocéen n'a pas réussi à décrocher une septième victoire consécutive sur la pelouse de Metz et partage les points (1-1) ce samedi à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1.

L'OM perd Mandanda

Les Marseillais ont mis le pied sur le ballon dès l'entame de match. Une domination stérile, cependant, puisque les hommes d'André Villas-Boas ne parvenaient pas à se procurer de réelles occasions. Les Messins, eux, s'offraient quelques opportunités sur des contres, sans réellement inquiéter Mandanda, qui a dû quitter le terrain à la demi-heure de jeu en se blessant à la cheville après un mauvais contrôle sur une passe en retrait compliquée de Payet.

Derrière, l'OM continuait d'afficher des difficultés dans l'animation offensive face à une équipe de Metz, il faut le noter, très rigoureuse défensivement. Sanson avait tout de même l'occasion d'ouvrir le score sur une volée au second poteau, finalement captée par Oukidja. Finalement, ce sont les Grenats qui ont pris l'avantage devant leur public grâce à un centre de Centonze repris par Nguette au premier poteau (1-0, 39e).

Le banc marseillais sauve l'OM

La seconde période débutait très mal pour l'OM avec un penalty accordé à Nguette pour une faute de Sakai. Mais c'était le moment choisi par Pelé, entré à la place de Mandanda, pour briller en repoussant la tentative de Diallo ! Le début du second acte était animé, et Metz pensait même obtenir un nouveau penalty dans la foulée suite à une sortie de Pelé dans les pieds de Diallo... finalement signalé hors-jeu. En 10 minutes, Marseille était passé près de la correctionnelle.

Une fois ces frayeurs passées, l'OM reprenait sa domination et trouvait enfin la faille à vingt minutes de la fin du match. C'est le joker Radonjic, entré à la pause, qui relançait les Marseillais sur un service d'un autre entrant, Germain (1-1, 70e). Un coaching gagnant pour Villas-Boas ! Marseille poussait en fin de match pour décrocher les trois points mais le score ne bougeait plus. Les Phocéens sauvent au moins un point et possèdent quatre longueurs d'avance sur Lille.

La note du match : 5/10

Une première période assez pauvre en occasions puisque l'OM a manqué d'inspiration face à un bloc messin très sérieux. Le but de Nguette et le début de seconde période un peu fou ont animé cette rencontre, puis l'égalisation marseillaise a relancé le suspense jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts :

- Lancé côté droit, Centonze a tout le temps d'ajuster un centre au premier poteau. Nguette devance Kamara et se jette pour marquer à bout portant (1-0, 39e).

- Lancé dans la profondeur côté droit par Payet, Germain ajuste un centre en retrait pour Radonjic, qui reprend le ballon du pied droit (1-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Opa Nguette (7/10)

L'ailier messin a réalisé son meilleur match de la saison. Ses accélérations ont rapidement fait souffrir le pauvre Sakai en première période, et il ouvre le score pour les Messins en devançant Kamara. Juste après la pause, il obtient un penalty. Malheureusement pour les Grenats, la tentative de Diallo a été repoussée par Pelé.

METZ :

Alexandre Oukidja (6) : vigilant en première période sur des tentatives de Sanson (19e, 35e), le gardien messin a fait plusieurs bonnes interventions dans les airs ensuite, mais il doit s'incliner sur le tir de Radonjic.

Matthieu Udol (6) : le latéral gauche messin a été très bon en première période. Il a pris le dessus sur Sarr et ses jaillissements tranchants ont posé des problèmes aux Marseillais. Un peu moins en vue après la pause.

John Boye (6) : solide dans les duels, le défenseur central messin a pris le dessus sur Benedetto dans cette rencontre.

Stopilla Sunzu (5) : quelques interventions un peu à l'arrache, mais l'ancien Sochalien a globalement fait le job derrière pour repousser les assauts marseillais.

Fabien Centonze (6,5) : en difficulté en début de match avec les appels de Sanson et Amavi, le latéral droit messin a été très bon ensuite et il est passeur décisif pour Nguette.

Victorien Angban (4) : le milieu messin a perdu trop de duels et de ballons dans l'entrejeu, il n'a pas fait le poids face à Sanson et Rongier.

Mamadou Fofana (5) : malgré une prestation plutôt sérieuse dans l'entrejeu, il est trop passif sur l'égalisation de Radonjic en seconde période.

Habib Maïga (4,5) : annoncé dans le viseur de l'OM, le milieu messin n'a pas vraiment marqué de points ce soir. Sa perte de balle offre une occasion à Sanson (19e) et il a perdu beaucoup de duels.

Opa N'Guette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Habib Diallo (4) : souvent trouvé par ses partenaires, le capitaine messin a été un point d'appui intéressant en début de match. Mais il a eu du mal à enchaîner dans la surface marseillaise et manque le penalty du break. Remplacé à la 76e par Ibrahima Niane (non noté).

Adama Traoré (5,5) : le milieu messin a joué avec justesse dans ses transmissions. Il décale parfaitement Centonze sur l'action qui amène l'ouverture du score de Nguette. Remplacé à la 58e par Marvin Gakpa (non noté), qui repousse un ballon sur sa ligne.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (non noté) : peu mis en danger en début de match, le gardien marseillais intervient bien dans les pieds de Diallo (10e). Il doit sortir pour une entorse à la cheville après une intervention suite à un mauvais contrôle sur une passe en retrait de Payet (25e). Remplacé à la 31e par Yohann Pelé (7), qui s'incline rapidement sur le but de Nguette, puis sauve son équipe en repoussant le penalty de Diallo.

Jordan Amavi (5) : encore une fois, le latéral gauche s'est dépensé sans compter dans un rôle parfois plus axial qui permet de libérer des espaces à Payet sur le côté. Il gâche une belle opportunité sur une frappe dévissée (24e).

Álvaro González (5) : le défenseur central espagnol a fait parler sa puissance physique dans les duels. Un match correct dans l'ensemble.

Boubacar Kamara (5) : devancé par Nguette sur l'ouverture du score messine, le défenseur marseillais a été très solide ensuite, prenant le dessus sur Diallo au fil des minutes.

Hiroki Sakai (2) : le latéral japonais est totalement passé à côté de son match ce soir. Il a été pris de vitesse plusieurs fois dans son couloir et provoque le penalty en début de seconde période. Offensivement, il a raté tous ses centres.

Morgan Sanson (6,5) : quelle activité ! Dans tous les bons coups, le milieu marseillais n'a pas arrêté pendant 97 minutes. Ses appels dans le dos de la défense côté gauche ont souvent été à l'origine des rares opportunités marseillaises en première période. Il s'est aussi illustré sur deux frappes captées par Oukidja (19e, 35e). Dans le second acte, il n'a rien lâché pour pousser ses coéquipiers à tenter d'arracher un succès.

Kevin Strootman (4) : un match très moyen pour le milieu néerlandais, de retour au poste de sentinelle. Son impact dans l'entrejeu reste décevant. Remplacé à la 68e par Valère Germain (non noté), qui offre une passe décisive à Radonjic.

Valentin Rongier (6) : l'ancien Nantais est toujours aussi précieux à la perte du ballon, puisque c'est lui qui parvient généralement à gratter le cuir rapidement dans les pieds adverses. Il offre un ballon de but mal exploité par Benedetto (68e).

Dimitri Payet (5) : le Réunionnais a été plutôt mauvais sur les coups de pied arrêtés ce soir et sa passe en retrait difficile pour Mandanda provoque la blessure du gardien marseillais... Malgré tout, il a affiché beaucoup d'envie et il délivre une belle passe sur l'action de l'égalisation marseillaise.

Darío Benedetto (3) : longtemps incertain avant la rencontre, l'Argentin a passé une soirée très compliquée. Peu trouvé par ses partenaires et très peu inspiré dans ses choix, l'attaquant marseillais n'était pas dans un grand soir. Il a une belle occasion en seconde période, mais il manque le cadre sur un ballon piqué (68e).

Bouna Sarr (2) : ses retrouvailles avec son ancien club ne se sont pas passées comme il l'espérait. L'ailier droit a été bien contenu par Udol et n'a presque jamais fait de différences. Il est d'ailleurs sorti dès la mi-temps. Remplacé à la 46e par Nemanja Radonjic (7), bien plus virevoltant et auteur de l'égalisation marseillaise. Le joker veut gagner sa place de titulaire !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - 20.586 spectateurs - Arbitre : Willy Delajod

Buts : O. Nguette (40e) pour METZ - N. Radonjic (70e) pour MARSEILLE
Avertissements : H. Maïga (45+1e), J. Boye (85e), M. Udol (90+1e), M. Fofana (90+4e), pour METZ - B. Sarr (25e), pour MARSEILLE

METZ : A. Oukidja - F. Centonze, S. Sunzu, J. Boye, M. Udol - H. Maïga, M. Fofana, V. Angban - Adama Traoré ll (M. Gakpa, 58e), H. Diallo (I. Niane, 76e), O. Nguette

MARSEILLE : S. Mandanda (Y. Pelé, 31e) - H. Sakai, B. Kamara, Álvaro González, J. Amavi - V. Rongier, K. Strootman (V. Germain, 68e), M. Sanson - B. Sarr (N. Radonjic, 46e), D. Benedetto, D. Payet

 Touché à la cheville, Mandanda est sorti dès la 30e minute

Nguette félicité par ses coéquipiers après son but (1-0, 39e)

Yohann Pelé a maintenu l'OM en vie en arrêtant un penalty ! 

Radonjic, encore lui, a égalisé pour l'OM (1-1, 70e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est le meilleur joueur du 21eme siècle ?

Lionel Messi
Cristiano Ronaldo
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 85e6Boye
carton jaune, 90e+16Udol
carton jaune, 45e+14,5Maïga
carton jaune, 90e+45Fofana
>remplacé par Gakpa, 58e5,5Traoré
>remplacé par Niane, 76e4Diallo
but, 40e7N'Guette
>remplacé par Pelé, 31e-Mandanda
>remplacé par Germain, 68e4Strootman
>remplacé par Radonjic, 46ecarton jaune, 25e2Sarr


MASQUER LA PUB