Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes se replace ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-0 DFCO)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2019 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur de valeureux Dijonnais grâce à un but de Blas en fin de partie (1-0), le FC Nantes grimpe à la 6e place du classement à l'issue de la 17e journée de Ligue 1.

Nantes se replace ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-0 DFCO)
Blas et Nantes font un bond au classement.

Quatre jours après sa défaite face au Paris Saint-Germain (0-2), le FC Nantes s'est bien repris et les Canaris ont basculé dans la première partie de tableau, en 6e position, en venant difficilement à bout de Dijon (1-0) ce dimanche pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.

Malgré les nombreuses blessures qui obligeaient Stéphane Jobard à titulariser le milieu de terrain Ndong en charnière centrale, les visiteurs démarraient mieux la rencontre en exerçant un pressing qui posait de gros soucis aux Nantais.

Simon en échec

En dépit d'un déchet important dans la construction, les Canaris se montraient toutefois plus dangereux. Simon mettait d'abord le feu côté gauche, mais son numéro ne donnait rien. Dans la foulée, le Nigérian tentait une frappe repoussée tant bien que mal par un Runarsson très fébrile sur ce coup.

Face à des locaux qui posaient de plus en plus le pied sur le ballon, le DFCO répliquait par Cadiz, qui butait sur Lafont, sorti à sa rencontre, avant d'être signalé hors-jeu. Au fil des minutes, les hommes de Christian Gourcuff accentuaient leur domination et Simon avait la balle de but au bout du pied, mais il ne cadrait pas son piqué. Un gros raté pour conclure un premier acte pauvre en occasions.

Nantes accélère...

Le match s'ouvrait sérieusement au retour des vestiaires avec le danger qui se rapprochait sensiblement du but de Dijon. Cadiz frôlait d'abord le CSC en trouvant le poteau sur une intervention ratée, Coulibaly gâchait ensuite une belle occasion de la tête puis Simon trouvait le petit filet.

Blas libère la Beaujoire

Au bord de la rupture et en difficulté pour répliquer hormis sur quelques fulgurances de Chouiar, le DFCO finissait logiquement par céder sur une belle reprise croisée de Blas qui libérait la Beaujoire (1-0, 73e) ! Le FCN manquait ensuite le break sur des mauvais choix de Louza et Simon et les locaux ne s'épargnaient pas quelques frayeurs sur une tête non cadrée d'Ecuele Manga puis une autre de Cadiz qui obligeait Lafont à une parade décisive. Dijon est 16e.

La note du match : 5/10

Des intentions et du rythme, mais pas de véritable occasion : voilà à quoi ce match s'est longtemps résumé malgré une seconde période plus ouverte. La qualité technique a également parfois laissé à désirer mais l'ambiance aura été belle en tribunes malgré la pluie. Et on aura eu droit à du suspense jusqu'au bout.

Le but :

- Côté droit, Blas repique dans l'axe et sollicite le une-deux avec Simon qui lui remet juste devant la surface. L'ancien Guingampais décoche instantanément une reprise du gauche qui passe entre les jambes de Ndong et bat Runarsson, trop court (1-0, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andrei Girotto (7/10)

Dans ce match où les défenses ont pris le pas sur les attaques, le Brésilien est encore parvenu à tirer son épingle du jeu. Toujours intelligent dans son placement et juste dans ses tacles, le défenseur central a notamment réalisé trois interventions salvatrices, d'abord devant Cadiz en première période puis face à Chouiar à deux reprises lors du second acte. Un patron !

NANTES :

Alban Lafont (6) : quasiment pas sollicité pendant 88 minutes, le gardien nantais répond présent au bon moment en repoussant la tête de Cadiz. Décisif.

Dennis Appiah (5) : moins en vue que Traoré côté gauche, le latéral droit aura fait son boulot plutôt sobrement en venant plusieurs fois prêter main forte à la charnière centrale.

Andrei Girotto (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nicolas Pallois (6) : sans briller autant que Girotto, le défenseur central aura su se montrer précieux avec une grosse présence et des interventions assurées et autoritaires. Averti pour une grosse faute sur Chafik.

Charles Traoré (6) : très disponible, le latéral gauche a touché 80 ballons, soit le record du match. Ses combinaisons avec Simon ont posé de gros soucis aux Dijonnais et il n'a pas négligé le travail défensif pour autant.

Abdoulaye Touré (6) : malade et forfait face au PSG, le capitaine nantais était de retour et son gros volume de jeu a fait beaucoup de bien aux Canaris. Comme souvent, le milieu de terrain a parfois manqué de justesse, mais il est parvenu à briser les lignes adverses et c'est lui qui lance Simon sur la plus grosse occasion du premier acte.

Imran Louza (5,5) : deux façons de voir son match. On peut d'un côté souligner sa belle activité avec 78 ballons touchés et une grosse présence à la récupération, mais les plus pointilleux pourraient aussi déplorer son déchet dans les transmissions et ses mauvais choix comme ce ballon de 2-0 gâché en contre.

Kader Bamba (5) : l'ailier n'a pas démérité, lui qui a multiplié les courses, mais il aura globalement réalisé moins de différences que ses compères de l'attaque. Auteur toutefois d'un bon centre pour Simon en fin de partie. Remplacé à la 90e+1 minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Ludovic Blas (6) : buteur providentiel d'une belle reprise, le milieu offensif a bouclé une copie globalement intéressante. En début de match, son aisance technique s'est avérée précieuse lorsque Nantes peinait à garder le ballon. Il a ensuite un peu déçu en ne parvenant pas à accélérer le jeu, mais son positionnement a tout de même posé de gros soucis aux défenseurs dijonnais. Remplacé à la 89e minute par Cristian Benavente (non noté).

Moses Simon (6) : encore une fois, le Nigérian aura été le Nantais le plus percutant, lui qui a fait de grosses différences côté gauche et qui offre la passe décisive à Blas. Mais l'ailier a manqué d'efficacité et gâché plusieurs situations, à l'instar de son piqué raté avant la pause et surtout de sa tentative de lob complètement manquée en fin de partie qui risque de faire le tour des réseaux sociaux…

Kalifa Coulibaly (3,5) : match compliqué pour l'avant-centre, de retour de blessure et qui a eu du mal à se montrer disponible. Le Malien se procure deux occasions de la tête mais sans parvenir à cadrer. Et c'est à peu près tout… Remplacé à la 72e minute par Mehdi Abeid (non noté).

DIJON :

Rúnar Alex Rúnarsson (4) : difficile de lui jeter la pierre sur le but, en revanche l'habituel remplaçant d'Alfred Gomis, blessé, n'a vraiment pas rassuré. Fébrile d'entrée sur une frappe assez molle de Simon sur laquelle il frôle la boulette, le gardien a failli être puni par le Nigérian dans les dernières minutes sur sa sortie hasardeuse.

Fouad Chafik (4) : Traoré et surtout Simon lui auront fait passer une très mauvaise soirée. S'il est parvenu à limiter la casse avec l'aide de Baldé en première période, le latéral droit s'est senti beaucoup trop seul suite à la sortie de l'ailier et il n'a pas hésité à exprimer son mécontentement auprès de ses coéquipiers.

Bruno Écuélé Manga (7) : seul défenseur central de métier au coup d'envoi côté DFCO, le Gabonais s'est comporté en patron de la défense et il aura plus qu'un autre incarné la solidité des Bourguignons. Toujours bien placé et tranchant dans ses interventions, il a dégagé beaucoup d'autorité même si Simon lui a parfois donné du fil à retordre. Sa longue ouverture aurait même pu se transformer en passe décisive pour Cadiz avant la pause.

Didier Ndong (5) : de retour de suspension, le milieu de terrain dépannait en charnière centrale ce soir. Et le Gabonais s'en est globalement bien sorti. On l'a d'abord surtout vu en couverture, puis il a pris confiance et s'est imposé dans les duels. En revanche, il lâche deux fois le marquage de Coulibaly, ce qui aurait pu coûter cher. En retard sur le but de Blas.

Mickaël Alphonse (5) : moins inquiété de son côté, le latéral gauche a livré un match assez neutre, conclu par une montrée trop tardive.

Florent Balmont (6) : malgré le poids des années, le milieu de terrain continue d'impressionner ! Le Dijonnais s'est distingué par une grosse activité à la récupération et des retours défensifs qui ont fait du bien.

Romain Amalfitano (5) : lui aussi s'est bien battu pour venir aider ses défenseurs. Le milieu de terrain aura en revanche manqué de justesse dans ses transmissions. Remplacé à la 81e minute par Enzo Loiodice (non noté).

Mounir Chouiar (6) : monté en puissance au fil du match, le transfuge de Lens aura été le seul Dijonnais capable de faire des différences ce dimanche. Très en jambes en seconde période, il a plusieurs fois semé la zizanie dans la défense adverse en profitant de sa technique, mais Girotto et Pallois veillaient au grain.

Matheus Pereira (3) : match décevant du Brésilien peu en vue (31 ballons touchés) et qui s'est surtout signalé en recevant un avertissement pour une semelle sur Bamba. Remplacé à la 71e minute par Bryan Soumaré (non noté).

Baldé (5) : peu en vue offensivement, l'ailier n'a pas brillé par sa justesse technique mais il a largement compensé en fournissant de gros efforts défensifs pour soutenir Chafik face à Traoré et Simon. Lessivé et remplacé à la 46e minute par Stephy Mavididi (4), entré au moment où Dijon a vraiment commencé à subir et peu à son avantage.

Jhonder Cádiz (4) : titulaire en l'absence de Tavares, le Vénézuélien a eu tendance à disparaître de la circulation au fil de la rencontre. L'attaquant se crée malgré tout plusieurs occasions mais bute à deux reprises sur un Lafont impérial. Frôle le CSC au retour des vestiaires en dégageant un ballon sur le poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-0 DIJON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 16.001 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : L. Blas (73e) pour NANTES
Avertissements : N. Pallois (70e), pour NANTES - F. Balmont (50e), Matheus Pereira (57e), pour DIJON

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, Andrei Girotto, N. Pallois, C. Traoré - I. Louza, A. Touré - K. Bamba (S. Moutoussamy, 90+1e), L. Blas (C. Benavente, 89e), M. Simon - K. Coulibaly (M. Abeid, 72e)

DIJON : R. Rúnarsson - M. Alphonse, D. Ndong, B. Écuélé Manga, F. Chafik - R. Amalfitano (E. Loiodice, 81e), F. Balmont - Baldé (S. Mavididi, 46e), Matheus Pereira (B. Soumaré, 71e), M. Chouiar - J. Cádiz

Balmont et les Dijonnais ont tout donné.

Le retour de Touré a fait beaucoup de bien dans l'entrejeu nantais.

Simon une nouvelle fois très percutant.

Le buteur Blas remercie son passeur Simon.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est le meilleur joueur du 21eme siècle ?

Lionel Messi
Cristiano Ronaldo
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 70e6Pallois
>remplacé par Moutoussamy, 90e+15Bamba
but, 73e >remplacé par Benavente, 89e6Blas
>remplacé par Abeid, 72e3,5Coulibaly
>remplacé par Loiodice, 81e5Amalfitano
carton jaune, 50e6Balmont
>remplacé par Mavididi, 46e5Baldé
>remplacé par Soumaré, 71ecarton jaune, 57e3Matheus Pereira


MASQUER LA PUB