Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon rechute... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 LOSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2019 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une affiche indigeste, Lille a réalisé une excellente opération en s'imposant sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (1-0) ce mardi en Ligue 1. Dominateurs mais vraiment pas inspirés, les Gones ont plié sur une erreur de Marcelo qui a profité à Ikoné.

Lyon rechute... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 LOSC)
Sanches, André et Lille ont braqué l'OL !

Brutal coup d'arrêt pour l'Olympique Lyonnais. Après deux victoires consécutives en Ligue 1, les Gones ont été victimes du hold-up de Lille en s'inclinant à domicile (0-1) ce mardi pour le compte de la 16e journée du championnat.

4e, le LOSC double l'OL, 8e, qui s'éloigne à nouveau du podium…

Depay chaud d'entrée !

Cette affiche démarrait sur les chapeaux de roues et il fallait moins d'une minute à Depay, de retour de blessure et remuant, pour mettre Maignan à contribution. Le LOSC répliquait rapidement par une tête décroisée d'Osimhen superbement détournée par Lopes. Quelle détente ! Progressivement, les hommes de Rudi Garcia imposaient leur domination mais sans parvenir à se montrer dangereux, tandis que les Lillois restaient menaçants en contres avec un Renato Sanches très inspiré dans ses passes.

Place à l'ennui...

Après un temps faible consécutif à la sortie sur blessure de Youssouf Koné, Depay tentait une frappe en pivot mais sa tentative trop molle était facilement captée par Maignan. Défensifs et trop brouillons, les hommes de Christophe Galtier terminaient plus difficilement le premier acte mais les Lyonnais, en manque d'imagination, n'en profitaient pas. On commençait à s'ennuyer ferme…

Ikoné sort de sa boîte !

Alors qu'un sursaut était espéré au retour des vestiaires, on assistait au contraire à un festival d'imprécisions avec plus d'une demi-heure sans le moindre tir cadré… Les locaux dominaient, mais de manière totalement stérile. Tandis qu'on se dirigeait vers un terne 0-0, ce match basculait sur une erreur de relance de Marcelo qui permettait à Osimhen de remiser vers Ikoné qui la mettait au fond (0-1, 68e). Quel braquage des Dogues qui touchaient là leur premier ballon dans la surface adverse en seconde période ! Avec l'entrée en jeu de Dembélé, les Lyonnais poussaient pour égaliser, mais à l'instar d'Aouar et Dembélé, toutes les tentatives rhodaniennes étaient contrées et Lille tenait son hold-up, renvoyant l'OL à ses doutes…

La note du match : 3/10

Après une entame de match intense mais en trompe-l'oeil, on s'est ennuyé ferme pendant près d'une heure en raison notamment d'un déchet technique inconcevable pour une affiche de ce niveau entre deux équipes engagées en Ligue des Champions. On a par exemple dû patienter plus d'une demi-heure sans le moindre tir cadré… L'ouverture du score lilloise a réveillé les Gones et permis d'animer la fin de match même si le sursaut lyonnais a été de courte durée…

Le but :

- André récupère une relance ratée de Marcelo et transmet à Osimhen qui remise en pivot pour Ikoné qui surgit à l'entrée de la surface en profitant de l'intervention ratée de Denayer. Le Lillois résiste à Rafael et bat Lopes en taclant (0-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Ikoné (6/10)

Autant le dire tout de suite, l'international français a été loin d'être transcendant ce soir. Hormis quelques fulgurances, le milieu offensif a longtemps rendu une copie décevante, mais il a le mérite de s'arracher pour inscrire le but décisif. Suffisant pour se distinguer dans ce festival de médiocrité… Remplacé à la 75e minute par Yusuf Yazici (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : son arrêt exceptionnel sur la tête d'Osimhen évite à l'OL de se retrouver rapidement mené. Derrière, le gardien n'a plus vraiment été sollicité, mais il ne peut rien face à Ikoné. Frustrant…

Rafael (5) : comme toujours très disponible, le latéral a beaucoup couru et souvent proposé des solutions, d'abord à droite puis à gauche après la blessure de Koné. Mais il a manqué de tranchant dans le camp adverse et connu, comme ses partenaires, un déchet trop important. Se bat jusqu'au bout face à Ikoné sur son but, en vain…

Marcelo (3) : après avoir affiché plusieurs signes de fébrilité, le défenseur central a totalement plombé son équipe avec sa relance hasardeuse qui a offert le but au LOSC. Avec cette bévue qui coûte cher, le défenseur central vient peut-être de relancer Andersen…

Jason Denayer (4,5) : malgré un match globalement solide, le défenseur central a fauté sur deux actions très dangereuses : d'abord sur la tête d'Osimhen où il passe au travers avec Marcelo, puis sur le but d'Ikoné où il manque son intervention. On retiendra tout de même ses intentions louables pour monter et tenter d'apporter le surnombre.

Youssouf Koné (non noté) : actif dans son couloir en début de match, le latéral gauche se blesse rapidement à la cheville face à son ancien club. Remplacé à la 24e minute par Kenny Tete (5,5), qui a fait la loi dans son couloir et proposé un apport offensif intéressant.

Thiago Mendes (4) : plutôt intéressant en début de partie face à son ancien club, le milieu de terrain a pu briser quelques lignes, mais il est ensuite rentré dans le rang et a perdu trop de ballons sans apporter le liant espéré dans le jeu.

Lucas Tousart (4,5) : dans la bataille de la récupération, le milieu de terrain a parfaitement rempli son rôle, en revanche son déchet technique a été préjudiciable dans les phases de construction.

Maxwell Cornet (4,5) : grand bonhomme de la victoire contre Strasbourg, l'ailier ivoirien s'est beaucoup battu pour récupérer des ballons et proposer des solutions, mais la réussite n'était pas là et sa tête sur coup franc n'a pas suffi pour inquiéter Maignan. Remplacé à la 68e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Jeff Reine-Adelaide (3) : buteur lors des deux derniers matchs de Ligue 1, le milieu offensif est complètement passé à côté de son sujet ce mardi. Il a eu des difficultés dans son positionnement et a surtout perdu un nombre incalculable de ballons malgré un léger mieux en seconde période.

Martin Terrier (3,5) : longtemps fantomatique, l'ailier se réveille en fin de partie lorsque l'OL a poussé. L'ancien Strasbourgeois a alors montré un visage intéressant avec plusieurs remises et combinaisons, mais cela ne suffi pas à sauver son match.

Memphis Depay (5,5) : de retour de blessure, le capitaine lyonnais s'est tout de suite montré plein d'envie, à l'image de son occasion après 45 secondes. Il a parfois donné l'impression de vouloir trop en faire, quitte à se marcher sur les pieds avec Cornet, mais le Néerlandais aura été le seul Lyonnais capable d'apporter le danger. Après un ballon perdu, il s'est arraché pour signer un excellent retour sur Sanches qui lui a valu les applaudissements nourris du Goupama Stadium. Remplacé à la 66e minute par Houssem Aouar (non noté), lui aussi de retour de blessure et plutôt incisif mais brouillon.

LILLE :

Mike Maignan (6) : sollicité par Depay après 45 secondes, le gardien nordiste répond présent d'entrée avant de capter ensuite assez facilement les tentatives de Cornet et du Néerlandais. Vigilant et bien aidé par sa défense.

Mehmet Çelik (5,5) : son déchet technique lui a été préjudiciable, mais pour le reste le latéral droit a livré un match intéressant avec plusieurs retours salvateurs et une présence offensive précieuse en contre.

Gabriel (6) : un match aux deux visages pour le défenseur central. On peut retenir sa solidité dans les duels et ses multiples ballons contrés, mais il a aussi eu tendance à trop systématiquement dégager le ballon et affiche un bilan affligeant de 51% de passes réussies.

José Fonte (5) : souvent devancé par les attaquants lyonnais en première période, le défenseur central s'est bien ressaisi ensuite et il a fait preuve de solidité lorsque l'OL poussait.

Domagoj Bradaric (4) : match compliqué pour le latéral gauche, très souvent mis en difficulté par Depay et Cornet. Le Croate en aura été réduit à multiplier les fautes.

Renato Sanches (5,5) : dans la lignée de son match contre Dijon, le milieu de terrain a été omniprésent et rayonnant dans la première demi-heure avec notamment un centre millimétré pour la tête d'Osimhen. Plus discret voire nerveux en seconde période.

Benjamin André (5,5) : l'ancien Rennais a comme toujours affiché une énorme combativité à la récupération et c'est lui qui profite de la relance ratée de Marcelo pour initier le but de la victoire. Trop de passes ratées en revanche.

Boubakary Soumaré (4,5) : le milieu de terrain a globalement eu du mal dans la bataille de l'entrejeu malgré une légère réaction et plus de présence en seconde période. Remplacé à la 66e minute par Xeka (non noté), qui a permis au LOSC d'afficher plus de maîtrise.

Jonathan Bamba (3) : encore un match difficile pour l'ailier gauche qui n'est jamais parvenu à se mettre dans le bon tempo que ce soit au niveau des combinaisons ou de la percussion balle au pied.

Jonathan Ikoné (6) : lire le commentaire ci-dessus.

Victor Osimhen (5,5) : décisif avec sa remise astucieuse vers Ikoné, l'avant-centre a terminé sur une bonne note un match difficile, lui qui a longtemps été sevré de ballon, et qui a manqué ses occasions du début de partie, la faute il est vrai notamment à un arrêt exceptionnel de Lopes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Groupama Stadium - 42.535 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - J. Ikoné (68e) pour LILLE
Avertissements : Rafael (79e), pour LYON - M. Çelik (59e), Renato Sanches (78e), pour LILLE

LYON : Anthony Lopes - Rafael, J. Denayer, Marcelo, Y. Koné (K. Tete, 25e) - L. Tousart, Thiago Mendes - M. Cornet (M. Dembélé, 69e), J. Reine-Adélaïde, M. Terrier - M. Depay (H. Aouar, 66e)

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, Gabriel, D. Bradaric - B. Soumaré (Xeka, 66e), B. André - Renato Sanches, J. Ikoné (Y. Yazici, 76e), J. Bamba - V. Osimhen

Depay signait son grand retour comme titulaire

Reine-Adelaide très décevant ce soir…

La joie d'Ikoné, qui a offert la victoire au LOSC (0-1, 68e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Liverpool finira la saison invaincu en Premier League ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 79e5Rafael
>remplacé par Tete, 25e-Koné
>remplacé par Dembele, 69e4,5Cornet
>remplacé par Aouar, 66e5,5Depay
carton jaune, 59e5,5Çelik
>remplacé par Xeka, 66e4,5Soumaré
carton jaune, 78e5,5Renato Sanches
but, 68e >remplacé par Yazici, 76e6Ikone


MASQUER LA PUB