Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux renverse Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/11/2019 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement mené, Bordeaux a trouvé les ressources nécessaires pour renverser Monaco (2-1), ce dimanche, lors de la 14e journée de Ligue 1. Un succès important qui permet au club girondin de grimper provisoirement sur le podium, à la 3e marche.

Bordeaux renverse Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 2-1 ASM)
Les Bordelais sont désormais 3es.

Monaco avait tout pour repartir de Gironde avec les trois points. Largement dominateur durant la première demi-heure, le club princier, qui a fait la course en tête, a fini par craquer contre Bordeaux (2-1), ce dimanche, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.

Un succès très important pour la formation dirigée par Paulo Sousa, qui monte provisoirement sur le podium, au 3e rang, en attendant le résultat de l'Olympique de Marseille à Toulouse, plus tard dans la soirée.

Monaco au-dessus… jusqu'au but de Pablo

Très entreprenants, les Monégasques posaient d'énormes soucis à leurs adversaires, systématiquement en retard sur les déviations de Slimani. A l'aise, l'attaquant algérien avait besoin d'une seule occasion pour crucifier Costil d'une frappe à mi-hauteur après un bon centre de Golovin dévié par Ben Yedder (0-1, 15e). Solide derrière, cohérente offensivement, l'ASM dominait la rencontre de la tête et des épaules.

De plus en plus menaçants en contre, les visiteurs se faisaient finalement surprendre au moment où on l'attendait le moins. Après un gros sauvetage d'Henrichs devant Maja, Pablo catapultait le ballon de la tête sur le corner qui suivait (1-1, 29e). Une égalisation qui n'empêchait pas les Asémistes de poursuivre leur marche en avant mais ils butaient sur une défense girondine qui avait resserré les boulons jusqu'à la pause.

Slimani perd pied, Costil décisif

Au retour des vestiaires, les débats s'équilibraient. Monaco obtenait de nombreux corners sans réussir à inquiéter Costil tandis que les Aquitains rodaient de plus en plus autour de la surface asémiste. Et à force de pousser, Bordeaux était récompensé. Sur coup franc, De Préville précipitait l'expulsion de Slimani, averti pour une main dans la surface. Un penalty que l'ancien Lillois ne manquait pas en trompant Lecomte sur sa droite (2-1, 68e).

En supériorité numérique, le FCGB pouvait en plus compter sur un excellent Costil, qui réalisait deux superbes parades devant Bakayoko. Malchanceux offensivement, Monaco restait néanmoins dans le coup suite à une frappe sur le poteau de Benrahou. Mais la sortie prématurée de Slimani déstabilisait complètement le dispositif de Leonardo Jardim, qui ne trouvait pas la solution pour revenir dans la partie. L'ASM peut s'en vouloir.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant à suivre entre deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. Monaco a d'abord dominé avant de se faire surprendre par des Bordelais souvent sur le fil mais solidaires pour égaliser et repasser devant. Des actions, des buts, du suspense, le spectacle a été au rendez-vous.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Golovin centre en direction de la surface. A la réception, Ben Yedder, qui dévie le ballon de la tête pour Slimani. A bout portant, l'attaquant algérien fusille Costil à mi-hauteur, au ras du poteau gauche (1-0, 15e).

- Sur un corner de De Préville à droite, Pablo saute plus haut que Badiashile et place une tête puissante à mi-hauteur qui ne laisse aucune chance à Lecomte, battu sur sa droite (1-1, 29e).

- De Préville botte un coup franc sur lequel Slimani met la main. Penalty pour Bordeaux, que l'ancien buteur lillois transforme en tirant à ras de terre, sur la droite de Lecomte (2-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benoît Costil (7,5/10)

Le gardien bordelais a été le grand bonhomme de cette partie. En effet, il a su faire les arrêts qu'il faut à des moments cruciaux : une parade devant Ben Yedder juste avant la pause puis deux superbes interventions face à Bakayoko juste après le but de De Préville. Un match réussi pour le capitaine girondin, qui a maintenu son équipe dans le coup.

BORDEAUX :

Benoît Costil (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Enock Kwateng (5) : le joueur passé par Nantes a connu une première demi-heure compliquée, se faisant souvent déborder par Golovin et Slimani. Il s'est néanmoins repris en seconde période pour sécuriser sa zone.

Pablo (6,5) : le Brésilien a fait le boulot. C'est lui, qui d'un coup de tête puissant, a permis à son équipe de revenir dans la partie à la demi-heure de jeu. Décisif.

Loris Benito (5,5) : aligné dans la défense à trois, le Suisse a eu tendance à s'exporter naturellement vers la gauche pour tenter de bloquer Gelson Martins. Conséquence, il a dû faire de longues courses qui l'ont fatigué face au Portugais en première période. Du mieux au retour des vestiaires.

Jonathan Cafu (4,5) : on a peu vu le Brésilien, qui a mis du temps à trouver son rythme puisque son manque de repli a mis en difficulté Kwateng en début de match. Lui aussi a été plus concentré au retour des vestiaires pour empêcher Dias de monter.

Toma Basic (6,5) : le milieu croate a montré de belles choses. En plus d'avoir été efficace à la récupération et dans l'impact, il a réalisé de belles ouvertures vers l'avant, notamment celle qui mène à l'occasion de Maja avant le but de Pablo. Il a toutefois fait preuve d'excès d'engagement et n'est pas passé loin du carton rouge à un quart d'heure de la fin du match.

Aurélien Tchouaméni (6) : d'abord en difficulté, avec une faute sur Bakayoko qui aurait mérité un carton jaune, le milieu bordelais a été bon après la demi-heure de jeu. Dur sur l'homme, il ne s'est pas laissé impressionner. Remplacé à la 87e minute par Yacine Adli (non noté).

Samuel Kalu (6) : ses oreilles sont très certainement pleines vu les cris incessants de Paulo Sousa pour le replacer. Reste que le Nigérian a respecté les consignes pour empêcher les Monégasques de déborder dans son couloir. Un travail de l'ombre qui a payé.

Eui-Jo Hwang (5) : le Sud-Coréen a été le Bordelais le plus remuant durant la période de domination asémiste. Mais il a souvent été brouillon balle au pied et n'a pas réussi à se procurer la moindre grosse occasion. Remplacé à la 70e minute par Yassine Benrahou (non noté), qui a touché le poteau sur un de ses premiers ballons.

Nicolas De Préville (6) : l'attaquant passé par Lille a tout donné de la première à la dernière minute, couvrant tout le terrain de long en large. Il est récompensé avec le penalty qu'il obtient sur son coup franc dévié par la main de Slimani. Bon pour la confiance.

Josh Maja (5) : le buteur nigérian, qui a remplacé au pied levé Briand, a fait ce qu'il a pu. On retiendra que c'est lui qui, après un bel enchaînement, obtient l'occasion qui précède le but de Pablo. Dos au but, il a souvent été intéressant.

MONACO :

Benjamin Lecomte (5) : difficile d'en vouloir au gardien monégasque, qui a sorti un bel arrêt devant Tchouaméni avant la pause. Car sur les deux buts, il est complètement battu et ne peut rien faire.

B. Badiashile (4,5) : une rencontre décevante pour le jeune défenseur central, qui a souvent été en difficulté sur les offensives bordelaises. Il a donné l'impression d'être trop lourd dans ses déplacements. Remplacé à la 75e minute par Baldé Keita (non noté).

Guillermo Maripán (6) : une copie correcte pour le Chilien, qui ne s'est jamais embarrassé avec le ballon dans les pieds. Malgré sa lenteur, il n'a pas été mis en difficulté dans l'ensemble.

Jemerson (6) : un de ses meilleurs matchs de la saison, paradoxalement. Ses relances et interventions ont été précises et il n'a pas vraiment tremblé sur les attaques girondines.

Gelson Martins (5) : dans un rôle de piston droit, le Portugais a fait de sérieux dégâts en première période grâce à sa pointe de vitesse exceptionnelle. Mais comme trop souvent, il a manqué de lucidité au moment de réaliser le bon dernier geste. Frustrant. Remplacé à la 70e minute par Ruben Aguilar (non noté).

Benjamin Henrichs (4) : positionné dans l'entrejeu, l'Allemand a réalisé un superbe sauvetage devant Maja sur l'action qui précède le but de Pablo. Mais en seconde période, il a été beaucoup moins précis dans ses gestes et c'est sur un tacle mal contrôlé qu'il offre le coup franc qui mène au penalty de De Préville.

Tiémoué Bakayoko (5) : du bon et du moins bon. Le milieu monégasque a beaucoup percuté, obtenant deux énormes occasions pour égaliser en fin de match. Dans le même temps, il a eu un incroyable déchet avec des passes trop peu précises. Brouillon. Remplacé à la 82e minute par Jean-Kévin Augustin (non noté).

Gil Dias (5) : une copie neutre. Appliqué, le piston gauche n'a pas apporté grand-chose offensivement. Ce n'est clairement pas brillant.

Aleksandr Golovin (6) : on retrouve peu à peu le joueur qui a tant brillé au CSKA Moscou. Infatigable, le milieu russe a été bon dans tous les compartiments du jeu, notamment dans la distribution du ballon. C'est de sa patte droite qu'arrive l'ouverture du score de Slimani. Même s'il a été moins en vue après la pause, il a été dans les meilleurs coups de son équipe.

Islam Slimani (6) : l'attaquant algérien a vécu une journée très frustrante. En première mi-temps, il a, de loin, été le meilleur joueur sur la pelouse, ouvrant la marque après une action qu'il a lui-même initié. Dans le jeu, il a été un véritable poison pour la défense bordelaise. Mais il est sorti de son match au retour des vestiaires, passant son temps à contester les décisions de l'arbitre. Résultat, un premier jaune évitable puis un autre suite à une main dans la surface. Un carton rouge dommageable puisqu'il ratera le choc face au PSG dans une semaine.

Wissam Ben Yedder (5) : le buteur français a été décevant. Même s'il participe au but de Slimani avec une déviation de la tête, il a trop peu pesé dans l'ensemble. En dehors d'une occasion avant la pause, l'ancien Toulousain n'a rien eu à se mettre sous la dent.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 2-1 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 34.554 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : Pablo (29e) N. de Préville (69e, pen.) pour BORDEAUX - I. Slimani (15e) pour MONACO
Avertissements : A. Tchouaméni (7e), L. Benito (23e), T. Basic (28e), pour BORDEAUX - T. Bakayoko (37e), I. Slimani (54e), Gil Dias (59e), B. Henrichs (66e), pour MONACO - Expulsions : I. Slimani (67e) , pour MONACO

BORDEAUX : B. Costil - E. Kwateng, Pablo, L. Benito - Jonathan Cafu (M. Poundjé, 90e), A. Tchouaméni (Y. Adli, 87e), T. Basic, S. Kalu - N. de Préville, Hwang Ui-jo (Y. Benrahou, 70e) - J. Maja

MONACO : B. Lecomte - Jemerson, G. Maripán, B. Badiashile (K. Baldé, 75e) - Gelson Martins (R. Aguilar, 69e), T. Bakayoko (J. Augustin, 82e), B. Henrichs, Gil Dias - A. Golovin - W. Ben Yedder, I. Slimani

Slimani a pourtant bien lancé l'ASM (0-1, 15e)

Pablo a égalisé après une tête sur corner (1-1, 29e)

De Préville a marqué le but de la victoire sur penalty (2-1, 68e)

Costil a sorti le grand jeu à deux reprises devant Bakayoko







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but, 29e6,5Pablo
carton jaune, 23e5,5Benito
>remplacé par Poundjé, 90e4,5Jonathan Cafu
>remplacé par Adli, 87ecarton jaune, 7e6Tchouaméni
carton jaune, 28e6,5Basic
but sur pénalty, 69e6de Préville
>remplacé par Benrahou, 70e5Hwang
>remplacé par Baldé, 75e4,5B. Badiashile
>remplacé par Aguilar, 69e5Gelson Martins
>remplacé par Augustin, 82ecarton jaune, 37e5Bakayoko
carton jaune, 66e4Henrichs
carton jaune, 59e5Gil Dias
but, 15ecarton rouge, 67ecarton jaune, 54e6Slimani


MASQUER LA PUB