Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Garcia s'est planté...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/11/2019 à 16h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De retour à Marseille en tant qu'entraîneur de Lyon, Rudi Garcia a perdu l'Olympico, encore une fois... Les choix du coach lyonnais font débat.

Lyon : Garcia s'est planté...
Garcia n'a pas été très inspiré contre l'OM

Six Olympicos, six défaites. Passé sur le banc de Lyon cette saison, Rudi Garcia n'a pas réussi à inverser la tendance dimanche. Après avoir été battu à cinq reprises par l'OL en Ligue 1 lorsqu'il était l'entraîneur de Marseille, le technicien s'est cette fois incliné face à l'OM (1-2).

Une préparation ratée

«Ils ont été meilleurs que nous dans l'envie et dans la combativité, a assuré le coach de l'OL après la rencontre. C'est pour ça qu'on a perdu ce match.» Vraiment ? Si l'envie était effectivement du côté marseillais, les choix de Garcia ont aussi fait l'objet de nombreuses discussions depuis dimanche soir. Il a d'ailleurs lui-même reconnu avoir aligné une équipe trop offensive au coup d'envoi. Première erreur...

Privé de Lucas Tousart, suspendu, le coach lyonnais n'a pas voulu renforcer son milieu de terrain en début de match. Un choix plutôt étonnant puisque tout le monde s'attendait à voir une équipe marseillaise très motivée et agressive en face. Garcia a-t-il sous-estimé ses anciens joueurs ? Ou son discours n'a pas été le bon. A Marseille, il lui était déjà reproché de ne pas toujours réussir à galvaniser son équipe.

Un coaching critiqué...

Son coaching est aussi discutable. A la mi-temps, le coach lyonnais a changé ses plans en remplaçant Jeff Reine-Adélaïde par Jean Lucas. Un choix surprenant puisque l'ancien Angevin était l'un des meilleurs Lyonnais en première période, même s'il n'avait pas tout réussi. Et à entendre ses explications, Garcia donne presque l'impression d'avoir choisi un joueur au hasard...

«Il fallait mettre un milieu en plus pour être plus costauds. En deuxième période, on a d'ailleurs été beaucoup plus équilibrés. Après, le choix s'est porté sur Jeff mais il aurait pu se porter sur d'autres joueurs offensifs» , a-t-il expliqué, sans réellement donner d'explication sur cette question : pourquoi Reine-Adélaïde ? Faire sortir Maxwell Cornet n'aurait-il pas été un choix plus judicieux plutôt que de se priver d'un élément technique ? Le débat est ouvert.

...et un peu de malchance aussi

Un coaching rendu encore moins pertinent avec la blessure d'Houssem Aouar quelques minutes plus tard. «Le problème, c'est que lorsqu'on a basculé en supériorité numérique, on a perdu Houssem. Et sans Houssem et Jeff, on a manqué de leaders techniques pour en profiter» , a déploré Garcia. Une deuxième erreur, donc. Ou un manque d'inspiration combiné à de la malchance...

Une chose est sûre, ce résultat et ses choix vont laisser cette impression que Garcia est un entraîneur qui ne parvient que rarement à remporter les grands matchs, comme cela était souvent le cas avec l'OM. D'autant que Marseille s'est imposé contre Monaco, Saint-Etienne, Nice, Lille et donc Lyon depuis qu'André Villas-Boas lui a succédé...

Que pensez-vous des choix de Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB