Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Payet et les Marseillais étaient survoltés ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/11/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec un grand Dimitri Payet et transcendé par un public exceptionnel, l'Olympique de Marseille a dominé l'Olympique Lyonnais (2-1) ce dimanche en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Malgré une seconde période plus difficile avec l'expulsion d'Alvaro Gonzalez, le club phocéen a décroché un succès mérité pour grimper au 2e rang. 

Payet et les Marseillais étaient survoltés ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 OL)
Dimitri Payet a porté l'OM ce dimanche.

Les Marseillais, dont un super Dimitri Payet, en voulaient plus ! Poussé par un public des grands soirs, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur l'Olympique Lyonnais (2-1) ce dimanche en clôture de la 13e journée de Ligue 1.

Les Phocéens ont fait la différence en première période grâce à un Payet, auteur d'un doublé, impressionnant. Malgré l'expulsion d'Alvaro Gonzalez, les Marseillais ont été solidaires et grimpent au 2e rang du classement après cette belle victoire.

Le récital de Payet !

Dans une ambiance exceptionnelle au Stade Vélodrome, plein à craquer avec une affluence record, les Lyonnais étaient à deux doigts de refroidir les fans marseillais avec un premier duel remporté par Mandanda devant Cornet ! Sur un corner anodin, Mendes commettait une grosse erreur en concédant un penalty pour une main dans la surface. Malgré une longue attente après une échauffourée entre Benedetto et Dubois, Payet n'était pas déstabilisé et faisait exploser le Vélodrome d'un tir placé sur la droite (1-0, 18e).

Avec une grosse intensité, à l'image du pressing impressionnant de Kamara, les Marseillais empêchaient les Lyonnais de réagir et Lopes devait même s'interposer sur une frappe lointaine de Payet. Petit à petit, l'OL retrouvait des couleurs et monopolisait même le ballon, sans pour autant être dangereux. Dans un très grand soir, Payet régalait et punissait Lyon avec un doublé d'une superbe frappe croisée (2-0, 38e) ! Et c'est le Marseillais qui avait récupéré le ballon d'un tacle au début de l'action ! Incroyable !

Gonzalez craque, Dembélé relance l'OL mais...

Au retour des vestiaires, Garcia surprenait son monde en sortant Reine-Adélaïde, meilleur lyonnais jusqu'à maintenant, au profit de Jean Lucas. Pour ne rien arranger, Aouar était contraint de céder sa place sur blessure. Après une interruption de plusieurs minutes en raison de fumigènes, Dembélé relançait totalement le match en profitant d'une erreur de Gonzalez pour marquer à bout portant de la tête (2-1, 60e).

Trois minutes plus tard, l'Espagnol retenait Dembélé, qui partait vers la cage, et était logiquement expulsé ! En infériorité numérique, les Marseillais résistaient et étaient malins pour casser le rythme. En face, les Lyonnais manquaient cruellement d'inspiration sur le plan offensif et ne parvenaient pas à approcher la cage de Mandanda. Solidaires jusqu'au bout malgré une volée de Terrier qui frôlait le poteau de Mandanda, les joueurs de l'OM s'arrachaient et empochaient une belle victoire !

La note du match : 7,5/10

Un joli choc de Ligue 1 ! Dans une ambiance tout simplement exceptionnelle au Stade Vélodrome, ce match a été intense du début à la fin, avec un rythme plutôt intéressant. Même si les deux équipes ont tout de même eu du déchet, le niveau de jeu a été de qualité et le match a été plaisant à suivre avec un vrai suspense jusqu'au bout. Des occasions, des buts et un contexte bouillant.

Les buts :

- Sur un corner anodin, Thiago Mendes récupère le ballon dans la surface, mais se rate en le touchant de la main et concède un penalty. Malgré une longue attente avant de tirer en raison d'une échauffourée entre Benedetto et Dubois, Payet transforme sa tentative d'un tir placé à droite (1-0, 18e).

- A la suite d'un ballon récupéré par un tacle rageur de Payet, l'OM part en contre. Bien lancé par une passe de l'extérieur du pied du Réunionnais, Lopez le sert par la suite à l'entrée de la surface. Après une feinte devant Andersen, le Marseillais croise sa frappe pour doubler la mise (2-0, 38e).

- Servi sur le côté droit, Traoré fixe Amavi avant de réaliser un centre au second poteau. Pourtant le premier sur le ballon, Gonzalez s'efface et Dembélé en profite pour marquer à bout portant de la tête (2-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8,5/10)

Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a parlé avant le match, il a assumé ! Et de quelle manière ! Il s'agit tout simplement de la meilleure performance de l'international français depuis très longtemps. Visiblement remonté et déterminé sur ce match, il a été inspiré dès le début de la partie et a montré une grande solidité mentale en transformant parfaitement son penalty malgré une longue attente. Survolté par la suite, il a été capable d'efforts défensifs remarquables et a été récompensé avec ce tacle rageur, qui a initié l'action de son second but où il a signé une belle frappe croisée. Sur sa célébration, il a montré ses parties intimes et il faut dire que ce dimanche, il les a bien porté ! Au bout de l'effort, il a été remplacé à la 76e minute par Valère Germain (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été encore déterminant pour son équipe ce dimanche. En tout début de rencontre, l'international français a sauvé les siens en remportant son duel face à Cornet. Par la suite, il a été moins en danger et a été solide dans ses interventions. Sur le but encaissé, il a été abandonné par Gonzalez.

Bouna Sarr (5) : titularisé au poste de latéral droit en l'absence de Sakai, suspendu, l'ancien Messin n'a pas réalisé un bon début de partie, avec une certaine nervosité, un jaune rapidement reçu et un oubli défensif sur la grosse occasion de Cornet. Mais petit à petit, le Marseillais a montré un meilleur visage et a été plus agressif, mais dans le bon sens, sur ses duels. Son tacle dans la surface devant Cornet juste avant la pause a été précieux.

Duje Caleta-Car (5,5) : toujours aligné en défense centrale grâce au repositionnement de Kamara dans l'entrejeu, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur de cette affiche. Rassuré par la présence de Gonzalez à ses côtés, le Croate a été sérieux dans ses interventions, notamment face à Dembélé avec notamment son tacle pour participer à l'action du second but de Payet. Bémol, on n'a pas compris son déplacement sur l'action où Gonzalez a été expulsé en tentant de combler l'espace vide...

Álvaro González (3) : une performance en deux temps. En première période, le défenseur central prêté par Villarreal a été exemplaire dans son engagement et a été déterminant dans ses interventions. Même dans son positionnement, il a beaucoup soulagé son équipe avec plusieurs passes coupées. Mais après la pause, il a été bien moins souverain. Auteur d'un vilain geste sur Aouar, il a été surtout coupable sur le but de Dembélé en laissant passer le ballon. Et dans la foulée, il a été expulsé avec une faute sur Dembélé, qui partait au but. Incroyable...

Jordan Amavi (5,5) : de retour à un bon niveau ces dernières semaines, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a rendu une copie correcte ce dimanche. Plutôt généreux dans ses montées, l'ancien Niçois a été parfois en difficulté sur le plan défensif, notamment sur les dribbles de Reine-Adélaïde. Face à Traoré, il a été plutôt dominateur malgré un petit laxisme sur le centre du Burkinabé au moment du but de Dembélé.

Morgan Sanson (7,5) : à l'image de son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été généreux dans ses efforts. Avec un volume de jeu important, il a aidé son club à remonter le ballon grâce à des courses tranchantes. Malgré quelques déchets dans ses transmissions, il a eu un impact positif pour les Phocéens. En seconde période, ses efforts défensifs ont été impressionnants. Une grande performance.

Boubacar Kamara (8) : mais quel joueur dans l'entrejeu ! Comme face à Lille, l'habituel défenseur central était préféré à Strootman dans un rôle de sentinelle pour ce choc. Et il a été tout simplement excellent ! Avec un pressing énorme et une activité époustouflante, il a mis une énorme intensité à la récupération et a pris l'avantage sur ses adversaires directs. Juste dans ses relances, impressionnant à la récupération et également bon dans son repli à l'image d'un tacle sur un tir de Traoré, le Phocéen a été impressionnant, même lors de son retour en défense centrale après l'expulsion de Gonzalez.

Valentin Rongier (6,5) : à l'image de Sanson, l'ancien joueur du FC Nantes a été d'une générosité impressionnante. Avec un pressing constant sur ses adversaires directs, il a étouffé les Lyonnais, notamment Aouar face à lui. Dans l'utilisation du ballon, malgré une débauche d'énergie importante, il a été plutôt lucide et a bien orienté le jeu des siens. En fin de partie, il a été plus en difficulté et a perdu plusieurs ballons dangereux.

Dimitri Payet (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Darío Benedetto (5) : l'avant-centre de l'Olympique de Marseille n'a pas connu un match évident. Avec des problèmes au niveau de ses crampons, l'Argentin a beaucoup glissé et n'a pas été dangereux dans la zone de vérité. Par contre, comme à son habitude, il a été exemplaire dans ses efforts et a été juste dans ses combinaisons. Attention cependant à sa petite gifle sur Dubois, car même si le Lyonnais en a rajouté, un tel geste peut lui valoir un carton... Remplacé à la 65e minute par Kevin Strootman (non noté).

Maxime Lopez (7) : préféré à Germain dans un rôle d'ailier sur le côté droit, le jeune talent de l'Olympique de Marseille a justifié la confiance de son entraîneur André Villas-Boas. Très présent sur le plan défensif pour aider son équipe, il a été aussi intéressant dans ses projections pour poser des soucis à Koné. Sur le second but de Payet, il a été d'ailleurs le passeur décisif. Un choix gagnant. Remplacé à la 87e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : bien présent malgré une alerte à l'échauffement, le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité ce dimanche. Sur le penalty de Payet, le Portugais est parti du bon côté, mais la frappe du Marseillais était trop bien placée. Bien présent sur une frappe lointaine de l'international français, il n'a rien pu faire sur le second but en raison d'une frappe trop croisée par rapport à son positionnement. Rageant...

Léo Dubois (3,5) : en début de partie, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais s'est surtout démarqué par sa présence au sol, pendant de très longues minutes, sur une petite gifle de Benedetto... Sur le match, l'ancien Nantais a été en difficulté sur le plan défensif et a été vraiment gêné par la liberté de Payet dans son positionnement.

Jason Denayer (5,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été plutôt correct dans l'ensemble. Sur les buts encaissés, le Belge n'a rien à se reprocher et a remporté la majorité de ses duels, notamment face à Benedetto. Attention cependant à quelques relances imprécises qui ont fait du mal à son équipe.

Joachim Andersen (4) : une copie décevante pour l'international danois. Malgré son agressivité dans les duels, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a affiché de grosses lacunes, notamment dans les courses avec une action où il a été totalement largué par Sanson. Sur le second but de Payet, il a été bien trop attentiste en étant éliminé par la petite feinte du Marseillais.

Youssouf Koné (4,5) : le latéral gauche a eu une grosse activité dans son couloir. Sur le plan défensif, le Lyonnais a gratté de nombreux ballons mais a pourtant laissé souvent des espaces à Lopez face à lui. Offensivement, il a beaucoup proposé, a beaucoup couru mais a aussi beaucoup raté...

Houssem Aouar (3,5) : capitaine à l'occasion de cette partie, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été une immense déception. Pourtant, il avait bien débuté ce match en lançant Cornet sur sa grosse occasion. Mais par la suite, le Gone a totalement disparu de la circulation et a eu énormément de mal à exister face à l'agressivité des Marseillais. Mieux au retour des vestiaires en soutien de Dembélé, il a été malheureusement contraint de céder sa place pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 56e minute par Rayan Cherki (non noté).

Thiago Mendes (3) : après un début de saison difficile, le Brésilien revenait bien lors des derniers matchs. Mais sur ce match, l'ancien Lillois est retombé dans ses travers. Dès le début de la partie, il a perdu confiance en concédant un penalty pour une main largement évitable dans sa surface. Malgré son travail totalement correct par la suite, il a été très timoré à la construction en évitant de jouer vers l'avant.

Bertrand Traore (5,5) : dans une période délicate avec les critiques des fans lyonnais et un cambriolage subi mardi, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a beaucoup tenté ce dimanche. Même s'il a eu du déchet, il a posé des soucis à Amavi et a été passeur décisif sur le but de Dembélé. Remplacé à la 72e minute par Martin Terrier (non noté), qui a été proche d'égaliser d'une volée qui a frôlé le poteau de Mandanda.

Jeff Reine-Adelaide (6) : aligné en soutien de Dembélé en l'absence de Depay, blessé, l'ancien Angevin a été le meilleur joueur de l'OL. Même dans les périodes difficiles pour son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été l'un des rares à faire des différences grâce à de bons dribbles. A la surprise générale, il a été remplacé à la 45e minute par Jean Lucas (5,5), qui a effectué une entrée correcte. Actif à la récupération, le Brésilien a été par contre plus terne à la construction.

Maxwell Cornet (3,5) : en tout début de rencontre, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été dangereux, mais a perdu son duel face à Mandanda. Par la suite, l'ancien Messin n'a pas été forcément inspiré et a semblé de plus en plus nerveux face à un Sarr agressif face à lui. Au final, il a été bien contenu et n'a plus eu l'opportunité de briller.

Moussa Dembele (6) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu un match facile. En première période, le jeune talent français a même été en difficulté face à l'agressivité des Marseillais. Mais en finisseur, il a porté d'une erreur de Gonzalez pour relancer son équipe d'un but de la tête. Il a aussi provoqué l'expulsion de Gonzalez.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Orange Vélodrome - 65.421 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : D. Payet (18e, pen.) D. Payet (39e) pour MARSEILLE - M. Dembélé (59e) pour LYON
Avertissements : B. Sarr (10e), Álvaro González (46e), V. Rongier (82e), pour MARSEILLE - Expulsions : Álvaro González (64e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier, B. Kamara, M. Sanson - M. Lopez (S. Khaoui, 88e), D. Benedetto (K. Strootman, 66e), D. Payet (V. Germain, 78e)

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, J. Andersen, J. Denayer, Y. Koné - J. Reine-Adélaïde (Jean Lucas, 46e), Thiago Mendes, H. Aouar (M. Cherki, 57e) - Bertrand Traoré (M. Terrier, 73e), M. Dembélé, M. Cornet

Le bus de l'OL a été caillassé en arrivant au Vélodrome

Le superbe tifo des supporters marseillais pour les 120 ans du club

La rage de Payet après l'ouverture du score (1-0, 18e)

Auteur d'un doublé, Payet a montré les muscles (2-0, 38e)

Dembélé a profité d'une erreur de Gonzalez pour marquer de la tête (2-1, 60e)

Dans la foulée, Gonzalez a été expulsé pour une faute sur Dembélé

Les Marseillais ont fêté ce succès avec leurs fans

Retour perdant pour Garcia au Vélodrome

La belle joie des Phocéens dans le vestiaire

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 10e5Sarr
carton rouge, 64ecarton jaune, 46e3González
carton jaune, 82e6,5Rongier
>remplacé par Khaoui, 88e7Lopez
>remplacé par Strootman, 66e5Benedetto
but sur pénalty, 18e
but, 39e
2 >remplacé par Germain, 78e8,5Payet
>remplacé par Jean Lucas, 46e6Reine-Adelaide
>remplacé par Cherki, 57e3,5Aouar
>remplacé par Terrier, 73e5,5Traore
but, 59e6Dembele


MASQUER LA PUB