Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le hold-up des Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-1 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2019 à 17h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre enlevée, Saint-Etienne a arraché la victoire sur le fil à Bordeaux (0-1), ce dimanche, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Dominés, les Verts, portés par un excellent William Saliba, ont trouvé la faille au bout du temps additionnel par Denis Bouanga.

Le hold-up des Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-1 ASSE)
Les Verts ont pris les trois points à Bordeaux.

Saint-Etienne a refait le coup ! Deux semaines après son succès sur le fil face à Lyon (1-0), le club stéphanois a encore une fois pris les trois points, à Bordeaux cette fois-ci, grâce à un penalty de Denis Bouanga dans le temps additionnel, ce dimanche, lors de la 10e journée de Ligue 1.

Une victoire 1-0 qui permet aux Verts, portés par un excellent William Saliba et un Stéphane Ruffier impérial, d'enchaîner avec une troisième victoire de rang en championnat, pointant désormais au 9e rang.

Ruffier dégoûte Adli

Bien entrés dans la partie, les Verts donnaient immédiatement des frissons à Costil, qui détournait une belle frappe enroulée de Bouanga. Ambitieux et tranchants, les visiteurs mettaient en difficulté la défense girondine, qui a bien failli se faire surprendre dans la foulée par Boudebouz, pas assez vif après avoir réussi à se débarrasser du gardien marine et blanc.

Peu à peu, le FCGB sortait la tête de l'eau. Le club aquitain aurait même pu faire la course en tête sans le manque de maladresse de Kamano sur une frappe trop croisée, tandis qu'Adli obligeait Ruffier à sortir deux belles parades à la demi-heure de jeu. En dedans, les Stéphanois multipliaient les fautes et écopaient de trois cartons jaunes en seulement 13 minutes. Perrin aurait même pu sortir prématurément pour avoir annihilé un contre dangereux avant la pause...

Saliba énorme, le penalty qui tue Bordeaux

Au retour des vestiaires, le rythme de la partie restait décousu. Mais les deux équipes se montraient imprécises dans leurs transmissions et gâchaient de nombreuses cartouches. Si Saliba, ainsi que Fofana, malgré deux fautes qui auraient pu entraîner son expulsion, faisaient forte impression, Ruffier devait s'employer sur une frappe puissante de Hwang. Le Sud-Coréen, très remuant, posait d'ailleurs de très gros problèmes à l'ASSE, qui reculait au fil des minutes.

Dans le dernier quart d'heure, Saint-Etienne défendait sur le fil mais tenait bon, notamment grâce à un Saliba impérial. Les entrées successives de Cabaye et Nordin gênaient énormément Bordeaux… qui finissait par craquer sur une faute largement évitable de Pablo sur le dernier entrant. Plein de sang-froid, Bouanga ne se ratait pas pour donner la victoire aux siens (0-1, 90e+3). Terrible pour les hommes de Paulo Sousa…

La note du match : 6/10

Une rencontre intéressante. Si tout n'a pas été parfait, le match a été particulièrement vivant entre deux équipes avec de bonnes intentions. Si les Bordelais ont globalement dominé les débats, les Verts ont mis de l'intensité pour arracher une victoire bien heureuse dans le temps additionnel.

Le but :

- Nordin s'infiltre dans la surface et crochète Pablo, qui le retient par le bras. Penalty pour Bouanga, qui ne tremble pas en tirant en force au milieu de but de Costil (0-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : William Saliba (8/10)

Le jeune défenseur central a été monstrueux. Alors que Perrin et Fofana ont frôlé l'expulsion à de nombreuses reprises, le jeune Vert a été impérial du début à la fin, ne réalisant aucune erreur sur ses interventions très propres. On comprend mieux pourquoi Arsenal a mis le paquet pour le recruter !

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : un bel arrêt sur une frappe de Bouanga en début de match, et puis plus rien. Le gardien bordelais n'a rien pu faire sur le penalty surpuissant du Gabonais.

Pablo (4) : un match terrible pour le Brésilien, qui n'a pratiquement jamais été mis en danger. Mais, paniqué, il a commis l'irréparable en concédant le penalty sur Nordin en fin de partie. Une action qui plombe son équipe.

Laurent Koscielny (non noté) : plutôt solide, le défenseur central a rapidement dû céder sa place en raison d'une blessure à une cheville. Remplacé à la 24e minute par Vukasin Jovanovic (7), qui a réalisé une très bonne entrée avec de nombreux duels gagnés et des relances intéressantes.

Mexer (6,5) : bon match du Mozambicain, qui a lui aussi été très bon dans les duels. Il s'est montré serein sur les percées adverses.

François Kamano (5) : c'est finalement défensivement que le Guinéen s'est montré le plus intéressant, avec notamment une énorme intervention dans les pieds d'Abi. Mais sur les phases offensives, l'ancien Bastiais a déçu avec trop peu de prises d'initiative.

Otavio (6) : le milieu brésilien a fait bonne impression. Bagarreur, il a plutôt bien régulé le jeu de son équipe.

Youssef Ait Bennasser (5) : le milieu marocain n'a pas énormément pesé. Une timidité préjudiciable dans ses choix même s'il a été bon à la récupération. Remplacé à la 83e minute par Josh Maja (non noté).

Loris Benito (5) : une prestation sans grande saveur pour le Suisse, qui n'a jamais vraiment osé déborder dans son couloir. Dommage, car il a été au rendez-vous sur le plan défensif.

Samuel Kalu (4) : l'ailier nigérian a passablement énervé Paulo Sousa, qui l'a réprimandé à de nombreuses reprises pour un placement douteux. S'il a réalisé quelques percées tranchantes, il a finalement déçu dans l'ensemble. Remplacé à la 55e minute par Hwang-ui Jo (non noté), très percutant lors de son entrée en jeu.

Yacine Adli (7) : son placement toujours judicieux lui a permis d'obtenir deux très belles opportunités à la demi-heure de jeu, butant sur un Ruffier vigilant. Sa faculté à toujours vouloir jouer vers l'avant a été très intéressante. Une belle partie pour lui.

Jimmy Briand (5,5) : bon dans son jeu dos au but, l'attaquant bordelais a livré une copie correcte même s'il n'a pas eu d'occasions nettes à se mettre sous la dent. Il a pesé sur la défense adverse.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7,5) : de retour après avoir manqué le derby, le gardien stéphanois a répondu présent en sortant notamment trois jolies parades devant Adli, à deux reprises, et Hwang. Une prestation très sérieuse malgré un jeu au pied défaillant qui a passablement énervé Claude Puel.

Sergi Palencia (6,5) : costaud. Face à son ancien club, le latéral droit a bien sécurisé son couloir, comme sur la dernière percée bordelaise sur son côté avant la pause. Du bon boulot.

Loïc Perrin (3) : le capitaine a rencontré de grosses difficultés aujourd'hui. Il a souvent été en retard sur ses interventions, passant près du carton rouge juste avant la pause. Il est sorti par précaution. Remplacé à la 46e minute par Timothée Kolodziejczak (6), qui a fait le travail dans le couloir gauche.

William Saliba (8) : lire commentaire ci-dessus.

Wesley Fofana (5) : rapidement averti, le latéral stéphanois a joué sur le fil en seconde période, lorsqu'il est passé dans l'axe, passant proche de l'expulsion à deux reprises. Il réalise toutefois une intervention cruciale pour empêcher Hwang de se présenter seul devant Ruffier. A la récupération, il a toutefois été excellent avec 29 ballons chipés.

Zaydou Youssouf (4,5) : pour son retour à Bordeaux, le milieu forézien a été moyen. Malgré ses gros efforts pour user la défense bordelaise, il s'est montré beaucoup trop insuffisant techniquement avec un énorme déchet.

Yann M'Vila (6) : bien mieux que lors de ses dernières prestations, il s'est montré inspiré sur ses passes vers l'avant. Il a bien répondu au combat physique imposé par les Bordelais.

Charels Nathan Abi (4,5) : du coeur, de la combativité, mais une prestation assez moyenne pour le jeune Vert, qui a complètement disparu après la pause.

Ryad Boudebouz (4) : l'international algérien a joué par intermittence. Il a réalisé quelques différences sur ses changements de direction mais cela reste insuffisant pour permettre à ses partenaires de briller. Remplacé à la 84e minute par Arnaud Nordin (non noté), qui a obtenu le penalty de la victoire en fin de partie.

Denis Bouanga (6) : comme toujours, le Gabonais s'est montré remuant. Il a allumé la première mèche du match sur une frappe enroulée détournée in extremis par Costil. Il offre le succès à son équipe en ne tremblant pas sur le penalty obtenu par Nordin.

Wahbi Khazri (3) : un nouveau match très compliqué pour l'attaquant tunisien. Trop esseulé, il n'a jamais réussi à se mettre dans le sens du but. L'ancien Bordelais n'a pas du tout pesé dans cette rencontre. Remplacé à la 77e minute par Yohan Cabaye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 25.952 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - D. Bouanga (90+3e, pen.) pour ST ETIENNE
Avertissements : - L. Perrin (19e), W. Fofana (28e), W. Khazri (32e), pour ST ETIENNE

BORDEAUX : B. Costil - Mexer, L. Koscielny (V. Jovanovic, 24e), Pablo - F. Kamano, Y. Adli, Otavio, L. Benito - Y. Aït Bennasser (J. Maja, 84e), S. Kalu (Hwang Ui-jo, 55e) - J. Briand

ST ETIENNE : S. Ruffier - W. Saliba, L. Perrin (T. Kolodziejczak, 46e), W. Fofana - Sergi Palencia, Y. M'Vila, Z. Youssouf, D. Bouanga - R. Boudebouz (A. Nordin, 84e) - C. Abi, W. Khazri (Y. Cabaye, 77e)

Bouanga a été un des Verts les plus remuants

Fofana a réalisé une belle intervention devant Hwang

Adli a été performant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Jovanovic, 24e-Koscielny
>remplacé par Maja, 84e5Ait Bennasser
>remplacé par Hwang, 55e4Kalu
>remplacé par Kolodziejczak, 46ecarton jaune, 19e3Perrin
carton jaune, 28e5Fofana
but sur pénalty, 90e+36Bouanga
>remplacé par Nordin, 84e4Boudebouz
4,5Abi
>remplacé par Cabaye, 77ecarton jaune, 32e3Khazri


MASQUER LA PUB